Ministère de la Santé : Le nouveau secrétaire général installé dans ses fonctions

mardi 9 juillet 2013 à 19h10min

Amédée Prosper Djiguemdé est désormais à la tête du secrétariat général du ministère de la Santé. Il a été officiellement installé, dans ses fonctions ce lundi 8 juillet 2013 à Ouagadougou, par le ministre de la Santé, Léné Sebgo. Dr Djiguemdé succède ainsi à Dr Souleymane Sanou, appelé à d’autres fonctions, notamment celles d’inspecteur général des services techniques du département de la santé.

C’est en juin 2011, au temps fort de la crise sociopolitique du pays, que Dr Sanou était nommé secrétaire général du ministère de la Santé.

Deux ans après, c’est avec le sentiment d’avoir contribué à sa façon au développement du secteur de la santé du pays qu’il quitte son poste de SG. En effet, au-delà de la coordination des activités du ministère au niveau central, il devait veiller aussi sur le fonctionnement de 2 000 structures de santé et sur les 20 000 agents du département de la santé.

En outre, la prise de fonctions en 2011 de Souleymane Sanou coïncidait avec le début du Plan national décennal de Santé (PNDS) couvrant la période 2011 -2020. A ce titre, il a joué un rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre de certaines contenues dans ledit plan.

Dr Souleymane Sanou, un véritable homme de dossier

Sur l’action et les compétences du secrétaire général sortant, le ministre de la Santé ne tarit pas d’éloges. Il lui a été durant ses six mois de fonctions ministérielles d’un apport inestimable. Il n’y a pas, à écouter Léné Sebgo, quelqu’un qui connaît aussi bien le secteur de la Santé, ses hommes que lui.

Et que le changement ne devrait être interprété comme le résultat de manques de résultats, mais comme un processus normal de mouvement de personnel pour obtenir encore de meilleurs résultats.

Œuvrer pour l’atteinte des OMD d’ici 2015

Prenant la parole, le secrétaire général entrant, Dr Amédée Prosper Djiguemdéa d’abord exprimé toute sa gratitude pour la confiance placée en lui à travers sa nomination au poste de coordination des activités du ministère de la Santé. « C’est un véritable honneur pour moi », dit-il.

Et de s’engager ensuite, à œuvrer avec l’appui des différents acteurs du secteur de la santé à l’atteinte des OMD d’ici à 2015.

A son prédécesseur, il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage, souhaitant toujours bénéficier de son appui et de ses conseils.

Dr Djiguemdé a en outre souhaité un renforcement de la communication entre les différents maillons du département de la santé pour une meilleure coordination des activités et pour plus d’efficacité dans l’action.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Messages

  • felicitation a Dr Guiguemde dans sa nouvelle fonction.

  • "Veritable homme de dossiers" et malgré tout on te change, cependant il est écrit quelque part qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    Le ministre de la santé ferais mieux de se departir de toute langue de bois et prendre les choses en main car il reste le seul comptable des resultats à atteindre dans le domaine de la santé.
    C’est vieux routier qui se disent connâitre le système de santé, ses hommes et ses structures sont en même les fossoyeurs du même système.
    Les discours on en veut plus mais on demande juste une amélioration de notre accès à ce domaine sensible qu’est la santé. Qu’il garde surtout à l’esprit que ce ne sont pas les multitudes de missions ni les formations à ne pas finir qui garantiront l’atteint des OMD mais plûtot la qualité des prises en charges au niveau de nos hôpitaux.
    Bon courage.

  • "Veritable homme de dossiers" et malgré tout on te change, cependant il est écrit quelque part qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    Le ministre de la santé ferais mieux de se departir de toute langue de bois et prendre les choses en main car il reste le seul comptable des resultats à atteindre dans le domaine de la santé.
    C’est vieux routier qui se disent connâitre le système de santé, ses hommes et ses structures sont en même les fossoyeurs du même système.
    Les discours on en veut plus mais on demande juste une amélioration de notre accès à ce domaine sensible qu’est la santé. Qu’il garde surtout à l’esprit que ce ne sont pas les multitudes de missions ni les formations à ne pas finir qui garantiront l’atteint des OMD mais plûtot la qualité des prises en charges au niveau de nos hôpitaux.
    Bon courage.

  • Félicitation Dr Djiguemdé. Il faut faire bouger le bateau du ministère de la santé. Courage. Par quelqu’un que vous connaissez.

  • Bon vent au nouveau SG du Ministère de la Santé, Dr DJIGUIMDE, qui s’est révélé comme un véritable "fonceur" dans tous les postes qu’il a précédemment occupés. Pourvu que ça dure !

  • bon arrivé ? mais qu’est-ce que vou pouvez changer à la direction des ressources humaines afin de soulager les agents de santé : leur dossier traine toujour dan leur resolution. qui peu nou aider ?

    • Pour la question de la DRH, c’est très sérieux. Les dossiers dorment, Des affectations des spécialistes de façon bidon et anarchique (c’est quant même des pères de famille). C’est déjà bien que la tête soit décapitée, on verra ce que la nouvelle équipe va nous proposer.
      Avez-vous noté combien de refus de rejoindre le poste depuis que l’équipe sortante est arrivée ?

  • Bon courage Zézé !

  • Félicitation à dr djiguemde que je sais très travailleur et très cool. Bon vent.

  • C’est du bla-bla, tout ca ! Si il est veritablement un homme de dossiers pourquoi le changer ?

  • Félicitations au nouveau SG !Restez pragmatique comme vous l’avez toujours été. Mettez aussi les gents qu’il faut à la place qu’il faut. Bon vent !

  • Félicitation à Dr Guiguemde, pour la réussite de votre mission, faites une rotation des responsables de services : c’est à dire les MCD, les RAF, RA, RR et aussi les chefs de service du niveau central.... etc.

    • Il faut attendre simplement ton tour car il n’est pas evident que la rotation te profite. S’il a accepté le rôle de SG c’est qu’il sait déjà la vision qu’il doit impulser donc pas la peine de vouloir l’influencer. C’est un ancien de la maison et il sait ce qui s’est passé avec le mouvement des régisseurs en 2010. Ce lui qui n’est pas à la hauteur qu’on enlève et point barre

  • le visionnaire, tu as oublié les DRS ! il faut les changés. Il ya des SLM qui sont très bons travailleurs qui peuvent aussi faire mieux

  • felicitation garder toujour votre rigueur et votre serieux dans le travail comme vous avez su le faire depuis le district de diapaga

  • STP MR LE SG FAUT VOIR LE CAS DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DE L’OST EN MATIERES DE GESTION DU PERSONNEL IL EST TRES NUL

  • Félicitation Dr Guiguemdé. Bon vent, mais attention à ce que la DGPML ne vous échappe pas.
    Les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Félicitation encore.

  • Personne n’a un programme. On te nomme, tu viens tu bouffes et tu part. C’est tout !
    Il faut des concours pour tous. Quant Tertus avait voulu les concours pour les DG des hopitaux qui l’a soutenu ? Les burkinabé sont très dangereux.

    Tous le MS de la santé doit connaitre une revolution !

    On attend le moment !

  • Félicitations au Big Boss. Toute la population est malade et tu dois aider le ministre de la santé à bien la soigner. Ce qui rouille l’administration c’est la veillerie entassée dans les bureaux au niveau du ministère. Y a des jeunes bien expérimentés et dynamique. Bon vent à l’autre qui a tué l’administration avant de partir. Il devait y aller au garage

  • Felicitations SG mais le nouveau DRH qui vient d’etre nommé ne pourra rien faire. C’est un affairiste. Il sait de quoi je parle. Il aime donner des RDV chez lui pour leur donner du travail. Aussi, a l’approche des concours directs, il recense les numeros recepissés des candidatEs pour la meme chose.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés