Bobo-Dioulasso : Suite à un accident mortel des jeunes bloquent l’avenue de l’Union Européenne

jeudi 4 juillet 2013 à 23h24min

L’avenue de l’Union Européenne à Bobo Dioulasso est bloquée depuis quelques heures. Suite à un accident mortel, ce tronçon de la route nationale N°1 (RN°1) liant Ouagadougou et Bobo-Dioulasso a été barricadé par des riverains. Leur requête, obtenir, sur le champ l’électrification et la fermeture des caniveaux qui jonchent cette portion de la RN1.

Bobo-Dioulasso : Suite à un accident mortel des jeunes bloquent l’avenue de l’Union Européenne

Chaude journée pour les habitants des secteurs 24, 25 et les autorités de Bobo-Dioulasso. Suite à un accident mortel, des jeunes ont barricadé la route nationale N°1. Bloquant du coup l’axe Bobo-Ouaga.

Selon les manifestants, un camion dix tonnes serait à l’origine de l’accident. « L’accident a eu lieu entre 1 heure et 2 heures du matin. Un véhicule dix tonnes en provenance de Ouagadougou a braqué ses phares sur une voiture. Ce qui a amené le chauffeur à perdre le contrôle de sa voiture.

C’est ainsi que la voiture a été percutée et projetée dans le canal par le 10 tonne qui a continué son chemin. Sur le champ, le chauffeur est décédé. « Et nous venons d’apprendre que les trois autres occupants sont également décédés à l’hôpital » a laissé entendre un des leaders de la manifestation.

Témoin de l’évènement, ce dernier dit être également en colère d’autant plus que l’accident mortel n’est pas le premier sur le tronçon. « Nous ramassons des corps chaque semaine à cause de l’absence de lampadaires et de garde-fou pour nous protéger du canal, à ciel ouvert sur une route nationale. C’est honteux que la route nationale N°1 ne soit pas dotée de ralentisseurs, de feux tricolores et de lampadaires ».

Négociations au point mort

Présentes sur les lieux, des autorités ont voulu entrer en contact avec les manifestants. A notre passage ce jeudi matin (entre 8 heures et 9 heures), c’est Christophe Sanou, conseiller du secteur 25 et par ailleurs premier adjoint au maire de l’arrondissement 5 qui menait les négociations entre manifestants et autorités.

Et, sur la demande des manifestants il a convaincu Nandy Somé, le Haut-Commissaire de retirer la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) des lieux. Au préalable, le Haut commissaire avait laissé entendre que les CRS n’interviendront pas : « nous allons attendre jusqu’à demain matin s’il le faut. on va discuter avec eux mais les CRS n’interviendront pas » avait-elle laissé entendre.

Il faut dire que les manifestants ont récusé l’invite au dialogue du Haut-Commissaire. Convaincus, que les échanges ne changeront rien à leur requête. A chaque fois « on nous dit que nous avons raison et après plus rien » renchérit Amidou Ouedraogo.

Pour lui « personne ne bougera d’ici. Qu’on nous tue si ça les intéresse. Ce qu’on demande c’est que la Sonabel vienne aujourd’hui faire son travail. Nous on va creuser gratuitement les trous pour l’implantation des poteaux électriques. On est prêt également à faire tout ce qu’ils vont nous demander. A l’autorité aussi d’aller chercher l’argent pour faire leur part du travail. Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Messages

  • c’est la justice sociale qui dirige ce pays ; les gens n’ont confinance ni aux autorités politiques ni à la justice

    • bjr, c’est blaky, depuis je me tais. Normal puisque l’autorité de l’Etat n’existe plus et que les dirigeants ne font que se remplir les poches (23 kg d’or). Maintenant que la conscience collective se réveille alors braves fils de ce pays tourner vos yeux vers l’egypte !!!

  • Courage à vous, en tout cas il ya beaucoup d’argent dans ce pays à telle enseigne qu’on se donne le luxe de créer un sénat. seule la lutte paye !

    • Tout ces problemes n’ont rien a voir avec le sénat ou avec la personne de Blaise c’est bien un problème de gouvernance mais si on ne cherche pas les causes réelles de nos problèmes on finira par se mordre les doigts un jour

    • seule la lutte paye. Peuple burkinabè, il est temps de prendre notre destin en main. Ces roitelets ont la boulimie du pouvoir, il ne pense pas au peuple. La Patrie ou la mort nous vaincrons !

    • tu n’as rien dit... c’est qui le patron du gouvernement ?? le problème est bel et bien lié à la personne de blaise compaoré. C’est laquelle des constitution du Burkina qui autorise un président à faire 27 ans au pouvoir. L’usure du pouvoir se fait sentir. Il faut le changement, le problème est là à mon avis. Si un président gouverne comme un roi sans s’inquiéter du fait d’être poursuivi un jour s’il arrivait qu’il quitte le pouvoir. A votre avis qu’est ce qu’il peut apporté de meilleur a cette brave nation ??

    • Bonjour drangwell, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. je peux me tromper alors qu’il vous soit possible de me pardonner. tout est question d’argumentation. vous parlez de gouvernance et de la personne de Blaise. justement c’est que se trouve le problème. on n’est pas contre sa personne mais il ne garantie pas la gouvernance ni la transparence. il a cultivé au file des temps l’intolérance autour de lui ainsi que le laissé aller. pires de choses se sont passées sans réaction des premiers responsables de ce pays. alors si les gouvernants démissionnent de leur première mission, que veux tu que les gouvernés fassent ? ils ne peuvent que prendre leurs destins en main. il faut lutter contre l’impunité, les détournements, le copinage et que tout le monde soit égal devant la loi et tu verras... mais avant il faut que les gouvernants soient des exemples de cette lutte.

  • Je pense que si Blaise s’amuse à cet rythme là, il n’atteindra même pas 2015 pour partir tranquillement comme on le souhaite pour lui !

    • Onymes de Poitiers,Tu es vraiment malhonnete et borné

      D’abord paix à l’âme des disparus !!!

      C’est Blaise qui conduisait le camion ?

      Combien de routes ont un besoin urgent en eclairage au Faso ?

      Vos frere, vos parents consomment l’alcool et la drogue à longueur de journée, puis tuent d’autres personnes en circulation et vous parlez de Blaise.
      Vous me faite pitié par votre incapacité à discerner les chose.

      Un peu seulement, Blaise ! A ce rythme, même si votre femme tombe enceinte, vous allez accuser Blaise.

      Vous allez voir, Blaise va partir bientot et on saura s’il va pleuvoir du petrole et des diamants au Faso.

    • Dans tous les 8000 villages du Burkina il y a ces genres de problèmes urgents à résoudre et on persiste à installer le Senat, donc il y a effectivement de l’argent au pays. J’invite tous les habitants de ces 8000 villages à recencer leurs problèmes et à les soumettre au gouvernement. Gare à lui s’il dit qu’il n’y a pas d’argent ; on ne va pas le laisser tranquille. Courage à vous de Bobo ne les laisser pas tranquille.

    • Vous pensez être plus intelligent que Onymes de Poitiers mais à vous lire on voit que vous ne valez pas un pied ; quand on parle de Blaise on fait allusion à son système. Et puis arrêtez de traiter les jeunes Bobolais de drogués ; s’ils le sont aussi c’est à la faute du système donc, de Blaise encore. A ce rythme vous risquez de mourir puisqu’on ne va pas arrêter de prononcer son nom tant qu’il sera là. Qu’est ce que son système a apporté à Bobo depuis 26 ans si ce n’est que fermeture des unités industrielles, copinage dans les marchés publiques, gabegie de toute forme... Il ne va pas pleuvoir du diamant ou du pétrole après son départ mais nous aurons la paix des coeurs ; Bobo a trop souffert du système de Blaise COMPAORE même si ça ne vous plait pas Monsieur

    • Clin tu raconte n’importe quoi. Si Blaise avait fait son travail comme il se doit cette route serait équipée en lampadaires et en garde fou. Ensuite si les ga ont bu ça c’est autre chose. tu divague...

    • Clin, ce n’est pas de cette accident dont Blaise est directement responsable, mais il l’est tout de même parce qu’avec 6 milliards par an qu’il veut distribuer à ses ouailles dont vous faites peut-être parti avec ce fameux sénat, il peut bien mettre l’électricité au niveau des tronçons critiques des routes nationales et fermer les caniveaux dangereux avec des dalles. Même s’il veut faire un passage en force pour se pérenniser au pouvoir, ce n’est pas la peine de creuser ainsi dans le budget nationale d’un pays pauvre très endetté comme le nôtre. Ce n’est pas la peine d’insulter les gens. C’est plutôt vous qui avez une vue trop courte pour ne pas comprendre que tout pays a des priorités desquelles il est criminel de se tromper.

    • Toi Clin va te faire voir. Il n’a fait que dire la vérité pourquoi dépenser des miliards dans un senat alors que des villages ne sont pas électrifiés. Si tu n’est content de ces propos va te pendre. Homme de mauvaise foi !!!!

    • c’est vrai ce que vous avez dis.c’est une mauvaise politique qui gouverne ce pays.je pense que ceux qui se soullent la guelle pour conduire doivent etre purement arrete et sanctionnes

    • je le comprends pas Blaise le grand mediateur africain ca ne va pas che toi et ca ne te dit rien.tu attends un mediateur aussi ?tout ce que je sais il ne sera pas africain

    • Mon frère, bientôt c’est très vague ; dit lui de ne pas partir bientôt mais de disparaître aujourd’hui même ; ce qui est certain, le Burkina a bien existé avant Blaise et il existera bel et bien fort après Blaise. et tu ne nous dira pas le contraire.

  • "Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il...."Bien dit !!!!
    Ces vampires au pouvoir sont prêts à gouverner des cailloux des chèvres et des arbres sinon pas besoin d’être diplômé de polytech’ pour savoir qu’un pays sous développé comme le nôtre qui ne doit sa présence sur la carte géographique que grâce aux bailleurs de fonds a d’autres priorités que le sénat !!! Blasco ne dit pas un jour devant les juges du TPI que tu n’as pas été prévenu...(mutineries de 2011, manifestations pacifiques etc...)

  • C’est ce qu’il faut pour que les autorités arrêtent de se moquer des citoyens. Je suis d’accord avec l’action entreprise de bloquer et exiger réparation . Ne lâchez pas

    • Bien sûr...mais il y a des gens qui travaillent aussi, et aimeraient pouvoir se déplacer, surtout dans une ville où l’électricité (l’eau, aussi) est coupée souvent , où le téléphone marche mal (moins de pub et de meilleurs réseaux), intrnet n’a pas de débit...
      Alors, si maintenant on n’arrive plus à circuler... c’est la mort des entreprises, pas nombreuses en +
      Gênez les politiques , pas les citoyens !

  • C’est ce qu’il faut pour que les autorités arrêtent de se moquer des citoyens. Je suis d’accord avec l’action entreprise de bloquer et exiger réparation . Ne lâchez pas

  • les gars seule la lutte paie. Courage. Je suis de coeur avc vs.

  • "Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il...."Bien dit !!!!
    Ces vampires au pouvoir sont prêts à gouverner des cailloux des chèvres et des arbres sinon pas besoin d’être diplômé de polytech’ pour savoir qu’un pays sous développé comme le nôtre qui ne doit sa présence sur la carte géographique que grâce aux bailleurs de fonds a d’autres priorités que le sénat !!! Blasco ne dit pas un jour devant les juges du TPI que tu n’as pas été prévenu...(mutineries de 2011, manifestations pacifiques etc...)

  • l’Union, fait la force abat ceux qui dorment.

  • "Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il...."Bien dit !!!!
    Ces vampires au pouvoir sont prêts à gouverner des cailloux des chèvres et des arbres sinon pas besoin d’être diplômé de polytech’ pour savoir qu’un pays sous développé comme le nôtre qui ne doit sa présence sur la carte géographique que grâce aux bailleurs de fonds a d’autres priorités que le sénat !!! Blasco ne dit pas un jour devant les juges du TPI que tu n’as pas été prévenu...(mutineries de 2011, manifestations pacifiques etc...)

  • "Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il...."Bien dit !!!!
    Ces vampires au pouvoir sont prêts à gouverner des cailloux des chèvres et des arbres sinon pas besoin d’être diplômé de polytech’ pour savoir qu’un pays sous développé comme le nôtre qui ne doit sa présence sur la carte géographique que grâce aux bailleurs de fonds a d’autres priorités que le sénat !!! Blasco ne dit pas un jour devant les juges du TPI que tu n’as pas été prévenu...(mutineries de 2011, manifestations pacifiques etc...)

  • "Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il...."Bien dit !!!!
    Ces vampires au pouvoir sont prêts à gouverner des cailloux des chèvres et des arbres sinon pas besoin d’être diplômé de polytech’ pour savoir qu’un pays sous développé comme le nôtre qui ne doit sa présence sur la carte géographique que grâce aux bailleurs de fonds a d’autres priorités que le sénat !!! Blasco ne dit pas un jour devant les juges du TPI que tu n’as pas été prévenu...(mutineries de 2011, manifestations pacifiques etc...)

  • Ça sent mauvais !!! Le burkina va très mal. Dieu nous aide.

  • écœurant quand dans une démocratie les revendications ne sont prises au sérieux que par l’usage de la force. ça me fait tristement penser à l’âne qui ne comprend que le langage du bâton. Et on nous parle de Sénat !c’est un signal fort qu’il nous donne les ressortissants desdits secteurs. que ça nous fasse réfléchir. chapeau à eux !

  • "Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il...."Bien dit !!!!
    Ces vampires au pouvoir sont prêts à gouverner des cailloux des chèvres et des arbres sinon pas besoin d’être diplômé de polytech’ pour savoir qu’un pays sous développé comme le nôtre qui ne doit sa présence sur la carte géographique que grâce aux bailleurs de fonds a d’autres priorités que le sénat !!! Blasco ne dit pas un jour devant les juges du TPI que tu n’as pas été prévenu...(mutineries de 2011, manifestations pacifiques etc...)

  • C’est ça la verité. Ne reculer pas tant qu’ils ne viendrons pas. Voici des hommes integres pret a creuser gratuitement les trous. Aux autorités de voir les vrais réalités du pays au lieu d’insister avec leur fichu SENAT. On fait quoi avec SENAT par contre des lampandaires et des gardes fous auraient sauver la vie des 4 personnes rester dans cet accident. Seul la lutte paye. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Oui du courage .le pays est riche ya l’argent.et sauf la pression compte

  • "Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il...."Bien dit !!!!
    Ces vampires au pouvoir sont prêts à gouverner des cailloux des chèvres et des arbres sinon pas besoin d’être diplômé de polytech’ pour savoir qu’un pays sous développé comme le nôtre qui ne doit sa présence sur la carte géographique que grâce aux bailleurs de fonds a d’autres priorités que le sénat !!! Blasco ne dit pas un jour devant les juges du TPI que tu n’as pas été prévenu...(mutineries de 2011, manifestations pacifiques etc...)

  • C’est ça la verité. Ne reculer pas tant qu’ils ne viendrons pas. Voici des hommes integres pret a creuser gratuitement les trous. Aux autorités de voir les vrais réalités du pays au lieu d’insister avec leur fichu SENAT. On fait quoi avec SENAT par contre des lampandaires et des gardes fous auraient sauver la vie des 4 personnes rester dans cet accident. Seul la lutte paye. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Courage les gars seule la lutte "violente paye ici au Faso"

  • franchement on se demande sil ya un maire a bobo.comment est ce quon peut construire une route si importante et ne pa electrifier qu`a meme.toujour des accidents faites un tours sur cette voie la nuit vous verrez. De meme sur laxe de bobo 2010, une voie ou passe des milliers de personnes on la saute et part mettre des lampadaires la ou vie moins de 200personnes ou les lampadaires sont ala merci des lezardz et insectes c’est frustrant et nous mouton on continue de voter ces incapables qui ne savent qu’organiser des djamdjoba.continuons de les voter et continuons de se mordre les doigts.vraiment combien de millions pr la creation de se fouttu cenat qui ne serre a rien. Un aigri du systeme de Bobo.

  • Tenez bon les amis, ça c’est de la responsabilité du maire et des autorités municipales de Bobo. Depuis combien de temps parle t-on de cette route ? Dans un pays responsable le maire aurait du rendre le tablier, mais hélas... Quand les incompétents sont au devant des choses, ils ne peuvent que nous créer des problèmes. C’est vraiment dommage pour cette belle ville.... sans un dirigent visionnaire.

    • mon ami, tu ne sait pas ce k tu dit car cette voie a eté financé par l’union europenne. le maire n’a rien n’a voir ds ça. si tu n’a pa les infos tu la ferme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Qui gère la ville ?? C’est l’union européenne aussi ?? Si la route a besoin d’être électrifié, le maire doit attendre l’UE ?? Je comprends pas hienn !!! De toute façon, l’UE n’a que faire des morts "Burkinabés" lié à cette voie par contre c’est du devoir du maire de veiller à la sécurité, la tranquilité et le bien être des citadins. Chacun n’a qu’à faire son travail. Point fnal !!!

  • ce pays est plein de pourriture, comment sur une route nationale, pas d’électricité tout en justifiant que les moyens manque ; voilà les resultats aujourd’hui. tout ce qui intéresse les gouvernants de ce pays c’est de créer une 2è chambre soit disant sénat, mon œil wi. chers frères bobolais, nous vous soutenons et sachez que seule la lutte triomphe. par un citoyen depuis Ouaga.

  • Courage les gars, seul ceux qui connaissent Bobo savent que cette voie est très dangereuse. On n’ai pas loin de l’Egypte

  • courqge a vs tot ou tard le peuple gagnera bien sure que les milliards du sena peuvent aider le peuple sils sont têtus ils regreteront blaise samise avec le peuple mais il se rendra compte quand sa sera trop tard vs etes tous
    prevenu

  • Seule la lutte paye comme l’a dit Ibrahimo ! Faisons le combat pour nos enfants, même si on sera plus là à cause de la lutte pour leur voir profiter !

    « Ô mes pauvres amis, si la vie est courte et la mort éternelle, réveillons-nous et allons hop ! Allons faire des choses folles et héroïques. » Manuel da Fonseca

  • vraiment les bobolais ont raison. Cette route il faut lampander

  • écœurant quand dans une démocratie les revendications ne sont prises au sérieux que par l’usage de la force. ça me fait tristement penser à l’âne qui ne comprend que le langage du bâton. Et on nous parle de Sénat !c’est un signal fort qu’il nous donne les ressortissants desdits secteurs. que ça nous fasse réfléchir. chapeau à eux !

  • Blaise Compaoré, pensez vous atteindre 2015 au pouvoir ?

  • il ne faut pas céder. C’est toujours les mêmes promesses. Comment comprendre que cette route ainsi que la route du cinquantenaire (Axe Bobo-Mali) ne soient pas dotées de lampadaires. C’est vraiment la merde. Et on nous parle de SENAT pour renforcer la démocratie. Il faut d’abord etre en vie et en bonne santé avant tout chose. Vous voyez que ça sert à rien de se défendre pour organiser une marche soit disant pour la paix. il faut s’attaquer aux problèmes simples des populations pour que la paix règne.
    TROP C’EST TROP

    • Bobo est entré dans la danse. Il ne reste que Koudougou pour achever le président.
      Habitant de Bobo, vous avez assez longtemps tardé avant de réagir. Vous avez compris maintenant que les dirigeants de ce pays sont des vampires. Si vous restez assis, ils vont vous sucer tout le sang.

  • COURAGE à vous les riverains des secteur 24 et 25 .Dans un pays ou les autorités cries chaque instant démocratie. La démocratie dans son vrai sens doit se sentir à tous les niveaux. Au moment ou on chante sénat qui aura pour objectif la consolidation de la démocratie .
    une institution qui va bouffée des milliards .Cette consolidation doit se faire dans l’intérêts du peuple .Les mission ça et la pour sensibiliser la population sur l’importance du sénat .Toutes ses dépenses sont à la charge du contribuables pendant qu’il à des problèmes réels .

  • on peux toujours piétiner le sourds, mais sache que le jour qu’il se révoltera une destruction est imminent. Nos hommes politiques sont des ingrats, des voleurs, des gens sans pitié. Votre population souffre grave faites quelques choses rapidement sinon vous serez vraiment surprise de leur réaction brutale. car il bruleront tout sur leurs passages, donnez-les a manger car ils ont faim, soif ils veulent des abris es ce trop vous demander ou vous n’avez pas de cerveau. les grèves vont toujours continuer jusqu’à ce qu’il est changement.

  • BOBO EST VRAIEMEN DELAISSE ?TOU EST A OUAGA E A OUAGA E A OUAGA RIEN QU’A OUAGA ; BOBO PIETIE PIETIE PIETIE

    • tu crois que tout est ouaga donc tu connait pas ouaga va dans quartier périphérique et tu comprendra que ouaga va mal aussi mon frère je crois que c’est votre maire qui ne fout rien a bobo comment comprendre que sur le terre plein de cette meme route ont un béton armée la dessus chaque ville mérite son maire dont laisser Blaise en paix il na rien avoir ici

    • cest vrai tout le burkina se resume a ouaga.quitté tougan pour ouaga ou dédougou pour tougan c’est la catastrophe,Dieu seul sait comment les chauffeurs font pour arriver en bonne santé.prions tous pour avoir la bonne solution au problème

    • cest vrai tout le burkina se resume a ouaga.quitté tougan pour ouaga ou dédougou pour tougan c’est la catastrophe,Dieu seul sait comment les chauffeurs font pour arriver.prions tous pour le faso

    • vraiment tout le burkina se resume a ouaga.quitté tougan pour ouaga ou dédougou pour tougan c’est la catastrophe,Dieu seul sait comment les chauffeurs font.prions tous pour le faso

    • vraiment tout le burkina se resume a ouaga.quitté tougan pour dédougou c’est la catastrophe,Dieu seul sait comment les chauffeurs font.prions tous pour le faso

  • ces sois disant autorités n’ont rien vus d’abord, dieu a assez fait notre palabre, maintenant on le fera nous meme car trop c’est trop. sans etre un expert de l’electrification je sais que l’eclaire de cette voie e vaut pas 36 milliard. mais ils prefere crée un cenat pour resté au pouvoir et voir la population mourrir. depuis combien de temps l’hopital de bobo ne fonctionne presque plus ? le bloc operatoire est fermé.est ce qu’on a besoin de 36 milliard pour retablir un hopital ?
    ce gouvernemant est près a sacrifié plus de 10 millions de burkinabé pour garder leurs fauteuils.
    C’est l’ETE BURKINA qui a demarré. Cabri mort na plus peur de couteau
    NAN LARA AN SARAA

    webmaster laisse passé s’il te plait

  • chèr messieur du CDP, vous avez vu ? restez là à jouer les sourds et les aveugles.

    • Oui, nous jouerons avec vous, vous êtes un peuple mouton, et vous nous méritez. C’est vous qui nous avez voté, on n’était pas seul aux élections, souffrez donc que nous puissions modifier l’article 37 par la voie du SÉNAT. Vous vous plaignez des 36 milliards, papa Blaise et François peuvent vous en donner. Laissez nous gouverner comme on veut ; à votre tour démocratiseZ. Ainsi va la vie. Et gare à vous, si demain nous rencontrons vos infiltrés, ils auront mal dans leurs chairs.

  • « Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis » MAHATMA GANDHI

  • il ne faut pas céder. C’est toujours les mêmes promesses. Comment comprendre que cette route ainsi que la route du cinquantenaire (Axe Bobo-Mali) ne soient pas dotées de lampadaires. C’est vraiment la merde. Et on nous parle de SENAT pour renforcer la démocratie. Il faut d’abord etre en vie et en bonne santé avant tout chose. Vous voyez que ça sert à rien de se défendre pour organiser une marche soit disant pour la paix. il faut s’attaquer aux problèmes simples des populations pour que la paix règne.
    TROP C’EST TROP

  • " Personne ne bougera d’ici. Qu’on nous tue si ça les intéresse..." bravo et bravo !

  • Il faut les gazer s’ils refusent de liberer la voie. Est-ce qu’il connaissent le prix d’un seul poteau electrique ?

    • connais tu le prix d’une vie humaine ? si la tienne ne vaut rien, ce n’est pas le cas pour nous !!

    • Toi tu es un aigri doublé d’un âne. Tu as godé avant de lire l’article certainement. Ou bien tu viens tout droit de Ziniaré ?

    • ils ne connaissent peu etre pas le prix d’un poteau mais ce qui est sur ça ne vaut pas le cout du SENAT unitil

    • Franchement !quel est c energumene qui raisonne de la sorte.poteau la fait cmbien.aux antipodes des 36 milliard la.quite la ba oui vendu.

  • " Personne ne bougera d’ici. Qu’on nous tue si ça les intéresse..." bravo et bravo !

    • Route toujours bloquée. Cette route a fait trop de victimes. Pas éclairage, caniveaux à ciel ouvert et le comble ils ont installé deux feux tricolores dans l’obscurité. Pourquoi ne pas croire que bobo est délaissé..... ; Cela fait la nième manifestations toujours pour les mêmes problèmes et rien ne change. Ce régime nous a vraiment fait trop de mal il est l’heure pour eux de partir en exil

  • il y a pénurie de gaz lacrymogènes au pays ou quoi ? Qu’est ce qu’ils attendent pour les disperser ?

  • Quelle triste sort pour ces personnes. Comment comprendre que cette route ne soit pas eclairée et ainsi que l’axe Bobo - Bama. Je pense que l’UE ne devrait pas accepter que son nom soit donner à la route qui tue toutes les semaines. Aussi la route du cinquantenaire n’a pas de lampaders cela traduit qu’en 50 ans d’independance nous sommes toujours dans le noir. J’encourage mes freres à ne pas ceder à la negaciation. On a rien à negocier car ils ne comprennent que le language de la force. Alors bandons nos mucles c’est pour notre survie. C’est parceque y’a les moyens que l’on veut creer SENAT non ? Djou là

  • Ils ont raison les manifestants. Rien que la semaine dernière nous étions à Bobo pour une activité et nous étions logés à quelques mètres de cette voie au secteur 25. La voie est belle le jour, mais une fois la nuit tombée c’est une voie très sombre avec de grands caniveaux ouverts où le moindre faux pas peut être fatal à l’usager. Cette voie vaut vraiment la peine d’être éclairée comme le sont d’autres grandes voies à l’entrée de Ouaga à l’image de la RN1 à Pissy. Je me rappelle même qu’au cours d’un séjour de quatre nuits effectué en Août 2011 dans le même secteur à Bobo, j’ai constaté des accidents graves sur trois nuits. Je souhaite du courage aux manifestants, surtout qu’ils ne lâchent pas prise jusqu’à ce qu’ils aient de vraies promesses d’éclairage sur cette voie. Vivement, que les autorités se penchent sur le cas, il y va du bien de chacun de nous burkinabè ! Un citoyen au service de la fonction publique burkinabè.

  • il y a pénurie de gaz lacrymogènes au pays ou quoi ? Qu’est ce qu’ils attendent pour les disperser ? Les burkinabé sont gonflés quoi ! Vous voulez que papa prenne l’argent qu’il a gardé pour renforcer la démocratie là, afin d’éclairer votre goudrons ? Vous, vous êtes comme ça ?! Avec tout ce qu’il a déjà fait pour vous ? Quelle ingratitude !

  • Vous savez Bobo n’a pas de Maire, même les maires d’Arrondissements sont plus dégourdis que le Maire Central. Nous avions dit, mettez quelqu’un qui peut travailler pour développer la ville, s’il est incapable de le faire, on le chasse quelque soit son ethnie, mais on nous dit toujours il faut un Bobo et toujours un Bobo. Continuons à bobotiser alors.

  • quel dialogue encore ? c’est depuis quand la RN1 a été bitumée ? Il y’ a eu combien de mort par accident par défaut de lampadaire sur cette route ? L’affaire de COHOUN Yves nous a servi de leçons. vous nous avez enseignez l’incivisme pour que nos problèmes soient résolus , donc nous n’allons pas aller à la négociation sans les lampadaires. le monseigneur OUEDRAOGO a donné sa parole à la jeunesse de Bobo que justice sera rendue dans la mort de COHOUN tué par un gendarme en 2012 pour calmer les manifestants ,s’il a cœur , il n’a cas venir nous promettre quelque chose encore.il sera le cinquième mort.

  • Ils ont raison les manifestants. Rien que la semaine dernière nous étions à Bobo pour une activité et nous étions logés à quelques mètres de cette voie au secteur 25. La voie est belle le jour, mais une fois la nuit tombée c’est une voie très sombre avec de grands caniveaux ouverts où le moindre faux pas peut être fatal à l’usager. Cette voie vaut vraiment la peine d’être éclairée comme le sont d’autres grandes voies à l’entrée de Ouaga à l’image de la RN1 à Pissy. Je me rappelle même qu’au cours d’un séjour de quatre nuits effectué en Août 2011 dans le même secteur à Bobo, j’ai constaté des accidents graves sur trois nuits. Je souhaite du courage aux manifestants, surtout qu’ils ne lâchent pas prise jusqu’à ce qu’ils aient de vraies promesses d’éclairage sur cette voie. Vivement, que les autorités se penchent sur le cas, il y va du bien de chacun de nous burkinabè !

  • ces sois disant autorités n’ont rien vus d’abord, dieu a assez fait notre palabre, maintenant on le fera nous meme car trop c’est trop. sans etre un expert de l’electrification je sais que l’eclaire de cette voie e vaut pas 36 milliard. mais ils prefere crée un cenat pour resté au pouvoir et voir la population mourrir. depuis combien de temps l’hopital de bobo ne fonctionne presque plus ? le bloc operatoire est fermé.est ce qu’on a besoin de 36 milliard pour retablir un hopital ?
    ce gouvernemant est près a sacrifié plus de 10 millions de burkinabé pour garder leurs fauteuils.
    C’est l’ETE BURKINA qui a demarré. Cabri mort na plus peur de couteau
    NAN LARA AN SARAA.
    AN TA DABILA NI CO MA BOIRA

    webmaster laisse passé s’il te plait

  • depuis quand la route a été butumée durant le premier mandat du maire central rien la population meurt ça l’interesse pas mon problem vote pour moi et mourez je cloture mes domaine au secteur 24 nous allons lutter tuez nous car avant nous d’autre ont lutter nous aussi c’est notre tour vaillant jeunesse restez mobiliser la victoire n’est pas loin.

  • Le SENAT nous sera imposé et je pense que toute lutte sera inutile. Mais ne baissons pas les bras. Paix aux âmes de tous ces innocents qui meurent alors qu’on aurait pu éviter cela. Nos autorités s’en fichent car ils sont toujours ds des avions. Et ne connaissent pas les dangers des routes. Dieu fera notre bagarre mes frères, alors du courage à tous.

  • Quand je vois qu’à bobo, il se trouve encore des jeunes pour aller écouter YAGO sur le Sénat alors que leur propre existence est en péril, il faut le faire !!!
    Merci au jeunes du Burkina qui commencent à tout décrypter

  • Quand je vois qu’à bobo, il se trouve encore des jeunes pour aller écouter YAGO sur le Sénat alors que leur propre existence est en péril, il faut le faire !!!
    Merci au jeunes du Burkina qui commencent à tout décrypter

  • courage qu’ils partent en enfer avec leur senat diabolique les pillards de ce pays le payeront tot ou tard s’il plait a Dieu le combat continu les gars merci

  • Courage à vous jeunes bobolais. Ne lâchez rien ! Nous sommes de coeur avec vous. L’argent du Sénat peut en effet aider à lampanter, bougemtifier et lumiérer beaucoup de voies. Nous n’acceptons pas que qq uns se les partagent et laissent nos routes être des mouroirs.
    J’espère que ce n’est pas en passant la belle mère nationale qui a fait cette route et a manqué de poser les dalles. :) Seule la lutte paie et libère !

  • Ah oui je crois que les Burkinabes ont compris qu’ils doivent réveiller maintenant car trop c’est trop. Comme l’ a dit un forumiste la RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE POPULAIRE viendra de Bobo et j’en suis convaincu...

  • Ah oui je crois que les Burkinabes ont compris qu’ils doivent réveiller maintenant car trop c’est trop. Comme l’ a dit un forumiste la RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE POPULAIRE viendra de Bobo et j’en suis convaincu...

  • Quelle triste sort pour ces personnes. Comment comprendre que cette route ne soit pas eclairée et ainsi que l’axe Bobo - Bama. Je pense que l’UE ne devrait pas accepter que son nom soit donner à la route qui tue toutes les semaines. Aussi la route du cinquantenaire n’a pas de lampaders cela traduit qu’en 50 ans d’independance nous sommes toujours dans le noir. J’encourage mes freres à ne pas ceder à la negaciation. On a rien à negocier car ils ne comprennent que le language de la force. Alors bandons nos mucles c’est pour notre survie. C’est parceque y’a les moyens que l’on veut creer SENAT non ? Djou là

  • A l’autorité aussi d’aller chercher l’argent pour faire leur part du travail. Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il.

  • autorités du faso,éclairez cette voie ne coute rien au budget de notre pays,et il va de l’interet national.rentrer à Bobo sur une si belle avenue sans eclairage,qu’est ce que vous pensez qu’un ivoirien ou un ghaneen penserat de notre pays. Quand on parle du bien de ce pays a l’exterieur vous etes les premiers a vous rejouir.svp n’attendez pas ces genres de debordements avant d’agir,

  • bon courage ne baiser pas la lutte. Prenons l’exemple avec les égyptiens. Ne bouger pas d’un iota tant que la sonabel ne vienne commencer les travaux. Il y a eu trop de promesse non tenu. Plus de dialogue de dupe !!!
    CDP ouvre les yeux le peuple crie de plus en plus. on a pas besoin d’être un devin pour voir que les choses commencent à basculer. Immolation au palais de justice à Ouaga. Leader contumiers, religieux sortez de votre torpeur et rejoignez le peuple afin d’éviter le pire au BF. VIVE le PEUPLE. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Il faut les gazer, c’est de la racaille seulement

    • C’est la même racaille qui va vous chasser, il faut les gazer, il faut les gazer, tu te crois dans un camp Nazi. Si tu es honnête et franc et convaincu que les jeunes ont tort, ne te cache pas derrière l’anonymat.

  • Attention. Attention. Trop de revendication entraine le chaos, et le chaos entraine la révolte du peuple. Et bonjour les dégâts. Autorités du pays des hommes intègres écoutez un peu le peuple. le peuple ne peut pas avoir toujours tord.

  • effectivement les populations ont raison de manifester leur mécontentement s’il faut utiliser des milliards pour un sénat je pense qu’il est préférable de résoudre les problèmes que nous vivons tous les jours
    j’ai honte vraiment de nos dirigeants qui ne se soucient même pas de nous
    je pense que ce qui est arrivé à Morsi en Égypte peut se passer au Burkina Faso si les populations se mettent ensemble
    malheureusement notre armée n’est pas républicaine mais sous l’égide de Blaise Compaoré et de son entourage
    foutaise à ces maires élus qui cherchent à remplir leurs poches

  • Quand -t-est ce que les dirigeants de ce pays prendront conscience des vrais problèmes du pays ?
    Rien que trois mois de ce-là, une manifestation similaire c’est produit à Ouagadougou sur la route de Komssilga près du cimetière (route de Saponé).
    En effet,une femme victime d’un accident gisant au milieu de la route fut écraser par un camion remorque ;tout simplement par ce que les lampadaires se sont limités à Ouaga 2000.
    Quant la population est sortie,le DJ Tiao est venu entant que facilitateur du Gouvernement.Dans son discours démagogique,il a promit d’électrifier la dite route dans un délai maxi d’un mois.
    Mais je vous assure que nous sommes à plus de cinq mois de cela et toujours quédal. Et pendant tout ce temps elle continue de faire des victimes pour la même raison.
    Alors que les gens commencent à raisonner et que les consciences s’éveillent sinon serait tard d’évité la pire des choses si toute fois la population en a mare.En bon entendeur_salut !

  • Si l’accident a eu lieu au niveau de la double voie sur la photo, il y a un problème de contresens de l’un des 2 véhicules. L’absence de lampadaires sur des voies fortement fréquentée, c’est ça l’émergence au Faso et le résultat de 25 ans de mal gouvernance.

  • Ce n’est que partie remise, ce serait pire la prochaine fois, il faut savoir que c’est vraiment nécessaire de sursoir au sénat pendant qu’il soit temps, sinon ça va chauffer et par la suite ceux qui mangé le pain et le blanc du pain seront obliger de se dissiper

  • bon courage. Seul la lutte paix. Avec tous ces problemes a t on vraima besoin dun senat au faso ?

  • Alea jacta est. C est parti pour un burkina meilleur. Voila des manifestants patriotes ! Quand un pays a l argent jusqu a mettre un senat en place, il doit eclairer au prealable les voies. C est au moins plus utile quand bien meme la famine menace les populations d un pays senatisé ! Dieu sauve le Burkina.

    • vous me faites honte parlant de la richesse du Burkina Faso qui peu me dire combien s’élever le budget du BF . laisse le président en paix il a d’autre chose a faire ;vous qui pense connaitre les tests adresser vous directement aux différents responsables( un feu casse il faut deux année pour la remplace ou est donc votre pays riche ) le sénat n’a rien avoir avec vous histoire de lampadaire sur les voies public . nous devons penser a instruire dans nos écoles le civisme . le respect de l’autorité ; des citoyens
      et surtout observe les regèles élémentaire dans la circulation : la limitation de vitesse ; le respect des signalisations

  • je vous informe que les leaders d la marche sont actuellement au camp crs d bobo alors que l haut commissaire avait donné sa parole. Pauvre de nous !

  • En voici des priorités pour notre chère Patrie si toutefois nos dirigeants sont respectueux de nos vies ! Non au SENAT si on peut mourir pour des choses aussi simples mais qu’on a du mal à réaliser.

    • Nous exigeons immediatement la liberation sans condittion des manifestants. Jeunes de BOBO il faudra refuser de subir le regard de l’enemi.

      Ceux qui les ont flatté d’arreter nos leaders comprendront qu’on ne s’amuse pas. Cette fois ci, nous allons repliquer a la hauteur des attaques des CRS et autres.

    • Je demanderais au grand patron(PF)d’ouvrir le bon oeil sur ces revendications sommes toutes légitimes qui deviennent comme un amas de détritus. le poids de ceux qui immergent au Faso risque de l’emporter sur ce navire qu’il voudrait émergent. La fuite en avant et la violence ne règlent absolument rien face aux droits des honnêtes citoyens. Tapez sur la table,donnez un coup de pied à cette fourmilière de de mécréants qui pillent et narguent la population laborieuse. Bobo ressemble à un volcan qui dort, s’il vous plaît, faites en sorte qu’il ne se réveille pas ; il pourrait entrainer d’autres. Après tout, c’est bien vous le chef non ?

  • Paix aux defunts. Mon opinion dans cette affaire est l’irresponsabilité de nos dirigeants. comment faire un fossé à ciel ouvert comme cela ? Que les gens comprennnent que quand on parle de marcher pour changer les choses , ils doivent se mobiliser ; seule la lutte paie

  • La marche du CDP de demain n’aura pas son sens au regard de ce qui se passe à Bobo. L’argent pour corrompe le peuple pourra acheter quelques lampes pour cette RN1. Sans casse rien n’est resolu au Faso donc RDV aux casses pour que cette RN1 soit eclairée. Vive les casses pour que le sénat soit inexistant.

  • On est prêt également à faire tout ce qu’ils vont nous demander. A l’autorité aussi d’aller chercher l’argent pour faire leur part du travail. Ils n’ont qu’à donner l’argent du sénat au maire pour construire le pays » poursuit-il.

  • BRAVO à LA POPULATION DE BOBO Toutes mes condoléances à la famille des victimes. Monsieur le president je vous ai toujours soutenu mais face aux problèmes du pays laisser tomber le SENAT . Attention ça recommence Regardez en Egyte Morsi

  • Voici un cas concret qui démontre l’inutilité du sénat pour un pays comme le Burkina courage aux jeunes de Bobo toute la jeunesse du Burkina est solidaire de votre lutte montrons à ces assoiffés du pouvoir qu’il est temps qu’ils se mettent à l’écoute du peuple !

  • Les peuples méritent leurs dirigeants et leur sort. En votant massivement le CDP vous avez également choisi votre mode de gouvernance. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même . Qui eut cru que Salia serait encore maire après tout le bordel qu’il a créé à bobo. Non contents de ça, vous voulez sortir faire marche de soutien. Marchez, marchez.... vous n’avez rien vu encore !

  • Les peuples méritent leurs dirigeants et leur sort. En votant massivement le CDP vous avez également choisi votre mode de gouvernance. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même . Qui eut cru que Salia serait encore maire après tout le bordel qu’il a créé à bobo. Non contents de ça, vous voulez sortir faire marche de soutien. Marchez, marchez.... vous n’avez rien vu encore !

  • Chers tous,

    J’ai pas eu le temps de tous vous lire, mais franchement, je n’ai pas apprécié l’approche de l’autorité quand à la gestion de l’histoire de cette route (certains ont même parlé de récupération).

    Cette route a fait trop de morts et c’est triste de savoir qu’en attendant de trouver les moyens pour l’éclairage de simples ralentisseurs auraient atténués les dégâts.

    C’est comme si tout le monde s’en se moque de ce qui ce passe dans cette ville. D’Ailleurs, si vous repasser les articles sur Faso net, quant on parle des Hauts bassins c’est toujours des sujets qui fâches, (Prostitution, Voleurs, drogués, Grève de travailleurs, le grain de thé, etc....) comme s’il n’y a rien de bon par là-bas. Comme si ces mêmes histoires de vie ne se passaient pas ailleurs au Burkina ? (je vous assure que ça cultive le sous développement que de promouvoir la médiocrité, si on vous répète toujours que vous êtes "Con" vous finirez par le devenir.)

    Et pourtant, combien d’entre ces gens aux commandes viennent de nos lycées et collèges (Ouezzin, Municipale,Tounouma, Toussina, Koumi, Nasso, etc.) et j’en passe, car la liste est longue.

    S’il vous plait, Bobo est une cité d’avenir, aussi j’en appel à la conscience de nos autorités pour un intérêt plus accrue sur notre ville et nos populations.

    Cependant, nous (Citoyens des Hauts Basins) avons le devoir de revenir aux fondamentaux de la République "Unité- Progrès-Justice" car c’est parfois pas la chose la plus partager dans la Cite (Surtout l’Unité) .

    Alors, avant de demander aux autres de penser à nous, pensons à être exemplaires en développer une culture du résultat (progrès) et une identité forte qui fera de nous et de Bobo Dioulasso une merveille.

    PROPOSITION

    Pour être concret, je propose que le Président du Conseil Régional nous aide à ans les jours à venir à créer un "Fonds de solidarité pour la sécurisation de la National N1 par les Citoyens des Hauts Bassins" . Je me porte volontaire pour passer le message auprès de mon réseau d’amis et sympathisants de cette ville et nous comptons sur Faso Net pour nous faire le point jour après jour de la contribution des Citoyens. Je suis Persuadée qu’en un Trimestre, nous pouvons donner une réponse à cette question et partager des photo sur le net.

    Mr le Président du Conseil Régional, dites nous combien ca coûte des ralentisseurs et nous vous aiderons à les réaliser dans les brefs délais sans l’ Etat ( sauf s’il se réveil en route) ; avec nos maigres sous, nous sauverons des vies. (ce sera peut être mieux que de continuer à nous battre contre un Gouvernement sourd qui ne parle que de politique et à éviter que des citoyens révoltés bloquent une voie aussi importante que la N1).

    La POLITIQUE c’est bien, mais l’ACTION c’est mieux et nous pouvons

    "YES WE CAN", Je n’ai rien n’inventé , sinon Barack ne serait pas le Président des USA.

  • paix à l’ame des disparus. que le bon dieu sauve le peuple burkinabè. qui ne sait plus à quel saint se vouer. AMEN

    • par le saint ,
      vraiment c’est impardonnable de voir ces choses et d’autres sont là à parler de marche pr la paix. quel paix ? s’il pensent vouloir achéter la conscience des gens. en tout cas ce n’ai pas waga. car on a n’en mars d’eux.

  • Grâce a Madame Sonia LEFEBVRE ma Tante a obtenir son prêt d’Argent d’une sommes de 25.000€ pour la rénovation de sa boutique et la finissions de sa maison elle a donne sourire a notre famille. Toute personnelle intéressés à obtenir de prêt ou avoir plus d’informations voici directement son émail : mme.gomessonia@hotmail.fr
    Publier et partager à vos proches qui sont dans le besoin de Don de prêt d’argent aux personne en difficulter financière !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés