LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Economie : l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

Publié le mercredi 17 juillet 2013 à 22h37min

PARTAGER :                          
Economie : l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a 25 ans. Pour célébrer l’évènement, une série d’activités sont inscrites au programme. Elles vont se dérouler du 17 au 23 juillet 2013. Le coup d’envoi des festivités a été donné ce mercredi 17 juillet 2013 par le Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances (MEF), Tibila Kaboré.

Une semaine pour un jubilé d’argent. C’est ce qu’a décidé l’administration de l’ENAREF. Les festivités du 25e anniversaire de l’école sont placées sous le thème : « l’ENAREF, 25 ans de formation au profit des administrations économiques et financières des pays d’Afrique francophone ».

Fondée en 1988, l’ENAREF a formé, en 25 ans d’existence, 9 mille agents des catégories A, B et C dans des filières comme la fiscalité, la comptabilité publique, finances et statistiques.

Les agents viennent de treize (13) pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Après un chemin difficile, l’école a réussi, au prix du travail, à se faire une renommée dans la sous-région et même au-delà. Elle dispose aujourd’hui d’un siège.

Au regard donc de ces résultats, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances a trouvé des motifs de réjouissance. « Permettez-moi de présenter mes vives félicitations à tous les acteurs qui ont permis l’obtention de ces résultats qui témoignent de la rigueur au travail et de l’abnégation de tout le personnel », a-t-il indiqué.

Pour ce jubilé d’argent plusieurs activités sont au programme. Il s’agit notamment d’expositions d’œuvres d’art faites par des artistes burkinabè, des Journées portes-ouvertes, la mise en place d’organes statutaires tel que le Conseil d’administration et le Conseil scientifique et de l’organe de réflexion qu’est le Comité de pilotage de la relecture des programmes de la formation initiale.il y aura également des activités sportives et la sortie de promotions 2012-2013 viendra clore les manifestations.

Jacques Théodore Balima

Jessica Rat

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2013 à 08:38, par lefinancier En réponse à : Economie, l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    Bonne initiative mais si on pouvait voir le programme de la manifestation, ça sera bien !

  • Le 18 juillet 2013 à 08:39 En réponse à : Economie, l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    On doit rattacher l’ENAREF au MENA car presque tous les produits de cette école ne rêvent que d’aller servir à l’Education de base !

  • Le 18 juillet 2013 à 08:58, par Present En réponse à : Economie, l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    bonne fete

  • Le 18 juillet 2013 à 09:21 En réponse à : Economie, l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    Bon vent à l’ENAREF. Mais que devient notre problème de grille salariale et indemnitaire ? Le ministre ZAKANE a-t-il voyagé ?

  • Le 18 juillet 2013 à 09:40, par DUOLO En réponse à : Economie, l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    Je suis très déçu qu’en cette fête anniversaire on ne parle même pas des initiateurs de cette école tant dans sa conception que sa mise en œuvre. en d’autre terme, il faut rendre un hommage mérité à aux hommes et femmes pour une telle trouvaille visionnaire et intégrateur des intellectuels de la région qui fait aujourd’hui la fierté du Burkina. Pour ce faire, le citoyen lambda a le droit de découvrir comme le cas du FESPACO, qui sont les initiateurs, réalisateurs et metteurs en scène de l’ENAREF qui nous réjouisse tous aujourd’hui au lieu de nous montrer ses ouvriers de dernière heure. Je suis partisan de l’excellence célébrée avec une honnêté intellectuelle et exemplarité pour la jeune génération.

    • Le 18 juillet 2013 à 22:28, par BFA En réponse à : Economie, l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

      très juste, même la toute première promotion constituée des contrôleurs est méprisée pour cette anniversaire , sans oublier les professeurs d’universités qui ont tout donné pour cette école à sa création .
      l’exclusion est toujours synonyme d’echec .

  • Le 18 juillet 2013 à 14:13, par Le comptable En réponse à : Economie : l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    Je pense qu’à travers les différentes réflexions les autorités de l’ENAREF pourront penser à la durée de la formation pour le cycle A’. IL s’agit des professionnels qui reviennent passer trois (03) ans à l’école au lieu de deux (02) ans comme dans certaines grandes écoles de reférences. Cela constituera une main d’eouvre rapide pour l’administration des finances et aussi d’éviter une perte de temps pour ces travailleurs qui reviennent à l’école.J’invite le DG de L’ENAREF à introduire ça dans les reformes en vue à L’ENAREF.

  • Le 18 juillet 2013 à 19:07 En réponse à : Economie : l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    Obtiens ta licence ou ta maîtrise et tu ne feras que deux ans, c’est quoi cette affaire de partir avec sa cargaison sans être chargé pleinement ?

  • Le 18 juillet 2013 à 19:19, par FRANCE En réponse à : Economie : l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    Où en est-on avec l’homologation des diplômes par le CAMES ? Souffler les bougies sans les acteurs initiateurs du "projet ENAREF" (en vie) est malsain. Quand on veut jeter un regard en arrière, c’est pour voir le chemin parcouru à tout point de vue, et surtout se rappeler (qui a fait quoi à quel moment ?), afin -surtout- de rendre hommage aux dignes fils qui ont contribué à l’œuvre qui est célébré aujourd’hui. Où sont les initiateurs, anciens Ministres ou DG, anciens élèves ??????? Que viennent chercher les objets d’art ici ? Quels cadres de réflexion (conférences) prévus pour plancher sur les questions de fond ??? On devrait profiter de tels occasions pour faire une introspection sérieuse sur la vie de l’École : qualité de la formation ? utilisation des produits de l’école ? satisfaction des destinataires des produits ? image de l’école ? performances au plan pédagogique, administratif et managérial ? etc. Tout ceci pouvait être débattu au cours d’une conférence impliquant des acteurs anciens qui pourraient témoigner des avancées ou plutôt du recul. Le folklore cache les réalités et donnent l’illusion de progrès, même quand on régresse ou fait du surplace.
    Courage à vous

  • Le 19 juillet 2013 à 07:42, par Le comptable En réponse à : Economie : l’Ecole nationale des régies financières souffle ses 25 bougies

    Jaloux ! Meme avec ta licence et ta maitrise ce sont ces memes professionnels qui t’apprennent tout à la sortie.Souvent tu fais le gros dos en ne voulant pas te rabaisser pour apprendre. C’est pour cela tu restes de fois sans poste de responsabilité car tu ne connais rien.Oppose toi donc à ce qui se passe à L’ENAM par rapport aux deux(02) de formation des professionnels du cycle A.Le comptable a bien raison.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)