LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoire CHAN 2014 : le Burkina Faso bat le Niger

Publié le dimanche 7 juillet 2013 à 22h33min

PARTAGER :                          
Eliminatoire CHAN 2014 : le Burkina Faso bat le Niger

En match aller comptant pour le dernier tour éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2014, le Burkina Faso a battu le Niger par un score étriqué d’un but à zéro. Le match s’est joué dans l’après-midi du samedi 6 juillet 2013 au stade du 4-août à Ouagadougou.

Mis en mal par une équipe nigérienne bien en place, les Etalons ont dû, dès l’entame du match, usé du physique pour maintenir l’adversaire au pas. Après s’être séparés à la pause sur un score nul et vierge, 0-0, les deux équipes sont revenues des vestiaires plus déterminées. La seconde partie a connu plus de rythme avec les changements opérés des deux côtés. Mais il a fallu attendre la 84e minute pour voir les Etalons ouvrir le score sur un chef d’œuvre de son milieu de terrain, Issouf Kaboré, d’une superbe frappe de l’extérieur du pied droit. 1 but à 0, ce sera le score final en faveur des Burkinabè.

Les Etalons locaux du Burkina ont souffert au cours de la rencontre face au Mena du Niger qui a très bien joué. Pour le coach des Etalons, Brama Traoré, cela s’explique par la composition de l’équipe. « C’est une victoire qui est la bienvenue parce qu’elle a été difficilement arrachée et nous pensons que cela est positif. Nous avons joué contre une équipe avec une ossature à 50% de la sélection A. Elle était bien en place avec l’objectif de pouvoir marquer un but mais ça n’a pas été possible. Nous pensons que notre équipe a bien joué même si elle a baissé de rythme après un bon départ avant de se reprendre dans la dernière phase de la rencontre et d’arracher la victoire », a-t-il indiqué.

Du côté nigérien, on affirme qu’on était venu pour gagner mais les réalités ont amené le groupe à revoir ses ambitions. « Nous n’étions pas venus pour jouer la défensive. Mais nous avons trouvé une équipe du Burkina Faso bien en place. Ce qui nous a obligés à jouer la défensive. Hormis cela, notre équipe a fait un match sérieux, solide au cours duquel, il y a eu très peu d’occasions. Nous avons eu quelques situations intéressantes en première période mais pas en seconde. Force est de constater que notre gardien n’a pratiquement rien eu à faire non plus. Ce fut une rencontre équilibrée contre une bonne équipe du Burkina qui nous a imposé une épreuve de force lors de la phase initiale avec beaucoup d’agressivité, de volonté comme le football de haut niveau l’exige. Le problème du Mena, c’est que nous faisons de très bons matches mais, chaque fois, à cinq ou dix minutes de la fin, nous sommes victimes d’une erreur individuelle comme ce fut le cas face au Burkina », a fait remarquer Jacky Bonnevay, entraîneur du Niger.

Les deux formations se rencontreront dans deux semaines pour le match-retour à Niamey. Chaque équipe de son côté entend mettre les petits plats dans les grands afin d’arracher la qualification. Pour le Burkina Faso, on respecte le Niger sans le craindre. « Nous respectons l’équipe nigérienne ici et la respecterons à Niamey. Mais nous ne la craignons pas car sur n’importe quel terrain d’Afrique, nous sommes prêts à l’affronter », a ajouté Brama Traoré. Du côté de Niamey, l’on est conscient que l’on jouera la dernière carte. « Nous avons perdu à Ouagadougou. Pour cela nous sommes tristes. Mais nous sommes conscients qu’il y a le match retour à Niamey. Nos adversaires des avantages de jouer à domicile, nous aurons aussi les mêmes avantages au retour. Nous allons donc très bien préparer ce match », a indiqué Dela Sakou Souleymane, le capitaine du Mena.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre