LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vision Express sur… : La famille pour l’économie ou l’économie pour la famille ?

Publié le lundi 8 juillet 2013 à 10h23min

PARTAGER :                          

« Papa et maman sont encore partis. Ils ont demandé à la femme de ménage de bien veuiller sur moi. Malgré tout, je me sens seul ». Ainsi racontait un jeune garçon à la présidente d’une association de promotion des droits humains et de la promotion de la femme. L’air véritablement malheureux, le « petit jeune-homme », en se confiant ainsi à la bonne dame espérait trouver une solution au problème de famille qu’il traversait. Ses parents ne sont jamais présents à ses côtés.

Lui, qui, à son âge, a besoin de l’affection de ses géniteurs doit se contenter malheureusement d’une « bonne » de maison, qui ne sait rien de lui, ainsi que d’autres bonnes volontés, à l’image de la présidente de cette association. L’on se demanderait, au regard de la recherche vaille que vaille du bien-être social, si la famille est primordiale pour certains parents au Burkina Faso. Lieu de référence, d’identité, de formation de l’homme de demain… toute personne, comme le stipule la déclaration universelle des droits de l’Homme, a droit à une vie en famille. Pour ainsi dire que la famille est fondamentale pour un enfant. Et même pour les parents. Qu’il soit légal, coutumier ou même sans soubassement… un couple, lorsque les deux parents décident de « regarder dans la même direction », se doit de définir certaines priorités. Telle la consolidation de la famille par tous les moyens.

Le constat est cependant amer sous nos cieux. En effet, en plus des enfants hors mariage qui se voient souvent élevés par la grande famille (généralement la grande mère) ou au mieux, par l’un des deux parents, bien d’autres enfants, pourtant nés dans des unions légales ne sont élevés par leurs parents. Des parents qui sont toujours partis à la recherche du matériel. Sans doute pour assurer à ces enfants un meilleur avenir, un bon confort, pour les inscrire dans des meilleures écoles, ou pour leur offrir les dernières high-techs… Mais, cela suffit-il pour leur bonheur ? Evidemment non ! Si bien que l’on se pose la question de savoir s’il s’agit de la famille pour l’économie ou de l’économie pour la famille ? Des parents ont-ils mis la recherche du gain au-dessus de leur propre famille ? De toute évidence, c’est tout comme. En effet, de la « famille élargie » en passant par « celle nucléaire » ou encore « recomposée », des parents de nos jours foulent aux pieds la vie en famille.

Entre deux avions, deux cars… ou toujours au bureau toute la journée, certains parents n’ont plus la notion de la famille, qui somme toute, est l’institution d’où sont enseignées les valeurs sociétales. La famille, faut-il le rappeler, est très importante dans les sociétés africaines. Socle de tout développement, aucune économie soit-elle importante, ne doit évincer la notion de famille. Les enfants qui, comme dirait l’autre, « n’ont pas demandé à venir au monde » ; ils ne doivent donc pas être privés d’amour parental pour quelle que raison que ce soit. Accordez, ne serait-ce qu’un petit moment à ses bambinos, ne pourra que renforcer les liens familiaux. C’est aussi en cela que l’amour régnera…et que la société sera plus épanouie.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2013 à 09:07 En réponse à : Vision Express sur… : La famille pour l’économie ou l’économie pour la famille ?

    Bien dit KINDO. Mais j’aurais aimé que tu creuses davantage pour nous donner les causes réeelles de cette situation. Je vais vous le dire car personne ne souhaite abandonner son rejeton à son sort.
    La raison est simple : des gens volent l’argent du peuple et font grimper les prix. La vie devient intenable donc il faut beaucoup plus d’efforts, cumuler les boulots ou faire des heures sup. à n’en pas finir pour assurer le minimum. Mais c’est le choix nous avons fait. KINDO économise ton encre, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

  • Le 9 juillet 2013 à 11:01, par rome En réponse à : Vision Express sur… : La famille pour l’économie ou l’économie pour la famille ?

    Merci ! depuis un certain temps vous êtes plaisante à lire comme par un coup de baguette magique !!!!!! Peut-être que votre "reward" y a été pour quelque -chose !!!! "Quand on veut on peut " n’est-ce pas ma soeur ?En tout cas, continuez ainsi pour le plaisir de tous ceux qui sont allergiques aux fautes élémentaires qui nous étaient servies dans vos papiers !!!

  • Le 9 juillet 2013 à 13:02, par leproff En réponse à : Vision Express sur… : La famille pour l’économie ou l’économie pour la famille ?

    Ma soeur reste couchée à la maison pour tes enfants ; ils te renieront un jour. Le monde est devenu ainsi et il faut faire avec. Tenez bien que certaines ne veulent mêmes pas porter l’enfant neuf mois durant dans le ventre parce qu’il freinerait la recherche des biens

  • Le 14 juillet 2013 à 10:39, par Yero Salomon En réponse à : Vision Express sur… : La famille pour l’économie ou l’économie pour la famille ?

    On nous a fait croire que la femme doit quitter le foyer pour que l’humanite soit meilleure. Que tout couple qui le peut s’entende et que l’un(e) s’occupe de la maisonnee et l’autre du dehors(la quete de l’argent). Les couples ou les deux conjoints travaillent hors de la maison forment les enfant les plus mal eduques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique