LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées mondiales de la Jeunesse : le Pape François face à la montée des églises évangélistes

Publié le lundi 22 juillet 2013 à 22h26min

PARTAGER :                          
Journées mondiales de la Jeunesse : le Pape François face à la montée des églises évangélistes

Arrivé ce lundi 22 juillet 2013 à Rio de Janeiro, au Brésil, le Pape François a donné le coup d’envoi de la 28e édition des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Audiences, prières, entretien avec les jeunes et grand-messe vont meubler la semaine que va passer le Souverain pontife au pays de Dilma Rousseff. Il tentera d’apporter une réponse à la montée des églises évangélistes au Brésil.

Retour à son continent natal. Pour son premier voyage, le Pape François s’est rendu sur le continent américain d’où il est originaire. Arrivé ce jour à Rio de Janeiro, il était attendu par environ 1,5 million de catholiques venus du monde entier. La rencontre doit prendre fin le 28 juillet, par la traditionnelle messe en plein air, sur la plage de Copacabana.

Les JMJ ont été initiées en 1984 par le Pape Jean Paul II. Elles se tiennent alternativement tous les deux ou trois ans et ont pour ambition de permettre à des jeunes catholiques du monde entier de se retrouver pour prier ensemble et réfléchir à leur foi autour du souverain pontife. Elles sont aussi l’occasion pour le pape lui-même d’aller à la rencontre de la jeunesse et d’accorder son attention au pays qui les accueille en particulier.

Un pays en proie à une crise sociale

Le Brésil a vécu ces derniers mois une grogne sociale. En effet, pour protester contre le renchérissement de la vie, les populations avaient violemment manifesté dans plusieurs villes du pays. Même si le calme semble être revenu, les uns et les autres espèrent que la venue du Pape renforcera ce climat social. Il est également prévu une visite du Souverain dans des favelas brésiliennes. Un signe d’ouverture et surtout une confirmation de son titre de « Pape des pauvres ».

Avec ses 120 millions de catholiques, le Brésil compte le plus grand nombre de fidèles. Mais un constat s’établit au regard des chiffres. En effet, en 1970, les Catholiques constituaient 91,8% de la population brésilienne. Mais selon un recensement fait en 2010, ils ne seraient plus que 64,6%. Un dégraissage de l’Eglise catholique au profit des églises évangélistes qui gagnent du terrain au Brésil. Au cours de cette visite, le Pape tentera également d’apporter une réponse vigoureuse à ce phénomène.

Sécurité renforcée

Désigné pour abriter la Coupe du monde de football en 2014, le Brésil a cette occasion pour tester ses véritables capacités d’hébergement et de sécurité. Pour les JMJ, les responsables du pays n’ont pas lésiné sur les moyens pour la sécurité des jeunes et du Pape. Plus de 30.000 policiers et militaires sont mobilisés durant cette semaine pour assurer la sécurité, avec deux points chauds : la plage de Copacabana et Guaratiba, où sont attendues les plus grandes foules.

Prévues pour prendre le 28 juillet 2013 par la traditionnelle messe à l’air libre, les JMJ seront ponctuées par des audiences aux autorités politiques, religieuses du Brésil, la visite aux favelas, un entretien avec les jeunes et des séances de prière.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2013 à 13:59, par yass En réponse à : Journées mondiales de la Jeunesse : le Pape François face à la montée des églises évangélistes

    dans ce monde en proie aux changements sociaux les plus profonds, la recherche d’une rupture totale avec une foi conformiste s’impose sans toutefois que cela ne devienne " seigneur fais ce que je veux" au lieu de "seigneur je veux faire ce que tu veut". la vraie foi est celle qui est vivante. les évangélistes proposent une "foi en action" qui certes, ouvre la voie à une certaine pagaille si elle est mal encadrée. les jeunes catholiques se conforment à la foi, ce qui ne favorise pas "une foi en action" dans leurs milieu. le renouveau charismatique catholique a tenté de corriger ce fait mais voyez ce qu’il a entrainer et surtout ce qu’il est devenu. "montrez moi votre foi et je vous montrerez mes actions". soyez tous béni.

    • Le 25 juillet 2013 à 10:28, par ddcool En réponse à : Journées mondiales de la Jeunesse : le Pape François face à la montée des églises évangélistes

      tu n’as rien à faire ! il faut éviter de berner les gens avec un folklore qui ne tient que sur le bout du fil. en quoi les églises évangéliques apporteent-elle de sérieux à la vie des hommes ? sinon de précher l’évangile de la prospérité, laquelle façon de faire oblige les pauvres a s’y adhérer, espérant résoudre leur misère !!! voilà, si vous êtes perspicace à la manière de Jesus qui avait trancher quand il était question de l’impot de césar, aider nous maintenant : le senat est une injustice social ! ton pasteur, s’il est honnête, devrait le reconnaitre humblement, car il y a bien là d’autres priorité moins budgetivore ! mais où sontils tes évangéliques !!? ceux que tu croie avoir la solution aux pauvres !allez, houst, va travailler, evite de danser à longueur de journée dans une tample qui n’est remplie que par des pauvres que vous spoluer à longueur de journée et que vous enseigner le faux, de s ’enrichir, que Dieu va t aider, que.... sans leur dire de ne pas voler, de ne pas frauder, de ne pas magouiller, !!pardon, on se sait,moi j ai fait ces églises là en RCI mais je les ai quitter car leur enseignement est ambigue !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique