Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Marche meeting de l’opposition à Ouagadougou : La police disperse violemment les manifestants

Accueil > Actualités > Politique • • dimanche 30 juin 2013 à 21h15min
 Marche meeting de l’opposition à Ouagadougou : La police disperse violemment les manifestants

Annoncée depuis plus d’un mois, la grande journée de protestation contre le Sénat et la politique du gouvernement, organisée par le Chef de file de l’opposition politique burkinabè, a connu un grand succès à Ouagadougou. Sauf que les manifestants n’ont pu remettre leur message au chef du gouvernement comme ils le souhaitaient. Ils ont été violemment dispersés par la police à travers des tirs de gaz lacrymogènes. Selon les organisateurs l’on dénombre des blessés.

Elle était censée être pacifique. Elle l’aura été jusqu’au bout, la manifestation de l’opposition burkinabè. A Ouagadougou, ils sont des milliers à avoir effectivement répondu à l’appel de la trentaine de partis politiques regroupés autour du chef de file de l’opposition. Pour disent-ils, rejeter le projet de Sénat en cours. Mais également pour dénoncer l’incapacité supposée du gouvernement à faire face aux préoccupations des populations.

Mais à mi-chemin, au niveau du rond-point des Nations-Unies, les manifestants ont été dispersés quand ils ont voulu franchir les barrières de police pour emprunter l’avenue de l’indépendance déclarée zone rouge.

Pas de message remis, mais des gaz lacrymogènes

Résultat, ce qui semblait être un mouvement discipliné et ordonné au départ, s’est terminé dans la confusion. Manifestants et journalistes blessés, des objets précipitamment laissés sur les lieux.

Les opposants eux, ont promis, une fois de retour à leur point de départ à la place de la Nation, de ne pas en rester là. Et promettent une chose à leurs militants et sympathisants : « ce n’est que le début ». A l’image du « printemps arabe », certains promettent même un « été noir » au régime Compaoré.

Juvénal Somé

Messages

  • Pour ceux qui sont surpris, le chien change t ’il sa manière ehonté de s’asseoir ? Assurement non. Courage à nous tous

    • ressortez quand vous voulez...

      Nous avons élus Blaise pour qu il mettent en œuvre son programme. Si vous n êtes pas contents, attendez le jour ou vous aurez le pouvoir... et ce ne sera pas demain.

      Si vous voulez aussi un passage en force, je propose que l’on s affronte dans les rues et survivront, ceux qui pourront et crèveront les plus faibles

    • Quand on a rien à dire on la ferme

    • Alors, un sage disait que meme si tu ne peux voir avec tes yeux, vois au moins avec ton intelligence. Alors avec ce que tu viens d’écrire, je crois que se sera sage que tu apprenne à t’aligner deriere ceux qui ont un avenir certain et non deriere les finissants.

      A t’entendre parler, aurais tu déjà entendu parler de droit de l’homme quand tu appel à l’affrontement dans des combats de rue ; que tu es si primaire et épidermiques. MISTER GRANDE GUEULE REND MOI SERVICE FERME TA .. GUEULE. TU N’A PAS LE MONOPOLE DE LA BETISE NI DE LA SOTISE.

    • tche
      vous croyez que vous êtes les plus nombreux ?

      Vous croyez que l on obtient tout ce que l on reclame ?

      Espèces d’enfanst gatés.

      On ne va pas la fermer. Chacun a droit a la parole

    • Je pense que Cami ne sait pas de quoi il parle. Rappelle toi en 2011 qui avait fui ? pas forcément ceux que tu qualifies de faibles. Il faut éviter ce qui est arrivé en 2011 car cette année là un mandat était aussi en cours.

    • tout comme diabré apres avoir soupé avec le diable ne changera jamais.

    • En 2011, il ya eu combien de mort ? parmis ces morts, il yavait combien de gens du regime ?

      N est ce pas de pauvres gens qui sont morte durant cette miniscule violence ?
      Alors imaginez dans une gerre civile au faso. Les plus riches, vont fuir le pays et mettre leur famille a l abris. Et les autres vont s entretuer.... ahahahaha

    • Il faut vous en prendre a vous même. ce sont les marcheurs qui ont brisé le cordon de sécurité.

      regarder les images qui circulent sur le net

    • slt cami ! tu n’es peut-être pas un humain mais sache que tout être que tu soit vivant ou non vivant, pensant ou le meilleur des décérébrés, il existe tjr dans l’univers une sanction positive ou négative conforme à ton comportement. la nature est faite avec mesure et équilibrée de sorte que tout fait se compensera tjr positivement ou négativement selon le signe du fait. tu n’es pas obligé de le croire, de regretter tes écrits ou d’avoir des remords car tu ne le féras pas pour moi ou pour quiconque que toi. Bonne suite à toi !

    • journaliste de radio mille colline,

      Vous ne relatez pas les faits avec impartialité.

      1. il avait un représentant de l’administration pour recevoir le messages.
      2.la foule a forcé les barrières de sécurité
      3.il y a eu du gazage
      4. débandade de la foule et blessés...

      Soyez professionnel et évitez le mensonge et le sensationnel

    • La morale,

      Je suis juste réaliste et je ne fais pas semblant comme vous.

      Allez voir les notions de démocratie, de maintien d’ordre, de police administrative, etc...

      Arrêtez de pleurnicher a chaque fois que vous n’obtenez pas ce que vous réclamez.
      Vous êtes une bande de minables qui croyez que vous représentez la majorité. Le jour où le vrai peuple décidera du sort de ce régime, ce sera fait. En attendant, on n’a rien a foutre des pseudo intellectuels constipé qui se cachent derrière un clavier/ écran.

    • Politicien reste politicien, y a pas son bon, y a pas son mauvais. ils sont tous de même père et de même mère.
      tout ca n’allait pas se passé aujourd’hui si le Chef de fil sortant de l’opposition n’avait pas jouer la politique de siège vide
      vivement que Dieu nous protege du ventre des politiciens

    • Vous n’êtes pas un "burkindi" et vous devez la fermer.

    • tu ne connais rien de la politique !tu n’a que la violence en tète !carence intelectuelle

    • Pourquoi existe t’il des individus de ton genre ? des propos belliqueux devant un égoïsme provoquant. abstiens toi s’il te manque et bon sens.

    • Vous avez élu Blaise quand ? Je ne crois pas. Ou c’est juste après qu’il a fait tué son frère Sankara pour prendre le pouvoir ou bien tu faisais parti de ceux qui ont assassiné Tom Sank. Depuis lors le pouvoir a été confisqué par Blaise et son camp. Pour cela je lui tire mon chapeau, il a réussir à nous faire croire qu’on vit dans une démocratie de plus de deux décennies. C’est un pouvoir militaire avec des élections truquées.

    • Eh ! pauvre cami il est grand temps pr tw de reveiller ta conscience au lieu de passer ton temps a fair des messages éhontés.ca te gene pa de parler ainsi ?Blaise meme sait que son temps est arivé.tu vw pa ses bras droits qi tombent souvent en mision pour honnir le pays ?kel bon riz CDP te donne pr que tu puisse parler comme ca ? hein ?et ton semblable qui dit que blaise va terminer trankilement son mandat et un du CDP va le remplacé au moins 15 ans,c-est pr gourverner le zoo de blaise ou bien ?solutionné vos problem au lieu d-énerver les gens hein !

    • que jah nous aide. peace and love.

    • Organisez une contre manif et on verra si vous réussirez autant ! Continue de rêver Cami ! Le réveil sera douloureux !

    • et toi Cami (pintade en Dioula), tu te cache derrière quoi ?

    • pourquoi ne pas te demandé si ce cordon avait une raison d’être. ce cordon n’a t-il pas été placé pour briser la marche ?

    • Mr cami l’esprit de votre intervention est profondément consternant. De dire "je propose que l’on s affronte dans les rues et survivront, ceux qui pourront et crèveront les plus faibles" pour une marche au demeurant pacifique ces propos sont totalement aberrants. Vous avez certainement la soif de guerre civile, encore aurait-il fallu que vous ayez vécu ces temps pour comprendre les conséquences collatérales. Gardons précieusement cette paix sociale que nous ont légué nos parents, c’est une vertu !!

    • slt,courag au chef de fil de l’opposition zephirien diabré pour sa mobilisation.

    • slt,courag au chef de fil de l’opposition zephirien diabré pour sa mobilisation.

    • Rira bien rira le dernier vous êtes les plus fort.comme le dit le vrai Président du BURKINA FASO malheur a celui qui ballonne son peuple et la malédiction n’est pas loin elle est a ta porte sort tu le verra venir a grand pas.

    • arretez de parler a ce cami, a l’entendre parler je me demande s’il n’est pas mentalement atteind.

    • Courage frere.je vous comprend parfaitement.il fo vraimt des éléments stimulateurs,pour motiver plus la revolte.nou nou donerons a fon.d toute facon,on ne peu ocunemt fair des omelett san cassé des oeufs.ca va fair mal

    • Une moelle épinière aurait simplement suffit à Cami ; il n’a pas besoin de cerveau ! Le vrai peuple c’est celui qui n’attend pas que le soleil se lève pour voir ce qu’il va faire. Mais vous avez raison : vous êtes un enfant gaté du régime corrompu en place.

    • Ne parles pas ainsi.Raisonnes au moins.Blaise c’est le président de toi qui le soutient et aussi le président du CFOP.Mais le vrai pouvoir c’est la rue.Il nous gouverne certes,mais nous devons rester attentif sur ce qu’il nous reserve. C’est un droit de se prononcer.Même l’aveugle qui se laisse guider prête attention à ce qui peut advenir en cours de route.

    • c est quoi un burkindi ?

    • Le sénat ne fait pas parti du programme présidentiel c’est une conclusion du CCRP qui est lui même fantoche. Cher Cami si vous ne comprenez pas sa FERMEZ LA.

    • Merci Cami, tu as raison. Les opposants prennent plusieurs pseudo sur le net et veulent faire croire qu’ils sont nombreux.

      NB : Webmaster laisse passer ce msg stp, pour les militant UPC

    • Si c’est aussi simple comme tu le dis, vous aussi prenez plusieurs Pseudos. Tchrrrrrrrr

    • ne le traite pas de "atteint" parce qu’il ne voit pas les chose comme toi. Chacun est libre dans ce pays. C’est parce q vous êtes libre que vous avez pu manifesté.

    • malheur à toi seul Cami !!fo te battre avec les membres de ta famille pendant qu’on y est !

    • RETINA, visiblement tu n’a pas de rétine pour voir clair dans les choses politiques. Ou du moins tu es assez myope pour savoir que quelqu’un puisse raisonner autrement que toi sans être corrompu. Le problème des opposants au Faso c’est qu’ils sont éternellement dans la petitesse des exhortations populistes. Ainsi, posséder une belle maison ou une belle voiture ne peut venir que du vol. Pourtant elles sont nombreuses les personnalités qui possèdent des fermes et qui passent beaucoup de émis les week end. Cela dit, il y en aussi qui sont malhonnêtes.
      Alors monsieur de la Rétine rétrécie, ouvrez grand orbites et vous verrez que vos mentors ne sont pas forcément des anges. Allez réveillez vous.

    • Attention, petit prétentieux. Tu fais partie des rigoristes du Faso qui pensent que ce sont eux LA VÉRITÉ VRAI. Et ils se permettent de juger à tort et à travers ( plutôt de travers) Alors à te lire je pense pour ma part que toi tu es mentalement éteint.

    • Dites TONTON comment un fonctionnaire non corrompu ou voleur peut se payer le luxe de posséder et d’entretenir une ferme. Ne tentez pas de justifier l’injustifiable car ces villas cossues de Ouaga 2000 et ces véhicules futuristes qui circulent à Ouaga ne sont et ne peuvent être le fruit d’un travail honnête. Vous autres avez compris que côtoyer ce régime est un raccourci pour s’enrichir. Sinon que RETINA a une bel et bien une rétine et voit clair dans la chose politique.

    • mon cher ami cami vous avzez elu blaise pour gaspille vos maigre ressource ? vous l’avez elu à plus de 80 pourcent et queque mois après il a du fuire son palais parce que ça chauffé . mon chère ami quand on a rien à dire on se tait . si tu avais vrament elu blaise pour un programme tu devrais normalemnt etre contre le senat car cela ne figurait pas dans ce soit disant programme . je me demande si tu sais ce veut dire programme politique pour parler de programmme de blaise

    • Comme on l’a toujours dis nous sommes une opposition responsable qui aiment son pays et de surcroit son bien être.Faites vous même une analyse du pouvoir Compaoré qu’est ce que cela à apporter à son peuple........................Votre réaction ici montre votre mentalité c’est à dire terre à terre aucune logique et analyse mais juste du suivisme,parlez de ce que vous avez au fond du cœur en ayant un regard sur le peuple,ses conditions de vie et autres et aussi l’avenir de ce pays si vous l’aimez bien,allez dans tous les domaines(santé,éducation,à la justice et autres ). Mais ne vous limitez pas aux avantages que vous avez aujourd’hui mais aussi un regard sur les conséquences demain et pensez aussi aux autres "apprend moi à pécher du poisson que de me donner " comme le disait l’autre.Mon frère arrêtons de suivre les yeux fermés mais prenons notre destin en main car dire à tout moment la jeunesse est l’avenir du pays je suis désolé "Nous ne sommes plus l’avenir mais le présent qui va accompagner le futur" La patrie ou la mort nous vaincrons.

    • Écoute petit, mets toi au travail au lieu de camper ton esprit dans le "tous Pourris".
      Je parle de choses que je sais et que je pratique. Maintenant, tu peux croire ce que tu veux si ça te permet de dormir tranquille. Fais simplement un tour à loumbila le week end. Tu trouvera de modestes fonctionnaires qui ne rêvent pas de postes ministériels entretenir des fermes et se construire une belle villa à Ouaga 2000.
      Yes you CAN.
      À propos de régime, comment zephirin le diabré à fait pour être riche ? Lui qui embarque des foules dans la rue pour le pouvoir ?
      Allez, réveillez vous les gards !

    • Tonton ne vous comparez surtout pas à Diabré. Zeph est un intellectuel qui a moyenné ses compétences dans les grandes institutions. Il n’est pas un parvenu comme beaucoup d’entre vos gourous ! Il n’embarque personne pour le pouvoir, c’est juste l’éveil des consciences pour un changement radical au Faso. Et c’est ceux-là qui ont compris cela qui le suivent. Vous avez intérêt à vous bâtir un bagage intellectuel, si ce n’est tard pour vous, plutôt que de compter sur vos pourvoyeurs de subsides actuels. Le CHANGEMENT EST DEJA LA ! Au fait à combien tu es payé pour ce travail ignoble ?

  • J’étais à la marche. Ce que nous avons vécu est inadmissible dans un pays dit démocratique. A-t-on oui ou non le droit de manifester son désaccord dans un Etat de droit ? Comme ils ont vu que la marche était pacifique, ils ont voulu créer du désordre pour ensuite l’imputer à l’opposition. Mais cela ne fait que révolter tout citoyen épris de paix et de justice. Peuple du Burkina, get up, stand up, stand up for your rights ! Dont’ give up the fight !

    • vous avez raison Madame Ouédraogo état de droit ! et les policiers agissent ainsi c’est pas vrai sa ! je suis écoeuré la démocratie est vraiment malade chez nous comme je l’ai dit tantot. C’est fait sciemment pour casser l’oposition !

    • Mme Ouédraogo, vous avez le droit de manifester, mais l Etat a le droit d encadrer cette manifestation en tracant un itineraire.
      L Etat peut aussi vous matter si vous ne vous y conformiez pas, comme ce matin.

      Comme vous aimez les comparaisons, je vous donne des exemples dans des pays qui vous servent de references : France, Canada pour ne retenir que ceux la. Non seulement la police doit recevoir a lavance l itineraire quelle peut bien sur modifier, mais elle peut egalement limiter le nombre de personnes qui doivent se rassembler(par exemple, pas plus de 5 personnes attroupée).... N est ce pas pourtant des democraties&

      Ne confondez pas le bordel a la democratie

      C est cela aussi la democratie.

    • J’étais à la marche. Ce que nous avons vécu est inadmissible dans un pays dit démocratique. A-t-on oui ou non le droit de manifester son désaccord dans un Etat de droit ? Comme ils ont vu que la marche était pacifique, ils ont voulu créer du désordre pour ensuite l’imputer à l’opposition. Mais cela ne fait que révolter tout citoyen épris de paix et de justice. Peuple du Burkina, get up, stand up, stand up for your rights ! Dont’ give up the fight !

    • Sachez que ceux qui vous lisent sont autant intelligents que vous,donc évitez la désinformation SVP.Citez nous une seule manifestation en France ou Canada où la police a fixé un quota de participants à ne pas franchir .À quel critère répondrait-il cette sélection ou bien serait-ce aux premiers les mieux servis ? À suivre votre logique,il y aurait des citoyens,surtout les derniers dans ce cas,qui seraient privés de droit de manifester,un droit sélectif ?

    • Tapsoba, tu me déçois. Jecte croyais cultivé.

      Tapes sur Google "LOI SPÉCIALE 78" du qubec( Canada).

      L’autorité a le droit de modifier l’itinéraire, de mater les gens s’il y’a débordement comme ce samedi.
      Vas aussi voir notre droit administrât qui n’est qu une copie de droit français.

      Demandez a maitre sankara qui es avocat escrot pour qu’il vous explique comment ça fonctionne.

    • tu parles de quell itineraire mm toi ?t’as suivi la marche des soi disan les jeunes du faso pour soutenir le programme de Blaise et du senat ?c’est ou ils on remi leur lettre au representant du premier ministre ?arretez de distraire les gens ici
      ce qui est sur le peuple s’est levé et rien ne pourra l’arreter !
      Nan Lara An Sara

    • Je pense que c est vous plutot qui risquez de me decevoir en tentant de détourner ma pensée.Où avez vous lu dans mon message une question d itinéraire ? Restriction du nombre de participants à des manifestations qu imposeraient les autorités canadiennes et Françaises,laquelle allégation que je recuse est-elle synonyme d itinéraire ? S il s agit d itinéraire,sachez que cela n est pas l apanage des français et canadiens.

    • Filou,je pense que c est vous qui me decevez plutot.Quel rapport existe-t-il entre votre message et le mien ? Ai-je parlé d itinéraire ou sa communication à l avance dans mon écrit ? Dans la loi spéciale 78 du Québec à laquelle vous me référez,y a-t-il question de quota ou d ititinéraire qu il faut communiquer à l avance ? Dans la loi administrative burkinabè qui,dites vous,n est qu un copier-coller de celle de la France,y a-t-il question de quota ? Est-ce de la mauvaise foi`que de vouloir déformer le contenu de mon message ou est-ce un problème de compréhension ?

    • les manifestant au canada ou je vie actuellement sont arrives aau pouvoir avec des marches sans jamais accepter de fournir un itineraire a la police.s’ils vous plais ne racontez pas des choses que vous ne savez pas.

    • Mmme Ouedraogo, alisez le terme democratie dans les dico ou sur Wikipedia svp. Meme au Etat-Unis dit pays democratique, on pas le droit de manifester partout et nimporte ou. Il ya des zones rouge la ba comme au Burkina et dans tt les pays au monde ou manifestants ne peut pas y acceder. Si tu observes par exemple le dernier voyage de Obama en Afrique du Sud, les manifestants a Obama se sont vu interdi certains lieux notamment proche des lieux de meeting du president Americain

    • Soyez une modèle ,vs êtes une maman.ayez l honnête d reconnaitre k des dispositions idoines et suffisantes n ont pas été prises pour assurer la transmission du message .l’état d droit c est aussi être respectueux des texte et des lois........sans rancune , juste un point de vue

    • Renseigner vs sur comment organiser une marche avant d intervenir si k ca fait désordre .c est toute une démarche auprés d l ’administration précisant ttes les information y relatives avec bien entendu l’itinéraire approuvée par l autorité compétente.juste c est parce k l’itineraire n a pas été respecté (manisfants voulant franchir la ligne rouge) k la police a intervenue.Zephirin le sait tres bien puisk lui meme il recevait des message des marcheurs kan il etait au gouvernement.a bobo tout s est bien passé parck ils ont respecté l’itinéraire

    • LES USA NE SONT PAS UNE DEMOCRATIE. C’EST UNE THEOCRATIE AU SEIN DE LAQUELLE DEUX GROUPES POLITIQUES CRIMINELS (Démocrate/Républicain) GERENT LE POUVOIR. (Il suffit d’analyser l’histoire de ce pays qui n’est qu’une suite de crimes contre l’humanité.)

      LA FRANCE EST UNE MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE ACTUELLEMENT A LA DERIVE, VOIRE EN CHUTE LIBRE.

      EN DEHORS DE LA SUISSE, ET LES PAYS DE NORD DANS UNE CERTAINE MESURE, IL N’EXISTE PAS DE REELLE DEMOCRATIE EN EUROPE. ET ENCORE MOINS EN AFRIQUE OU JE NE SAIS Où.

      DETACHEZ-VOUS DES IDEES RECUES ET DES CHAINES DE LA COLONISATION.

  • Blaise a des mauvais conseillers !!!!
    Mais il tombera et fuira le BF car l’heure a sonné.

    • Continuer a vous masturber !!!!

      Blaise finira son mandat tranquillement et un du CDP le remplacera pour 15 ans au moins

    • Et cest vous qui avez de bon conseillers.

      On vous dit de respecter un itineraire precis et vous vous croyez sur la cuisse de jupiter.
      Tant que nous serons au pouvoir, ce sera ainsi. criez, pleurez, mourez,... on s en fou

    • Tapez votre texte ici.on peut choisir d’etre bete. c’est meme un droit si vous le voulez. vous etes sans savoir qu’il est difficile de reveiller quelqu’un qui ne dort pas ?

    • Et quand vous ne serez plus au pouvoir ça sera comment ? Peut être à votre tour de crier, pleurer, mourir. Puisse que vous êtes si borné que cela ; savez-vous que l’histoire ratrappe toujours les hommes qui l’écrivent ? Pitié pour votre intéligence !

    • Quelle arrogance ! Blaise même ne parlera pas ainsi. Continuez avec votre nombrilisme.

  • A tout les bléssés, prompte retablissement, à nos leaders nous sommes là et lutterons jusqu’à la victoire escoptée.

  • On ne decolere pas le combat continu

    • Il faut que l’opposition decrete la prochaine marche immediatement. je propose le 10 juillet 2013.

      Avec ou sans autorisation il faut marcher. Que le M37 lance immediatement ses actions. Fini les declaration inutiles dans la presse.

      L’heure est a l’action.

    • Le Burkina n’est pas un pays exceptionnel à l’instar de ce qui se passe ailleurs, tel que le printemps arabe. Mesurons beaucoup nos actes à la hauteur de ce qui pourrait être pardonner un jour. Soignons humain.

    • Courage à tous !
      La Patrie ou la Mort, les survivants continuerons !

    • bravo au people du Burkina ! J’ai été moi meme agréblemnt surprise par le success de notre marche ! Or donc, le peuple burkinabè n’est pas mouton....
      Cétait vraiment impresssionnant de voir des travailleurs, des retraités, des etudiants et des chomeurs communier ensemble à travers les artères de la ville. J’espère que ceux qui ont des yeux pour voir l’ont vu et ceux qui ont des oreilles pour entendre l’ont entendu. A bon entendeur !

    • combat perdu

  • Merci a tous mes compatriotes,ce n’est que le début du commencement,camper sur vos positions restez à la place d’arme,nous rentrons bientôt nous de la diaspora,notre cœur est avec vous,commencez à camper dè ce soir,ne reculez à rien,ces CRS sont nos frères ils sont dans la même galère que nous,le prix du riz du sucre du litre d’essence est le même pour tous pas d’exonération pour eux,ces CRS ne vous tuerons pas,le pouvoir n’ose pas utiliser la manière forte.dites nous que c’est le moment ça passe ou ça casse,sortez et commencez à camper à partir de ce soir,du courage à vous tous,ventre vide n’a point d’oreille.

  • Merci a tous mes compatriotes,ce n’est que le début du commencement,camper sur vos positions restez à la place d’arme,nous rentrons bientôt nous de la diaspora,notre cœur est avec vous,commencez à camper dè ce soir,ne reculez à rien,ces CRS sont nos frères ils sont dans la même galère que nous,le prix du riz du sucre du litre d’essence est le même pour tous pas d’exonération pour eux,ces CRS ne vous tuerons pas,le pouvoir n’ose pas utiliser la manière forte.dites nous que c’est le moment ça passe ou ça casse,sortez et commencez à camper à partir de ce soir,du courage à vous tous,ventre vide n’a point d’oreille.

  • Merci a tous mes compatriotes,ce n’est que le début du commencement,camper sur vos positions restez à la place d’arme,nous rentrons bientôt nous de la diaspora,notre cœur est avec vous,commencez à camper dè ce soir,ne reculez à rien,ces CRS sont nos frères ils sont dans la même galère que nous,le prix du riz du sucre du litre d’essence est le même pour tous pas d’exonération pour eux,ces CRS ne vous tuerons pas,le pouvoir n’ose pas utiliser la manière forte.dites nous que c’est le moment ça passe ou ça casse,sortez et commencez à camper à partir de ce soir,du courage à vous tous,ventre vide n’a point d’oreille.

  • on est bcp plus motives q o debut d la marche.reston courageu et determines l avenir d notr depend d nous.l esclave ki n assum pas sa revolte n merite pas kon sapitoi sur son sort,seule la lutte libere.Thomas Sankara

    • Si tu etais vraiment courageux, tu serais pas la a metre des msg sur fasonet avec tn ordi mais plutot sur le front mon ami. Mes frère Burkinabe necoutez pas des msg de personnes cache derriere leur ordi qui eux seraient meme pas pret une seule seconde a metre leur vie en jeu

  • Décision toute prise,même 1 bulldozer ne peut au jour d’aujourd’hui démobiliser des gens aussi déterminés plus que jamais à prendre en mains et ensemble leur destin commun.
    Ca sent la débandade de l’autre côté et c’est parti pour la fin du géant.
    Ce n’est qu’un début.
    Nous sommes prêts à faire le décompte avec ces insatiables de sang et de pouvoir.
    29-06-2013----------------bilan 3 blessés du côté des pacifiques manifestants
    ..-..-...2013----------------- ?
    ..-..-..2013-----------------chute du pouvoir.

  • comment peut-on comprendre que l’on tire sur des gens qui font une marche pacifique ? ce régime est prêt pour massacrer son peuple pourvu que leurs intérêts soient préservés. j’invite l’opinion publique à soutenir le peuple burkinabé afin qu’il retrouve sa liberté. ce que j’ai vécu ce matin est inadmissible dans un état de droit.

  • LA DEMOCRATIE EST MALADE CHEZ NOUS EN AFRIQUE JE SUIS CHOQUE ! PAR CES ACTES COURAGE OPPOSITION.

  • Merci a tous mes compatriotes,ce n’est que le début du commencement,camper sur vos positions restez à la place d’arme,nous rentrons bientôt nous de la diaspora,notre cœur est avec vous,commencez à camper dè ce soir,ne reculez à rien,ces CRS sont nos frères ils sont dans la même galère que nous,le prix du riz du sucre du litre d’essence est le même pour tous pas d’exonération pour eux,ces CRS ne vous tuerons pas,le pouvoir n’ose pas utiliser la manière forte.dites nous que c’est le moment ça passe ou ça casse,sortez et commencez à camper à partir de ce soir,du courage à vous tous,ventre vide n’a point d’oreille.

  • Merci a tous ceux qui ont contribué a cette premiere reussite.
    En avant pour la suite...
    Courage

  • Ce que je ne comprend pas, le M.A.T.D. avait-il oui ou non donné son autorisation pour la marche Oui ou Non ! Et si oui, qui a autorisé cette Action de la Police qui a ainsi réagi ? Qu’à fait Mr. Le Docteur, le fameux Ministre du MATD et surtout de la Sécurité ? Où o-t-il planqué ses grands savoirs civiques et intellectuels ? Qu’ont fait Mr. Le Président Démocratique du Faso, l’homme foncièrement engagé pour la Démocratie dit-on et son CDP. Dans tous les cas, rien ne nous surprend et ne nous a surpris. En effet, comme tous les camarades des Partis de l’Opposition, on avait entrevu cela. On savait que quelque chose sa préparait, sauf qu’on ne savait pas quoi. Maintenant les choses sont claires et clairement dites. Le peuple a compris ce matin que les Sieurs François, Kouanda et consorts sont partis pour créer au Président Blaise COMPAORE les mêmes évènements de Tunis, Egypte et récemment au Brésil. J’y étais ce matin. J’ai tout vécu et j’ai même été bousculé simplement parce qu’avec les Camarades on a voulu dire non aux exagérations préparées pour caporaliser le Pouvoir. De Mr. YAMEOGO Maurice à Thoma SANKARA en passant par le père Sangoulé LAMIZANA, le Pasteur Seye ZERBO et le curé J.B.O., on n’a jamais vu çà. Pas même Thomas SANKARA avec son Communisme, sa Révolution et ses CDR. Non. On n’ jamais vu çà. Eh ben ! Ce que Mr. Le grand Ministre Dénis YAMEOGO a fat à son aîné Maurice YAMEOGO ne sera rien à coté de ce que Mr. Blaise COMPAORE va essuyer de son frangin de frère François. Tant pis. Qu’ils continuent de dormir. Le réveil risque d’être comateux.

    • La question n’est pas là :
      Les manifestants on-ils respecté ou non le cordon de sécurité.???

      Réponse : NON !!!!

      Conséquences, vous recevez du gaz.
      Fin du débat.

    • Le cordon de sécurité c’est le respect de l’article 37 Sénat ou pas Sénat : fin du débat.

  • La police disperse violemment les
    manifestants.Houn !!!!!.Encore le
    gouvernement.Tenez vous bien
    vaillant fils du faso car le gouvernement au pouvouir à montrer une fois de plus son incapacité à
    dirigé le pays et par conséquent ildoit disparaître.Courage aux mani- festants pour la bonne gouvrenan
    ce.

  • Courage les freres nous sommes loin du pays mais on suis de de pre ce ki se passe.nous sommes de coeur avec vous.la dinasti des compaores tire vers sa fin.inchalla la verite triomphera.

  • Salut à tous,
    Je suis étonné de lire un tel article propagandiste ! J’étais au mouvement, et malgré les hommes mis en place par le CFOP (Chef de file de l’opposition ) pour discipliner la manif, il y a eu au moment crucial (remise du message) une violation de ce cordon de sécurité ! La police n’a fait que tirer les gaz pour dissuader et c’est dans la bousculade que des gens se sont blessés ! Je m’étonne que le journaliste n’évoque pas la présence du Directeur de cabinet du premier ministre, venu pour le message, ou qu’il n’évoque pas ces nombreux jeunes avec des sacs vides, prêts à occasionner un trouble, afin de piller les boutiques ! Oui pour la lutte, mais non, à ce désordre, qui du coup ne nous rend service aucunement ! Mais qu’un journaliste écrit cela relève du pur mensonge, et me fait penser à une radio dite des milles collines ! Arrêtez ça, et soyez déontologique ! Je précise que j’ai été à la marche et j’étais au premier plan !

    • Tu faisais partie du cortège certainement mais par ce compte rendu on devine aisement que tu es de mauvaise foi.

    • Un infiltré alors. si tu étais au premier plan c’est toi qui as fait tomber les barrières. Conséquence un cameraman de la TNB à Yalgado

    • Ah CFOP,c’est vs autres qui avez infiltré la marche pr saboter ! mais d tte les façons c’est la détermination du peuple qui compte ! sinon la marche a été pacifique ! malgré la provocation le peuple n’a pas cédé ! le changement va venir !

    • Pouqoi vs ne voulez pas la vérité ? lE VRAI bURKINA EST EN MARCHE. Ns somm déterminé à protéger notre démoceratie. Les vendus comm les Ablassé, zeph ne pourront rien contre le peuple souverain de mon Faso. Le SENAT sera mis en place, n’en déplaise aux escrocs comm les maitres bénéwendé et autres petits voyous dite de l’opposition


  • Que l’été noir soit, et l’été noir fût.
    C’est le début de l’été noir. Ensemble pour un burkina réellement émergent. Ensemble pour chasser les faux dirigeants

    La vie chère, à bas
    La pauvreté, à bas
    La misère, à bas
    La corruption, à bas
    L’impunité, à bas
    Le pillage de nos ressources, à bas
    Le sénat, à bas
    Les vautours dans le gouvernement, à bas
    Le manque de profs dans les universités, à bas
    Le manque d’infrastructures, à bas
    Les maigres salaires, à bas
    La police qui disperse les manifestants, à bas
    Le faux ministre qui ne veut pas recevoir nos doléances, à bas
    Le régime corrompu, à bas
    Les traitres de la révolution, à bas
    Les défenseurs du sénat, à bas

  • tout dabord félicitation a la population et a toute l opposition pour cette marche courageuse. Le pouvoir encore une fois a montré son vrai visage. Il cherche aucun dialogue ou compromis.
    Tout burkinabe sincere doit reconnaitre que le vrai responsable de la situation actuelle du burkina est blaise compaore lui meme. Qu on cesse d indexer son entourage comme responsable. Il faut qu a la prochaine marche on place la barre plus : le départ immédiat du president actuel. Le mal doit etre soigne a sa racine.
    l imposition du sénat ne vise qu une chose la modification de l article 37 pour séterniser au pouvoir. Ce président n a jamais voulu le bien des burkinabe,il ne poursuit que ces propres intérets et ceux de sa famille. Depuis 1987son mode de gouvernance est l enrichissement illicite afin de pouvoir acheter les consciences, l élimination systématique de tous ceux qui genent son pouvoir, la corruption ,le népotisme etc... L opposition doit avoir ce courage de lexprimer sinon la deception sera grande de la part de la population. La majorite des burkinabe veulent actuellement le départ de compaore. Commel armée semble incapable de le chasser il faut que le peuple lui-meme sen charge.

  • Senat 1 Opposition 0.
    On attend la 2 eme mi temps voir si l opposition va egaliser ou si le senat va tuer le match .

  • Donc comme ça le CFOP n’a pas pu remettre sa lettre au premier Ministre ?? Si je comprend donc il faudra organiser une autre marche pour ça !!!! Et le cycle reprend !!! En avant peuple burkinabé ! Osez lutter savoir vaincre ! Pouvoir au peuple

  • Quand on gouverne on se croit tout permettre, mais pour combien de temps ? Mon cousin handicapé y était à la marche, il a été bousculé, malmener par le système de Blaise Compaoré. Dieu est témoin, et chaque mensonge et prétention a une fin ; mon cousin me dit que la prochaine marche il acceptera la mort pour que Blaise écoute le peuple. Mr. Compaoré, vous aviez tué, des familles ont souffertes et commencent à vous oublier grâce à la tolérance des uns et des autres : Alors n’agrafez pas la situation, écoutez votre peuple et faites-vous oublié pour terminer votre vie à Zignaré. Je suis revenu de loin pour participer a cette marche pacifique dont le système a voulu la transformé en duel et montrer votre vrais visage de sanguinaire. Pour le Burkina qui veut avancer, écoutez votre peuple, le sénat n’est pas la bienvenu dans notre pays en tant de crise, et le peuple a raison là-dessus.

  • Donc comme ça le CFOP n’a pas pu remettre sa lettre au premier Ministre ?? Si je comprend donc il faudra organiser une autre marche pour ça !!!! Et le cycle reprend !!! En avant peuple burkinabé ! Osez lutter savoir vaincre ! Pouvoir au peuple

  • Hommes politiques vendus, policiers pourris et aux ordres, nous connaissons chez vous et comme on s’est occupé de Simon, nous rendrons visite à vos côtes et à vos familles. Vous ne perdez rien pour attendre !

  • Prompt rtablissman o blesses l comba continu.la victoirrrr n’es pa loin.

  • Je savais que ce régime allait tout faire pour que cette marche ne soit réussie. Mais c’est mal connaitre les burkinabé de maintenant.!
    Ce qui est sûr, je sors grand de cette marche, même si j’ai respiré du gaz lacrimogène.

  • Première expérience avec les bombes lacrymogènes, dans la surprise totale, puisque la marche était bien encadrée.
    La provocation de la CRS n’a pas pu piéger les manifestants, qui sont restés policés.
    Assurément, plus rien ne réussit à ce régime moribond, monstre hybride à trois greffes disproportionnées, qui, dans son agonie, ne fait que multiplier les erreurs.

  • le printemps burkinabè est là.

  • Rien ne pourra freiner notre marche vers un BURKINA radieux et debarrassé definitivement des pilleurs, fossoyeurs et voleurs.
    Ne ne voulons pas de votre SENAT, pourquoi vouloir nous l’imposer ?
    Le peuple souffre reelement monsieur COMPAORE,n’écoutez plus vos conseillers car les vrais conseillers sont les marcheurs qui ne demandent pas du croissant ou autres gateaux mais seulement du pain, même sans beurre !!!!

    Que DIEU benisse notre cher FASO car le diable est juste à coté !!!!

  • Vraiment c’est désolant ce comportement des forces de l’ordre...,une marche si pacifique sur des kilomètres depuis la place de la nation s’est terminée par la jets de gaz lacrymogène sur des gens qui marchent pacifiquement...Dans tous les cas cela ne fera pas fléchir le peuple déjà engagé sur la voie du changement. Prompte rétablissement à tous les blessés victime des barbarie de ces force dit de l’ordre, mon œil oui...La prochaine fois serons encore plus mobilisé

  • Il le fallait ,et nous sommes satisfais de ce que le peuple commence à prendre position dans le débat politique. Le CDP affirme que ne pas mettre en place le sénat placerait le Burkina en situation d’illégalité .Je trouve que c’est une feuille de vigne parce que figurez vous que le même CDP qui s’érige en défendeur de la légalité viole les disposition de la norme fondamentale .En effet la constitution dispose qu’un membre du gouvernement ne peut occuper une haute fonction. Or, justement le président du Faso ,président du conseil des ministres,occupe depuis deux ans le poste de ministre de la défense. Donc que l’on cesse de nous faire croire que nous vivons dans la légalité. Je lance un appel à la mobilisation, non dans la barbarie mais dans le civisme pour nous opposer à la maison de retraite pour privilégiés de la politique ! La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • "La liberté est la seule charge qui redresse le dos" disait Patrick CHAMOISEAU. Je prie donc tout ceux qui étaient à la Manif de sensibiliser davantage pour les prochaines marches. Aucune arme, soit-elle appelée Gaz lacrymogène, ne doit nous faire reculer. J’étais à la marche et on a été dans un maquis nous rafraîchir dès la fin .

    Lorsque tu vois les Burkinabè se plaindre devant une bière et de la viande de leurs conditions de vie, alors qu’ils avaient feinté la marche ! Ils semblent ainsi attendre un messie qui viendra les sauver. Hélas, si les gens ne se lèvent pas, ils ne faut pas qu’ils s’imaginent que le salut viendra de ceux qui sont sortis massivement aujourd’hui pour la marche contre le sénat. Seule la lutte libère.

    Webmaster, c’est la simple vérité que les thuriféraires du pourvoir ne veulent pas entendre. laisse donc couler. ton Cher Momo qui s’est tû ces deux jours sur le réseau, mais qui pour joindre l’acte à la parole à rejoint les manifestants. Le lacry c’est piquant, mais ça libère ! A condition qu’on y croit ! Momo

  • la tactique du gouvernement etait de semer le desordre au sein de la foule afin que les infiltrers puissent organiser les casses et autres pillages au grand marché puisque s’était le seul itinéraire libre, pour ensuite l’imputer à l’opposition.Mais s’etait sans compter avec l’intelligence des vrais marcheurs.Ce pouvoir tombera si nous mintenons la pression.

  • bravo,nous l’avons tenté et nous l’avons reussi.
    il faudrais que l’opposition multiplie les marches car les gens pourront etre demotivés si elle met trop de temps avant d’agir a nouveau.
    prendre l’exemple du printemps arabe.il ne faut pas leur donner le temps d’intoxiquer la jeunesse.je suis sur qu’actuellement,ils cherchent a diviser l’opposition.alors s’il vous plait.ne tuez pas la lutte.on n’est pas loin de la victoire.

  • L’opposition doit considérer l’action de force de l’ordre comme une lâcheté ! Avec cette marche, l’opposition sort victorieuse. La population a montre qu’elle peut confiance a une opposition forte. Le pouvoir est en perte de vitesse. Il a légitime sans le savoir cette marche et les actions de l’opposition à venir sont à redouter. Enfin "l ’Ete burkinabé ".

  • C’était l’erreur à ne pas commettre !!! soit le président du Faso est très mal conseillé, soit certains de ses collaborateurs veulent sa perte en optant pour la répression de cette marche !!! c’est le début de la fin !!!


    Si on a rien à se reprocher , on n’a pas de raisons de réprimer cette marche !!! Aléa jacta est !!!


    STAND UP, GET UP FOR YOUR RIGHT !!!!!!

  • Ils veulent pousser les gens dans la barbarie, vous vous croyez malins. En tous les cas, les policiers sont parmi les mal payés . Cette lutte est citoyenne et connaîtra un dénouement heureux. Le Burkina ura sa place Tahrir jusqu a la victoire finale. Ce uni s est passe en Tunisie n est pas loin de se passer chez nous.

    • Au nom de la démocratie, il faut t immoler sur la place publique alors.

      Vous les africains de peau noire, vous etes betes. Vous voulez tout gratuitement. Il faut dabord payer par le sang, la mort, la douleur, la faim avant de reussir.

      J oubliais, l africain est une espece maudite

    • Au nom de la démocratie, il faut t immoler sur la place publique alors.

      Vous les africains de peau noire, vous etes betes. Vous voulez tout gratuitement. Il faut dabord payer par le sang, la mort, la douleur, la faim avant de reussir.

      J oubliais, l africain est une espece maudite

  • Il fallait s’y attendre.Çà pouvait être pire. Ces gens là, quand ils sentent leur pouvoir menacé ils capable du pire. Estimons nous heureux s’il n’y a pas eu mort d’hommes. Mais quoi qu’il en soit le peuple a tout compris maintenant et plus peur de rien. Ce samedi 29 juin a sonné le glas de la résistance au Faso. Soyons prêt ! ABAKARABAYAN ! OU-HA ! On sortira et on sortira toujours. Moi même je suis blessé mais même si on dit de revenir demain, je suis prêt. Chers internautes je vous invite à lire le dernier numéro de Courrier confidentiel, vous n’en serai que plus écœurés. je m’arrête là sinon mon clavier va se noyer de larmes.

  • Prompt rétablissement a tous les blesses.C`est le inadmissible dans un Etat dit de droit.A nos leaders nous sommes la et lutterons jusqu’à la victoire. Cette marche se voulait pacifique et vous avez envoyer les policiers blesser les gens. Ce ne décourage pas, au contraire ça nous donne la force et le courage de continuer la lutte.

  • Prompt rétablissement a tous les blesses.C`est le inadmissible dans un Etat dit de droit.A nos leaders nous sommes la et lutterons jusqu’à la victoire. Cette marche se voulait pacifique et vous avez envoyer les policiers blesser les gens. Cela ne décourage pas, au contraire ça nous donne la force et le courage de continuer la lutte.

    • Pokole, tu est un constipé "intellectuel",

      Va relire ton cours de droit administratif, bien sur si tu as fais l université et la fac de droit.
      Dans toutes les grandes démocraties, c’est ainsi.

      L Etat a l obligation dencadrer les activités qui se déroulent sur la voie publique. Si vous estimez qu il ya eu disproprtion dans l usage de la force, la justice est la.
      Si vous navez pas confiance en la justice, alors, souffrez
      L anarchie que vous cherchez, vous l aurez tous

  • J’étais à la marche. Ce que nous avons vécu est inadmissible dans un pays dit démocratique. A-t-on oui ou non le droit de manifester son désaccord dans un Etat de droit ? Comme ils ont vu que la marche était pacifique, ils ont voulu créer du désordre pour ensuite l’imputer à l’opposition. Mais cela ne fait que révolter tout citoyen épris de paix et de justice. Peuple du Burkina, get up, stand up, stand up for your rights ! Dont’ give up the fight !

    • Tout le monde à le droit de manifester son désaccord en démocratie mais tout le monde doit respecter les règles du jeu de la démocratie. Et la règle ici, c’est qu’un itinéraire vous a été trace et que vous n’avez pas voulu respecter en forçant les barrages. Qui a usé de la force en premier ? Les forces de l’ordre ou vous ? Lorsque vous serez au pouvoir demain, abolirez vous la constitution et toutes ces lois qui réglementent la vie en société ? Qui avait dit que "la liberté opprime et seule la loi libéré" évitez d’apprendre à nos enfants le mauvais exemple car demain lorsque vous serez au pouvoir que ferez vous si chaque citoyen refusait qu’on lui appliquât la loi au motif qu’il l’estimerait illégitime ? Que ferez vous si les supporteurs du pouvoirs sortent demain pour exiger dans la rue la non application de la constitution pour ce qui concerne l’article 37 puisque vous même refusez actuellement que la constitution soit appliquée dans son volet sénat ? Apprenez qu’il n y a pas de constitution qui plaise ou de constitution qui déplaise, il y a seulement la constitution. Ce n’est pas pour rien que certains l’appellent la norme des normes. Avant de vous attaquer a votre bouclier de demain, faites votre propre introspection car demain lorsque vous aurez le pouvoir si vous l’avez, il n’est pas sur que vous gouvernerez tranquillement avec ce que vous semez dans la tête du peuple en ce moment. À bon entendeur salut. Que Dieu vous donne tout le discernement. Nécessaire dans votre "lutte" actuelle.

  • Que Dieu protege le burkina

    • courage à tt les burkinabè

    • weedgoudo, tu crois que dieu n aime pas les autres pays en guerre ou en conflit ?

      Ce qui arrive ailleurs viendra au faso. Le desordre et le chao que vous appelez de tous vos voeux viendra et ce n est qu apres cela que naitra une burkina prospere où chacun saura le poids de ses testicules

    • Salut à tous les dignes fils du Faso,à tous les femmes et hommes intègres,à tous les patis d´opposition ayant pris part à cette manifestation pour dire non à la merde
      En lisant le message adressé au president du faso, je revois , je ressens et revis mon chèr camarade president le capitaine Thomas sankara veritable fils digne de l´afrique combattant de l´injustice et de l´inegalité

    • courage à tt les burkinabè

    • Cami tu n’es pas burkinabe. C’est tres mechant de ta part. Si tu as vecu des choose horibles chez toi ne les souhaite pas pour nous. Le Burkina t’a accueilli et aujourd’hui tu es vivant. Ne remercie pas de la sorte ta terre d’accueil. Ce que tu oubli c’est que Blaise aura honte de toi s’il te lisait. Tu ne rend service a personne sinon au diable. Le Faso en guerre tu es le premier tue car tu ne merite pas d’etre la.

    • Cami tu n’as rien à dire et tu es seul contre tous, vas dormir c’est mieux pour toi. depuis le début du forum tu es le seul à défendre la cause de ce régime. Il est temps d’avoir pitié de toi. vas dormir, ça te fera du bien.

    • courage à tt les burkinabè

  • Je ne pense pas qu’un leader qui a peur de se faire raser la tête puisse gouverner un jour.
    Jeff est un peureux, il n’est pas "garcon" comme on le dit souvent.

  • Je suis si fier. J’etais a cette marche historique !! Oui j’y etais. Jai represente tous mes proches qui ont peur. Demain, j dois rencontrer un tonton qui milite pour la modification de larticle 37. Il m’a deja assure sa crainte pour le pays si Blaise reste au pouvoir. Il dit avoir ete impressionne que des gens soient sortis ainsi, alors quon ne leur a pas donne des billets de 1.000 f. Et il yavait beaucoup de commercants, eux quon disait soumis. Dieu merci

  • Le voleur qui est assis deriere son clavier et qui passe son temps a vouloir contrecarer nos ecrits tu perd ton temps. tu vas perdre ton privillege que tu le veux ou non cami ; wer et autres...que les personnes tuer sous l ;aire compaore et aussi la souffrance du peuple tombe sur vous comme malediction et que nos grands parents vous maudissent inconscients.

  • Je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure, mais il n’y a rien de bon à l’horizon pour le Burkina ! Si on ne fait pas attention, la CI, le Libéria, n’ont rien fait (je touche du bois)

  • Mes camarades policiers qui ont volentE les marcheurs sont des lâches. Le pouvoir a peur. Je vous donne une info : la consigne donnée a tous les ministres et autres personnalites était de mettre leur famille a l abri. C est la preuve que y avait panique dans l autre camp.

  • il faut saluer le civisme des marcheurs qui ont respecté les consignes malgré la provocation des policiers ils n’ ont pas ceder a la provocation seul la lutte libère

    • CIvisme des marcheurs ..... des clous oui.
      Comme dit CAMI, dans tous les pays civilisés du monde, une marche a toujours un itinéraire, la force publique a le devoir de protéger marcheurs et non marcheurs, biens publics et biens privés et force doit rester à la loi.
      Demandez à Zéphirin et à Sans-carat (la barbichette aspirant à diriger le Faso) s’ils feront autrement une fois au pouvoir.
      Alors arretez de pleurnicher et mettez vous au travail. Au lieu de vous faire moutonnierement embarquer pour des desseins policiticiens et vous faire mater.

    • je m’adresse a ceux qui pensent que le people va continuer de subir . le nomme cami par exemple.personne ne fuira du Burkina faso avec sa famille , je te le garantis .si tu penses comme eux, sortez des maitnenant car vous n’allez pas demarrer la guerre civile et vous barrer. on vous fera un a un.je serai chef de guerre pour vous autres.
      pas de senat, subeventionnez le riz et autres , un point c’est tou

    • Aussi longue que soit la nuit le soleil apparaitra. Chaque chose arrive en son temps. Je suis fière de mon peuple bravo. Courage la victoire n’est pas loin

    • C’est ainsi que parlent les désespérés !!

      Mais quand viendra le jour, vous serez mort !!!!

    • Cami, ce n’est pas la peine de descendre dans la boue avec ces gauchots d’un autre âge. Ne modifiez pas l’article 37 de la constitution et tout ira bien. Pas de haine ou de passion. La ligne rouge pour moi, c’est le respect de l’article 37 de la constitution qui limite le mandat à 2. Après avoir fait 4+7+7+5+5 ça suffit. Au-delà, c’est que ce Président n’est pas un démocrate. Il suffit de voir, dans l’ordre, Eyadéma, Mobutu, Tandja, Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, pour se rendre compte que c’est une illusion que de croire que l’argent et une armée puissante peut protéger quiconque. L’avantage avec le sage c’est que je donne avant le bon conseil et gratuit.

  • J’y étais, et j’ai assisté, moi qui défend la démocratie burkinabé dans mon pays d’accueil, j’ai été écœurer par les agissements de la force de l’ordre, la justice du plus fort a été justifié. Soit nos gouvernants de passage dans nos ambassades à l’étranger nous mentent ou veulent nous arnaquer, ce qui est sûr il n’Ya pas de la démocratie dans le pays des hommes intègres. La marche a commencé pacifiquement, mais la provocation des forces de l’ordre était visible pour provoquer le désordre. Il est temps que le président et son équipe reviennent a la raison et écouter le peuple. Le printemps burkinabé peut venir de l’extérieur car le peuple burkinabé est traumatisé a l’intérieur et surtout peur d’un assassin sanguinaire.

  • il n’y a eu aucun debordement a la marche.en nou jetant des gaz lacrimogenes,les policiers voulais nous pousser a la casse et avoir des arguments pour discrediter le mouvement.heureusement pour nous et malheureusement pour eux,les manifestants etaient d’une discipline extreme.bravo au pays reel.

  • Félicitations au vaillant peuple du Faso. Bravo aux organisateurs de cette marche. Merci à toutes les femmes qui ont effectué cette marche.J’y étais avec fièrté pour expriimer ma voix. Jusque là, je n’ai pas compris l’usage des gaz lacrymogènes. Même après avoir regardé les images au journal télévisé, je cherche encore à comprendre. Les images du journal TnB présentent 2 barrières tombées que la sécurité des marcheurs travaillait à les relever et maintenir les marcheurs dans la barrière. Je n’ai vu aucun marcheurs tranchir la zone rouge. Même si c’était le cas, les premières balles lacrymogènes suffisaient amplement puisque les marcheurs s’étaient éloignés. Pourquoi nous poursuivre alors en continuant à lancer les lacrymogènes ? Plus que jamais, je suis déterminée à soutenir ce mouvement pour dire NON au SENAT.

  • J’étais à la marche et j’ai ressenti une très grande fierté. Le sentiment du devoir accompli. C’était la première marche de ma vie malgré mon âge. J’avais promis dans ce même forum d’y aller et je suis allée pour l’avenir de mes enfants comme je le disais. J’ai senti comme une libération. Je n’ai plus peur. J’irai la prochaine fois aussi. Je comprends maintenant ceux qui sont prêts à payer de leur vie pour de meilleures conditions de vie dans leur pays.Je ressens la même chose.

    • C’est triste de voir le président dehors (La Haye) donner des leçons de bonne gouvernance et de médiation quand on est pas capable chez soi de dialoguer avec son opposition. Un mépris qui ne me surprend pas car connaissant l’homme depuis les années de la révolution il ne connait que la
      violence pour résoudre les contradictions. Aucune intelligence et aucune capacité d’affronter un vrai débat, mais comme disait notre grand Mandela (vœux de
      bon rétablissement) à ses juges, je cite "les opprimés ne resteront jamais indéfiniment opprimés, le gout de la liberté finit par se faire sentir.

    • En voilà un qui se nomme snowdenland et voit de l’apartheid au Faso. Il cite donc Mandela qui s’adressait ainsi aux racistes. Complètement perdu, le mec. Monsieur snowdenland ou je ne sais quoi, réveillez vous. Ne demandez surtout pas a Blaise Compaore de vous rejoindre dans les considérations de bas étage. S’il parle et est apprécié dans les pays que vous évoquez, s’il est consulté sur les questions internationales et s’il est reconnu comme bon médiateur, il faut vous y résoudre, à défaut de vous en réjouir pour le Faso. Dites à votre ami zephirin que le vrai débat que vous souhaitez ne se fait pas dans la rue mais à l’assemblée. Alors c’est la bas qu’il faut aller dialoguer sinon ce sera toujours matraque et gaz lacrymogènes.

    • En tout cas on peut éteindre des étincelles chez les autres pour le prestige et allumer un brasier dans son propre pays !

  • ah Blaise il faut revoir tes marabouts le people se reveille.le hypnose est perimee.

  • une marche civilisée on est fière d’avoir un devoir, défendre notre démocratie un pelerinage bien accompli. on est prèt à recommencer dans la non violence.

  • Courage a l Opposition car c est la la protestation que le peuple burkinabé sera libéré contre ces vomissures du pouvoir

  • une marche civilisée on est fière d’avoir accompli un devoir, défendre notre démocratie un pelerinage bien accompli. on est prèt à recommencer dans la non violence.

  • On verra maintenant de quoi nous sommes fait peuple Burkinabe. La lutte ne fait que commencer. Aux âmes sensibles de s’abstenir !

  • La paix sociale, dans nos familles, dans nos foyers, dans coeurs, dans nos services et lieux de travail, passe nécessairement par la mise à l’écart ou encore par la non application des mesures politiques impopulaires. J’ai toujours dit que les derniers développements de l’actualité politique sont loin d’être une affaire de partis politique. C’est le peuple burkinabè qui est interpelé. Chaque Burkinabè doit avoir une hauteur de vue et rester attaché à sa sincérité politique vers une résolution des préoccupations du peuple burkinabè. Nous aimons tous le Burkina Faso, ce pays de Thomas SANKARA, mais j’avoue que le problème de la démocratie dans ce pays n’est pas une question d’institution mais plutôt un problème d’homme. S’il vous plait il y a d’autres questions prioritaires mieux que le SENAT. Je reste solidaire avec le peuple, et aussi avec le sens élevé de responsabilité de nos dirigeants, surement et assurément qu’ils réviseront leurs reformes politiques pour l’intérêt général... VIVE LE BURKINA FASO !!!

  • Enfin Seigneur ! Merci d’avoir réveiller mon peuple aussi tard soit -il , mieux vaux tard que jamais. Si les amis du président Blaise non pas la descendance par pire égoïsme de lui fournir des conseils adéquats , lui au moins il a pu constaté que le peuple n’observera plus sa politique de sangsues sans réagir. Monsieur le président, dites à vos anciens mentors qu’ils peuvent rejoindre nos vaillants enseignants dans nos universités, nos écoles supérieurs pour ceux qui ont le diplôme requit pour le faire . La bas ils pourront aussi contribuer à l’édification de la nation. Pour ceux qui n’ont pas la capacité de le faire peuvent rejoindre d’autre secteurs d’activités. En tout cas la peuple misérable du Burkina , le vrais ne veut pas de ce sénat. C’est aussi simple que ca ! Webmaster SVP diaspora veut participer à la démocratie dans son pays.

    • En lisant le forum, on se rend compte que la peur vient d’ atérir dans le camp des amis du pouvoir. C’est sur qu’ils étaient assis dans leurs salons en train de suivre la manifestation en direct. Ce qu’ils attendaient n’est pas arrivé, c’est à dire la faible mobilisation de la population. Que le peuple se tient prêt pour se libérer du zoug.

    • j’ai suivi le responsable des CRS, on sent de l’humilité dans ces propos surtout quand il dit que les manifestants ne sont pas des ennemis même si mes poumons et yeux n’ont pas été épargnés par les gaz tirés par ses éléments.Peut être qu’il aurait du donner l’ordre de nous pourchasser dans ces lieux coincés. Cela allait être la catastrophe.Je pense comme l’a dit quelqu’un, les policiers vivent les réalités que nous à savoir difficultés de joindre les deux bout. Alors je suis convaincu qu’ils ne tireront pas sur les gens qui défendent une cause commune et juste.

  • Hors de la lutte il n’y a pas de progrès. Chaque peuple mérite ses dirigeants. combattons jusqu’à la fin !

  • Jamais le crocodile ne peut sortir de l’urine pour mordre celui qui urine comme le dit les sages. Ca suffit, pas de senat. C’est plus que de la colonisation. Pour un pays comme le notre, meme jusqu ’en 2100, le senat n’a pas sa place. Si tu dit que tu n’a pas déquivalent en danse ote tes pied du sol. A tout prix le peuple aura la victoire. Courage aux burkinabés consients et soucieux de l’avenir de ce pays et à leur leader Zephrin.

  • Je voudrais dire aux jeunes et au peuple conscient du BF : ne vous laissé pas embarquer dans cette affaire par des politiciens verreux, camélions qui ne cherchent que le pouvoir. En 2009 c’était la même chose avec le collectif, dès que le climat était bien tendu on a liquider le peuple au profit de quelques chaises au gouvernement et à l’assemblé. Ce Monsieur de l’UPC de retour du CDP où il n’a rien eu, veut utiliser cette même jeunesse pour ces fins politiques. Je rappelle que c’est toujours le bas peuple qui paie les vrais faris de ces batailles politiques. NE VOUS LAISSEZ PAS EMBARQUER. Il y a des voies pour accéder démocratiquement au pouvoir et c’est bien connu. MERDES AUX APPRENTIS POLOTIQUES ET AUX VAUTOURS DU POUVOIR.

  • La diaspora était aussi présente. J’y étais et j’ai vu, je demande à toutes les associations des burkinabè a l’étranger, a toute la diaspora burkinabé, de s’abstenir de croire à une politique d’autruche qui est celle du président Blaise Compaoré et son équipe. Nos frères, nos sœurs, nos vielles et vieux, sont trompé a l’intérieur du pays par un groupe de vampires. Ne nous laissons plus sodomisés par les ambassadeurs qui nous prennent pour des moutons. Réveillons-nous et aidons notre peuple a se libérer des assassins sanguinaires. Le budget annuel du Sénat peut créer des emplois pour toute la jeunesse burkinabé, ou amélioré les conditions catastrophique de nos universités.

  • La patrie ou la mort, les survivant continueront. Blaise tu vas et tu seras enfin dégagé si tu tiens à vouloir récompenser tes enfants gâtés qui n’ont d’autres emplois que les nominations, pour qu’ils t’accompagne mécaniquement dans la modification de notre sacré article 37.

  • La patrie ou la mort, les survivants continueront. Blaise tu vas et tu seras enfin dégagé si tu tiens à vouloir récompenser tes enfants gâtés qui n’ont d’autres emplois que les nominations, pour qu’ils t’accompagnent mécaniquement dans la modification de notre sacré article 37.

  • solidarité mes frères,solidarité mes soeurs,
    solidarité mes frères,c’est l’union qui nous rend forts.
    nous engraissons le capital et ses usines,enchainés du matin au soir a la machine,
    pour notre peine,des salaires de famine,mais l’union nous rendra fort.
    en combattant pour elle,la classe ouvrière apportera un monde nouveau sur la terre,au coude a coude,restons unis proletaires car l’union nous rendra forts !
    meme si un jour nous arretons toutes machines,meme si un jour si nous arretons toutes nos usines,puissants patrons,vous ferrez alors triste mine,car l’union nous rendra forts

  • Depuis le Ghana on vous Encourage, le dialogue resoud tt problem et si l’autorite ne veut pas vs ecouter, il l’aura voulu ce qui va arriver

  • Un pouvoir aux abois, supplanté par un trop plein de crimes et de corruptions accumulés au fil des années. Cependant j’ai peur de nos oppositions africaines qui arrivent en grandes pompes pour ne faire que nous enfoncer davantage. Union de prière.

  • Il est injuste, irréfléchie, irresponsable de la part d’un Gouvernement qui se dit démocrate et vouloir travailler pour un Burkina Faso émergent de réprimer une marche pacifique. Force est de reconnaître que la grande majorité des Burkinabé ne veulent pas de de "fichu Senat" et il ne sert à rien de défier le peuple. N’oublions pas que le pays vient de sortir d’une crise très profonde qui l’a secoué dans tous ces compartiments et les germes de cette crise plane toujours. Il ne faut pas jeter de l’huile au feu. Évitons d’asseoir les fondements de notre démocratie en se focalisant sur un" individu" mais plutôt un système qui mettra en place des institutions efficaces et fortes prônant l’égalité des chances. Réviser votre position sur la mise en place du senat car la peuple Burkinabé dans son ensemble a démontré une fois de plus qu’il ne voulait pas du senat et j’en veux pour preuve la mobilisation d’aujourd’hui. Regardons ensemble l’intérêt supérieur de la nation. Vive le Burkina !

  • Il est injuste, irréfléchie, irresponsable de la part d’un Gouvernement qui se dit démocrate et vouloir travailler pour un Burkina Faso émergent de réprimer une marche pacifique. Force est de reconnaître que la grande majorité des Burkinabé ne veulent pas de de "fichu Senat" et il ne sert à rien de défier le peuple. N’oublions pas que le pays vient de sortir d’une crise très profonde qui l’a secoué dans tous ces compartiments et les germes de cette crise plane toujours. Il ne faut pas jeter de l’huile au feu. Évitons d’asseoir les fondements de notre démocratie en se focalisant sur un" individu" mais plutôt un système qui mettra en place des institutions efficaces et fortes prônant l’égalité des chances. Réviser votre position sur la mise en place du senat car la peuple Burkinabé dans son ensemble a démontré une fois de plus qu’il ne voulait pas du senat et j’en veux pour preuve la mobilisation d’aujourd’hui. Regardons ensemble l’intérêt supérieur de la nation. Vive le Burkina !

    • Grande majorité ! Tu as mesuré cela avec quoi ?
      Moi par exemple j’attends le sénat avec impatience. Alors sache que la majorité est peut être silencieuse.

  • Ce ne sera pas par une manif pacifique que le peuple viendra à bout des vélléités d’instaurer une présidence à vie pour Blaise Compaoré. Il faut attaquer physiquement les tenants du système et les anéantire un à un.

  • Ce ne sera pas par une manif pacifique que le peuple viendra à bout des vélléités d’instaurer une présidence à vie pour Blaise Compaoré. Il faut attaquer physiquement les tenants du système et les anéantire un à un.

    • Viens le faire si tu es garçon. Ngaw !
      Tu cherches le pouvoir dans la rue et tu te plains qu’on ne te le laisse pas ?.
      Si tu ne veux pas présidence à vie, nous on veut. Parce qu’on n’a aucune confiance aux politicards qui te manipulent dans la rue comme en 1999.

  • Bien chers amis internautes, je voudrais vous dire vraiment merci pour ces reactions permanantes qui nous font réfléchir souvent. Même si quelque fois on a envi d’avoir l’interlocuteur en face.
    Moi je voudrais simplement que les uns et les autres interviennent avec plus de respect et se montre d’avantage sages. Il ne faudrais pas que ce que nous dénonçons se laisse lire à travers nos réactions. Autrement notre colère nous amènent souvent dans de "faux pas" d’où l’agilité des pieds ne peuvent nous en tirer.
    En fait on peut batir un discours sur plusieurs sources d’informations : les ragos, les "on dit", ou sur des sources bien certifiées. On disait dans le temps qu’un papier ne ment pas. Mais si un papier est écrit par un menteur alors que faire ?
    J’invite donc les uns et les autres, malgré la colère qui pourrait bien nous habiter à faire un effort, pour "tourner la langue" que dis-je "les doigts" sept fois avant de taper un texte. Ne savez vous pas comme le disaient les grècs que "la langue est la meilleure et la pire des choses" qui loue et qui calomnie...Merci. Pardon a ceux qui liront ce petit texte qui vient comme un cheveux dans la soupe. Si cela vous interesse tant mieux ! si cela ne vous convient pas ignorer mais je l’aurait dis

  • je vous prie d’arrêter cette guéguerre au nom de l’humaniste qui est en vous. ne regardez pas la ou vous êtes tombé mais plutôt ce qui vous a fait tomber. Cami a raison parce qu’il est conditionné a parlé comme cela au nom de ses intérêts purement personnels. il a peur de perdre ses avantages au cas ou le protecteur de son protecteur, la source de revenu facile de sa source venait a quitter le pouvoir.il ne mérite pas la place qu’il occupe en ce moment, il na pas confiance en lui SANS tonton.................comprenez le et riez il s’en rendra compte

    • je voudrais m’adresser à tous ceux qui s’expriment au nom de la violence que nous ne sommes pas dans la jungle mais pluto en ville donc en tant qu’intellectuel cessez de promouvoir ces actes et apportez défendez vous plus tot avec des idées constructives et non destructives. Sagissant de la marche de l’opposition cela est normal car nous sommes dans un état de droit et chacun est libre de s’exprimez à sa manière pourvu que cela n’entrave pas au fonctionnement des biens publics. De ce fait je félicite l’opposition pour cette marche qui a été bien pacifique et je m’envais condanné fermement les forces de l’ordre qui ont failli à leur mission ainsi que le représentant du PM qui s’est permis de venir en dernière minute bien après l’arrivée de l’opposition.Cela n’a pas permis à la foule de maintenir son calme et avec un esprit d’impatience a voulu franchir la ligne dite rouge.
      Toujours pour cette marche je dirai que cela est trop tard vu ce qui est déjà fait dans l’avancée de cette loi depuis la mise en place du CCRP. Je dirai qu’étant en quête du pouvoir d’Etat un gouvernement doit être prévoyant car ne dit on pas que gouverner c’est prévoir donc à bon entendeur salu.
      Quant au CDP je dirai à quoi sert d’institiuer une structure qui tant à diviser les burkinabè ? depuis cette fameuse idée d’instaurer le sénat les commentaires ne cessent d’apparaitre sur les ondes et partout ailleur au BF.Certains le trouvant budgétivore et aussi un moyen pour caser des vieux loups. Pour le premier nous dirons que par rapport au cout estimatif du fonctionnement du Sénat (36 milliards en 06 ans en raison de 6 milliards par an) cela est réllement budgétivore et pourait par contre contribuer au développement d’autres secteurs plus important (éducation santé etc...).
      En somme je vais conclure en disant que nous avons une majorité ivre et une opposition qui pourait être considéré comme un navire sans capitaine.

  • Chaque jour est une page d’histoire qui tourne.Que le régime compaoré sache que les hommes passent mais le pays reste.Courage pour la suite.

  • Chaque jour est une page d’histoire qui tourne.Que le régime compaoré sache que les hommes passent mais le pays reste.Courage pour la suite.

  • La mauvaise foi est la chose la mieux partagée au BF. Bravo aux manifestants, malheurs aux dirigeants syndicaux qui, sous le prétexte de ne pas vouloir se meler de politique, apporte insidieusement leur soutien aux politiques assassines. Je les vois en rang serrés, jaloux de l’ampleur de la mobilisation du 29, promettre de la pareille pour montrer qu’ils mobilisent. C’est fini, les opposants sont nos leaders.

  • ces forces de l’ordre n’ont pas le choix ils veulent vous rejoindre. seule la persévérance paiera. si je gagne la chair d’un dans ce gouvernement j’en mangerai cru. a mort ce gouvernement

  • bonjour mes très chers compatriotes ;je suis burkinabé, mais, je pense que ceux qui veulent menés ce pays a sa perte ne le sont pas ! arrêtés les soit disant opposant de penser que nous n’avons que des passoires a la place des cerveaux pour éradiquer un mal c’est dès l’apparition des premier symptômes si vous étiez de vrai opposants vous n’assisteriez pas a cette session qui se portait sur la création de cette merde bien sur vous n’étiez pas au courant !nous le savons très bien qu’on ne vous convoque pas a l’assemblé sans vous donner l’ordre du jour tout simplement vous ne voulez rien perdre les personnes que vous duper a chaque fois se réveilleront et verrons que vous n’êtes pas des opposants ! mais des politique sevrés que le bon dieu nous guide vers la sagesse et la prise de conscience

    • Ouais, tu as raison. Ils sont allés prendre les INDEMNITÉS DE SESSION, payées par le contribuable et ils viennent nous embarquer dans la rue. AH, CES POLITICARDS SONT VICIEUX.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels
Crise à la CENI : Harouna Dicko analyse les « scènes du film »
CDP section USA : Les militants mobilisés pour la reconquête du pouvoir
Commune de Tchériba (Mouhoun) : Des militants du MPP menacent de quitter le parti
Assemblée nationale : Une première conférence sur les grandes questions de la nation
Député Nicolas Koumbaterssour Dah : « Ma retraite politique ne tardera pas »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés