Rendements scolaires : L’excellence célébrée avec faste à Koin

lundi 29 juillet 2013 à 22h46min

Le 13 juillet 2013 aura été une journée particulièrement mémorable pour les élèves des écoles primaires du village de Koin (province du Nayala). Elle a, en effet, drainé aussi bien des acteurs du monde de l’éducation, que des fils et filles du village réunis au sein de l’association « Koinbienko », dans une ambiance festive ponctuée de récompenses aux élèves les plus méritants.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Rendements scolaires : L’excellence célébrée avec faste à Koin

Le village de Koin dispose de trois écoles primaires dont la première en date, Koin A, a été fêtée en décembre 2012 pour ses 50 ans d’existence, dans un climat d’union fraternelle. A cette occasion, une invite relayée à l’endroit des différents acteurs, en particulier le corps enseignant, a été lancée pour la réalisation de résultats scolaires meilleurs aux années précédentes où on avait enregistré des taux de réussite très faibles.

Aujourd’hui, l’on peut relever avec enthousiasme que cette invite est tombée dans des oreilles sensibles. En tout cas, la moisson au niveau des différentes écoles en est assez révélatrice : l’école A a ainsi enregistré 51% et l’école B 61% d’admis.

C’est pourquoi, face à l’initiative du corps enseignant desdites écoles d’organiser une journée de l’excellence, les autorités locales et l’association Koinbienko, n’ont pas marchandé leur implication. En effet, la cérémonie a connu la présence effective du parrain, Dr Cyriaque Paré, par ailleurs président de l’association Koinbienko, qui a conduit une délégation menue de divers cadeaux pour les élèves.

Au total, trente (30) élèves ont été récompensés au regard de leur rendement. Les lauréats étaient en majorité des filles. Ils ont été tous gratifié d’un sac contenant diverses fournitures scolaires .

A en croire les enseignants, l’établissement de la liste de ces lauréats n’a pas été chose aisée. En effet, il fallait choisir les meilleurs (qui étaient d’ailleurs très nombreux dans chaque classe) en tenant compte du souci d’encouragement des filles qui se sont particulièrement distinguées. Mais dans l’ensemble, tous les élèves étaient visiblement très heureux.

Quant aux enseignants, ils ont été vivement félicités et encouragés tant par l’association Koinbienko que par leur hiérarchie représentée par le conseiller pédagogique représentant l’inspecteur. Tout comme les autres intervenants lors de cette cérémonie, il a salué es efforts fournis cette année par le corps enseignant du village de Koin.

Il est donc permis d’espérer des résultats meilleurs, les prochaines années scolaires.

Fulbert PARE
(Avec la collaboration de Ernest Ki et S. Parfait Ki)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés