LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 10h04min

PARTAGER :                          

Que cherchent les femmes chez les marabouts ? Pourquoi les fréquentent-t-elles plus que les hommes ? Sont-elles véritablement satisfaites de la prestation de ces « savants » ? Autant de questionnements dont les réponses sont difficiles à cerner. C’est peut-être une équation à plusieurs inconnues pour le profane, encore plus pour ceux qui n’y croient pas.

En effet, si ce n’est pas un phénomène, force est de constater que le « maraboutage » semble être de plus en plus prisé, particulièrement par la gent féminine. De Bobo-Dioulasso à Dédougou, en passant par Ouagadougou… le phénomène du maraboutage n’est pas qu’une simple réalité. De même, aussi bien au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire qu’au Mali..., il « transcende » les frontières. Comme des commis voyageurs, ces « divins » vont de pays en pays, à la recherche de patients (dont la grande majorité sont les femmes), pour disent-ils « leur venir en aide ». Comment cela ? Les propositions de solutions à leurs problèmes.

Vendredi 5 juillet 2013. Il est 16 heures dans un quartier à Bobo-Dioulasso. A l’intérieur d’une cour, une mini-villa inachevée est habitée par un jeune-homme. Marié, il est père de trois enfants. Sa cour, selon certains voisins ne désemplit pas. Des “vas” et “viens” de femmes, souvent à deux, …elles sont là pour consultations. Pas n’importe laquelle !…Il s’agit en la matière d’occultisme. Des cauris ou encore des écritures coraniques pour certains, du sable et des génies, ou autres objets sacrés pour d’autres… le marabout ne manque pas de « procédés » pour prédire l’avenir qu’il soit meilleur ou pire pour leurs patientes. Selon certains dires, les marabouts travaillent avec le feu, la terre, l’eau et l’air. Génial !

Ces quatre forces essentielles et naturelles de la vie en disent bien de choses. Des choses que seuls ces divins peuvent “sentir”, analyser et interpréter avant de conclure de la vie. Certes, les femmes qui fréquentent ces lieux ne cherchent que la paix du cœur et un foyer paisible, où elles sont aimées de leurs conjoints, tout en empêchant ce dernier de « voir » d’autres femmes dehors. D’autres consultent encore les marabouts à la recherche de solutions pour la réussite sociale et professionnelle de leur progéniture. Elles le font aussi dans l’espoir de voir prospérer leurs activités génératrices de revenus, les raisons variant selon les objectifs poursuivis de ces « patientes » d’un génie particulier. Contre des prix oscillant entre 200 et 500 F CFA, sans compter les dépenses des sacrifices à faire, condition « sine qua non » pour que les vœux soient exhaussés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces derniers « se la coulent douce » avec le peu que ces femmes gagnent. Aussi, même si elles consultent pour leur bien-être, il n’en demeure pas moins qu’elles le fassent parfois pour d’autres fins inavouées. Comme les meurtres et autres sortilèges. Les femmes chez les marabouts n’est peut-être pas un mal en soi, mais croire en soi nous semble plus raisonnable. Attention donc à « ce hâbleur » qui ne savent qu’induire, très souvent, en erreur.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2013 à 22:34, par theo En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Chères femmes n’allez plus vous confier à des forces occultes ,car ils travaillent avec les diables,les genies,les incubes, les succubes ...etc...etc. Vous leur confiez vos âmes et esprits et il vous manipulent comme ils veulent....Pour preuve une femme stérile qui enfante suite aux consultations et traitement occulte a un enfant d’un génie .on ne doit pas forcer la nature .Retournons à Dieu , le seul pourvoyeur......

    • Le 16 juillet 2013 à 18:00, par C’est pas tout les marabout qui travail avec les geni ou les diable. En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      C’est pas tout les marabout qui travail avec les geni ou les diable.un vrai marabout travail avec dieux le tout puissant.et ne fai pas le travail des femme san son mari.

  • Le 16 juillet 2013 à 05:50, par Tarssida En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    C’est juste une question de mentalite.

    • Le 16 juillet 2013 à 19:02 En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      Un gbin pas trop malin, apres tout quand tu es malin, tu ne te contente pas de percer un tronc d’ arbre pour boire sa seve. Tu prepares toi- meme du bon Daga dan. Doncnotre djontchie inmalin a donne 50 000 a une jeune fille en lui disant d’aller le wacker pour que lui petit gbin, il aime la fille- la a mourir. Comme moi je n’avais pas de l’argent a gaspiller, je me conetentais de mon role de pneu secours et j’ assurais vraiment. Les 50000 balles, on a mange ca ensemble, sa " fille" et moi et a la fin la fille s’ est mariee a un commercant mais moi j’ai eu ma part plus que ce vilain buveur de bangui.

      Tinkpenteh Kambou

  • Le 16 juillet 2013 à 08:04 En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Toutes celle qui fréquentent les marabouts finiront dans leurs bras. Et c’est là qu’elles comprendront, une fois les illusions perdues, que l’on ne pas vendre que ce qu’on ne possède pas. Etant donné que la plupart des femmes paient en nature, il y a un risque élévé de chopper un MST.

    • Le 16 juillet 2013 à 19:10 En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      si elles finissent dans leur bras, qu’est-ce qui est mauvais ? Vous etes la, impuissant, le ventre gros comme du porc, vous dormez toute la nuit et vous petezvos kilos de viande et vos cantines de biere englouties toute la soiree et vous voulez que vos femmes fassent quoi ? On vous a dit c’est bijoux ca mange ? On vous a dit c’est mercedes ca conduit ? Tchhrrr. Trop d’ impuissants qui font semblant meme de courir les femmes dehors et laisser leurs propres femmes secher a la maison. Don si le marabout devient gentil avec toi, toi aussi tu vas prendre. C’est meme plus discret Moi j’ ai une copine qui n’ a pas de probleme, son seul probleme c’est que son mari ne peut meme plus courir 10 m depuis que ca va chez lui. Iletait comme un fil de fer mais maintenant, il est comme un hypopotame. Donc ma copine- la a trouve son moyen de se debrouiller aussi. Ila pris un jeune marabout comme son amant. Ni vu ni connu.

  • Le 16 juillet 2013 à 08:49, par Mi-söm En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Mesdames et mesdemoiselles ! (les messieurs aussi) ! Je vous conseille de vous confier à Dieu pour trouver les solutions à tous vos problèmes de quelque nature que ce soit. Croyez en Dieu, ayez confiance en lui, ayez confiance en vous-même, soyez positive. Vous remarquerez que rien, rien au monde ne saurait vous inquiéter.
    Le démon ne donne rien gratuitement ! sachez-le. Il va toujours vous réclamer le prix soit sur vous-même soit sur votre progéniture. Coute que coute !
    Venez a Jésus et vous serez sauvés !

  • Le 16 juillet 2013 à 08:52, par KB En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    N’en voulez pas aux femmes. Les marabouts sont de véritables psychologues qui ont fini avec la mentalité de la femme. Ils connaissent leur point faible qui est beaucoup plus basé sur l’affectif que le lucratif. Nos femmes recherchent un peu de trop dans les sentiments au point que quand elles sentent un manque, elles sont prêtes à aller se confier là où elles peuvent notamment chez les marabouts, les féticheurs ou les groupes de prière. Mais généralement le marabout arrive plus facilement à les convaincre par expérience, vu que les problèmes de la plupart de femmes qu’il reçoit se ressemblent et se résolvent presque de la même manière.

  • Le 16 juillet 2013 à 09:08, par Jeune homme En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Toutes les jeunes filles et les femmes le font ! Surtout quand elles sentent que tu as les moyens !
    Combien de fois les femmes ont essayé de m’attacher ???
    Tchruuurrrr !!! Mais elles n’ont qu’a revenir maintenant ! ca ne marcheras plus !

  • Le 16 juillet 2013 à 09:24, par Jeune homme En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Toutes les jeunes filles et les femmes le font ! Surtout quand elles sentent que tu as les moyens !
    Combien de fois les femmes ont essayé de m’attacher ???
    Tchruuurrrr !!! Mais elles n’ont qu’a revenir maintenant ! ca ne marcheras plus !

    • Le 16 juillet 2013 à 18:57 En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      Tu as fait comment ? Moi ma copine m’a attache aller- retour et quand je prends la decision de me detacher, elle attache encore plus fort. Je suis un cadre a la SONABEL et je crois que c’est mon poste qu’ elle aime.

  • Le 16 juillet 2013 à 11:36, par Bangré Naaba En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    cela fait parti de la vie d’un africain.

  • Le 16 juillet 2013 à 11:37, par Rétinas En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Bassératou, toi tu es sûre que tu n’as jamais consulté à Bobo ?

    • Le 16 juillet 2013 à 18:58 En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      Aujourd’ hui, c’est Basseratou qui ecrit pour les autres. Si tu veux mainant, tu ecris pour toi aussi sur Basseratou. Kodemerde.

      • Le 16 juillet 2013 à 22:24, par Rétinas En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

        Merci de m’avoir répondu. C’était une question piège pour savoir sous quel pseudo se cache Bassératou. Les journalistes écrivent mais ils commentent aussi ce qu’ils écrivent (ou ce que les autres écrivent). Par là, je sais maintenant que
        Kodemerde
        est le pseudo voulu. Dans tous les cas, mêmes si c’est pas son pseudo, c’est pseudo de quelqu’un qui lui est proche. Merci pour être tombé dans le piège, c’est très gentil(le).

  • Le 16 juillet 2013 à 13:30, par rome En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Ma chère Bassératou, il n’ y a pas si longtemps que je vous couvrais de fleurs relativement à vos papiers qui étaient devenus plutôt plaisants à lire ! Et voilà qu’aujourd’hui vous nous servez "un truc" (et c’est un euphémisme) insipide et assurément indigeste noyé dans un bain de fautes ! Avez -vous oublié de vous relire ou de vous faire relire ? Pourquoi ? C’est laxiste et pas du tout professionnel ! C’est à croire que chez vous on a beau’" chasser le naturel , il revient au grand galop !"
    C’est quoi" des vas et viens" en lieu et place de "va-et-vient" invariable au singulier comme au pluriel ? "un hâbleur" qui ne "savent" qu’induire... ?(cf.votre dernière phrase). Moi je suis prêt à relire gratuitement vos articles : il n’ y a aucune honte à demander à plus "fort" que nous de nous aider quand visiblement nous avons atteint nos propres limites. C’est ainsi qu’on apprend !!! Que nous apprenons tous .Sans rancune ma soeur.SVP M. PARE et équipe laissez passer mon message c’est pour le bien de Bassératou, il lui faut beaucoup de rigueur !!!!

    • Le 16 juillet 2013 à 17:35, par July En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      rome doit savoir que lorsque l’idée est une platitude, les fautes ne sont pas loin. Si c’est cela être journaliste, chacun peut se prévaloir une place dans un media. Arrêtez Basseratou, il y a rien nouveau dans cette histoire.Proposez nous autre chose de plus inédit, digne de la recherche journalistique.

    • Le 16 juillet 2013 à 20:26, par Anewdayhascome En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      Basseratou doit être certainement en vaccance. Cet écrit ne peut être d’elle. C’est certainement un de ses collègues qui a piqué un brouillon dans son tiroir pour publier et occuper l’espace réservé à la rubrique "vision express sur...". Ma soeur reviens vite.

  • Le 16 juillet 2013 à 16:53, par l’Ivoirien En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    QUAND N’AS PAS CONFIANCE EN DIEU .CE SONT LES MARABOUTS QUI FONT TE COUCHER ET TU LES PAIERAS EN PLUS .ce qui me fais mal ce sont les femmes respectables du pays( autorités ,intellectuelles, )qui s’adonnent à ces trucs.

    • Le 16 juillet 2013 à 23:33, par vite En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

      m. PARE ou Rome ! Pourquoi vouloir tuer les talents de cette fille qui se bat pour le plaisir des lecteurs ? Savez-vous dans quelles conditions travaille cette fille ? D’ailleurs, les coquilles passent souvent comme toujours dans les grandes salle de rédaction. A qui la faute si le secrétariat de rédaction ni le redchef ou le chef de desk n’ont pas pu empêcher ces fautes ?
      Vous insister que c’est pour le bien de la fille car elle ne s’améliore que par la rigueur. Faux ! votre intention est malveillante et méchante sinon pourquoi ne pas l’appeler au téléphone ou utiliser la voie courriel pour reprendre votre enfant( vous qui vous comporter comme son père). Malheureusement des gens comme vous sont nombreux qui enterrent les talents des autres en utilisant des subterfuges de ce genre.

  • Le 21 octobre 2013 à 17:12, par cedric En réponse à : Vision Express sur… : Que cherchent-elles chez les marabouts ?

    Bonsoir
    Grace à lui mon épouse m’est revenue et en plus de ça mon activité prospère juste un témoignage essayez et vous ferez le même témoignage que moi c’est le voyant robert robertboyel@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND