LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

Publié le mercredi 17 juillet 2013 à 22h31min

PARTAGER :                          
LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

Outil de stockage, de gestion et de suivi des résultats d’analyse sur plusieurs sites de collecte de données, LOGERA (Logiciel de Gestion des Résultats d’Analyse) est destinée aux laboratoires d’analyse, aux sociétés minières et à toute autre entreprise dont l’activité a un impact sur l’environnement. Il a été conçu par la société NTS-Solution. La version 2.0 de ce logiciel web « flexible » a été présentée le 13 juillet 2013 à Ouagadougou. Visiblement, les participants semblaient séduits à la sortie de la rencontre.

LOGERA est une application orienté web. Il permet la centralisation des données collectées (eau, poussière, gaz, sédiment, vibration, bruit, PGA, …) de tous les sites dans une même base de données. La Version 1 a été mise en production en 2010, après plus de 6 mois de développement effectué par trois ingénieurs et un expert dans le domaine.

La Version 2, quant à elle, a été mise en production en fin 2011 après plus de 8 mois de développement. 4 ingénieurs, un expert en environnement et un expert en SIG et cartographie ont travaillé sur cette version. De nouvelles fonctionnalités ont été introduites telles que : le multilinguisme, la Géolocalisation des stations de mesure, l’Interaction avec l’extérieur…

Conçu sur demande d’une société minière

La société minière SEMAFO utilise LOGERA depuis près de deux ans, aussi bien la version 1 que la version 2. D’ailleurs, ce logiciel a été conçu suite à sa demande puisqu’auparavant, elle avait des difficultés pour gérer ses données. « Nos résultats d’analyse étaient quand même assez costauds, donc nous avons approché un tiers pour qu’il nous trouve une solution. Et la société NTS-Solution a monté ce logiciel », confie Tidiani Zougouri, conseiller environnement à SEMAFO.

Cette société minière ne tarit pas d’éloges pour cette solution : « actuellement, c’est la rapidité dans la recherche de l’information, la rapidité dans la collecte des informations, la rapidité dans la transcription des résultats d’analyse. Donc, nous gagnons beaucoup en temps lorsque nous utilisons ce logiciel », reconnait Tidiani Zougouri.

Utilisant déjà un autre logiciel, Frédéric Somé, coordonnateur environnement au niveau de la mine d’Essakane semble avoir eu une attention particulière pour cette solution. « Le logiciel qu’on a actuellement est fixe. Il faut être sur un ordinateur à Essakane pour avoir accès aux données, alors qu’avec Logera, même en étant à Ouaga, on peut traiter ses données, produire des rapports. Je pense que ça peut être une solution ou une alternative », déclare-t-il.

Utile pour la recherche

Dr Hyacinthe Kambiré, chercheur à l’INERA n’en est pas moins séduit. Sans même l’avoir expérimenté. « Actuellement, on a énormément de données collectées dans le domaine social comme dans le domaine des sciences du sol, des sciences agronomiques. Suite à cette présentation, j’ai vu que c’est vraiment un logiciel qui peut beaucoup apporter dans la lisibilité, dans l’analyse et dans l’exploitation des données que l’on collecte régulièrement dans le domaine des sciences du sol et même dans le domaine des sciences sociales. C’est un logiciel qui est assez élastique. Il s’agit d’un logiciel qui permet de suivre dans le temps et dans l’espace toutes les données qu’on peut collecter et analyser pour mesurer l’impact des actions de développement ou même des actions ponctuelles localisées dans une zone d’intervention sur l’environnement ». C’est pourquoi, il estime que LOGERA est un logiciel très utile et qui mérite d’être connu par le grand public. En termes d’avantages, Dr Kambiré « voit le gain de temps, le gain de qualité de recherche et aussi le gain de ressources financières ».

Ce qui n’a pas manqué de réjouir le manager général de NTS-Solution, Yamouta Hié. Cet atelier visait à réunir des représentants de sociétés minières, de laboratoires d’analyse, de personnes ressources pour présenter le logiciel LOGERA 2.0. Objectif atteint donc. Mieux, « les gens se sont intéressés à la solution. Ils se sont exprimés, à travers des idées que nous pourrons encore ajouter pour donner plus de valeur au logiciel », se réjouit, manager général.

De la sécurité de LOGERA

Question sécurité, pas de souci, dit-on. « Tant qu’on ne donne pas l’accès à quelqu’un d’autre, il n’a pas la possibilité », soutient Tidiani Zougouri de la SEMAFO. « Ce qui est intéressant, c’est que celui qui a le mot de passe a accès au logiciel partout où il se trouve dès qu’il a la connexion et il peut savoir qui est en train de travailler sur le logiciel à tout moment », ajoute-t-il. Plus intéressant encore pour cette société : LOGERA est basé sur son serveur à Montréal.

Quand bien même c’est un logiciel web, Logera est doté de mesures sécuritaires à même de rassurer un client. Même si « la première bataille d’une mesure sécuritaire, c’est l’entreprise elle-même », Yamouta Hié, manager de NTS-Solution, soutient tout de même qu’on peut travailler aisément sans se soucier de la sécurité.

Ainsi, LOGERA serait donc un produit pratique, fiable. Mais à combien peut-on l’acquérir ? Sans avancer de chiffres, les concepteurs du logiciel soutiennent que le coût est fonction des besoins du client et des paramétrages que ce travail supplémentaire va nécessiter. « Ça dépend du besoin du client, du travail préliminaire et des travaux supplémentaires que cela va impliquer », précise Yamouta Hié.

A propos de NTS-Solution

Créée en 2008, NTS-Solution est une jeune Société de services d’ingénierie informatique. Elle produit des applications de gestion, des bases de données, des sites Web, des supports graphiques (prints, logos, cartes de visite et de vœux, etc.). Elle se veut « un partenaire à valeur ajoutée et fiable »

Afin de s’adapter aux demandes du marché et de ses clients, elle propose des applications robustes, évolutives. Egalement, elle propose des solutions mobiles, c’est-à-dire des applications Android et iPhone.

Innovation, communication, finesse, web design, ce sont les quatre enjeux stratégiques à travers lesquels, NTS-Solution offre des solutions simples et efficaces pour la réalisation et la mise en œuvre de vos projets de communication.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2013 à 06:42, par DODO En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

    Bravo a cette groupe d’expert.Pour dire qu,au Burkina il y a des gens qui peuvent fournir des travaux de qualité a entendre le representant de SEMAFO.
    Cet outil merite d’etre vulgarisé.Merci

    • Le 18 juillet 2013 à 10:52 En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

      Bonjour le Burkina, depuis la présentation du logiciel Easy School qui est une solution qui génére les bulletins des élèves et leur absence a l’ecole de conçu par monsieur Zorome et présenté a la presse via internet depuis le canada on assiste maintenant à des séance presentation de logiciel par ci par là, est ce une imitation ou une coïncidence ???En tous les cas c’est le fort de l’africain ’’imité’’ après école Burkina lancé c’est logera. c’est pas facile en tout cas c’est la concurrences qui permet de trouver le meilleurs mais imité n’est pas créativité.j’ai échangé un peu avec les responsables de Easy School et tous ses logiciel font partie, des logiciel de bâtiment de mine de transport de l’administration... ok bon courage a tous les jeunes qui cree et qui pensent développer l’Afrique c’est la cause commune.

      • Le 18 juillet 2013 à 20:36, par bfer En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

        Quand Appel lance iOS6, Google lance Android 4.2... Quand Microsoft lance Window 8 et Appel lance Mac OS X, ... tu appel ça comment ? au lieu de te mettre à des comparaisons bizarre et sans intérêt, tu ferais mieux de lancer un solution qui contribuerait a apporter ta touche au développement de ton pays. En plus Easy School, que je respect couvre un domaine qui n’a rien a voir avec le domaine que couvre LOGERA... et Dieu seul sait le nombre de domaine qui reste a couvrir car tant les attentes de utilisateurs est grande. Et en plus tu pense que celui qui veut imiter peut organiser une telle présentation en l’espace de peu de temps qui a séparé la présentation de Easy School... Avec ce genre de reflexion le Burkina a du chemin...

  • Le 18 juillet 2013 à 11:06, par wouro En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

    Bon boulot Nts-solution. ça fait plaisir....

  • Le 18 juillet 2013 à 12:17, par bfci En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

    Très bon articles, je souhaite que cette solution soit vraiment connu et adoptés par tous. Beaucoup de courage à NTS-Solution.

  • Le 18 juillet 2013 à 17:21, par Moumini En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

    Excellente initiative que nous encourageons

  • Le 19 juillet 2013 à 09:07, par Tarzan En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

    Félicitations à NTS-Solution, mais aussi aux frères Burkinabè du service environnement de SEMAFO qui ont bien eu confiance à leur compatriotes afin de leur confier cette lourde tâche de conception qui a aboutit à un outil "LOGERA" fiable et bénéfique aux acteurs de l’environnement et bien d’autres domaines connexes.C’est encore une preuve palpable sur l’existence de l’expertise nationale. Vivement que les autres frères emboitent le pas et que plus domaines soient encore couverts.
    Produisons et consommons burkinabè !

  • Le 19 juillet 2013 à 09:32, par Tarzan En réponse à : LOGERA 2.0 : Un logiciel web pour gérer les données à impacts sur l’environnement

    Félicitations à NTS-Solution, mais aussi aux frères Burkinabè du service environnement de SEMAFO qui ont bien eu confiance à leur compatriotes afin de leur confier cette lourde tâche de conception qui a aboutit à un outil "LOGERA" fiable et bénéfique aux acteurs de l’environnement et bien d’autres domaines connexes.C’est encore une preuve palpable sur l’existence de l’expertise nationale. Vivement que les autres frères emboitent le pas et que plus domaines soient encore couverts.
    Produisons et consommons burkinabè !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique