LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

Publié le dimanche 23 juin 2013 à 22h53min

PARTAGER :                          
Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

La maison du peuple de Ouagadougou a encore fait son plein ce 22 juin 2013, à l’appel du gouvernement pour des échanges directs avec les populations de la région du Centre. Au présidium, les ministres Assimi Kouanda et Arthur Kanfando, entourés du maire de la commune de Ouagadougou, du gouverneur de la région du Centre et du haut-commissaire de la province du Kadiogo. Et à l’ordre du jour, le Sénat, la vie chère et les négociations gouvernement/ syndicats.

Il était 9h30 lorsque le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Arthur Kafando annonçait l’ouverture de la séance que prendra en cours le ministre d’Etat, ministre chargé de mission auprès de la présidence du Faso, Assimi Kouanda. A ce dernier, est revenu, sans doute du fait de sa prééminence au présidium du jour, la charge de diriger les échanges.

Mais après une courte adresse aux populations qu’il a remerciées pour être sorties massivement, Assimi Kouanda s’est retiré pour revenir environ deux heures après, trouver une salle à moitié vide et où ses proches collaborateurs du jour, visiblement, en avaient déjà assez des interventions.

Des gens en avaient gros sur le cœur

En plus des points inscrits à l’ordre du jour, des préoccupations relevant d’autres matières ont été exprimées, souvent avec une cruauté surprenante. Les populations semblent avoir compris que l’occasion était belle pour dire « toutes les vérités ». Dans la foulée, lance un intervenant « devant la vérité, tout compromis devient compromission », avant d’avancer dans ce qui, selon lui, n’est que vérité. En effet, la vie chère dans toutes ses dimensions, la prise en charge sanitaire, les préoccupations particulières de la jeunesse, les frais de parking et d’hydrocarbure, les lotissements dont la reprise a été annoncée par le gouvernement, le Sénat (qui semble pècher par son coût à l’analyse des réactions des uns et des autres), toutes ces matières ont été abordées par les intervenants.

L’argent qu’on mettra dans le Sénat pourrait servir à améliorer la prise en charge à l’hôpital yalgado, « car ceux qui iront siéger au Sénat, sont ceux-là qui doivent être en bonne santé », ou à régler les problèmes à l’université de Ouagadougou, a-t-on entendu de façon récurrente au cours des interventions. Mais du côté du gouvernement, l’argument de la place de cette institution dans l’organigramme de notre démocratie, est ce qu’il y a de plus important. En effet, après avoir indiqué qu’il « n’y a pas d’arbitrage à faire entre le Sénat et la vie chère », le ministre Arthur Kafando précise que le Sénat est « une institution de la République qui est importante en ce sens que cela va contribuer à renforcer la démocratie ».

Argument qui ne semble pas convaincre certains participants à l’exercice du jour et qui voient dans le Sénat, plutôt « le perroquet du Parlement » en ce sens qu’il n’a pratiquement pas d’attributions propres lui permettant de se distinguer véritablement de l’Assemblée nationale, notamment à travers son rôle.

En tout cas l’exercice du jour, qui a pris fin autour de 13h30, aura été riche d’enseignements aussi bien pour le gouvernement que pour les autorités communales de la province du Kadiogo. C’est du moins, ce qui ressort de l’appréciation du ministre Arthur Kafando. « Je pense que l’exercice de ce matin nous a permis de percevoir un certain nombre de choses ; et nous allons rendre compte à son excellence monsieur le Premier ministre pour prendre les mesures qui s’imposent », a-t-il laissé entendre.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Ils sont revenus sur leurs préoccupations

Aimée Ilboudo :
Ma première préoccupation, c’est l’effectif des membres du Sénat qui est de 39 pour les collectivités territoriales. Ma proposition c’est de revoir cet effectif pour minimiser le coût, compte tenu du niveau de vie qui est assez faible. Ce qui permettra de réduire la pauvreté au Burkina Faso.

Ma deuxième préoccupation concerne les parkings. C’est la hausse du prix de parking de 50 à 100 FCFA. Et ce qui équerrant, c’est la situation au niveau de l’hôpital yalgado où des malades qui ne peuvent même pas payer leurs ordonnances, sont obligés de payer le parking à 100F. Il en est de même pour les étudiants et chômeurs qui, à la recherche de l’emploi se retrouvent à garer dans plus de cinq parkings dans la journée.

Je pense que monsieur le maire a pris en compte ma préoccupation ; et concernant le parking, il saura quoi faire. Pour l’effectif du Sénat, le gouvernement s’en chargera. Au lieu de 39, moi j’aurais proposé 30, pour réduire vraiment le coût parce que le niveau de vie de la majorité des burkinabè est vraiment lamentable.

Ouédraogo Romuald :
Je pense personnellement que les actions du gouvernement doivent être recentrées d’abord, vers une meilleure prise en charge de la jeunesse burkinabè. Mais on se rend compte que ce qu’ils sont en train de faire, laisse la jeunesse de côté puisque les mesures qui ont été prises récemment le sont au niveau institutionnel ; et rien n’est fait pour booster l’avenir de la jeunesse burkinabè.

Particulièrement, je pense que la mesure concernant l’adoption du Sénat au Burkina Faso, n’est pas la bienvenue. Tout simplement parce que le Sénat viendra mimer les attributions de la chambre des représentants qui existait. En effet, selon l’article 84 de la Constitution, le Sénat et l’Assemblée nationale auront l’initiative de la loi, pourront également consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale. Et au niveau de l’article 112 de cette même Constitution, on remarque que le Sénat et l’Assemblée nationale s’exprimeront successivement ; donc le Sénat après l’Assemblée. Cela montre qu’il y a une justice à deux vitesses. Il y aura l’adoption des lois à deux vitesses, alors que cela devait simultané.

Un autre problème se situant à ce niveau, c’est que lorsque le Sénat va se prononcer sur un texte et que son avis sera conforme à celui de l’Assemblée nationale, il sera adopté par cette dernière. Et lors que cet avis est contraire à celui de l’Assemblée nationale, le dernier mot revient à l’Assemblée nationale. Cela signifie que le Sénat sera le succédané de la chambre des représentants, puis qu’il n’a pas d’attributions propres en dehors du fait que son président doit assurer l’intérim en cas de vacance à la présidence du Faso.

Je vais plus loin en faisant allusion toujours à l’article 112 de la Constitution. On se rend compte que le Sénat n’a l’initiative des lois qu’en matière des instances représentatives des burkinabè de l’étranger et en ce qui concerne les Collectivités territoriales ; alors qu’on sait qu’en ces matières, les lois ne sont pas aussi nombreuses que ça. Ce qui signifie que le Sénat n’aura rien à faire en tant que tel.

Concrètement, je veux qu’on aide les jeunes à s’autonomiser. Je veux que les révisons qui seront entreprises dans ce pays, toujours bien entendu dans l’élan de satisfaire les burkinabè, placent la jeunesse au centre même des activités. Nous sommes en train de faire des assises ; mais on se rend qu’à ces assises, les jeunes n’ont pas pu émettre leur avis, et même les occasions au cours desquelles ils émettent leurs avis, ces avis ne sont jamais suivis d’effet, étant donné qu’il n’y a aucune force contraignante qui encadre leur prise en compte. Je veux que les avis de la population, surtout de la jeunesse, soient pris en compte puis que nous constituons l’avenir de ce pays.

Mouni Ouédraogo :
Moi j’apprécie bien l’initiative de ce jour. Mais il faut reconnaître qu’ils ont mis un peu de retard par rapport au Sénat dont ils ont parlé. Au départ, avant même de mettre ça en marche, ils devraient faire une sensibilisation pour que les gens puissent savoir qu’il y aura un Sénat. En ce moment, les gens vont donner au moins leur avis.

Moi je suis d’accord avec le Sénat, si en réalité ce Sénat va jouer son rôle. Si c’est un Sénat qu’ils vont manipuler encore, ou qui sera sous l’influence d’occidentaux, d’européens, je pense que ce n’est pas la peine de le mettre en place. Il faut un Sénat qui doit se battre pour la jeunesse, pour le peuple.

Propos recueillis par Fulbert Paré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2013 à 18:37, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Grand merci au gouvernement d avoir rendu un grand service à l opposition alors que les animateurs du jour espéraient couper l herbe sous leurs pieds.Malheureusement pour eux,à écouter le ministre Kafando parler de rendre compte au PM pour qu il prenne des mésures qui s imposent,la mayonnaise n a visiblement pas pris.

  • Le 23 juin 2013 à 22:01, par Antidépresseur En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    La vérité sort de la bouche même de leurs propres militants. Peut-être que ces derniers cherchent eux aussi à "intoxiquer" l’opinion publique. C’est ce dont le cdp, en manque d’arguments, accuse l’opposition.

  • Le 24 juin 2013 à 00:10, par Sidnaba En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    J’appelle ici tous les Burkimbii à se lever pour faire barrage à la forfaiture du pouvoir de blaise compaoré et ses admirateurs.

    Voyez-vous, l’âge médian au Faso est de 17 ans, les moins de 15 ans représentent 45.7 % des 17 millions de burkinabè (INSD, 2012). Ce sont eux "LES JEUNES" l’avenir du pays. Au lieu de trouver une politique de valorisation de cette richesse qu’est la jeunesse, ils nous pompent l’air avec ce fameux sénat inutile dans le contexte actuel.

    ON N’EN VEUT PAS ! C’EST QUOI MÊME !!

    Donnez du travail aux gens, cherchez des solutions pérennes à l’ÉDUCATION, à la SANTÉ. Réorganiser le monde AGRICOLE en le rendant plus productif et professionnel. Réorganiser la JUSTICE. Oui ! JUSTICE pour TOUS. etc.. après cela on peut parler du sénat. Ce n’est parce que c’est inscrit dans notre constitution que cela doit être mise en place coûte que coûte. Le moment n’est pas opportun pour la mise en place d’un sénat. L’éducation pour tous est un droit constitutionnel, le droit à une justice équitable, à la santé, à la sécurité et j’en passe. Mais où en sommes-nous avec ces choses fondamentales dans une démocratie véritable.

    Gens du pouvoir voyons la réalité en face et cherchons des solutions de "garçons" à nos problèmes élémentaires avant de nous pomper l’air. J’espère que les sorties de ce weekend du 22-23 juin vous ont ouverts les yeux, sinon............ Ngwoo !!!

    PEUPLE DU BURKINA FASO LÈVES-TOI. TON HEURE DE LIBÉRATION A SONNÉ. COMME UN SEUL HOMME DIS NON AU senat.

    QUE CE 29 JUIN 2013 FASSE DATE DANS L’HISTOIRE DU BURKINA. RÉHABILITES TON INTÉGRITÉ ET TA FIERTÉ BAFOUÉES PAR CE POUVOIR.

    VIVE LE PEUPLE, VIVE LE 29 JUIN. SEULE LA LUTTE PAYE !

    QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !!

    sidnaba !

  • Le 24 juin 2013 à 02:39, par Pokole En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Pourquoi prendre des initiatives quand l`opposition prendre des décisions...vous constatez que les militants cdp disent la vérité maintenant par rapport au sénat. Vous avez si peur de quoi même au juste ? Le fait d`envoyer des gens dans toutes provinces pour la journée du 29 ne vous suffit pas cdp ? On voit que des que l`opposition éternue, le cdp est enrhume....bravo a l`opposition de faire trembler le parti au pouvoir... nous sortirons nombreux le 29 en tout cas parce que nous en avons marre...nous attendons la suite des événements patiemment en ouvrant les yeux au tournant...

  • Le 24 juin 2013 à 06:41, par le maitre En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    C’est une débandade généralisée, in contrôlee et incontrôlable. En effet, à ouahigouya aussi la population n’a pas manqué de verser toute la vérité à la face des 2 ministres de la région yacouba barry et mamonata belem ce qui a irrité naaba kiiba qui a voulu intimider l’assistance par des propos outrageants dignes des régimes d’exception. Les intervenants sont restés de marbre et le chef a vidé la salle jugeant inacceptable que ses sujets contestent son autorité et refusent de se soumettre à sa volonté. Cette volonté c’est de faire avaler le sénat. Un point c’est tout. Felecitation aux ouahigouyalais, souvent étiquetés de malcauseurs à tort et à raison de diseurs de vérité.

  • Le 24 juin 2013 à 06:56, par MIKE En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    La peur est entrain de changer de camp obligeant les membres du gouverments a se pavaner dans les regions.cette chambre de retraite d’oré budgetivore et excluant la jeunesse ne passera pas .le declin du regime est proche.

  • Le 24 juin 2013 à 07:08 En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Pourquoi ces grandes messes, demandez à vos ministres de sortir incognito dans les yaars, dans les villages, dans les quartiers périphériques de Ouaga et ils comprendront vite que les décisions prises par le gouvernement sont des plus impopulaires même parmi les militants CDP. Tout cela est triste pour une fin de règne de Compaoré

  • Le 24 juin 2013 à 08:00, par ABLEIZE En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Merci au gouvernement pour l’initiative. Elle est vraiment louable. Malheureusement le mal est fait. Il fallait commencer par la. Cela prouve une fois de plus que le CCRP qu’il ont tant venté n’était qu’un moyen de nous endormir. Mais le peuple burkinabé surtout les militants du CDP ont compris. Bravo à eux. Zéphirin et les autres peuvent dormir en paix. Ce sont leurs propres militants qui vont régler leur compte. En attendant ,"vivement le 29 juin" pour prouver dans la rue que nous sommes les plus nombreux. Mais dans tout ça que dit le PF ?

  • Le 24 juin 2013 à 08:02 En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Pourquoi est-il si difficile aux gouvernants de montrer en quoi le sénat va améliorer la vie des burkinabè ? Il faut trouver des arguments pour montrer comment la mise en place du sénat va améliorer les conditions de vie dans les universités, la prise en charge des malades, le pouvoir d’achat des populations etc... En somme dites clairement que mettre 6 milliards dans le sénat est plus utile à la nation que mettre 6 milliards dans l’éducation, la santé etc...

  • Le 24 juin 2013 à 08:10, par very En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    s’ils sont intelligents, ils doivent savoir d’ores et déjà que le sénat n’est pas la préoccupation des burkinabé à travers les réactions.pis, le mercure monte....la vie chère frappe depuis la population et c’est le même ministre qui a tout augmenté qui va parler de la vie chère aux gens.attention.......

  • Le 24 juin 2013 à 08:26, par Lakbé En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Il faut qu’il comprenne quelque chose, on en a marre que l’on se moque de nous et du peuple. Vous voyez, tous les vols de sous commis. Guiro, François Compaoré, Thomas Sankara, Justin Zongo sans parler de tout ceux qui ont été éliminé par hasard ou volontairement par ce régime dirigé par Blaise Compaoré depuis 25 ans. Ce manque d’injustice, cette justice à deux vitesses, ce vol des richesses du pays, le vol du peuple et personne n’est puni. Bien au contraire, plus on vole, mieux on est placé, la récompense de la médiocratie, tout cela, on en a marre c’est tout. Nous voulons aussi avoir notre part du gâteau, arrêtez de nous flatter lors des campagnes où lorsque ça vous chauffe comme maintenant, vous ne venez voir les militants que lorsque vous avez besoin d’eux. Quand les militants ont besoin de vous, vous dites que vous n’avez pas le temps que vous avez trop de travail. Voilà, nous en sommes là et personne n’en sortira indemne.

  • Le 24 juin 2013 à 08:59, par wang En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Salut à tous .Oui à un sénat si les déclarations faites sont sincères car moi je m’inquiète qu’on dise société civile et qu’on nous trahisse en remplissant cette chambre par les mêmes anciens ministres,députés et autres politiciens corrompus qui ne visent que se servir du BURKINA et non servir le BURKINA.Que le tout puissant aide et guide notre Président à ne pas se faire trahir par ces vieux loups de la république.Merci et paix dans notre cher pays.

  • Le 24 juin 2013 à 09:17, par SID SORE En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Mes frères burkinabé d’ici et d’ailleurs, nos ministres ont enchainé la semaine avec des délégations par ci par là et avec l’argent du contribuable pour soit disant pouvoir convaincre l’opinion de ce qu’ils veulent mettre en place. Mais il faut que nous disons non au regime de blaise compaore que c’est fini qu’il cesse de nous pomper l’air, on en a marre de ses mensonges.

  • Le 24 juin 2013 à 09:18 En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Mes frères burkinabé d’ici et d’ailleurs, nos ministres ont enchainé la semaine avec des délégations par ci par là et avec l’argent du contribuable pour soit disant pouvoir convaincre l’opinion de ce qu’ils veulent mettre en place. Mais il faut que nous disons non au regime de blaise compaore que c’est fini qu’il cesse de nous pomper l’air, on en a marre de ses mensonges.

  • Le 24 juin 2013 à 09:18 En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Mes frères burkinabé d’ici et d’ailleurs, nos ministres ont enchainé la semaine avec des délégations par ci par là et avec l’argent du contribuable pour soit disant pouvoir convaincre l’opinion de ce qu’ils veulent mettre en place. Mais il faut que nous disons non au regime de blaise compaore que c’est fini qu’il cesse de nous pomper l’air, on en a marre de ses mensonges.

  • Le 24 juin 2013 à 09:40, par Passakzambo En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Inutile d’organiser des foras . Nous ne sommes pas d,accord que vous dilapidez les ressources naturelles de notre pays entre amis et parents. Si des 1960 le Burkina avait été un pays minier comme vous le réclamiez haut et fort ,aujourd’hui vous ne trouverez aucun gramme d’or pour exploiter. C’est quel Burkina vous voulez réservez a nos enfants. Des villages et des milliers d’hectare détruits et pollués ?
    Peuple du Burkina, allons nous assister indéfiniment au pillage de ressources de notre pays par quelqu’un individus ?. Il est temps que chacun de nous se réveille non pas pour seulement soi mais aussi et surtout pour sa descendance. Le 29 Juin nous devrons nous mobiliser pour montrer notre détermination. Seul la lutte libère.

  • Le 24 juin 2013 à 09:45, par togsida En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Qui se sent morveux se mouche ! Pourquoi c’est à la veille de la manifestation de l’opposition qu’on envoie des ministres à gauche, à droite pour demander l’avis du peuple ? Ou étiez -vous en forçant la mise en place du sénat ? Attendez de voir, ça sera la débandade à l’assemblée car le pire est à venir ! Continuez à envoyer vos griot devant la population, ils risquent de se faire virer par le peuple dans les salles de réunion ! En avant pour la marche du 29 ! Non au CHIENAT !

  • Le 24 juin 2013 à 09:49, par N’Djolé En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Jusqu’au 8ème intervenant sur ce forum à savoir l’anonyme de 7h 08, je vous dis simplement que je suis fier de vous de vos clairvoyance, vous tous. Mais par dessus tout je retire mon chapeau aux participants à cette parade gouvernementale (qui sont naturellement du parti CDP) pour leur courage, leur clairvoyance et leur vérité. Voilà des prises de position qui me font rêver quant à avoir des dirigeants responsables demain. Je suis plus que motivé, sur-excité et impatient que cette fameuse date du 29 juillet arrive.Mobilisation totale, les gars. Toute politique, toute mesure qui ne tiendra pas compte de la jeunesse doit être combattue avec la dernière énergie. Voyons, les Brésilians n’ont pas une démocratie pire que la nôtre, une vie de mendiants préfabriqués( comme nous le sommes) que nous. Nan Laara, An Sara

  • Le 24 juin 2013 à 10:37, par Mamon Yélé En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    "Ceux qui vus flattent, ont flatté d’autre et les ont poussé dans un gouffre d’où ils ne ressortiront plus jamais". Ainsi chante un célèbre, ci-devant CDR déçu par l’assassinat de Thomas SANKARA.
    BC ! Ici-là, c’est trop flagrant, les opposants convainquent mieux de la nécessité de la création du sénat que les intéllo de ton parti et tes ministres. Donc ils sont contre. En fait ils s’en foutent parce que ce n’est pas eux qui y seront. Il faut rechercher les futurs membres du sénat pour une meilleure défense de l’institution : les Maxime KABORE, Alin YODA (si on lui propose d’en être le Président), A.T. SANOU (ex évoque de BOBO) , ou même le Pr L. K. BADO.
    Je pense que si tu réussis à convaincre ces gens pour battre te campagne c’est Mieu. Et puis il y a moi même. Je pourrais mieux faire que ces gens là, Pian !

  • Le 24 juin 2013 à 10:56, par LEEKMA En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    japele tout les burkinabe a sortir le 29 juin pour barrer la route au senat car le cdp tremble ;

  • Le 24 juin 2013 à 11:04 En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    C’est une grosse erreur que à commisse le CDP en faisant un forcing pour la mise en place du sénat. A ce stade, les initiateurs de ce projet se rendent compte que le projet est rejeté non pas par l’opposition mais par les populations des villes et campagnes en témoigne les vérités dites à leurs responsables dans plusieurs régions -Ouagadougou et Ouahigouya où même l’autorité coutumière est décriée. Je souhaiterai que les premiers responsables des communautés religieuses en tirent des leçons pour ne pas se voir contestés devant les églises ou les mosquées. Aussi, les chefs traditionnels devront comprendre que ce qui s’est passé à Ouahigouya peut se reproduire dans d’autres cités et cela ôtera l’estime que ont les administrés à leurs chefs coutumiers ou traditionnels.

  • Le 24 juin 2013 à 11:15, par GO En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Je dis aux gens du cdp que Blaise même a maintenant peur d’eux.
    Peut être Blaise même a voté UPC. Rester là quand en 2015 Blaise va fuir vous laisser bandes d’hypocrites.
    Lui a ’amnistie et bien d’autres vont finir comme Karim wade du Sénégal.

  • Le 24 juin 2013 à 11:55 En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Lorque le CDP invoque la démocratie pour soutenir la mise en place du SENAT, il se fout des burkinabè. La situation politique à l’arrondissement n°4 de Ouagadougou montre à quel point la démocratie n’est pas sa préoccupation. Aucun intellectuel, aucun citoyen burkinabè lettré ne soutient sincèrement ce régime. Depuis octobre 1987 il a tant tué des innocents, incinéré des cadavres, comploté dans des marchés publics à gros sous, pillé nos richesses naturelles, intimité des opposants. Il a pour bases les paysans et les commerçants qu’ils exploitent comme des robots programmés.
    Aujourd’hui, le même régime veut utiliser les moyen de l’Etat pour corrompre les fonctionnaires à travers l’augmentation des salaires. Pourquoi augmentation maintenant ? Même si les salaires sont augmentés à 100% nous sortirons le 29 juin et nous diront non au SENAT.

    • Le 24 juin 2013 à 15:51, par sergy En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

      héé,mon ami ils vont rien augmenté.Au contraire.Tient voilà un passage de leur étude diagnostic :"les indices seront vus à la hausse pour les catégories A ,B et assimulés mais la valeur du point indiciaire sera réajusté de manière à garder la valeur nomminal du salaire intact.Il n’y aura pas augmentation même pour les indemnités car c’est la nommenclature qui va changé. Ex:sujestion 40.000+risque 7000,deviennent indemnité d’astreinte 47000.de la poudre aux yeux.

  • Le 24 juin 2013 à 12:01, par GO En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Je dis aux gens du cdp que Blaise même a maintenant peur d’eux.
    Peut être Blaise même a voté UPC. Rester là quand en 2015 Blaise va fuir vous laisser bandes d’hypocrites.
    Lui a ’amnistie et bien d’autres vont finir comme Karim wade du Sénégal.

  • Le 24 juin 2013 à 12:06, par Le laic En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    Je veux savoir qui rencontre qui. Est ce le cdp qui rencontre les commerçants ou le gouvernement qui rencontre la population ? Sinon à quel titre Assimi peut-il présider cette rencontre ou Arthur en faire partie. Assimi étant le boss du cdp et Arthur le responsable de la campagne cdp des élections passées, il ne pouvait pas y avoir un attelage plus confus. Mais qu’ils ne s’en fassent pas, ils ne sont pas plus intelligents que nous. On reste vigilant.

  • Le 24 juin 2013 à 17:55, par NON au senat. En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    RDV au 29 juin...
    Dignes fils du burkina,vous étez au pays ou à l’étranger dire NON au senat.Ils ont nous manipulé pendant 26 ans et ils ont trouvé un autre moyen pour nous faire chier d’avantage,NON au senat.A BAS au regime dictatorial de Blaise Compaoré qui est au crépuscule de sa mort."Seule la lutte libère" Thomas sankara.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 25 juin 2013 à 12:06, par Didier En réponse à : Rencontre gouvernement – populations de la région du Centre : A la recherche d’avis pour la prise de mesures « justes »

    salut ! le pouvoir de blaise compaoré prépare lentement et surement sa chute.Il n’a aucune idée des conditions de vie des burkinabé, de toute façon il n’en a rien a faire.Ce pouvoir dilapide nos ressources pour créer des institutions inutiles tel que le CENAT.La crise de 2011 n’est rien comparé à ce qui va venir bientot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique