LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

Publié le jeudi 27 juin 2013 à 20h55min

PARTAGER :                          
Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

Le jeudi 27 juin 2013 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR), s’est tenue « une journée de solidarité en faveur des réfugiés Maliens au Burkina Faso ». Initiative de l’association « Solidarité internationale pour le Mali », cette manifestation a eu le soutien des autorités du Burkina Faso et celles de la république du Mali. Présidée par le ministre d’Etat Djibril Yipéné Bassolé, MAECR, la cérémonie a vu la participation effective du co-président de la manifestation, Mamadou Traoré (ambassadeur du Mali au Burkina) et de Rosalie Bassolé, représentante de la marraine de cette journée Chantal Compaoré, épouse du Chef de l’Etat.

Des personnalités politiques, économiques, religieuses… ont répondu présent à l’appel des organisateurs de cette journée de solidarité. Des représentants de missions diplomatiques et consulaires au Burkina et certains responsables du MNLA (mouvement national de libération de l’Azawad) et du haut conseil pour l’unité de l’Azawad étaient également présents pour la journée de solidarité en faveur des réfugiés Maliens vivant au Burkina Faso.

Le choix du Burkina pour organiser cette collecte de fonds se justifie par les rapports d’amitié et de fraternité que les deux pays (Mali et Burkina) entretiennent.

Aussi, « Ouagadougou est-elle la capitale de la paix en Afrique de l’ouest » affirme Fatoumata M’Barka Mint Hamoudy, coordonnatrice de l’association « Solidarité internationale pour le Mali ».

Travailler à harmoniser les rapports entre les fils et filles du Mali pour un retour à la paix.

La paix est un bien précieux. Il sied pour tous les acteurs de la société malienne, d’après Mme Hamoudy, d’œuvrer à concilier les fils et filles du Mali afin qu’ils vivent dans la paix.

Et pour lutter contre le terrorisme, Djibril Bassolé préconise une cohésion nationale forte et stable au Mali. Aussi, invite-t-il les dirigeants maliens au dialogue, à la concertation dans la recherche de solutions aux problèmes des populations.

Reconnaissant les efforts consentis par le Chef de l’Etat Burkinabé, Blaise Compaoré dans la résolution de la crise malienne, Fatoumata M’Barka Mint Hamoudy invite les différentes parties prenantes à travailler en synergie pour un retour total à la paix au Mali.

Beaucoup de personnes physiques et morales ont fait des dons.

Mme Chantal Compaoré a fait don d’ un million de F CFA aux réfugiés. Les participants à la journée de solidarité ont contribué à hauteur de cent cinquante mille F CFA environ.

Certaines représentations diplomatiques présentes au Burkina (Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire, République de Chine Taïwan…) et certaines structures privées ou publiques (COTECNA, SONAPOST, MESS…) ont également apporté leur contribution.

A la fin de la collecte, onze millions six cents trente deux mille trois cents cinquante (11 632 350) F CFA ont été enregistrés par les organisateurs. La société Bissa Gold a promis cinq cents mille (500 000) F CFA aux réfugiés.

Afin d’éviter d’éventuels problèmes et par souci de transparence aussi, le ministre d’Etat, MAECR a suggéré aux organisateurs de la journée de solidarité de mettre en place un comité de gestion de ce fonds.

La collecte de fonds s’est faite dans une ambiance « bon enfant ». Les réfugiés ont distillé de sonorités musicales maliennes (musique traditionnelle et tradi-moderne) à l’adresse des participants. L’humoriste ivoirien, Le Maréchal Zongo a tenu le public en haleine. Au sortir de la collecte, les participants étaient invités à prendre une collation.

Patindé Amandine Konditamdé (lefaso.net)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2013 à 06:29, par Gomissida 1er En réponse à : Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

    A dire vrai, je ne suis pas contre l’organisation de cette journée, mais seulement je suis confus quand je constate que le ministère de l’action sociale n’a été nullement impliqué. et pourtant c’est ce département qui s’occupe des questions de solidarité.

    • Le 28 juin 2013 à 16:48 En réponse à : Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

      Le CONASUR a reçu de l’Etat une somme de plus de 8 milliards pour la gestion des réfugiés maliens. Le Ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale est le Président du Comité interministériel de gestion des réfugiés. Ni le Ministère, ni le CONASUR n’a été convié à cette cérémonie.
      Allez-y savoir comment cela est possible !

      • Le 30 juin 2013 à 10:29 En réponse à : Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

        en fait, ce que vous dites n’est pas faux mais, il y a une réalité que vous ignorez. en fait, c’est le Ministère des Affaires Etrangères qui s’occupent des Réfugiés au Burkina Faso à travers sa structure rattachée, la Commission Nationale pour les Réfugiés (CONAREF). Tous les camps des réfugiés sont administrés par des agents de cette structure et c’est elle qui organise des sessions d’éligibilité pour donner le statut de réfugiés. de meme, la Journée Mondiale du réfugié est organisé par elle. Le ministre des Affaires Etrangères est le Président de cette commission. Cherchez l’info vrai et vous verez que l’action sociale est venue se mettre dans un domaine qu’elle ignore et pour des raisons que seul ce ministère sait. le Ministre d’Etat est totalement dans son role... ce n’est pas solidarité pour les Bayiri.

  • Le 28 juin 2013 à 13:25, par malisoutienjeunes En réponse à : Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

    Merci Monsieur Bassolé que Dieu vous bénis abondamment, une chose est de rechercher la paix l’autre les mesures d’accompagnements formidable on réussit sa mission lorsqu’on a une vision. Maman Rosalie bravo on ne voit pas la marmite mais on sait qu’elle fait des bonne choses

  • Le 28 juin 2013 à 13:35 En réponse à : Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

    Gomissida 1er, tu as raison. Après on se plaint de la fatique et on tombe devant les cameras on dirait un zombie.

    Il ne sert a rien de vouloir montrer qu’on fait tout le gros boulot. C’est pas l’esprit d’équipe ni de collegialité.

    • Le 1er juillet 2013 à 13:29 En réponse à : Journée de collecte de fonds pour les réfugiés maliens du Burkina : Plus de 11 millions de FCFA récoltés

      Monsieur du 13h35 et gomossida 1er la gestions des réfugiés relève du Ministère des Affaires Etrangères. Libre donc à lui de prendre toute initiative qui va l’aider à réussir sa mission. Que l’on tombe ou pas ce n’est pas un problème. Dieu est grand. Les ennemis mourront d’aigreur de nous voir nous relever. Tout le monde tombe mais tous ne se relèvent pas. Dieu merci nous faisons la différence et c’est ça l’essentiel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique