LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur des USA au Burkina, Thomas Dougherty

Publié le vendredi 28 juin 2013 à 21h08min

PARTAGER :                          
 Diplomatie : Fin de mission pour l’ambassadeur des USA au Burkina, Thomas Dougherty

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina est en fin de mission. Après trois ans de séjour au pays des hommes intègres, il rentre chez lui avec le sentiment du devoir accompli. Le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale a offert un dîner d’au revoir au diplomate américain le 27 juin 2013 à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000. Ce fut également l’occasion de revisiter la coopération « exemplaire » entre les deux pays. Pour avoir contribué au raffermissement de ses relations, l’ambassadeur Dougherty a été fait officier de l’ordre national burkinabè.

Nommé en août 2010 ambassadeur des USA au Burkina, Thomas Dougherty avait présenté ses lettres de créances au président du Faso le 30 septembre de la même année. Ainsi, il avait pris fonction à un moment où les activités bilatérales américano-burkinabè avaient atteint un niveau et une qualité sans précédent. « Que demander de mieux que d’être ambassadeur lorsque des dizaines de millions de dollars de fonds d’assistance sont dispensés annuellement afin de renforcer la sécurité alimentaire, les services de santé, et les moyens de subsistance pour les pauvres ? », déclare le diplomate américain.

Ces dizaines de millions de dollars dont parle Thomas Dougherty, c’est notamment les fonds engagés dans la mise en œuvre du Millenium challenge corporation (MCC), les programmes mis en œuvre par l’USAID (environ 20 milliards par an). A cela, s’ajoute la dynamisation des relations commerciales entre les deux pays grâce à l’admission du Burkina à l’AGOA en 2004. Ainsi, le Burkina a pu participer à de grandes initiatives lancées par le gouvernement américain.

Coopération exemplaire

Au niveau de la coopération militaire, le gouvernement américain a contribué à former cinq bataillons de militaires burkinabè chargés du maintien de la paix. La coopération est aussi fructueuse dans le domaine de l’éducation.

« Qu’il s’agisse de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté, de la promotion de l’état de droit et de respect des droits humains, le Burkina a pu bénéficier de l’expérience et de l’appui des Etats-Unis d’Amérique. Toutes choses qui attestent de l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération Burkina/Etats-Unis d’Amérique que l’ambassadeur Dougherty a contribué à raffermir », soutient Djibrill Bassolé, ministre burkinabè des affaires étrangères et de la coopération régionale.

Officier de l’ordre national

Pour sa contribution au raffermissement des relations « fraternelles » entre le Burkina et les USA, l’ambassadeur Dougherty a été fait officier de l’ordre national burkinabè.

« Le Burkina restera à jamais gravé dans ma mémoire pour les liens personnels que j’ai tissé avec son peuple extraordinaire », déclare l’ambassadeur Dougherty, malgré son séjour relativement court.

Le burkinabè sur Facebook

D’ailleurs, son fils Peter, élève en Australie ne se considère-t-il pas comme burkinabè ? En tout cas, sur son profil Facebook, il désigne le Burkina comme son pays. Le jeune Peter a fait le déplacement de Ouagadougou pour prendre part à cette cérémonie d’au revoir organisée à l’honneur de son père. « Permettez-moi de considérer toujours, moi aussi, le Burkina Faso comme ma deuxième patrie après les Etats-Unis », a lancé le diplomate américain.

Ce dîner d’au revoir a mobilisé grand monde. Plusieurs membres du gouvernement Tiao y était. Sans oublier les deux anciens premiers ministres, par ailleurs anciens ambassadeurs du Burkina aux USA, Paramanga Ernest Yonli et Tertius Zongo.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique