LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

TAC Burkina Faso - Côte d’Ivoire : la 3ème Conférence au Sommet prévue pour fin juillet

Publié le vendredi 12 juillet 2013 à 21h40min

PARTAGER :                          
TAC Burkina Faso - Côte d’Ivoire : la 3ème Conférence au Sommet prévue pour fin juillet

Les Ministres en charge des Affaires Etrangères du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire, Leurs Excellences Djibrill Bassolé et Charles Koffi Diby, se sont rencontrés le 10 juillet 2013 à Abidjan pour échanger sur la tenue de la 3ème Conférence au Sommet entre les Chefs d’Etat des deux pays. Cette Conférence au Sommet qui s’inscrit dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays est, prévue pour les 28 et 29 juillet 2013 en Côte d’Ivoire.

La visite de travail du Ministre Bassolé à Abidjan fait suite à celle effectuée par son homologue ivoirien du 24 au 26 avril à Bobo Dioulasso, pour la préparation de la 3ème Conférence au Sommet.

Deux mois après la rencontre de Bobo, les deux Ministres d’Etat accompagné du Ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Monsieur Ally Coulibaly, se sont retrouvés pour une évaluation de l’état d’exécution des tâches confiées aux différents départements ministériels en vue de la tenue du Sommet. Ces tâches consistaient en la finalisation d’au moins dix (10) Accords dans des domaines d’intérêt pour les deux parties. Ils ont aussi échangé sur les chantiers en cours, les questions d’actualité au plan national, régional et international et ont adopté le projet d’ordre du jour de la 3ème conférence au sommet.

La rencontre d’Abidjan qui est la dernière ligne droite avant la tenue du Sommet prévu les 28 et 29 juillet, a donc permis de noter que sur les 10 projets identifiés deux (02) sont prêts pour signature et cinq (05) sont en cours de finalisation. Sur trois (03) autres projets, les deux parties ont convenu de poursuivre les concertations.

Sur les chantiers prioritaires, les deux Ministres se sont félicités des avancées notées sur le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation, le renforcement et le revêtement des axes routiers entre les deux pays dans les régions frontalières, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son extension jusqu’à Tambao.

Cette rencontre de travail comme celle de Bobo est, dira le Ministre d’Etat Diby, le signe éloquent de la volonté des deux parties de consolider et de raffermir leurs relations au plan bilatéral. Pour son homologue burkinabè qui a qualifié ces relations de naturelles, ces concertations conjointes s’inscrivent dans le souci de bien faire, et de réussir les projets communs pour le grand bonheur des deux peuples. Il a donc insisté sur la nécessité pour les deux parties de trouver les mécanismes et les moyens de mise en œuvre concrète des décisions qui seront prises conjointement à travers la signature prochaine des Accords.

Le Sommet prévu pour se tenir à Yamoussoukro sera précédé de la réunion des experts, d’une concertation entre les deux ministres des Affaires étrangères et les ministres en charge des départements concernés par les Accords à signer, puis du Conseil de gouvernement qui réunira l’ensemble des ministres autour des deux chefs de gouvernement burkinabè et ivoirien.

Au cours de son séjour, Djibrill Bassolé a été reçu en audience par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ainsi que par SEM Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances.

Yolande KALWOULE

DCPM-MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2013 à 13:41, par Tiéfotiè En réponse à : TAC Burkina Faso - Côte d’Ivoire : la 3ème Conférence au Sommet prévue pour fin juillet

    Moi ce qui m’interesse, c’est la reprise en main de notre chemin de fer et sa réhabilitation. Depuis que SITARAIL est au commande, rien de rien n’a été fait comme investissement comme il l’avait promis, se contentant seulement des réparations sommaires et grossières des vieilles locomotives et du rafistollage des vieux wagons datant des années d’après les indépendances. Vivement que leur contrat soit résilié à jamais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique