LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 21h51min

PARTAGER :                          
Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

L’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, a fait, ce mercredi 24 juillet 2013, un don de 120 lits d’hospitalisation et de matelas au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).

Cent vingt (120) lits médicaux et autant de matelas. C’est la composition du don qui a été fait à l’hôpital Yalgado Ouédraogo par l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso. Cet équipement a été précédé d’une signature d’un contrat de don de 28 835 000 francs CFA, le 18 février 2013. « Cette assistance financière a permis le transport de 120 lits médicaux, y compris les matelas, du Japon jusqu’au Burkina Faso », a indiqué le diplomate nippon.

Le don de ce matériel médical entre dans le cadre d’un projet initié par l’ambassade du Japon et qui est baptisé : « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ». « Nous sommes convaincus qu’il faut être en bonne santé pour parler de développement car le CHU-YO joue un rôle important dans la prise en charge des patients qui le fréquentent. », a indiqué l’Ambassadeur japonais. C’est en partie ce qui a motivé l’Ambassade du Japon à soutenir l’hôpital Yalgado Ouédraogo. « Face à cette situation, nous avons estimé que toute initiative visant le renforcement de la capacité d’accueil de cet hôpital mérite d’être soutenue », a ajouté le diplomate nippon.

Il était prévu que les lits arrivent au mois de septembre. Mais avec la diligence des services techniques chargés de faire venir le matériel, les choses sont allées très vite. « Initialement attendus au mois de septembre voilà que nous recevons ces lits avec deux mois d’avance », a indiqué le Directeur général de l’hôpital, Robert Sangaré. A la tête de l’institution médicale depuis près de 2 ans, M. Sangaré connait bien les maux de l’hôpital ainsi que les remèdes qu’il faut pour les soigner. « Cet excellent don va incontestablement apporter une amélioration notable à l’hôtellerie en général et à la literie en particulier du CHU-YO », a-t-il ajouté.

Durant tout le long du processus, l’administration de l’hôpital Yalgado a été impliquée aux démarches entreprises. Une initiative que n’a pas manqué de saluer le directeur général du CHU-YO. « L’approche et le processus ont été bien appréciés par la direction générale du CHU-YO. En ce sens, que l’identification du besoin à la réception du matériel ce jour, en passant par la signature de la convention de financement, le CHU-YO a été associé de bout en bout », a salué Robert Sangaré.
Pour la répartition du matériel, le DG rassure que ce sera après une concertation avec les chefs des services. « Nous sommes nombreux et je ne peux pas vous le dire dès maintenant. Mais je pense que les lits iront aux services d’hospitalisation qui reçoivent le plus de malades. Nous allons en discuter en réunion de direction avant de procéder à la répartition », a ajouté le Directeur général du CHU-YO.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2013 à 21:39 En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    à mourir de rire mais s’agissant du plus grand hôpital national disons les choses clairement,c’est pathétique parce qu’on nous parle de don de 28 835 000 francs,ce qui représente le traitement salarial avec les à coté d’un sénateur dans l’année qu’on veut nous imposer. en plus voyez vous quand on parle de ces 28 835 000 francs il faut soustraire les frais de transport de ces matériels depuis japan et au finish,il ne reste plus grand chose exceptées ces ferrailles. honte a nous.

  • Le 25 juillet 2013 à 09:32 En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    Entre le sénat et une meilleure couverture sanitaire pour la population dont vous prétendez travailler à leur bien être qu’est qui est prioritaire ?Même si l’école n’a rien appris à certains le bon sens que Dieu à mis en chacun de vous doit prévaloir avant tout mais que nenni c’est le cadet de vos soucis !!!Si vous vous croyez éternels c’est bien continuez ainsi vous n’êtes ni plus ni moins malins que les kadhafi et autres ben ali etc....

  • Le 25 juillet 2013 à 09:44 En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    Merci à l’ambassade du Japon. Ce geste montre à quel point notre politique est inconséquente. C’est l’éranger qui gère nos problèmes essentiels avec des montants derisoires pour nous indiquer la voie à suivre. Helas ! Rien ne change à notre niveau, nous sommes toujours myopes ou complètement aveugles. Notre histoire est celle du troupeau de moutons guidé par un lion ou du groupe lions guidé par un mouton. Voilà le resultat.

  • Le 25 juillet 2013 à 10:28, par Ben Sirac En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    Merci le Japon ! que Dieu vous le rende au centuple. Que les burkinabè puissent en faire bon et utile usage exclusif au profit du service public, mieux que l’entretien soit de mise.Car ce sont des citoyens comme nous qui ont contribué à l’achat de ce matériel à travers l’Etat japonnais.

  • Le 25 juillet 2013 à 11:27 En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    C’est toujours un échec du gouvernement que de voir que notre hôpital reçoit de l’aide extérieur pour son équipement. Pas de politique de planification des infrastrcutures hospitalières ni dans les autres secteurs de l’Université et de l’Education Nationale. Alors vous comprenez maintenant pourquoi les gens sont contre le Sénat ?
    Alors ne touchez pas à l’article 37 pour qu’il y ait une alternance même à l’intérieur du CDP pour que François COMPAORE n’est pas toujours le dernier mot dans les décisions à prendre à la place du Président Blaise COMPAORE.

  • Le 25 juillet 2013 à 11:38, par fanny En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    pitié le Faso de grâce Yalgado et Charles de Gaulle ne sont pas les seuls Hôpital du Burkina ; l’hôpital de Bobo souffre hohohoho ou bien on dois tous ce rabattre sur ouaga pour ce soigner ........du n’importe quoi ce pays

  • Le 25 juillet 2013 à 15:29 En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    Merci au Japon, mais je dis toujours honte au gouvernement burkinabe. J’ai toujours denonce l’état de cet hôpital ! J’ai toujours compare le luxe insultant du palais de kossyam habité juste par 3 personnes, monsieur madame et fille, contre yalgado. Où les malades sont maltraites mourroir, vetuste des infrastructures, insalubrite latente, ... si on veut, yalgado est le mirroir du peuple burkinabe. Il represente la souffrance la misère le mauvais traitement du peuple. On voit la gouvernance mauvaise ou non dun pouvoir à travers la maniere dont il prend soin de la santé de sed administres.

  • Le 25 juillet 2013 à 15:36, par Raso En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    Oui mais comme nous on préfère payer des "sénateurs".. car comme l’a dit l’autre, la démocracie n’a pas de prix. Il faut bien que quelqu’un d’autre s’occupe du peuple (ceux-là qui n’auront pas la chance d’être au senat).

  • Le 26 juillet 2013 à 02:03, par le justicié En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

    l argent du senat suffisait pour refuser ces dons minable. japonais, on a pas besoin de votre aide, le pays a l argent.

    • Le 21 août 2013 à 08:00, par Atrap Le Moize En réponse à : Santé : le Japon au chevet de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

      Mon frere, ne t’en prend pas au Japon mais a tes dirigeants politiques inconsequents. Le Japon a fait un geste noble qui merite d’etre salue. 120 malades ne dormiront plus sur des nattes, des morceaux de pagnes ou carton. Crois moi "le Justicie", le don du japon est loin d’etre minable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique