LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

Publié le mardi 16 juillet 2013 à 10h24min

PARTAGER :                          
                                  Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

Après les pays d’Afrique Centrale, le nouveau Président (autoproclamé) de la République Centrafricaine (RCA), Michel Djotodia Am Nondroko – de son nom complet –, poursuit sa tournée sur le continent. Premier arrêt, en Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso. Ce lundi 15 juillet 2013, Michel Djotodia a rendu visite au Président Blaise Compaoré dans son Palais Présidentiel à Ouagadougou.

C’est fait. Le gouvernement burkinabè a publiquement reconnu la légitimité du nouveau Président centrafricain en lui offrant l’honneur d’une visite officielle. Sur les marches du Palais Présidentiel, Blaise Compaoré en personne est venu saluer l’arrivée de Michel Djotodia sur le sol burkinabè.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus en présence de plusieurs ministres, dont, à leur tête, le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao. La presse, elle, a dû attendre un peu avant d’entendre les premiers mots en terre burkinabè de l’ex-chef rebelle de la Seleka, autoproclamé Président de la RCA le 24 mars, puis officiellement élu pour un mandat de 18 mois par un Conseil National de Transition le 13 avril dernier.

C’est finalement devant les portes de la Résidence présidentielle que les chefs d’Etat, après avoir déjeuné ensemble, se sont adressés aux journalistes. Le Président Blaise Compaoré a, le premier, « réaffirmé l’amitié et les liens anciens » qui lient les deux pays. « Nous sommes en visite d’amitié », a de même affirmé le Président centrafricain Michel Djotodia, déclarant par ailleurs : « Nous sommes venus remercier notre frère, le Président Compaoré, pour son implication dans notre conflit interne, pour la énième fois… »

Un entretien notamment tourné autour de « l’évolution de la situation sécuritaire » en RCA

« Nous sommes venus bénéficier de ses expériences et de ses conseils, éventuellement des directives à suivre pour que la paix revienne  », a-t-il poursuivi. Car si la RCA a changé de tête de file – l’opposition coalisée de la Seleka ayant pris Bangui le 24 mars dernier et ainsi fait fuir l’ancien Président François Bozizé – la crise centrafricaine n’en est pas moins résolue. «  Nous avons saisi l’occasion pour expliquer à Son Excellence (NDLR : Blaise Compaoré) l’évolution de la situation sécuritaire chez nous et des dispositions que nous avons eu à prendre  » a ainsi affirmé M. Djotodia.

« La sécurité est revenue », a-t-il assuré, balayant ainsi de récents témoignages selon lesquels l’insécurité – notamment sous forme de pillages et de rackets, souvent perpétrés par les forces armées de la Seleka – règnerait encore en République Centrafricaine. Sur ce sujet de sécurité, le Président centrafricain a simplement évoqué la question de la rébellion ougandaise de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) : « Le gros problème chez nous, ce sont les éléments de la LRA. Il est important de souligner que vers l’extrême Nord-Est et vers l’extrême Est, la LRA sévit encore. C’est un phénomène combattu de tout le monde, de toute la communauté internationale. Donc nous sommes là, et au moment où je vous parle mes hommes sont en train de gérer ces éléments  », a-t-il ainsi déclaré.

« Il était de notre devoir, en tant que garant de la paix, de mettre Mohamed Daffhane sous les verrous »

Quant à l’arrestation – controversée – de Mohamed Daffhane, ex-ministre du gouvernement centrafricain, membre de la Seleka, le Président Djotodia a déclaré : « Depuis qu’il est arrêté nous vivons en paix, il n’y a pas de troubles. M. Daffhane est un de mes compagnons, qui n’a pas voulu respecter certains engagements et qui a donc été incarcéré. C’est lui qui menait des troupes – il était de connivence avec l’ex-régime – et donc il était de notre devoir, en tant que garant de la paix, de le mettre sous les verrous, pour que la paix revienne chez nous. Voilà tout. »

De son côté, le Président Blaise Compaoré a « salué les efforts qu’entreprend M. Djotodia, pour relever les défis nombreux et très lourds qui pèsent sur l’avenir de la RCA ». Le nouveau Président centrafricain s’est ainsi dit « rassuré » d’avoir « le soutien indéfectible [de M. Compaoré], et [de savoir] que le Burkina sera toujours à nos côtés ». Le Président du Faso « va nous aider à résoudre nos problèmes dans la crise Centrafricaine  », a donc conclu M. Djotodia, précisant en outre que ce serait en tant que véritable « acteur » et non simple médiateur.

En effet, le Président du Faso a exprimé sa « disponibilité à accompagner la Centrafrique dans ses efforts pour retrouver la paix sociale et reconstruire le pays ». Et c’est enfin un appel que M. Compaoré a souhaité lancer, envers les autres chefs d’Etat africains : « Nous espérons que toute l’Afrique sera aux côtés [du Président Djotodia] pour ce même engagement ».

Jessica Rat

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2013 à 00:35, par hors la loi En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Qui sera le mediateur pour la paix au Faso dans peu de temps ?

  • Le 16 juillet 2013 à 00:44, par Boueto En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    On veut que tu sois notre mediateur sur le senat non un autre mediation en centrafriquef

  • Le 16 juillet 2013 à 02:03, par mtall En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Mr Compaore le tres grand facilitateur des crises partout en Afrique et pourtant chez lui les choses vont de pire en pire.il doit savoire qu’il est mieux de resoudre ses problemes internes d’abord avant de le faire pour les autres.

  • Le 16 juillet 2013 à 02:55 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Ton tour arive

  • Le 16 juillet 2013 à 06:02, par saambiiga En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Hey Compaoré ! toi encore, toi toujours. Tu n’as pas encore terrassé poko et tu cris que raogo saura de quel bois tu te chauffe. Il faut arrêter ça et reconnaître que tu n’es pas Dieu ; cela t’aidera revenir sur la terre et regarder en face de toi. Tu trouveras que ce ne sont pas des crises qui te manquent au Burkina mais, que c’est plutôt de la volonté ,du patriotisme et de l’amour de ton propre pays qui te manquent pour les résoudre.

    • Le 16 juillet 2013 à 06:51, par hors la loi En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      Savez-vous que la vie il ya des personnes qui preferent venir au secour a d’autres hors de sa famille tout en sachant que chez lui son vieux pere n’a meme pas un velo pour pedaler ? c’est le cas de Blaise ! Donc c’est un enfant maudit du pays (le Faso). Mais il est toujours temps pour un tel enfant d’aller demander pardon a sa famille pour recevoir les benedictions de sa famille.
      Stp et pour l’amour de Dieu dit NON au fameux Senat. Si tu aimes vraiment ton pays.

    • Le 16 juillet 2013 à 07:08, par *** En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      félicitation mon président . le seul président en Afrique qui a des solutions de sortie de crise . mais m’oublie pas monsieur le président les burkinabé stp

  • Le 16 juillet 2013 à 06:34, par titermaaib En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Qui enlèvera la poutre, à votre tour ?

  • Le 16 juillet 2013 à 06:34, par NAWALAGUIMBA En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Quoi deplus normal en ce qui concerne le président du Faso. C’est plutôt le contraire qui nous aurait étonné.

  • Le 16 juillet 2013 à 07:42, par L’énervé En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Ah bon notre Blaiso est tjr dans ça alors que ça va pas chez lui ? Mr le président la Bible dit d’enlever d’abord la poudre qui est dans son oeil afin de voir clair pour enlever la paille de l’oeil de son frère

  • Le 16 juillet 2013 à 07:55, par belco En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Si mon pays le Burkina Faso, se veut être un pays de démocratie, il faut que ses dirigent apprennent à ne plus recevoir des président qui ne sont pas démocratiquement élu.
    Nous ne devons pas recevoir des présidents qui sont arrivés au pouvoir par les armes. Monsieur le Président du Faso, même si vous êtes arrivés au pouvoir par les armes aussi, il y a longtemps que vous avez accepter la démocratie au Burkina, donc je vous prie de ne plus recevoir au Faso des Présidents qui arrivent au pouvoir par les armes car cela ternirait l’image de votre démocratie, à moins que si le Burkina à contribuer à son arriver au pouvoir. Un tel président ne pourrait jamais entre reçu par Barack.

    • Le 16 juillet 2013 à 08:22, par rome En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      Mon frère arrête d’insulter Barack !!! est-ce que le Blaiso lui arrive à la cheville sur tous les plans !!!!!!!!!!
      C’EST QUAND-MEME L’HOMME LE PLUS PUIISANT DU MONDE !!!!!! S’il veut en 3 secondes Blaiso n’est plus président ! est-ce qu’on peut en dire de même de Blaiso à l’encontre de Barack ! Evidemment NON ! même pas dans ses rêves !

    • Le 16 juillet 2013 à 22:40 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      Dis - moi qui te frequente et je dirai reellement qui tu es.

  • Le 16 juillet 2013 à 07:58, par belco En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Si mon pays le Burkina Faso, se veut être un pays de démocratie, il faut que ses dirigent apprennent à ne plus recevoir des président qui ne sont pas démocratiquement élu.
    Nous ne devons pas recevoir des présidents qui sont arrivés au pouvoir par les armes. Monsieur le Président du Faso, même si vous êtes arrivés au pouvoir par les armes aussi, il y a longtemps que vous avez accepter la démocratie au Burkina, donc je vous prie de ne plus recevoir au Faso des Présidents qui arrivent au pouvoir par les armes car cela ternirait l’image de votre démocratie, à moins que si le Burkina à contribuer à son arriver au pouvoir. Un tel président ne pourrait jamais entre reçu par Barack.

  • Le 16 juillet 2013 à 08:12, par Beton En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Pouvait-il en être autrement ? Si DJOTODIA avait pu, il aurait réserver sa première visite officielle au FASO, je dis bien officielle car officieusement ,je suis sûr qu’il est venu ici depuis. Il l’a lui même dit, il est venu bénéficier des expériences de COMPAORE, et même pire il parle d’éventuelles directives à suivre. Mais de quelle expériences parle t-il, du fait que COMPAORE soit l’un des présidents du monde qui ait le plus duré au pouvoir ? Qu’il soit militaire comme lui ? Han !!!je sais lui aussi il est venu par COUP D’ETAT tout comme son hôte.

  • Le 16 juillet 2013 à 08:23, par Démocrate En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    NDJOTODIA LE PSYCHOPATHE le chef des groupes des barbares SELEKA (NÉO NAZI NOIRE) sa place est en prison pour des crimes des barbaries qu’ils ont connus sur le peuple centrafricaine et la républicaine.
    Normalement la JUSTICE centrafricaine et la cour pénale internationale doit chercher arrête Mr NDJOTODIA LE PSYCHOPATHE pour le mettre en prison

  • Le 16 juillet 2013 à 08:54 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Union Africaine, il est grand temps de penser a un médiateur pour le Burkina Faso parce que dans peu de temps, la paix va s’envoler.

  • Le 16 juillet 2013 à 09:11, par GO En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    VOILA UN MONSIEUR QUI EST VENU METTRE LE FEU A SON PAYS. AUJOURD’HUI IL A DES SOUCIS AVEC SES ÉLÉMENTS QUI CONTINU A SEMER LA PAGAILLE DANS LE PAYS. C’EST çA AUSSI LE PROBLÈME DE RECRUTER LES GENS EN QUINCONCE POUR FORMER UNE RÉBELLION.
    MÊME S’IL EST BON COMMENT COMMENT, C’EST PAS DU GAGNER ET S’IL NE FAIT PAS ATTENTION, CES MÊMES GENS QU’IL APPELLE SON Seleka RESTERONS REBELLES POUR LUI MÊME. UN COUP D’ÉTAT FAIT DE CETTE MANIÉRÉ NE PEU QU’EMPIRER LES CHOSES.

  • Le 16 juillet 2013 à 09:11 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Union Africaine, il est grand temps de penser a un médiateur pour le Burkina Faso parce que dans peu de temps, la paix va s’envoler.

  • Le 16 juillet 2013 à 09:16 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Noag vouda to gnando ! Qu’est ce que ce rebelle cherche ici ? S’il vous plait on ne veut pas de problème

  • Le 16 juillet 2013 à 09:33, par oksenat En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    NUL N’est PROPHETE CHEZ SOI , DU COURAGE PRESI POUR TOUT CE QUE TU FAIT POUR L’AFRIQUE . LA MAJORITE DU PEUPLE TE SOUTIENT

    • Le 16 juillet 2013 à 20:29, par cequejenpense En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      Dis a ton Blaise prophète ailleurs de liberer le Burkina. L UA ou les N.U auront besoin de lui pour les mediations qu il aime tant. Je me demande parfois s il ne prend pas un malin plaisir à se froter les mains dès qu une crise éclate dans un pays africain ou lorsqu il y a prise d otage par les islamistes. Avec son entetement pour le Senat et la modification de l article 37, il foulera au pied le peu, très peu, d acquis engragé durant ses 25 ans de présidence. Et lorsque ca éclatera chez nous nous aurons pjus d allumeurs que pompiers. Bcp de pays guetent notre tour pour se venger. Des frustrés des pays ou il a fait la mediation prient vivement notre tour. Que Dieu protege le Burkina.

  • Le 16 juillet 2013 à 09:49, par akili tigui En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    il est souvent bien de voir des choses si evidemment car nous le savons tous consciemment que la question du senat est deja une histoire . djotodia au burkina ne surprend pas !

    • Le 16 juillet 2013 à 13:27, par Ouzi En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      Quand est ce qu’on va arrêter de recevoir ces bandits de grands chemins chez nous. A force de cautionner la merde dans ces pays , on finira par récolter le fruit de nos copinages malsains...

      • Le 16 juillet 2013 à 22:35 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

        Bokassa a fait un don genereux de 3 caisses, pardon, de trois cantines bourrees de diamant a Valery Giscard d’ Estaing. Si Djotodia peut faire juste un peu, ca va nous arranger. Je crois au trcikle - down economy. Comme quoi si ca degouline des mains du boss, ca va tomber sur nous autres -la cailloux a cote.

  • Le 16 juillet 2013 à 10:53, par victor En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Monsieur le président du Faso recevez un jour le faiseur de paix et cessez de connecter notre pays avec ces rebelles et criminelles de guerre . On n’en veut pas dans notre pays. Recevez pour le Président du Sénégal et prenez conseil

  • Le 16 juillet 2013 à 11:20, par kalebeton En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Encore un nouveau chef d’état qui vient prendre les leçons sur comment s’éterniser au maximum au pouvoir

  • Le 16 juillet 2013 à 11:35, par Kibessoum En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Médiateur mon œil quel médiation a t’il réussit partout ou il a intervenue il n’a eu que désolation qu’on l’appelle par son vrai surnom : Marionnette de la France dans les pays africain ou elle a des interet

  • Le 16 juillet 2013 à 11:52, par Rétinas En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Bangui est à 3300km, en moyenne, de Ouagadougou.
    Ouagadougou est à 0km de Ouagadougou.
    C’est bien de résoudre les problèmes pour apporter la paix dans les autres pays. Mais c’est encore mieux de résoudre les problèmes qui divisent au Burkina.

    L’ironie du sort c’est quand le médiateur va faire appel à d’autres médiateurs pour qu’ils viennent "médiater" dans son pays.

    Vivement que ce scénario ne se réalise pas.

  • Le 16 juillet 2013 à 13:03, par QUEDIEUBENISSELEBURKINA En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Relisez chaque fois vos messages avant de poster chers(es) freres et soeurs internautes . Vous nous éviterez des céphalés à la lecture. Soyez clairs (es) et précis(es) si vous voulez vraiment partager vos points de vues avec les autres.
    S’il vous plait relisez vos textes et corrigez les fautes qui nous torturent les méninges. Que le SEIGNEUR vous bénisse tous pour votre compréhension.

    • Le 16 juillet 2013 à 13:58, par Filsdupays En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      QUE quoi encore, faut pas nous divertir. ötes tes méninges et tu seras tranquille. Bref, il n ’ y a pas de mal à recevoir un président d’un autre pays. Cependant Blaise doit savoir que ce n’est pas une priorité pour le peuple burkinabé. On ne demande seulement qu’à manger, se soigner et se loger. Le reste s’il veut il pourra installer sa natte chez tous ses présidents auto, car lui-même .......

    • Le 16 juillet 2013 à 14:38 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

      Toi tu es français ?Tapez votre texte ici.

  • Le 16 juillet 2013 à 13:40, par RDV 2015 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    la visite du nouveau putchiste a l’ancien putchiste pour solliciter le secret du regne a vie. Mais le nouveau ne sait pas que le contexte a change et que l’ancien ne maitrise plus tout a fait la situation. il est essouffle. il n’a plus pour longtemps malheureusement !

  • Le 16 juillet 2013 à 17:00, par kassoum En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    savez vous qu’il n’est pas à sa première fois ??? En mai 1990 ,pendant qu’on réprimait notre mouvement au campus ,et qu’on enleva et assassina Dabo Boukari, Idriss Déby était arrivé à Ouagadougou avec un passeport diplomatique burkinabè !!et c’est de ouaga qu’il partit pour s’emparer du pouvoir à N’djamena !!!

  • Le 16 juillet 2013 à 21:08, par karsamba En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Bonjour. Pour moi g pri Dieu de nous epargner la crise mais de nous remplacer nos dirigeants insensibles o pleurs du peuple. Dieu Tu voi c q nou vivon e Tu sais la capacite q Tu a donne a nos dirigeants pour regler no problm Dieu ils l’ont detourne e Tu est temoin. Dieu remplace-les par meilleurs 1000 fois. Dieu biento le peuple se mettra debout contre l’injustice dont il est victime Dieu donne lui la victoire. Aaaaaaaamiiiiiine

  • Le 16 juillet 2013 à 22:11, par Tontonvérité En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Je crois qu’il y a un proverbe qui dit que <>...

  • Le 16 juillet 2013 à 22:32 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    dites- moi : il y a du diamant en rca ?

  • Le 17 juillet 2013 à 11:25, par belco En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Ce monsieur là n’a rien appris au BF lors de son séjour ; c’est plutôt au Benin qu’il a beaucoup appris et il aimerait que son pays soit comme le Benin, pas comme le BF ; Parce que le Benin est un exemple de démocratie. donc c’est mieux qu’Il aille chercher son Médiateurs au Benin.

  • Le 17 juillet 2013 à 18:38 En réponse à : Ouaga-Bangui : Djotodia chez Compaoré

    Tous ceux qui sont là à créer au-il faut un médiateur pour le Burkina, que la paix va s’envoler, ... Vous pensez que c’est Blaise qui va en souffrir ? Rappelez vous la mini crise de 2011, on s’est pas tous caché ici comme des rats ? Une journée sans carburant c’était comme une éternité. Le Burkina Faso ne peut pas se payer le luxe de s’offrir une crise. Si ça vous chante, créez-en dans vos foyers et laissez le peuple tranquille. On sait que ceux qui parlent ainsi ne savent que gâter. Rien de bon dans l’esprit. Mais nous combattons tout esprit de violence, de haine, de destruction, de méchanceté... par la force du Tout Puissant. Vous êtes vaincus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique