LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Baba Hama : la transparence dans la gestion des entreprises culturelles locales est une condition indispensable pour un mécénat de qualité

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 20h14min

PARTAGER :                          
Baba Hama : la transparence dans la gestion des entreprises culturelles locales est une condition indispensable pour un mécénat de qualité

Du 6 au 7 septembre 2013 se tiendra à Ouagadougou, à l’initiative de professionnels africains des médias et de la communication regroupés dans le cadre du FOREM, le Marché ouest africain du mécénat et du sponsoring (WAMOS). Pressenti pour en être le parrain, Baba Hama, le ministre burkinabè de la culture et du tourisme estime toutefois que la condition première pour la mise en œuvre d’une politique de mécénat éfficiente découle de la transparence dont feront preuve les acteurs du domaine.

Journaliste de profession, écrivain, ex-Délégué général du Fespaco, ancien directeur de la Presse présidentielle, Baba Hama est aussi connu pour son langage direct sur les préoccupations liées au secteur des médias et de la culture. Deux domaines qu’il connaît très bien.

En abordant ainsi la question du mécénat et du sponsoring, c’est un Homme offensif qui estime qu’en la matière, un devoir de vérité s’impose aux différents acteurs qui travaillent dans sphère culturelle.

L’Etat jouera sa partition

Certes dit-il, des efforts sont en train d’être faits par les pouvoirs publics, afin d’essayer de résoudre la question du financement des entreprises culturelles. A travers notamment la mise en place de mécanismes de financement adéquats. Ceci pour donner une réponse satisfaisante aux nombreuses récriminations qui sont faites à ce sujet.

Mais, prévient le ministre, des efforts doivent être faits par les bénéficiaires pour donner l’opportunité aux mécènes et aux personnes ressource qui le désirent, de continuer à apporter leur contribution.

Des efforts à faire dans les deux sens

Pour le premier responsable de la culture du Burkina, il est incompréhensible et inadmissible que des promoteurs de festivals, des artistes, acceptent de prendre des subventions et autres appuis financiers qui sont consentis par le contribuable et refusent dans le même temps d’apporter les justificatifs qui sont demandés.

Malheureusement, dit-il, c’est hélas le cas actuellement chez bien de gens. Un changement de mentalités s’impose donc à ce niveau. C’est à ce prix, estime-t-il, que les choses pourront évoluer dans la bonne direction.

Juvénal Somé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel