LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 06h27min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 10 juillet 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 40 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant création, composition, attributions et fonctionnement du Comité national de suivi de la libre circulation des personnes et des biens, du droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO.

Ce décret qui vient en remplacement de l’arrêté du 18 février 2010 du Premier Ministère, portant création dudit Comité, vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel de mise en œuvre des textes communautaires relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, du droit de résidence et d’établissement dans notre pays.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports :
Le premier rapport est relatif au Système de traçabilité des produits de grande consommation. La solution de traçabilité consiste à affecter à un produit individuel un identifiant unique et sécurisé, soit par l’impression d’un code directement sur le produit, soit par l’utilisation d’une étiquette pré-codée appliquée sur le même produit.

Ce système permet aux Directions générales des impôts et des douanes d’assurer efficacement le contrôle des importations, le contrôle de la production des unités industrielles nationales et procéder en cas de besoin, à des redressements fiscaux.

Le deuxième rapport est un décret relatif à un projet d’ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de don n° H 830-BF conclu le 12 avril 2013 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du deuxième crédit d’appui à la croissance et à la compétitivité (CCC2).

Ce financement est estimé à quarante cinq virgule cinq millions (45,5) de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ trente cinq milliards (35 000 000 000) francs CFA.

Par ce financement, la Banque Mondiale entend soutenir le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la pauvreté.

Le troisième rapport est relatif à la passation de marchés pour les travaux de construction de trente et un (31) Collèges d’enseignement général (CEG) dans les treize (13) régions du Burkina Faso au profit du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA).

Au terme de ses travaux, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  NETCOM-SA pour un montant de deux cent huit millions neuf cent cinquante-quatre mille cent cinquante-cinq (208 954 155) francs CFA TTC ;
-  ESDP-SA pour un montant de deux cent millions six cent quatre-vingt-un mille cinq cent quatre-vingt-dix-huit (200 681 598) francs CFA TTC ;
-  ENTREPRISE PHOENIX pour un montant de cent cinquante-six millions deux cent trente-sept mille sept cent vingt-neuf (156 237 729) francs CFA TTC ;
-  SOCOGES-SARL pour un montant de cent cinquante millions soixante-quatorze mille trois cent quatre-vingt-douze (150 074 392) francs CFA TTC ;
-  ECM pour un montant de cent soixante un millions quarante-six mille trois cent cinquante-cinq (161 046 355) francs CFA TTC ;
-  BURKIMBI CONSTRUCTION pour un montant de cent soixante-six millions quatre cent dix-sept mille neuf cent vingt (166 417 920) francs CFA TTC.
-  TTM SARL pour un montant de cent cinquante-neuf millions cinq cent quarante mille huit cent cinq (159 540 805) francs CFA TTC.
-  STAB pour un montant de cent soixante millions quinze mille six cent trente-deux (160 015 632) francs CFA TTC.
-  SEPS SARL pour un montant de cent cinquante un millions quatre cent quatre-vingt mille cent quatre-vingt-deux (151 480 182) francs CFA TTC.
-  ENG SARL pour un montant de cent soixante-dix millions neuf cent quarante-trois mille quatre cent quatre-vingt-un (170 943 481) francs CFA TTC.
Le montant total de ces marchés s’élève à un milliard six cent quatre-vingt-cinq millions trois cent quatre-vingt-douze mille deux cent quarante-neuf (1 685 392 249) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.
Le quatrième rapport est relatif à un décret portant ratification de l’accord de crédit n°5251 BF conclu le 13 juin 2013 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du projet d’infrastructures de transport de Donsin (construction des voies d’accès à l’aéroport de Ouagadougou-Donsin). Cet accord de crédit d’un montant de quarante deux virgule cinq (42,5) milliards F CFA servira à couvrir en totalité les travaux des voies d’accès à l’aéroport, des pistes rurales dans la zone du projet et l’assistance technique.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret modifiant le décret n°2013-221/PRES/PM/MICA/MEF du 05 avril 2013, portant approbation des statuts de l’Agence Burkinabè de la Normalisation, et de Métrologie (A.B.NOR.M.).
L’adoption de ce décret permet d’une part de se conformer au décret portant création de ladite structure, et d’autre part, de garantir une reconnaissance juridique de ses statuts.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le Conseil a adopté deux (2) décrets :
Le premier décret est relatif à la fixation des règles générales applicables à l’autorisation et au cahier des charges annexé à l’autorisation des services de communication audiovisuelle.

Ce décret donne l’ensemble des conditions que doivent remplir les promoteurs privés pour obtenir une autorisation d’exploitation d’un service de communication audiovisuelle par voie hertzienne de terre.
Son adoption permet d’organiser les activités du secteur de l’audiovisuelle, dans la perspective de la mise en œuvre de la radiodiffusion et télévision numérique de terre (TNT).

Le deuxième décret porte fixation des normes relatives aux standards de production, de diffusion et de compression audiovisuelles.
Ce décret donne l’ensemble des spécifications liées à ces normes et standards, tant pour la production des programmes audiovisuels que pour leur diffusion, dans le cadre de la mise en œuvre de la radiodiffusion sonore et télévisuelle numérique de terre au Burkina Faso.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’apurement de la forêt classée de Dida, Province de la Comoé, Région des Cascades, illégalement occupée par des populations de diverses origines.

Les actions entreprises dans le cadre de l’apurement portent sur l’information et la sensibilisation, les rencontres de concertation, l’ouverture des limites, et le déguerpissement de quatre (04) hameaux de culture.

Au terme de ses travaux, le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier de procéder à l’apurement de ladite forêt, en collaboration avec les départements ministériels concernés.

II- COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Ministre des Mines et de l’Energie a fait au conseil une communication relative à l’inauguration et au lancement officiel d’une unité d’assemblage de panneaux solaires photovoltaïque à Ouagadougou.
Cette unité dirigée par la société Speedtech Energie Burkina Faso SA sera inaugurée par le Ministre en charge de l’Energie le jeudi 11 juillet 2013 à Ouagadougou.

II.2. Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a fait au Conseil une communication relative au bilan de la 21ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat tenue les 27 et 28 juin 2013 à Ouagadougou.

Ce bilan fait ressortir une situation d’ensemble fortement améliorée en 2012 avec un bénéfice net global qui s’est accru de 32% passant de 52,447 milliards en 2011 à 69,255 milliards de francs CFA en 2012.

Au cours de cette Assemblée Générale, vingt deux (22) résolutions et trois (03) recommandations ont été adoptées pour permettre un bon fonctionnement des Sociétés d’Etat et améliorer leur situation financière.

II.3. Le Ministre de la promotion de la femme et du genre a fait au Conseil une communication relative à la visite de travail organisé en partenariat avec l’UNFPA en Jamaïque, pour s’enquérir de l’expérience de ce pays en matière de lutte contre les grossesses non désirées des filles en milieu scolaire.

La délégation du Burkina Faso conduite par Madame Chantal COMPAORE, Epouse de Son Excellence Monsieur le Président du Faso a identifié plusieurs actions en vue d’adapter la riche expérience jamaïcaine dans notre pays.

II.4. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au Conseil une communication relative aux conclusions des Etats généraux de l’Enseignement supérieur au Burkina Faso.

Organisés du 13 au 15 juin 2013, les Etats généraux ont réuni une diversité d’acteurs de l’Enseignement supérieur. Ils ont proposé des stratégies de résolution de la crise qui paralyse les universités du Burkina Faso.

Au terme de ses travaux, le Conseil a félicité l’ensemble des parties prenantes et instruit le ministre en charge du dossier à élaborer un plan d’actions d’urgence prenant en compte les différentes préoccupations.

II.5. Le Ministre de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a fait au Conseil une communication relative à la situation de remplissage des retenues d’eau au 8 juillet 2013.

Elle a en outre informé le Conseil de l’organisation de Africa Water 2014, un pré-forum de l’Eau qui se tiendra à Ouagadougou du 12 au 14 juillet 2014.

Placé sous le thème « le Droit à l’Eau et à l’assainissement pour tous en Afrique », le forum Africa Water 2014 ambitionne réunir les acteurs et partenaires des secteurs de l’eau, de la sécurité alimentaire et énergétique, de l’environnement afin de préparer et de porter la voix de l’Afrique au cours du 7ème Forum Mondial de l’Eau, qui aura lieu en Corée, courant 2015.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

- Monsieur Dominique DJINDJERE, Général de Division, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République algérienne démocratique et populaire.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS ET DES REFORMES POLITIQUES

- Monsieur Baba SAWADOGO, Mle 15 091 G, Administrateur civil, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
- Monsieur Athanase TRAORE, Mle 28 403 Z, Administrateur civil, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
- Monsieur Ponné ZONG-NABA, Mle 15 343 Y, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
- Madame Asséta SIGUE/SEONI, Mle 97 960 H, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Chef de département chargé du suivi des reformes politiques et institutionnelles ;
- Monsieur Koudougou Emmanuel NAKOULMA, Mle 67 836 H, Administrateur civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;
- Monsieur Hamadé OUEDRAOGO, Mle 19 666 A, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
- Monsieur Sanlet Adama TRAORE, Mle 84 123 J, Juriste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la législation et de la règlementation ;
- Madame Maladô LENGANY/BA, Mle 95 795 Y, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice des relations avec les institutions parlementaires.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

-  Monsieur François OUEDRAOGO, Colonel de gendarmerie, est nommé Directeur général de l’agence nationale de sécurisation des systèmes d’information.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

- Monsieur Moussa MAIGA, Mle 56 706 D, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
- Monsieur Laurent OUEDRAOGO, Mle 16 061 Y, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur de la mécanisation et du machinisme agricole (DMMAD).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

- Monsieur Boubakar TOURE, Mle 14 321 H, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur de l’entretien bâtiment.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

- Madame Marie Paule YAMEOGO/SAWADOGO, Mle 20 100 E, Inspectrice de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Directrice des examens et concours.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut des hautes études internationales (INHEI).

Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale
-  Monsieur Jean Marie YOUGBARE, Mle 24 058 U, Conseiller en Gestion des Ressources Humaines.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et Supérieur
-  Monsieur Tocomnogo Robert Thierry CABORE, Mle 41 830 A Conseiller en Gestion des Ressources Humaines.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
Monsieur Alassane TRAORE, Mle 59 690 D, Conseiller en Gestion des Ressources Humaines.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Mathias KABORE, Mle 21 209 L, Instituteur certifié, administrateur représentant la commune de Ouagadougou au Conseil d’administration du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2013 à 18:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    C’est bon mais ce n’est pas arrivé. J’ai cru lire l’autre Général, CEMP à la Présidence, Ambassadeur. J’ai relu et je constate que ce n’est pas lui. Lui Ambassadeur était un signal fort du début de la dislocation de la garde présidentielle pour ne pas avoir une armée dans une armée dans un état démocratique avec un Président démocratiquement élu mais malheureusement gardé par une unité doit dissoute dans un état démocratique preuve que nous ne sommes pas dans un état démocratique.

  • Le 10 juillet 2013 à 18:59, par dripa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    dominique djindere qui avait averti son cousin GILBERT dindere contre une éventuelle révision de l article 37 est nommé ambassadeur quel paradoxe mais cette fois le danger ne viendra de ouaga mais d une autre région militaire du Burkina et blaise partira en 2015

  • Le 10 juillet 2013 à 19:20, par Lass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Bon courage aux Burkinabe. Le meilleur est a venir. La logique est lancee il ne reste qu a l maintenir jusqu a l objectif vise

  • Le 10 juillet 2013 à 20:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    La DG de lentreprise NETCOM qui va construire des CEG, est l’"epouse" du Ministre Jerome Bougouma !

    • Le 11 juillet 2013 à 07:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Merci de l’information mon cher. Grace à ce forum du fasonet je viens de comprendre beaucoup de choses que je n’arrivais pas à m’expliquer.

    • Le 11 juillet 2013 à 07:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Mais pourquoi les griffes ? Est-ce à dire...?

      • Le 11 juillet 2013 à 17:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

        de quelle griffe le forumiste a t’il fait cas ? il n’a fait qu’informer ce que nous savons tous à savoir que ce pouvoir clanique corrompu se partage tous les marchés. maintenant à tes questionnements puérils,crois-tu que si la dg de netcom remet des ceg fissurés elle sera poursuivie pour tromperie,escroquerie etc ? donc si tu n’as rien à dire,tais-toi,tu n’es pas obligé d’intervenir à tous les articles. au forumiste de 20:02,merci pour l’info.

        • Le 11 juillet 2013 à 22:02, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

          Je pense que vous devrez repartir à l école,sérieusement.L auteur du message a mis épouse entre griffe,d où ma question pourquoi.À ne pas confondre avec GRIEF qui est un motif de plainte,une critique.Désormais,ne réagissez plus comme un analphabète,OK ?

    • Le 11 juillet 2013 à 08:17, par Omed En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Mon frère tu veux koi ?? C’est cela leur Burkina émergent....ca marche comme cela depuis bientôt 28ans..1,08% émerge et le reste croupit en esperant que des miettes tombent d’en haut(d’où la force du CDP..) comme toute chose a une fin...Même César a fini par mourir...lol.A bon entendeur salut.

    • Le 11 juillet 2013 à 08:42, par Patricia En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      A quand la relecture des grilles salariales et indemnitaire ? Nous attendons impatiemment la correction de l’injustice salariale et indemnitaire des agents de la Fonction Publique Burkinabè. Le fonctionnaire burkinabè a mal d’un salaire misérable. En plus, au regard de l’iniquité de traitement (salaire + indemnités) des fonctionnaires entre les différents corps, la pluralité des fonctionnaires de l’Etat sont meurtris de constater qu’à égalité de niveau (études, formation ou catégorie) le revenus certains agents de l’Etat font le double ou même le triple d’autres. Ce qui est révoltant c’est le fait que les cadres moyens (ou les subalternes de surcroit) de certains corps touchent mieux que les hauts cadres d’autres corps. Par exemple, un Assistant de police (BEPC+2 ans de formation) touche mieux qu’un Administrateur Civil (Maîtrise+2 ans de formation). Comparer les revenus de Commissaire de Police, Magistrat, inspecteur des impôts, Conseiller des Affaires Etrangères, Capitaine de l’Armée, Inspecteur de Travail, Inspecteur de Douane, Conseiller des droits humains (de même ancienneté ou cohorte) ; ils sont de la même catégorie mais la différence de traitement est criard. Le premier constat de marginalisation est que les hommes de tenue sont nettement mieux traité que les civils. Le deuxième constat est qu’on permet à ceux qui récoltent l’argent auprès du contribuable se partager de l’argent comme ils veulent. Le troisième constat est qu’on donne plus d’indemnités aux corps qui ont des syndicats forts sous prétexte que leur emploi est spécifique. Cette situation ne peut à aucun cas être favorable à la promotion d’une paix sociale durable. Nous travaillons tous pour le même pays et tout un chacun est indispensable à la nation. Pourquoi cette discrimination ? Le gouvernement actuel a intérêt à résoudre à temps l’inégalité sociale qu’il a créée ; sinon chaque corps amener à exhiber sa force de nuisance pour revendiquer un meilleur traitement.

      • Le 12 juillet 2013 à 00:56, par le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

        Tapez votre texte ici. mon cher ami patricia la voie de revendication es libr tu peu l emprint quand tu veu.leve toi revendique mai arrete d compar un policier a un administrateur civil.c es le salaire tu voi tu peu me dire combien de policier ont ete tués ?

    • Le 11 juillet 2013 à 10:22, par les V En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      TROP FLAGRANT. Sté spécialisée dans la vente de matériels informatiques qui se trouve aujourd’hui attributaire de marché de construction de CEG, ya de koi s’inquiété !

    • Le 11 juillet 2013 à 10:30, par GREEK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      En plus mon frère, NETCOM-SA est une entreprise qui oeuvre dans l’informatique et la télécommunication. Depuis quand une telle entreprise construit des bâtiments ????? C’était aussi le cas de LIZ TELECOM récemment. On aura tout vu dans ce pays !
      Le sang jadis froid des burkinabè est en train de s’échauffer et bientôt explosera...et gare aux vautour qui traîneront encore les pieds dans ce pays...
      Dieu nous guide !

      • Le 11 juillet 2013 à 17:03, par Katooh !! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

        Je crois qu’il ya une association des entrepreneurs au FASO. S’ils se laissent faire face a cette flagrance, ils courent a leur perte. Il faut mener le combati en dénonçant ourbi et orbi ce systeme avec ses acointances de Mafiosi. Ils savent qu’ils sont a la derniere ligne droite et ils ne se genearaient pas pour racler les derniers sous du people par tous les moyens. Des Batiments construits par des entreprises de telecom, il ne faut pas s’étonner que la premieres emporte les toits et mettants nos enfants en Danger. SVP, ZOYII WENNAM BALLA !!!!

    • Le 11 juillet 2013 à 23:07, par crieur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      c’est ce qu’ils font. et ils coincent terriblement les plus et parlent de combattre la corruption. Beaucoup de courage et n’hésitez de mètre ces informations à la portée de tous. Ils vous diront que cela n’est pas de corruption

  • Le 10 juillet 2013 à 20:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    S’il y’a une expression au Burkina qui m’irrite et me fais toujours très mal chaque fois que je l’entends en conseil des ministre, c’est "Une telle institution internationale donne tant de milliards au Burkina pour lutter contre la pauvreté". Mon œil oui !!!! Dites plutôt que vous lutter contre le développement de ce vaillant peuple qui n’attend que l’utilisation rationnel des fonds publics pour assurer son minimum vital. Plus il y’a signature d’accord de dons ou de financement tout court, plus on assiste à la prolifération de villas à Ouaga 2000 et à l’accentuation de l’écart entre riches et pauvres. Et on parle de croissance économique au Faso. Croissance qui ne profite à personne si ce n’est qu’à leurs femmes, leurs enfants, leurs maîtresses... Vivement, que le tout puissant sauve vite mon peuple des mains de ce vautours..

  • Le 10 juillet 2013 à 20:52, par Tanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Le rattachement du post primaire au MENA se precise mais les enseignants du primaire titulaires de diplomes universitaires attendent les conditions de leur redeployement.

  • Le 10 juillet 2013 à 21:29, par Antidépresseur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    A quel titre Chantal Compaoré conduit une délégation gouvernementale ?

  • Le 10 juillet 2013 à 21:53, par Niandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Héééé ! Conseil de ministre pauvre. Et nos indemnités ? nous sommes en juillet je vous rappel. Nous somme vigilant, nous clamé pour pouvoir mettre le sénat en place. Que Dieu sauve notre cher faso.

  • Le 10 juillet 2013 à 21:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Petite réflexion : le cout d’un CEG va de 150 à plus de 200 millions soit un écart de plus de 25%. Pourquoi ne pas aligner tout le monde sur le moins disant toute chose égale par ailleurs soit une économie prévisible de 20 % soit plus de 200 millions pour en construire au moins un de plus ?

  • Le 10 juillet 2013 à 22:02, par Sougri nooma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Mme la ministre de l’eau, des aménagement hydrauliques et de l’assainissement, il faut songer remplacer le DG de l’onea. Il a fait plus de cinq ans. Il est dans son huitième année car le parlement avait demander à ce que les DG des société d’état ne fassent pas plus de cinq ans. Donc, il faut procéder à son remplacement.

  • Le 10 juillet 2013 à 22:03, par Sougri nooma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Mme la ministre de l’eau, des aménagement hydrauliques et de l’assainissement, il faut songer remplacer le DG de l’onea. Il a fait plus de cinq ans. Il est dans son huitième année car le parlement avait demander à ce que les DG des société d’état ne fassent pas plus de cinq ans. Donc, il faut procéder à son remplacement.

  • Le 10 juillet 2013 à 22:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Notre grille salariale n’est toujours pas prête ? C’est ce qui m’interesse ? Je voudrais juste savoir si cette grille va disoudre ma colère ou pas

    • Le 11 juillet 2013 à 06:04, par Bouglass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Avant de s’en prendre aux autres, il faut s’informer au préalable. Il m’étonne que vous parliez de grille salariale à la place de grille indemnitaire !!! Pour quelqu’un qui y voit de l’intérêt, je trouve qu’il vous faut vous informer : alors vous sauriez que la révision de la grille salariale est rejetée en fin d’année 2013 ; vous sauriez que concernant la grille indemnitaire, il n’y a pas eu de concertations entre gournement et syndicats et que les derniers ont appelés leurs militants à un meeting le 20 de ce mois !
      Informez-vous, mieux, syndiquez-vous car vous ne saurez attendre que les choses vous tombent dans la bouche grâce à la bonne volonté des gouvernants. Nulle part, cela n’a été vu !

  • Le 10 juillet 2013 à 22:59, par BANGAGNE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    qu’attend le MIDT pour nommer.Alors qu’il le faut depuis plus 7mois

  • Le 10 juillet 2013 à 23:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    un general a la diplomatie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 10 juillet 2013 à 23:19, par L’Afrique baala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Il est normal que les coûts de construction des CEG varient d’une zone à l’autre car le coût des agrégats n’ai pas le même partout. Pour exemple les six mètres cube de sable à Dedougou et ses environs va de 60000f à 70000f alors qu’à Tenkodogo cela va de 20000 à 30000f. Cela peut expliquer cette disparité . Il peut y avoir encore d’autres paramètres que je ne sais pas.

  • Le 10 juillet 2013 à 23:25, par Tanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Le rattachement du post primaire au MENA se preise mais les enseignants du primaire titulaires de diplomes universitaires s’impatientent de voir la clarification des conditions de leur redeployement.

    • Le 11 juillet 2013 à 06:19, par LANALYSTE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Je ne savais pas NETCOM-SA faisait dans le bâtiment ?
      Ou bien ce n’est pas le même qui était prestataire informatique ?
      Il faut que je fasse un cours de gestion des entreprises pour comprendre.

      Car si des entreprises informatiques font dans le bâtiment, il ne faut pas qu’on soit surpris que des pharmacies se laissent elles aussi dans l’informatique et le bâtiment.

      S’il vous plait, éclairez ma lanterne car je ne sais pas depuis quand Netcom-sa fait dans le bâtiment.

    • Le 12 juillet 2013 à 09:57, par rade En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Tanga, c’est un pilotage à vue,rien de clair.beaucoup d’interrogations sans réponse avec ce transfert.une vraie mascarade..pourquoi ce silence des syndicats, des parents d’élèves ?

  • Le 11 juillet 2013 à 06:12, par JGP En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Que celui ou celle qui l’information veuille bien me la donner. J’avoue que je cherche l’information. Si c’est vrai que le CEPE sera supprime avec la reforme du MENA et qu’il n’y aura que le BEPC. Qu’adviendra de celui qui ira en 3e et aura echoue au BEPC. Quel certificat ou attestation on va lui delivrer ((sur quels criteres) et a quel emploi pourra t il pretendre ?? je n’ai pas d’enfants dans le primaire mais bon je ne sais pas que repondre quand un parent au village va me poser cette question. Bonne chance !

  • Le 11 juillet 2013 à 06:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    La femme de bougma a t elle ete suspendu des marches publics ? Mon cher envoi aussi les dossiets de ta femme . Sans etre ministre sa femme avait deja son entreprise renseigne toi bien bougma enseignait en droit a l,universite notre aigreur nous tourmentes soivent travaillons a reussir aussi

  • Le 11 juillet 2013 à 07:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    VRAIMA LES GAS DITE MOI , OU VA LE BURKINA O JUSTE.
    NETCOM qui gagne marche dans les TRAVAUX PUBLIQUE CONSTRUCTION alors
    que je les ais connu comme vendant des logiciels et produit ORACLE.
    Que dieu sauve ce pays la.

  • Le 11 juillet 2013 à 08:01, par YOUL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    un général à la diplomatie !!!!!!! mon frère, j pense que c’est parce qu’on le craint qu’on la éloigné du pays. tu verras dans des nominations prochaines d’autres généraux qui seront envoyés loin de notre BF.

  • Le 11 juillet 2013 à 08:24, par Patricia En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    A quand la relecture des grilles salariales et indemnitaire ? Nous attendons impatiemment la correction de l’injustice salariale et indemnitaire des agents de la Fonction Publique Burkinabè. Le fonctionnaire burkinabè a mal d’un salaire misérable. En plus, au regard de l’iniquité de traitement (salaire + indemnités) des fonctionnaires entre les différents corps, la pluralité des fonctionnaires de l’Etat sont meurtris de constater qu’à égalité de niveau (études, formation ou catégorie) le revenus certains agents de l’Etat font le double ou même le triple d’autres. Ce qui est révoltant c’est le fait que les cadres moyens (ou les subalternes de surcroit) de certains corps touchent mieux que les hauts cadres d’autres corps. Par exemple, un Assistant de police (BEPC+2 ans de formation) touche mieux qu’un Administrateur Civil (Maîtrise+2 ans de formation). Comparer les revenus de Commissaire de Police, Magistrat, inspecteur des impôts, Conseiller des Affaires Etrangères, Capitaine de l’Armée, Inspecteur de Travail, Inspecteur de Douane, Conseiller des droits humains (de même ancienneté ou cohorte) ; ils sont de la même catégorie mais la différence de traitement est criard. Le premier constat de marginalisation est que les hommes de tenue sont nettement mieux traité que les civils. Le deuxième constat est qu’on permet à ceux qui récoltent l’argent auprès du contribuable se partager de l’argent comme ils veulent. Le troisième constat est qu’on donne plus d’indemnités aux corps qui ont des syndicats forts sous prétexte que leur emploi est spécifique. Cette situation ne peut à aucun cas être favorable à la promotion d’une paix sociale durable. Nous travaillons tous pour le même pays et tout un chacun est indispensable à la nation. Pourquoi cette discrimination ? Le gouvernement actuel a intérêt à résoudre à temps l’inégalité sociale qu’il a créée ; sinon chaque corps amener à exhiber sa force de nuisance pour revendiquer un meilleur traitement.

    • Le 11 juillet 2013 à 09:07, par saint wawa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      ma soeur tu as raison. le fonctionnaire burkinabé a mal à son salaire et des discriminations en son sein. C’est la survie pour les cadres de certains ministères. tant que tu ne coordonne pas un projet tu ne peux te permettre de vivre dans un quartier même comme kilwin où les loyers sont trop chers. c’est malheureux

    • Le 11 juillet 2013 à 09:15, par BILI-BILI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      PATRICIA tu as tout dit. que dieu te benisse. c’est ça on appelle les "gouès"

    • Le 11 juillet 2013 à 09:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Je voudrais en outre savoir comment le gouvernement compte corriger l’écart de traitement entre le fonctionnaire et le contractuel ? Et cela prendra effet pour compter de quand ? Si c’est pour compter de maintenant, j’aurais été victime d’une injustice depuis 2000. Si c’est pour compter de 2000, est-ce que l’État aura les moyens de me dédommager ? Est-ce cette correction qui correspond à la nouvelle grille salariale annoncée ? Car si elle correspond à la nouvelle grille salariale annoncée, cela suppose que les contractuels ne bénéficieront plus d’aucune amélioration de leur traitement. Si elle est indépendante, pourquoi devrions-nous attendre davantage. SVP, messieurs les financiers, éclairez ma lanterne et bonne journée à tous

    • Le 11 juillet 2013 à 09:41, par verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      a la rencontre syndicat-gouvernement, le gouvernement avait proposé l’alignement des indemnités et salaires sur la grille actuelle de la police. mais les syndicats ont rejeter la proposition sous pretexte que les postes et les risques ne sont pas les memes. c’est ça le syndicalisme ça ? en cote divoire kelk soit ton ministère les fonctionnaire de catégorie A ont le meme traitement. nos appetits egoites nous conduiront vers l’abatoir. merci

    • Le 11 juillet 2013 à 09:50, par Saaga Sandji En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      En realité l’expression la lutte contre la pauvreté veut dire la lutte contre les pauvres. Où partent ces dizaines de millions. On en a assez des promesses et propos illusoires. Où est partie notre integrité,chèrs dirigeants ? Dieu nous attend,mais Il a plus besoin de vous que nous !

    • Le 11 juillet 2013 à 09:52, par le justicier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Enfin l’Administration générale se reveille !Bravo !!!!Moi j’ai toujours clamé haut et fort qu’un avantage statutaire doit être préféré à un poste de nomination que l’on obtient en faisant la courbette.Juste pour dire à ce corps que seule la lutte paye.Les dévanciers n’ont rien fait pour corriger cette injustice.Au contraire ils ont travaillé et travaillent toujours à maintenir le corps dans cette situation.Allez !Il est temps de se battre !

    • Le 11 juillet 2013 à 10:28, par jelgel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      ma chère Patricia comprend que les Corps habillés ont les armes et peuvent faire mal( Qui a fuit en 2011 ?) !alors nos républiques bananières les veulent avec eux pour bastonner les pauvres nègres pour la paix(pour eux pas pour nous).la marche du 29 a été reprimée et absences du PM ,la marche de soutien à la Monarchie qui a osé gazé et le PM était là non pour les accueillir !la paix ne décrete pas et aucunes prières de nos réligieux corrompus n’y peu rien ! seule la lutte paie

    • Le 11 juillet 2013 à 10:40, par FRAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      EXECELLENTE ANALYSE ; TOUS LES SIGNES D’UN CHAOS SOCIAL NATIONAL........... LES RESPONSABLES DE CE PAYS SONT DECEVANT ET IL EST TRES DECEVANT DE TRAVAILLER POUR CE PAYS.

    • Le 11 juillet 2013 à 12:09, par simpos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Cessez d’ecrire c’est deja bon. Patricia a à elle seule resumé la situation de la plus belle maniere. Rien de plus a ajouter. Tout y Claire et je dirai net dans son ecrit. Qoi de plus normal.
      Il ya certes la petitesse des salaires de facon generale qui causent problem mais ce qui risquent de creer des revoltes terribles c’est la difference criarde entre les traitements. Soyons raisonnnables. Chacun a son niveau est si important. Le financier dans son bureau climatisé entrain de compté l’argent n’est pas plus important que ce brave enseigant qui traverse les brousses profondes pour aller donner le savoir au future financier encore sur les banc de l’ecole du village tout comme l’assistant de police qui court après le delinqan ne fait mieux que le GSP qui le garderas un temps pour preparer sa reinsertion sociale. Parfois on a l’impression qon se fout des gens qoi. Voyez vous un petit garcon qui rentre ds l’armée sans nivo rien qu’avec la Baraka de ses jambs touch mieux que certains qui on trimé a l’université pdt cinq ans. N’essayer pas de me convaincre qu’ils risquent plus que que l’infirmier d’a coté car on sait qu’après leur formation ces desoeuvrés se prelassent sous les ombres des arbres si ils ne sont pas entrain de deranger les paisibles citoyens dans nos quartiers en attendan la fin du moi pour aller toucher les magots. Qu’on se foute moins des gens. Oui c’est sa. Qu’on cesse de ce foutre de nous autre sinon sa risque de ne pas aller comme on le veut.

    • Le 11 juillet 2013 à 15:28, par Riche en colère En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Effectivement Patricia, Personne ne vous a obligé à faire un concours qui vous déplait. Tout le monde sait qu’être douanier ou magistrat ou policier paye bien. Alors, il fallait y songer pour postuler ce poste. Vous échouez aux concours dit juteux et vous vous retrouvez dans un coin mal logé avec des plaintes nauséabondes. On ne peut pas octroyer les mêmes indemnités à tout le monde. Le travail est différent, le prestige de l’emploi oblige l’État. Ne soyez surtout pas jalouse. Lutter pour votre compte et cessez d’indexer les autres. On ne peut pas progresser dans un pays où au lieu de monter avec les autres, on se contente de rester en bas et tirer les autres à terre. Sais- tu que si le douanier ne court pas jour et nuit, tu n’obtiendras même pas tes maigreurs en fin du mois. Tu crois que c’est la banque qui fabrique ton salaire ? Deux jours de grève des services financiers peut te coûter très très cher en fin du mois. Respectons nous les uns les autres.

  • Le 11 juillet 2013 à 08:32, par ADAH Korapiou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Je me demande ce que le ministre de l’Élevage fait . est-ce qu’il existe mêm, plusieurs conseils et on ne l’entend mêm ps. des agents ont été recruté en urgence dpui fevrier 2013 et à no jrs ils n’ont mêm ps été affecté. je dmand o ministre de se sécoué car ont veu l’entendr defoi.

    • Le 11 juillet 2013 à 09:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Mon frère, c’est comme ça aux ressources animales, fallait te renseigner avant de venir. ce qui sont dedans c’est parce qu’ils n’ont pas le choix. c’est un cercle fermé autour de la bouffe et tan pi le reste.

  • Le 11 juillet 2013 à 08:35, par nathan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Vous attendez quoi pour nous donner les conclusions sur la relecture des indemnités.

  • Le 11 juillet 2013 à 08:36, par Sounfara En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Restez sourd et aveugle quand le peuple vit dans la misère et la précarité des plus indescriptibles ! Où en est -on avec la révision des grilles indemnitaire et salariale ? On nous parle maintenant de l’assurance maladie universelle ! Tout ça c’est beau ! Sachez cependant que dans un contexte de précarité, l’urgence c’est le présent. Aucune perspective donc pour une prévoyance sociale quand on arrive pas à assurer véritablement les besoins du moment. Commençez par augmenter le pouvoir d’achat des populations des villes et des campagnes du Burkina. Vous verrez qu’elles tomberont moins malades. Rendez vous donc le 20 Juillet pour dire non à la vie chère et à la misère grandissante et pour exiger une lecture sérieuse et diligente des grilles indemnitaire et salariale ! Ouvrez les yeux et les oreilles le peuple souffre !!! A bon entendeur salut !

  • Le 11 juillet 2013 à 08:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    On se passe les marchés entre concubines épouses maitresses et pouffiasses pendant ce temps si tu n’est pas dans une de ces catégories il ne te reste qu’à mourir de frustration et d’aigreur !!!!!!!!!

  • Le 11 juillet 2013 à 08:59, par loeil de la nation En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    slt ; jai remarqué que depuis un certain tps, on parle plus du minstère de la defense dans les conseils de ministre ou bien ils ont fermé ça ? ce lui qui se dit ministre la n’a pas le tps, qu’il confi ça a un exemple

  • Le 11 juillet 2013 à 09:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    On se passe les marchés entre concubines épouses maitresses et pouffiasses pendant ce temps si tu n’est pas dans une de ces catégories il ne te reste qu’à mourir de frustration et d’aigreur !!!!!!!!!

  • Le 11 juillet 2013 à 09:06, par YOUL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    un général à la diplomatie !!!!!!! mon frère, j pense que c’est parce qu’on le craint qu’on la éloigné du pays. tu verras dans des nominations prochaines d’autres généraux qui seront envoyés loin de notre BF.

  • Le 11 juillet 2013 à 09:30, par jelgel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Hey !!aidez moi a comprendre !le Ministre de la Promotion de la femme va en Jamaïque mais c’est la 1ere dame qui conduit la délégation ? Pourquoi celle qui a conduit la délégation ne vient pas faire le rapport au C.M ? Est-il normale de parler de voyage d’une simple Citoyenne(fut-elle la première Dame) à Un C.M. ne peuvent-ils pas légitimé déjà ce qu’ils ont légalisé= 1ère dame rang de Ministre et toutes les autres épouses(de ministres,presi. d’institution) au même rang que leur mari ? pauvre Burkina !la monarchie est consommé !

    • Le 11 juillet 2013 à 10:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Mon frère, c’est comme ça au Faso. c’est ça seulement qui t’étonne ? Je suis d’accord avec toi que c’est le chef de mission qui présente le rapport de mission. En plus, est-ce certain qu’au Faso on n’a trouvé personne pour trouver des solutions à ce problèmes. Nous avons beaucoup d’éducateurs dans ce pays, ils sont braves, dignes, intelligents et compétents, y a pas besoin d’aller en Jamaïque pour ça.

    • Le 11 juillet 2013 à 11:32, par ass talabita En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      on n’en souffre depuis 28 ans pendant que des diplomates de formation et expérimentés st là on nomme des militaires ambassadeur. où allons nous

    • Le 11 juillet 2013 à 11:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      Mon frère y a rien a comprendre c’est le Burkina. C’est son mari on a voté mais pas elle. TOUT CELA VA CHANGER UN JOUR.
      LE JOUR OU LES GENT VONT SE RÉVEILLER MADAME COMPRENDRA QUE L’ON NE DOIT PAS MELANGER VIE FAMILALE ET LA VIE DE LA NATION.

      ILS PENSENT QUE LE B F LES APPARTIENT

  • Le 11 juillet 2013 à 09:33, par jelgel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Hey !!aidez moi a comprendre !le Ministre de la Promotion de la femme va en Jamaïque mais c’est la 1ere dame qui conduit la délégation ? Pourquoi celle qui a conduit la délégation ne vient pas faire le rapport au C.M ? Est-il normale de parler de voyage d’une simple Citoyenne(fut-elle la première Dame) à Un C.M. ne peuvent-ils pas légitimé déjà ce qu’ils ont légalisé= 1ère dame rang de Ministre et toutes les autres épouses(de ministres,presi. d’institution) au même rang que leur mari ? pauvre Burkina !la monarchie est consommé !

  • Le 11 juillet 2013 à 09:43, par rome En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Tapez votre texte ici. le comble c’est que c’est la plus grosse part du gâteau !!!! comme par hasard !!!!!!

  • Le 11 juillet 2013 à 10:00, par youl En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    c’est la crainte de ce général qui justifie sa nomination loin du pays. tous les généraux ou presque seront des diplomates et on nommera ensuite d’autres personnes des forces armées ou de sécurité généraux. c’est ca aussi la démocratie du cdp.

  • Le 11 juillet 2013 à 11:02, par Sidbala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Paticia si tu veut démissionne la ou tu es et passe les concours ou tu estimes qu’ils ont des avantages.On n’a pas forcer quelqu’un d’intégrer un corps donc laisser les gens vivre en paix.les corps que vous avez cité ont lutté pour avoir ces acquis donc lutter également au lieu de se comparer à eux à chaque fois. Connaissez vous le risque encouru par un policier, un militaire,un douanier et j’en passe.si je ne me trompe pas ces concours sont ouverts à tout Burkinabé.y a en marre à la fin.tcrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 11 juillet 2013 à 11:22, par Excellence En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Alors comme ça à moins que j’ai mal compris, le sécurocrate du Blaiso doit quitter kossyam pour l’Algérie. Et je me pose des questions : 1) est-ce une méfiance du prési vis-à- vis de GOLF ? 2) qui vas garder notre cher président fondateur quand on ose imaginer que notre armée peut faire preuve de patriotisme et suivre l’exemple de l’armée égyptienne en 2015 ? Attention !!! je condamne ce qui s’est passé au Caire.

  • Le 11 juillet 2013 à 11:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    felicitation à BA et à Sigué

  • Le 11 juillet 2013 à 11:36, par ass talabita En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    ne vous inquiéter pas de voir DIEU dire un jour q’uil quitte le burkina

  • Le 11 juillet 2013 à 12:59, par Bouglass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Tous mes posts sont toujous censurés !
    Alors je vais contacter le médiateur pour en savoir les causes puisque je ne diffame ni me lance dans la grossièreté !!!

    • Le 11 juillet 2013 à 16:43, par Lizou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      je ne vois pas ou se trouve le problème avec Mme Bougouma de netcom, elle fAit du commerce général en plus de l informatique. Elle a une structure qui vend des équipement de bureAu et de maison, vraiment soyez moins mechants avec cette dame c’est une battante qui a du mérite en plus si l autre est partie c’est tant pis et Bougouma a bien le droit de refaire sa vie !!!!

    • Le 11 juillet 2013 à 17:36, par toogsse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

      quand tu dis la vérité que la machine ne veut pas !!!!! aussi on dirai qu’il y a des ministères qu’on ne peut oser critiquer : CENSURER A TOUT PRIX. Direction Régionale du Budget de l’est la correction des salaires est posé la-bas pas de rejet pas de correction. Stratégie VIENS ET DIT CE QUE TU PEUX FAIRE SI TU N’A PAS DE PARENT LABAS

  • Le 11 juillet 2013 à 15:54, par toogsse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 10 juillet 2013

    Monsieur le ministre des finances, ouvrez les yeux car vous avez déplacé la corruption des traitements de salaire dans les régions. Pour preuves, à Fada la DRB bloque les dossiers on ne sait pour quoi. Je crois que si le Gouverneur n’est pas encore saisit, ça ne saurait tarder. il faut des délais de traitement ou rejeter. si non ça sent du deal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024