LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FBF : Todorov a été payé rubis sur l’ongle

Publié le lundi 10 janvier 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Trois semaines après l’élection de Diakité à la présidence de la Fédération burkinabè de football, le nouveau bureau était samedi dernier en assemblée générale ordinaire au Centre technique national, sis à Ouaga 2000.

L’ordre du jour portait sur le programme d’activités 2004-2005 et la présentation du budget. Dans les divers, on a appris que les droits de l’ex-sélectionneur national, Todorov Ivica, ont été payés rubis sur l’ongle.

En présentant sa candidature le 18 décembre 2004 à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), Seydou Diakité a soumis à l’approbation des représentants des ligues régionales du Centre et des Hauts-Bassins, des clubs de D1, de D2 et des clubs féminins un programme de candidature 2004-2008.

Le programme d’activités 2004-2005 tire sa substance de ce programme qu’ils ont plébiscité en lui accordant largement leurs suffrages. Il a été conçu, selon ses auteurs, pour consolider les acquis et surtout ouvrir les grands chantiers qui conduiront à la pérennisation de ces acquis. Il s’articule autour des cinq axes du programme de candidature, à savoir les compétitions, la formation, les infrastructures, les structures et les ressources.

Il ressort du programme d’activités que les compétitions nationales sont placées sous l’égide de la Ligue nationale de football (LNF) et devront connaître une amélioration quantitative. Durant cette saison, outre le championnat national de football, qui a déjà démarré, le championnat de D2, le championnat des petites catégories (minimes, cadets et juniors), le championnat féminin et la Coupe du Faso seront lancés sous peu. L’organisation de ces compétitions s’élève à 337 641 700 FCFA.

Un appui sera aussi apporté pour l’organisation des compétitions réservées aux centres de formation, de même que celles réservées aux scolaires et étudiants. La Direction technique nationale (DTN) élaborera un programme de suivi de ces compétitions afin d’émettre des suggestions pour le relèvement de leurs niveaux.

Réglementer les coupes de députés et autres

Le bureau exécutif a décidé d’élaborer les textes réglementant l’organisation des compétitions amicales telles que les coupes de députés, de maires, de ministres ou d’autres personnalités afin de permettre leur suivi par la Direction technique. Il poursuivra ses efforts pour trouver un sponsor pour la coupe des leaders, qui servira à préparer les débuts de saison.

Comme on le sait, le Burkina est engagé en coupes africaines des clubs avec l’ASFA-Y et l’ASFB, aux éliminatoires de la CAN des cadets et aux éliminatoires jumelées de la CAN et de la coupe du monde 2006. La Fédération a promis de tout mettre en œuvre pour une bonne organisation des matches qui seront joués à Ouaga. En outre, les moyens matériels et humains, assure-t-on, seront mis en œuvre pour une bonne participation.

En ce qui concerne les infrastructures, l’amélioration des terrains et stades existant sera une préoccupation majeure pour le bureau exécutif. A ce titre, il apprécie à sa juste valeur la rénovation des stades de Koudougou et de Ouahigouya, entrepris par le gouvernement, et souhaite que les autres chefs lieux de région puissent en bénéficier. Le bureau exécutif s’efforcera, dans le cadre du deuxième "projet Goal", d’obtenir l’édification de stades de compétitions avec des terrains revêtus, selon les zones, de gazon naturel ou synthétique.

L’objectif étant de disposer, à l’horizon 2010, d’infrastructures capables d’abriter des compétitions internationales. Quant aux structures, la mise en place de la ligue nationale de football et de la Direction technique nationale sera renforcée par celle des commissions spécialisées durant le premier trimestre 2005. Des contacts seront pris avec un opérateur de téléphonie mobile pour l’instauration d’une flotte FBF, permettant une communication permanente entre les responsables des structures et le bureau exécutif. L’instauration de cette flotte FBF permettra aussi de réduire les coûts de communication.

Plus d’un milliard comme projet de budget

La présentation du budget 2004-2005 a été faite par Mme Clémence Traoré, la trésorière générale de la FBF. Selon elle, ce projet de budget, établi en conformité avec les volets présentés au dernier bilan financier, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de un milliard trois cent cinquante millions neuf cent soixante sept mille sept cents francs (1 350 967 700 FCFA). Il s’appuie sur le plan de développement que le président Diakité a proposé le 18 décembre dernier.

Ainsi, il accorde une place de choix aux compétitions des petites catégories, au football féminin, à la formation des encadreurs, arbitres, responsables administratifs des clubs et démembrement de la FBF, tout en poursuivant l’ancrage des compétitions nationales déjà connues (championnat national de D1, D2 et football féminin). Les dépenses liées à l’organisation des différentes compétitions s’élèvent à 968 641 700 FCFA soit 72% des prévisions de dépenses, le reliquat étant réparti entre les dépenses de formation et d’administration.

Pour le financement de toutes ces activités, Mme Clémence Traoré a précisé que les subventions, cotisations et recettes attendues des compétitions s’élèvent à 1 056 451 475 FCFA dont 725 675 000 FCFA attendus du ministère des Sports et des Loisirs. Elle a souhaité qu’on aboutisse au décaissement de ces sommes dans les délais, pour éviter à la FBF les préfinancements tant préjudiciables à sa trésorerie. Pour la réalisation de ce programme d’activités, des échanges ont eu lieu entre le bureau exécutif et les membres statutaires.

En l’absence du président Diakité, en mission, c’est le 1er vice-président, Salif Lamoussa Kaboré, qui a dirigée cette assemblée générale ordinaire. On a adopté à l’unanimité le programme d’activités 2004-2005 et le projet de budget. Au cours des divers, il a parlé du limogeage de Todorov sans entrer dans les détails. Toutefois, il a laissé entendre que le Franco-Yougoslave est tout le temps en France et que cela n’arrange pas les choses.

Tout ce qu’on lui doit a été réglé, a-t-on appris, sans en connaître toutefois le montant ; et maintenant que la page est tournée, il faut soutenir le nouveau sélectionneur, Bernard Simondi, qui est déjà dans nos murs. Notons qu’au cours de cette assemblée générale, Mamadou Sanou et Guy Martin Kabré ont été élus commissaires aux comptes de la FBF.

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche