LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

Publié le vendredi 28 juin 2013 à 20h55min

PARTAGER :                          
             L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

Le Sénégal est le premier pays qui a accueilli le président Barack Obama dans le cadre de son périple africain. Avec son homologue sénégalais Macky Sall, le 27 juin 2013, les entretiens ont porté sur les fondamentaux de la démocratie, en l’occurrence l’Etat de droit, l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs. Mais c’est sur la question de l’homosexualité, à l’occasion d’un point de presse qu’ils ont co-animé, qu’ils sont restés campés, chacun sur sa position.

Aux yeux du président de la première puissance mondiale, le Sénégal est non seulement l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, mais aussi l’un des partenaires les plus forts dans la région, sur lequel son pays peut bien compter. A tout le moins, l’alternance démocratique et la bonne gouvernance au Sénégal semblent mériter la considération du président Barack Obama.

Le Sénégal, c’est aussi l’un des pays africains où le respect des droits de l’homme affiche des indicateurs au-dessus de la moyenne en Afrique. Mais pour le président américain, un pas important reste à franchir dans le traitement des gens devant la loi au Sénégal.

Dans le pays de l’immortel Senghor, les homosexuels sont traqués et emprisonnés. En effet, l’homosexualité est perçue au Sénégal comme « un acte contre-nature », et est de ce fait réprimé.

Or, « quelle que soient la race, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, face à la loi, tout le monde doit avoir les mêmes droits », martèle le président Obama. Et de préciser : « lorsqu’il s’agit de la manière dont le droit traite les gens, eh bien, je pense qu’à ce niveau-là, tout le monde doit être traité à égalité ; il ne doit y avoir aucune discrimination de quelle que nature que ce soit ».

Sauf que Dakar n’entend pas encore lever le pied sur la répression de l’homosexualité, à en croire le président Macky Sall. Dira-t-il en effet, « on n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité ».

Divergence fondée sur des valeurs sociales

L’Histoire nous enseigne que le peuple américain a connu, à un moment, une profonde fracture sociale du fait de l’exclusion de certaines couches sociales, et/ou de l’inégalité de traitement devant la loi.

Pendant longtemps, les noirs américains ont souffert du traitement inéquitable sur tous les plans. Et le combat pour rétablissement d’un équilibre acceptable a fini par coûter la vie à Martin Luther King.
Et cette partie de l’Histoire américaine, le président Obama en a une parfaite maîtrise. Ce qu’il a d’ailleurs rappelé en filigrane lors qu’il dit à son homologue Sall, « je m’exprime en tant qu’une personne qui bien sûr, vient d’un pays qui a connu une époque où les gens n’étaient pas traités de manière équitable au titre de la loi ; et nous avons dû mener ce combat de longue haleine ».

En clair, la société américaine a souffert de la discrimination et elle a dû batailler fort pour le rétablissement de l’égalité de traitement. Et connaissant le prix d’une telle bataille, elle est aujourd’hui profondément attachée au traitement égalitaire devant la loi. Le président Obama voit, sans doute en ce traitement égalitaire un principe universel, et en son message du jour, une invite au président sénégalais à faire en sorte que son peuple ne s’expose pas à l’avenir, à une fracture sociale ouverte et profonde tenant à la discrimination devant la loi.

La position que défend aujourd’hui Barack Obama apparaît donc comme celle imposée par la leçon que le peuple américain retient de son passé. Elle n’est peut-être même pas la sienne intrinsèquement.

On se rappelle encore son hésitation, en 2012, dans le contexte de sa préparation pour son réélection, à prendre une position tranchée sur la question de l’homosexualité. Encore que tous les Etats américains n’ont pas légalisé le mariage homosexuel.

Téranga oui, homosexualité non

De l’autre côté, et à l’analyse, la position du président Macky Sall aussi est profondément assise sur des valeurs auxquelles s’identifie la société sénégalaise et qui ne tolèrent pas l’homosexualité. Tout en reconnaissant que le respect de la personne humaine, la non-discrimination sont constitutifs de principes généraux partageables entre différentes nations, le président sénégalais précise qu’il « ne saurait y avoir un model fixe applicable pour toutes les nations ou pour tous les pays ». Et donc le model d’orientation sexuelle – l’homosexualité – ne peut être accepté par toutes les sociétés humaines, en l’occurrence, la société sénégalaise.

En avril 2013, suite à la révélation par la presse d’un possible projet de loi visant à dépénaliser l’homosexualité, Macky Sall avait souligné avec fermeté que « l’Etat n’a jamais envisagé une telle option » et que c’était totalement exclu. Et d’évoquer des « valeurs culturelles de base » pour justifier cette prise de position.

Pour le moment, les homosexuels au Sénégal s’exposent à une peine d’emprisonnement ferme allant de 1 à 5 ans et à une amende comprise entre 100 000 et 1 500 000 FCFA.

Et sur le continent africain, mis à part l’Afrique du Sud où l’homosexualité est reconnue et le mariage homosexuel légalisé depuis 2006, les Etats affichent encore une farouche opposition à cette orientation sexuelle qualifiée un peu partout de déviance à la bestialité.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2013 à 22:48, par direction kdg En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Bien dit Macky Sall. Même si les américains disent qu’ils vont payer chaque mois tous les burkinabé une somme de 4 millions de dollar et qu’on accepte l’homosexualité, je jure que c’est la que la séparation se faire entre état américain et burkinabé. C’est la que tous ceux qui seront a la base de cet accord vont nous connaitre.
    Tout ça c’est les politiciens malhonnêtes qui créent des situations amères à leurs populations. Tu n’as rien et tu veux manger au Burkina et aller boire ton eau au Cameroun. Tu ne peut pas ne pas chercher de raccourcis, des échelles courtes en s’en donnant à la lâcheté. Si Obama veut s’entendre avec les africains, qu’il ferme sa bouche sur l’homosexualité. Sinon nous allons déverser notre colère sur lui.

  • Le 28 juin 2013 à 23:10, par kugar En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    L’auteur de l’article souligne avec raison la position de l’Afrique du Sud sur l’homosexualité. Il aurait aussi du écrire que le Burkina Faso n’a aucune loi qui pénalise l’homosexualité, ainsi que d’autre pays africains. C’est tout à l’honneur du Burkina Faso.

  • Le 29 juin 2013 à 00:55 En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Obama, après tout ce temps d’absence de politique claire en faveur du continent africain tu n’as rien trouvé de mieux que nous apporter le mariage gay fallait rester chez toi car c’est pas l’homosexualité qui sortira notre continent des problèmes dont il souffre. Si tu n’as rien de sérieux à nous proposer, continue ta route et laisse les africains chercher la solution à leur problème. BASTA.

  • Le 29 juin 2013 à 07:42, par DABIRE T Fabrice En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Formidable ! Le Président SALL mérite respect et considération de tous ceux qui croient aux valeurs humaines jugées cardinales !

  • Le 29 juin 2013 à 08:19, par optimiste En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Mr le président Macky Sall c’est bien tenez bon on vous soutien.L’homosexualité n’est pas une valeur reconnue en Afrique noire et sous aucun prétexte d’égalité de droit on ne pourrait tolérer une telle pratique sous nos cieux.

  • Le 29 juin 2013 à 10:19, par bloss En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Je partage le point de vue du president MAKI SALL et toute l’AFRIQUE doit se reunir comme un seul HOMME pour bouter cette bestialité qu’est l’homosexualité hors du continent

  • Le 29 juin 2013 à 10:26, par Tapsoba®(de H) En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    « Téranga oui,homosexualité non ».Je ne comprends pas une partie de votre sous-titre car si le non à l homosexualité est développé ,aucune trace d explication de "Téranga"(tout le monde n est pas censé comprendre ce terme qui provient d une langue locale pas forcement accessible à tous ) encore plus, en quoi les sénégalais s y identifient lorsque vous écrivez "Téranga oui".Pour le reste,merci à mr Sall pour sa position même s il paraissait tendu dans son expression.De quoi a-t-il peur ?

  • Le 29 juin 2013 à 10:55, par odon En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    On peut dépénaliser l’homosexualité sans accepter le "mariage pour tous" . Ce serait un grand pas vers le respect de l’autre quelle que soit son orientation sexuelle .

  • Le 29 juin 2013 à 10:56, par Arsene En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Encore de l’ingerence pour s’approprier la souverainete’ des etats africains pour dominer a nouveau les peuples.Quand l’occident parle avec les qataris ou les saoudiens, leur demandent- ils depenaliser l’homosexualite’ ??? Non il ne s’agit pas, ici d’homophobie, mais de denoncer l’hypocrisie de l’occident. Paix a son ame le president ghaneen John Atta Mills qui a reserver une fin de non recevoir a’ l’injoinction du premier ministre britannique David Cameron, lui intimait l’ordre de legaliser la loi homosexuelle sous peine de priver le ghana de l’aide du royaume- uni. Au non de quoi il faut que les lois occidentales deviennent universelles ?? Pourquoi faut’ il bafouer les cultures ancestrales des africains. Cette ingerences est insupportable.

  • Le 29 juin 2013 à 10:57, par Mechtilde Guirma En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Tout justement sur cette question, je pense à mon humble avis que Mr Macky Sall devrait repenser un Sénat à la mesure de la culture sénégalaise, car aujourd’hui il a pu répondre selon les vœux du peuple sénégalais. Mais demain le pourrait-il ? Je suis d’accord qu’il supprime un Sénat mimétique à la manière occidentale, mais demain comment pourrait-il répondre a la place des leader de consciences et des acteurs économiques familiales et sociales des questions plus précisément de la morale et de l’ éthique inhérentes à la culture africaine, en même temps qu’elles sont les secrets mêmes de la démocratie qui pourraient aider l’Afrique tout entière à s’en sortir ?

    • Le 1er juillet 2013 à 09:59, par Tu vois ! En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

      C’est simple. On n’a pas besoin de sénat pour répondre aux occidentaux sur la question de la dépénalisation ou de la légalisation de l’homosexualité. Justement c’est ce genre de question qu’il faut soumettre à référendum. Que nos dirigeants disent aux occidentaux que la question va être soumise à référendum et ils vont se taire. En Afrique il n’y aura même pas 10 % pour.

  • Le 29 juin 2013 à 12:42, par LEBON En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Vraiment cet OBAMA na pas trouvé mieux pour notre AFRIQUE dans sa tournée. Heureusement que SALL l’attendait sur ce sujet. Tiens bon Prési !

  • Le 29 juin 2013 à 13:52, par lolo En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Le Burkina ne veut pas évoluer !!!! Tous les pays développés acceptent l’amour entre 2 êtres , hommes ou femmes !! Non le Burkina préfère l’amour à 3 ou 4 ou 5 grâce à la polygamie !!!!!!!!! mais là non c’est du libertinage, pas de l’amour

    • Le 29 juin 2013 à 14:48, par Burkinebila En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

      Mr l’athé , le BURKINA a besoin des gens responsable qui pèsent les mots.Tu n’a aucun droit de porter un jugement sur la religion de l’autre car au Burkina les gens se respectent mutuellement .si tu est Homo prend un avion et va célébrer ton mariage en Afrique du Sud.

  • Le 1er juillet 2013 à 10:18, par l’éveillé En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Tout ça ce sont des signes inquiétants !la fin du monde est bien proche,le président le plus puissant du monde,qui visite le continent le plus pauvre pour y promouvoir l’HOMOSEXUALITE,c’est à n’y rien comprendre !le lobby GAY a vraiment investi toutes les sphères de décisions en occident !!!mais mes frères ne vous y tromper pas,on ne viole pas impunément les lois de la nature,si le SIDA n’a pas suffit et bien la nature fabriquera autre chose encore plus terrible !!!
    à bon attendeur.....

  • Le 1er juillet 2013 à 10:59, par Lili En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Bien dit Macky Sall, Que le Dieu tout Puissant te bénisse et qu’Il t’élève d’avantage. Il faut d’obéir à Dieu au lieu d’obéir à un homme qui est éphémère. Il faut attirer la malédiction sur ton pays.

  • Le 1er juillet 2013 à 11:23, par mamissi En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Sur cette question de défense des droits des minorités j’y vois de l’injustice. on ne saurait défendre les minorités au détriment des majorités. aussi ma proposition est la suivante :
    1-on soumet la question à référendum sur financement de l’occident. et si la majorité est contre la légalisation du mariage pour tous.
    2- l’occident pourra leur accorder le titre " d’exilé ou réfugié sexuel" aux homosexuels africains.
    et on s’en trouvera tous gagnant. Nous aurons la paix chez nous et eux aurons les homosexuels chez eux.

  • Le 1er juillet 2013 à 13:20, par saambiiga En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Et de préciser avec fermeté qu’au Burkina, du reste pour le moment et ce depuis l’accession au pouvoir de blaise, c’est la ruse et le dupe en lieu et place de la promotion des valeurs sociales et morales. Ce qui est préoccupant pour le président blaise tout le monde entier le sait bien : de la privatisation de la justice en passant par le pillage des ressources, l’ingérence directe et/ou indirecte dans les sales coups de la sous régions, les amnisties intempestives, le déverrouillage de la constitution pour une présidence à vie à tout prix.
    Je ne vois pas même en projetant à l’horizon, pendant cette IV République, le président Barack Obama en visite au Burkina simplement parce la démocratie c’est pas du tout le truc à blaise.
    Je me suis offert le lux de parcourir à nouveau la prophétie de Laurent Bigot et la réplique de dj brilla bassolé qui ont la une en juillet dernier.
    Seul le temps ne ment point.

  • Le 1er juillet 2013 à 13:29, par saambiiga En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Et de préciser avec fermeté qu’au Burkina, du reste pour le moment et ce depuis l’accession au pouvoir de blaise, c’est la ruse et le dupe en lieu et place de la promotion des valeurs sociales et morales. Ce qui est préoccupant pour le président blaise tout le monde entier le sait bien : des assassinats en passant par le pillage des ressources, la confiscation et la privatisation de la justice, l’ingérence directe et/ou indirecte dans les sales coups de la sous région et ailleurs, les amnisties intempestives, le déverrouillage de la constitution pour une présidence à vie à tout prix.
    Je ne vois pas même en projetant à l’horizon, pendant cette IV République, le président Barack Obama en visite au Burkina simplement parce la démocratie c’est pas du tout le truc à blaise.
    Je me suis offert le lux de parcourir à nouveau la prophétie de Laurent Bigot et la réplique de dj brilla bassolé qui ont la une en juillet dernier.
    Seul le temps ne ment point.

  • Le 1er juillet 2013 à 13:31, par saambiiga En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    Et de préciser avec fermeté qu’au Burkina, du reste pour le moment et ce depuis l’accession au pouvoir de blaise, c’est la ruse et le dupe en lieu et place de la promotion des valeurs sociales et morales. Ce qui est préoccupant pour le président blaise tout le monde entier le sait bien : des assassinats en passant par le pillage des ressources, la confiscation et la privatisation de la justice, l’ingérence directe et/ou indirecte dans les sales coups de la sous région et ailleurs, les amnisties intempestives, le déverrouillage de la constitution pour une présidence à vie à tout prix.
    Je ne vois pas même en projetant à l’horizon, pendant cette IV République, le président Barack Obama en visite au Burkina simplement parce la démocratie c’est pas du tout le truc à blaise.
    Je me suis offert le lux de parcourir à nouveau la prophétie de Laurent Bigot et la réplique de dj brilla bassolé qui ont la une en juillet dernier.
    Seul le temps ne ment point.

  • Le 1er juillet 2013 à 14:11, par Ben Sirac En réponse à : L’homosexualité : Le sujet qui divise les présidents Sall et Obama

    je dis NON à l’homosexualité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique