LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

Publié le vendredi 28 juin 2013 à 20h57min

PARTAGER :                          
Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

Il est une des figures de proue de la jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Bobo-Dioulasso voire de la province du Houet.

A 35 ans, Idrissa Guiré, 2éme adjoint au maire de l’arrondissement n° 05 de Bobo-Dioulasso est aussi une des têtes les plus connues des milieux associatifs de la ville de Sya.

De sa Côte d’Ivoire natale, où élève, il assuma le rôle de chef de classe à son rayonnement dans des structures associatives des jeunes de Sya, l’homme semble avoir le gène du leadership en lui.

Président de la jeunesse du secteur n°5 de Bobo-Dioulasso, Idrissa Guiré s’est fait remarquer en 2009, année de son élection à la présidence du Conseil régional des jeunes des Hauts-Bassins.

Une expérience enrichissante selon l’intéressé, « parce qu’en manageant des jeunes issus d’horizon et de formation différente, j’ai appris autant que j’ai servi ».

Membre dirigeants de plusieurs associations, il est aussi un homme politique.

Sympathisant du Congrès pour la démocratie et le progrès, le CDP en 1998, il a gravi des échelons pour être membre du bureau provincial du Houet en 2012.

Profitant du quota de 30% des places électives offertes aux jeunes du CDP à la suite du 5éme congrès de mars 2012, il se porta candidat aux élections couplées (municipale et législative) de la même année.

Elu conseiller au secteur 05, Idrissa Guiré va bénéficier encore des circonstances favorables.

A l’issue d’un combat de titans pour le contrôle de la mairie de l’arrondissement 5, des ténors du CDP au sein de l’arrondissement vont être obligés de céder la place. Et c’est pratiquement à la surprise générale qu’il va être élu 2éme adjoint au maire.

Un nouveau défi que l’homme veut mener avec brio en ayant un penchant particulier pour les jeunes. « En plus de mes prérogatives en tant qu’élu local, je pense devoir plus à la jeunesse.

A travers des formations, des conseils, de l’accompagnement, j’espère apporter ma touche à l’épanouissement des jeunes ». Proche du Dr Alfred Sanou, actuel président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Idrissa Guiré veut marcher sur le pas des politiques qui ont marqué l’histoire récente de Bobo-Dioulasso.

Titulaire d’une licence en communication, Idrissa Guiré pense qu’il y a encore de la place pour les jeunes au sein du CDP : « Il faut simplement accepter de se battre » dit-il.

Aux jeunes de Bobo-Dioulasso, il argue à qui veut l’entendre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille « Il faut se battre et il faut savoir dominer sa peur pour se faire de la place. »

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2013 à 22:55, par Yero Salomon En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    Bien sur qu’il ya de la place au CDP pour les jeunes mais quels. Jeunes ? Les jeunes sans ame ! Bon appetit Monsieur.

  • Le 29 juin 2013 à 01:52 En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    Le jour où un jeune du CDP pourra être considéré comme un modèle pour la jeunesse burkinabé, le soleil se lèvera à l’Est.

  • Le 29 juin 2013 à 07:21, par GO En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    ça vous regarde. Consolider la démocratie, c’est d’abord améliorer le quotidien des Burkinabé. Le sénat peut bien attendre. Augmenter les salaires, c’est très bien mais moi qui suis dans un privée avec des patrons qui se foutent de la loi ne vont jamais le faire à notre niveau.
    Diminuer le prix de l’essence, cela pourra bien entrainer la baisse des produits de première nécessité.
    Continuer à subventionner le gaz et après vous pouviez parler de Sénat.

  • Le 29 juin 2013 à 07:24, par GO En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    ça vous regarde. Consolider la démocratie, c’est d’abord améliorer le quotidien des Burkinabé. Le sénat peut bien attendre. Augmenter les salaires, c’est très bien mais moi qui suis dans un privée avec des patrons qui se foutent de la loi ne vont jamais le faire à notre niveau.
    Diminuer le prix de l’essence, cela pourra bien entrainer la baisse des produits de première nécessité.
    Continuer à subventionner le gaz et après vous pouviez parler de Sénat.

  • Le 29 juin 2013 à 18:22, par Le burkinabè En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    Si vous ne connaissez pas Guiré, alors taisez vous monsieur le journaliste.
    Connaissez-vous la licence ? C’est un diplôme qu’on obtient lorsqu’on a le BAC. Posez donc la question à Guiré où il a fait le BAC. Il vous donnera les informations. Il ne faut pas abrutir la population.

  • Le 30 juin 2013 à 08:17, par el189 En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    le CDP n’est pas un lieu pour ceux qui ont encore de la dignité.si tu est malin rejoint le côté du peuple pendant qu’il temps c’est-à-dire la jeunesse battante, consciente et révolutionnaire.

  • Le 1er juillet 2013 à 07:59, par LE PROPHETE En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    BON VENT A TOI ; kallah t’accompagne e t guide

  • Le 1er juillet 2013 à 09:42, par LE PROPHETE En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    bon vent à cher promo ; kallah t protége e t guide

  • Le 1er juillet 2013 à 10:10, par keletigui En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    Guiré à quel licence, mon oeil !!!!!!!!
    quelqu’un qui ne peut même pas faire un seul PV de réunion.
    C’est un vrais exemple de mediocrité. On connait les vrais jeunes exemplaire à bobo.

    • Le 1er juillet 2013 à 11:44 En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

      @keletigui qu’est ce qui t’étonne encore chez ces gens là..???Un parti où la médiocrité est érigé en modèle la preuve zakaria le convoyeur d’urnes nommé adjoint de casimir marin maire de ouagadougou, guiro l’inventeur de l’unité de mesure de la richesse au faso élu conseil municipal sous la bannière du parti qui encourage la réussite par la courte échelle et la fraude bref c’est normal que des jeunes mal éduqués et arrivistes soient attirés par cette formation politique qui développe en eux les tares et les comportements contraire à la morale et au bonnes moeurs !!! Comprenez donc le sieur guiré !!

    • Le 3 juillet 2013 à 17:10, par mr cool En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

      je suis d’avis avec vous je le connais bien ce petit un beau parleur et un vulgueur menteur et de surcrois quelqu’un qui a trahi sa mere adoptive pour se faire une place quel enseignement tire de ce zozo apartenant au cdp

  • Le 19 juillet 2013 à 08:26, par Esprit En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    pour le moment Mr le responsable des jeunes du secteur n°5, president du conseil régional des jeunes des H-B, 2ème Adjoint au Maire, jeune GUIRE, votre valeur est reconnue et ne vous laissez pas distraire, galvanise les jeunes pour qu’ils emergent comme toi. le chef de l’état prône pour un Burkina émergent à travers des exemples, des modèles comme vous. bon vent

  • Le 26 juin 2014 à 10:01, par jojo En réponse à : Idrissa Guiré : « …Il y a de la place au CDP pour les jeunes… »

    super ! bon courage à toi et que la lutte continue !tu as de la vision et nous te remercions pour la clairvoyance ! vive le CDP ! surtout ne te soucis pas des vauriens et tarés qui ne savent rien faire si ce n’est critiqué négativement, insulté..... ce sont des lâches et aigris !! mais qu’ils sachent qu’on choisit d’être aigre et malheureux !! Nous ne naissons pas avec ces tares ! vive et vive le CDP !! en avant pour le référendum !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique