LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Accompagnons le sport dans nos régions

Publié le dimanche 7 juillet 2013 à 20h31min

PARTAGER :                          

Cette fois-ci je m’adresse au monde des partenaires du sport. Le développement du sport dans nos régions passe nécessairement par votre accompagnement. Vous pouvez aider le sport dans nos régions à se développer. Lorsque nous écrivions la semaine dernière sur l’inertie du cyclisme dans la région de l’Ouest, c’est avec un grand plaisir que nous avons reçu, la réponse du président de la Fédération Burkinabé de cyclisme.

Oui, le président Alassane D. Ouangraoua s’est réjoui de nos remarques sur la ligue de l’Ouest de cyclisme et en même temps interpellant la Fédération burkinabé de cyclisme. Qui dans cette vision prévoit de réaliser plusieurs activités sportives à l’Ouest.

Seulement, il faut trouver des sponsors. Parce que, le constat est que les sponsors, pour les activités sportives, sont plus actifs dans la région du Centre que dans les autres régions du pays. Et pourtant, certains de ces sponsors sont même implantés dans ces régions, mais ils préfèrent aller sponsoriser au Centre. Ainsi, nous disons aux sponsors de ne pas abandonner leurs régions. Ce n’est pas seulement l’Ouest, toutes les régions sont concernées. Cependant, particulièrement dans le cas de l’Ouest, on se rend compte que l’accompagnement des structures de la région au développement du sport reste encore insuffisant. Aussi, faut-il lancer un appel à toutes ces structures dans ce sens.

En effet, des structures comme la Société des fibres textiles du Burkina (SOFITEX) intervenait beaucoup dans le sport, surtout au niveau du cyclisme avec le tour du Faso. Elle avait aussi sa propre compétition à savoir la Boucle du coton. Cette compétition n’existe plus, et à défaut d’une compétition de cette envergure, la SOFITEX peut aider à mettre en place une compétition régionale. C’est aussi le cas de la mairie centrale de Bobo et des arrondissements. Certains diront, oui nous soutenons déjà le sport à travers le football. C’est vrai, le sport roi a toujours une attention soutenue, mais, ce n’est pas le seul sport. Il faut penser aussi au développement des autres sports.

Avec le soutien de la Fédération burkinabé de cyclisme, la région de l’Ouest pourrait avoir des compétitions cyclistes, si certains sponsors approchés donnent un avis favorable en apportant un soutien financier à l’organisation de la compétition. D’ores et déjà, nous lançons un appel aux Conseils régionaux, aux structures dont l’activité principale se déroule dans les régions et autres organisations régionales afin qu’ils apportent leurs concours au développement du sport dans les régions.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche