LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

Publié le mardi 16 juillet 2013 à 21h00min

PARTAGER :                          
Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

Après le SIAO, le SITHO, le SICABAT, voici le Salon international du mariage de Ouagadougou (SIMO), prévu pour se dérouler du 1er au 3 novembre prochain sur le site du SIAO. Lancé par « MP Evènementiel », le SIMO se veut un outil au service de ceux qui souhaitent organiser la cérémonie de leur mariage ou autre manifestation.

Commissaire générale du SIMO, Liliane Maïga explique les raisons de la création de ce salon, les objectifs visés et pour le public intéressé, les modalités de participation.

Liliane Maïga, commissaire générale du SIMO : « Permettre aux futurs mariés d’avoir accès aux meilleurs prestataires »

Qu’est-ce qui vous a poussée à organiser un Salon du mariage ?

L’idée d’organiser un salon du mariage m’est venue suite aux difficultés que mon mari et moi avons rencontrées au moment de l’organisation de notre mariage. Quant on est jeune salarié avec des horaires contraignants au service, il est extrêmement difficile d’identifier et contacter les différents prestataires dont on a besoin pour la réussite de l’évènement, sachant qu’il faut dans le même temps, faire des démarches administratives à la mairie, religieuses, soit à l’église ou à la mosquée.

A l’expérience, je peux vous dire que c’est compliqué. Au début, on croit que c’est facile, mais quand on se lance dedans, on découvre que c’est un grand évènement, avec beaucoup de choses à planifier et ce n’est pas toujours facile pour tout le monde.

J’ai aussi une agence de décoration, et à chaque fois que je rencontre de futurs mariés, je me rends compte qu’ils sont perdus. J’ai donc décidé de les aider en les orientant vers des prestataires qualifiés qui pourront les accompagner dans l’organisation réussie de leur mariage.
Le SIMO se veut international ; des pays étrangers sont-ils attendus ?
Le SIMO a une dimension internationale parce que grâce à notre site web, www.simo-bf.com, des prestataires d’autres pays peuvent s’inscrire et faire connaitre leurs produits et services. Le SIMO est organisé à Ouagadougou, mais il est ouvert à tout le monde y compris au non Burkinabè ; l’essentiel étant de permettre aux futurs mariés d’avoir accès aux meilleurs prestataires, aux professionnels œuvrant dans le domaine de l’organisation du mariage, mais aussi d’autres évènements comme les baptêmes, les anniversaires, les funérailles, etc.

Pour cette première édition, nous avons pensé inviter un pays voisin et ami, la Côte d’Ivoire en l’occurrence.

La télévision nationale a diffusé il y a quelques semaines un spot publicitaire sur un salon du mariage de Ouagadougou, mais manifestement il ne s’agissait pas du votre. Avez-vous pensé à protéger juridiquement votre concept auprès de OAPI ?

Oui, nous avons effectivement vu ce spot publicitaire à la télé et on était tous surpris. Beaucoup de nos amis nous ont appelés consternés. Nous avons surtout constaté que le spot diffusé a littéralement utilisé les conseils que nous avons donnés aux internautes sur notre site internet tels que la collection du styliste KT Design.

Dès que nous avons eu la confirmation de l’enregistrement à l’OAPI le 01 mars 2013, le même jour, nous avons mis en ligne notre site internet www.simo-bf.com. C’est alors que nous avons commencé une communication one to one avec les clients qui viennent à l’agence « MP Evènementiel » et ceux que nous rencontrons dans la ville, et comme nous n’avons pas officiellement lancé le SIMO, cela a suscité des convoitises.

Quel sera le contenu du Salon que vous allez organiser en novembre prochain ?

Tous les prestataires dont les activités entrent en jeu dans l’organisation d’un mariage trouveront dans ce salon une opportunité de faire connaitre leurs produits, leurs services et développer des échanges commerciaux. Nous allons lancer une grosse campagne de promotion qui leur sera bénéfique. Le SIMO a été créé pour eux afin qu’ils se fassent connaitre et valoriser ce qu’ils ont et produisent.
Quand aux futurs mariés, ils trouveront sur place les différents prestataires (vendeurs de robes de mariage, couturiers, traiteurs, gérants de salle, coiffeurs (euses), bijoutiers, etc.), des informations nécessaires à l’organisation d’évènements (baptêmes, anniversaires, etc.) y compris, sur l’organisation de funérailles. Certes, c’est un évènement qui n’est pas gai, mais c’est quand même un évènement, et il vaut mieux savoir qui contacter en cas de besoin.

Quelles sont les conditions de participation au SIMO ?

Pour les prestataires, les stands que nous allons mettre à leur disposition sous forme de location durant le Salon va de 50 000 F CFA pour la zone de restauration, à 100 000 F CFA le stand de 9 m2 pour les prestataires. Il faut d’abord s’inscrire, mais ce n’est pas une condition suffisante pour obtenir un stand, parce que le Commissariat doit d’abord vérifier que vous êtes bien un prestataire qualifié, et c’est après qu’on accepte ou pas votre inscription. Nous avons volontairement limité le nombre de stand à 50 alors que nous avons déjà identifié 30 secteurs d’activités qui sont concernés par l’organisation du mariage et que le Pavillon Jaune du SIAO peut en contenir 100. C’est parce que nous voulons bien nous occuper de ceux qui seront retenus en leur offrant les meilleurs conditions pour se faire connaitre et nouer des partenariats. Cet objectif ne peut être atteint avec des centaines de personnes. J’insiste dessus : Nous voulons les meilleurs et il n’est pas question pour nous de faire la promotion d’un prestataire qui n’est pas à la hauteur des attentes des clients. Imaginez que nous disions par exemple que tel traiteur est capable d’assurer un menu de 1000 personnes alors qu’il n’est pas en mesure de le faire ; où est notre crédibilité ? Non, nous sommes sérieux et c’est pour cela que nous mettons des garde-fous pour éviter les mensonges. Il ne suffit donc pas de se présenter avec son argent pour être accepté automatiquement ; il faut être un prestataire qualifié et si ce n’est pas le cas, on décline votre demande. Les inscriptions sont ouvertes et seront clôturées le 30 septembre, mais je conseille à ceux qui sont intéressés de ne pas tarder

Quant au public, l’accès sera libre et gratuit et il pourra assister aux animations qui seront programmées durant tout le Salon, visiter les stands, se restaurer et passer de bons moments en famille.

Comment comptez-vous assurer la sécurité des exposants et du public ?

Nous avons entamé des discussions avec la police nationale et j’espère que nous parviendrons à trouver un terrain d’entente, parce que la sécurité est une dimension très importante du salon et nous devons garantir à tous les participants la sécurité de leurs biens. A défaut de la police nationale, nous verrons bien avec les prestataires privés. Pour la sécurité des exposants, nous avons déjà souscrit à une police d’assurance ; c’est vous dire le sérieux avec lequel nous organisons cet évènement et nous tenons à assurer le nécessaire aux participants car tout ce qui sera exposé sera en vente et ceux qui voudront lancer leurs nouveaux produits pourront le faire.

Quelles sont les autres manifestations au menu du prochain SIMO ?

En plus de des stands d’exposition, nous avons prévu un espace de dégustation et de rafraichissement, des animations podium dédiées aux sponsors chaque soir, une conférence débat sur le Thème : « Importance du mariage dans nos sociétés », où des gens viendront donner des témoignages et des conseils sur les futurs couples. Il y aura aussi une soirée Gala avec prestations d’artistes, défilé de mode burkinabè et étrangers, car c’est ouvert à tout le monde, pour peu que le travail soit bien fait. La soirée Gala sera retransmise en direct sur la télé nationale, qui, comme on le sait, est sur satellite ; donc, regardée partout dans le monde.

Vous avez sollicité le parrainage de la ministre de la Promotion de la femme et du Genre. Pourquoi ?

Oui, nous y avons débattu et nous avons opté pour le parrainage de la ministre de la Promotion de la femme et du genre, vu le thème du SIMO. Nous savons qu’en Afrique, la femme, c’est le socle du foyer, elle y assume de fortes responsabilités ; quand on dit femme, on voit toute suite Foyer. On tolère l’homme qui a plusieurs femmes ou qui fait des escapades, ce qui n’est pas toléré pour la femme. Elle doit gérer beaucoup de choses et je pense que c’est un honneur fait à la femme quant on la considère comme le socle du foyer. C’est quelque part une reconnaissance qu’il faut mériter et le faire valoir ; donc le choix du MPFG se justifie.

En plus du salon physique SIMO nous avons constaté que vous avez créé un site de mariage. Pourquoi ?

Au lieu d’attendre, une fois l’an pour profiter du SIMO physique, nous avons créé le site www.simo-bf.com qui est un salon virtuel et un site de mariage pour accompagner les gens et être près de notre public cible 24h/24 et 7 jours/7. En quelques cliques, les internautes ont accès à l’annuaire des métiers du mariage, qui est une liste de prestataires qualifiés. Nous leur offrons aussi des conseils et des galeries photos pour les inspirer à mieux parfaire leur cérémonie. Le SIMO leur appartient et le site est mis actualisé chaque semaine avec de nouvelles galeries de photos de mariage nationaux et internationaux, de robes de filles d’honneur, de baptêmes, et de conseils.

Propos recueillis par Joachim Vokouma ; Lefaso.net

Contact SIMO : Tél : 50 41 88 88 ; 70 20 22 22

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2013 à 21:36, par l’africain non complexé En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    je pense que pour un mariage on a pas besoin d’aller à un salon de mariage pour avoir des adresses .combien de ouagalais peuvent acheter une rode de mariage ou faire appelle à un service traiteur pour la restauration .moi personnellement je me suis marié avec 200000f CFA : pps:15000f pour la dote 25000f la mosquée : 15000f restauration : 100000f habits de madame moi : 45000f et c’est tout j’ai pas pris crédits chez le voisin boutiquier, j’ai pas pris de prêt bancaire ni de découvert. vous savez pourquoi ? parce que je ne suis pas le cousin de Guiro et je ne vie pas dans l’impunité, je ne suis pas non plus un star de foot ou de musique.
    voila mon histoire, aujourd’hui je suis père de 2 enfants. le plus important c’est l’ AMOUR et non le boucan. j’oubliais le nom de ma femme c’est poko de razougou .

    • Le 16 juillet 2013 à 22:27, par lascom En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

      bien dit mon frere car mariage ne rime pas avec la gabegie l’important c’est l’amour et non les depenses budgetivoires

    • Le 16 juillet 2013 à 22:40 En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

      Pourquoi se comporter tjours en victime du Systeme. Sache que y a des gens qui se marient aussi à 10000 CFA aussi. C´est plus de 10 fois moins que ce que tu as dépensé. Mais ils ne se plaignent pas de toi. Alors evite de nous raconter du n importe quoi. Si qqun peux depensé 1.000.000.000 alors qu´il le fasse.

    • Le 17 juillet 2013 à 12:19 En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

      Merci à toi , mon frère !

    • Le 17 juillet 2013 à 19:00, par le bosse En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

      j’espère seulement que cela ne va pas emporter nos sœurs qui se marient en compétition..(mariage de ma copine,a réussi y’avait un service traiteur et des invités de marque...Il me faut faire plus que elle, comme si c’est elle qui gérera les dépenses..ya ko aux garçons..). Donc je m’imagine le refrain : c’est le SIMO qui a organiser le mariage de ma copine...
      Ce qui me plait dans tout ça, c’est que les garçons commencent à organiser leur mariage, en offrant un cocktail d’une Heure aux parents et amis proches ; et pour cela les mairies autour de Ouagadougou, comme celle de saba sont les plus sollicitées...
      Ce qu’il faut retenir, pour les mariages, A CHACUN SON MARIAGE, A CHACUN SA POCHE, A CHACUN L’AVENIR DE SON FOYER !!!
      Cependant, je suis touché par l’organisation des funérailles que propose le SIMO... J’ai peur pour nos défunts, s’il faut un service pour organiser nos funérailles, que deviendrons nos traditions ? que deviendra notre humanisme, notre solidarité ? que deviendra notre vie ? quel amour aurons-nous pour le prochain, comment pleurerons-nous nos morts, comment les respecterons-nous ? comment fortifierons-nous notre foi musulmane, chrétienne ou animiste ?
      Prenons l’exemple sur notre cher pays voisin (sans vouloir offenser quiconque) où les funérailles sont parfois confiées à des gens qui n’ont rien à voir avec la famille du défunt, voyons quel type d’amour ce pays (pas tous svp !!) développe pour le prochain ?, beaucoup plus de matérialisme...
      Que chacun constate..!!!
      Je pense qu’il faut encore réfléchir et éviter de trop copier le Nord..

  • Le 17 juillet 2013 à 09:08, par KABORE En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    Belle initiative , moi personnellement coté paperasse avec un emploi du temps pas évident, c’est vraiment pas évident du tout au vu de la lenteur de l’administration et même cote organisation je pense que quand on fait quelque chose on doit la faire " tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait " ça serait intéressant de confier ses invités à des professionnelles SI ON LE PEUT
    J’ajoute que c’est pas parce que quelque chose n’a pas d’intérêt pour moi qu’elle est forcement inutile ...

  • Le 17 juillet 2013 à 09:31, par le pluriel En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    franchement les burkinabés ne cessent de surprendre.

    • Le 17 juillet 2013 à 11:08, par SISLEY En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

      La vie est un choix et on vit une seule fois. Chacun mène sa vie selon ses moyens. A mon avis c’est vivre au dessus de ses moyens qui est une mauvaise chose. Aussi tous ceux qui ont un peu les moyens n’ont pas detourné ou volé. Il y a d’autres qui ont acquis leurs moyens à la sueur de leurs fronts. Pourquoi vouloir les empêcher d’agir comme ils veulent ?
      FAISONS ATTENTION

      • Le 18 juillet 2013 à 19:31 En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

        Ce qu’ on appele selon ses moyens sont le plus souvent les moyens de nous tous confisques surtout dans un systeme ou l’ imputabilite est inexistante. Moi j’ai peur de plus en plus deu manque de modestie de nos concitoyens burkinabe qui imitent les pays cotiers qui ont ne serait- que l’ eau a gogo et qui peuvent se permettre leur gaspillage. A part ca, je n’ai rien contre ceux qui ont peut- etre honnetement bosse pour avoir leur pactole. Libre a eux de le bruler comme ils l’ entendent s’ ils n’ ont pas suffisamment de fibre morale car le faire dans cette mer de misere, n’est- ce pas quelque part insulter les gens ? Mme Tamboura, j’ admire les idees novatrices mais quand la moutarde va prendre, et les burkinabe, complexes comme des canards vont sauter sur cette idee sans l’ examiner a fond, je dis, quand la moutarde va prendre, il y aura aussi des detournements aux fins de faire plus que la promotionnaire ou le collegue. On n’ a pas les memes moyens mais s’ il le faut, on volera les dans les caisses de l’ etat pour etre a la hauteur de la vanite. Si j’avais votre argent, j’ allais me tourner dans un secteur plus sobre mais peut- etre aussi rentable. Mais je ne suis qu’ un pauvre fonctionnaire canadien qui ne peut pas tomber casser calebasse.

        JMVF, Toronto, Canada

  • Le 17 juillet 2013 à 09:50, par JMK En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    Très belle initiative que j’encourage.
    Mme Maiga sachez qu’aucune oeuvre humaine n’a fait l’hunanimité. Ecoutez les critiques pour vous améliorer et surtout éviter que ca vous decourage.
    Personnelement je serai prêt à vois aider dans cette organisation.
    Bravo et encore bon courage.

  • Le 17 juillet 2013 à 10:12 En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    Evitez de copier coller et calqué sur nous tout ce qui vient de l’occident mes frères et sœurs !!!Car l’occident a galvaudé le mariage !!
    Nos aïeux et parents se sont toujours mariés et cela n’a jamais donné lieu à tous ces tralala en plus leur mariage tenaient jusqu’à ce que la mort sépare les époux de nos jours le mariage est devenu un évènement qu’on fête comme les anniversaires ou les baptêmes ou les 1ères communions bref qui n’a jamais assisté à un mariage pompeux et apprendre quelques mois plus tard que ce mariage pompeux a été dissolu ?Nous avons pleins d’exemple dans la cité alors le plus important c’est que les gens sachent pourquoi ils veulent se marier,comment choisir son partenaire de vie etc...et ça c’est en discutant avec les anciens qu’on apprend et non en allant défiler dans les salons djandjobas etc...
    Bientôt vous allez nous envoyer le concept de mariage pour tous Tchrrrrrrrrr

  • Le 17 juillet 2013 à 11:30, par C2C En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    je trouve inutile ce salon car il n’apportera rien de nouveau sous soleil !!! tristesse et dépense seront ce qui s’aviseront a aller prendre conseil dans ce salon. combien gagne un fonctionnaire de ce pays ??? sûrement que tu n’en sait rien ?? vu que t’es une femme et que ton mari souffre pour te satisfaire.

    j’ai pas besoin d’être a un salon pour savoir ce qu’il me faut pour mon mariage.

  • Le 17 juillet 2013 à 12:15 En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    courag mdm.k ceu ki ont les moyen en profite.jai pa les moyen d l faire mai eviton d’etr très critiq vis a vis des initiativ kon les otr

    • Le 17 juillet 2013 à 20:20 En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

      Pour la énième fois, messieurs les rédacteurs de "lefaso.net", le deuxième "e" du mot événement ne prend pas un accent grave, mais est plutôt accentué. Webmaster, svp, il faut laisser passer parce que c’est une faute récurrente.

  • Le 17 juillet 2013 à 18:54, par le bosse En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    j’espère seulement que cela ne va pas emporter nos sœurs qui se marient en compétition..(mariage de ma copine,a réussi y’avait un service traiteur et des invités de marque...Il me faut faire plus que elle, comme si c’est elle qui gérera les dépenses..ya ko aux garçons..). Donc je m’imagine le refrain : c’est le SIMO qui a organiser le mariage de ma copine...
    Ce qui me plait dans tout ça, c’est que les garçons commencent à organiser leur mariage, en offrant un cocktail d’une Heure aux parents et amis proches ; et pour cela les mairies autour de Ouagadougou, comme celle de saba sont les plus sollicitées...
    Ce qu’il faut retenir, pour les mariages, A CHACUN SON MARIAGE, A CHACUN SA POCHE, A CHACUN L’AVENIR DE SON FOYER !!!
    Cependant, je suis touché par l’organisation des funérailles que propose le SIMO... J’ai peur pour nos défunts, s’il faut un service pour organiser nos funérailles, que deviendrons nos traditions ? que deviendra notre humanisme, notre solidarité ? que deviendra notre vie ? quel amour aurons-nous pour le prochain, comment pleurerons-nous nos morts, comment les respecterons-nous ? comment fortifierons-nous notre foi musulmane, chrétienne ou animiste ?
    Prenons l’exemple sur notre cher pays voisin (sans vouloir offenser quiconque) où les funérailles sont parfois confiées à des gens qui n’ont rien à voir avec la famille du défunt, voyons quel type d’amour ce pays (pas tous svp !!) développe pour le prochain ?, beaucoup plus de matérialisme...
    Que chacun constate..!!!
    Je pense qu’il faut encore réfléchir et éviter de trop copier le Nord..

  • Le 17 septembre 2013 à 20:46, par alifer En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

    moi je pense que le SIMO va beaucoup aider les couples pour la paperasse car ce n’est vraiment pas evident pour un couple ou monsieur et madame sont en fonction donc plus de tracasserie les couples ont leur solution le SIMO.

    • Le 1er octobre 2013 à 11:02, par l’ivoiro_burkinabé En réponse à : Société : Un salon dédié au mariage voit le jour à Ouagadougou

      hahahahahaha mais qu’es ce qui se passe encore dans mon village ?
      le SIMO fait sonner l’alarme dans mon gheto hahahahahahahahahahahaha.

      ok ok ok ok ! le chef du village parle.

      quand les éléphant (footballeur) de la cote d’ivoire participe a la coupe d’Afrique des nation et qu’il son qualifié pour la demis final voir même la final , toute suite on dit : ( voila les éléphant ils sont fort mais étalons vaux rien )
      aujourd’hui les étalons (footballeur ) son vice championne d’Afrique
      on dit yés il son fort ; éléphant vau rien .

      mais si quelqu’un a réfléchi pour venir en aide aux future marié pour réussir l’organisation de leur mariage comme le couple le veux moyennant le prix sur lequel il se serons entendu là oooh ! ou es problème dans ça là ?

      celui qui accepte pour 1000 franc il fait pour 1000 franc ! lui qui a 100 000 000 il fait pour 100 000 000 MILLION ! ou es la problème dans ça ?

      c’est nous qui voulons toujours ce qui es bien fait au Faso chez nous ici et pour ça on a toujours l’œil ailleurs sur les télé étrangère en trin de critiquer ce que nous avons de semblable ici parce que ce n’est pas bien fait comme ce qui es ailleurs ; aujourd’hui quelqu’un a réfléchi a bien fait dans un domaine qu’elle metrise làlà encore c’est mauvais.

      je dit oh , quel genre de race sonne nous dans pays là même ?
      un peu de quand même hein .

      le petit bété mossi dit l’ivoiro_burkinabé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino