Djénéba Sawadogo, handicapée et pas moins heureuse

dimanche 16 juin 2013 à 22h52min

Dans le cadre de la célébration cette année de la Journée de l’enfant africain, L’ONG autrichienne Light For The World, Christoffel Development Coopération et l’OCADES Kaya ont initié le mardi dernier une visite de terrain dans la province du Sanmatenga pour suivre les réalisations de leur Programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) des Personnes en situation de handicap.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Djénéba Sawadogo, handicapée et  pas moins heureuse

Pour cette visite, l’on notait du côté de l’ONG autrichienne Light For The World, Christoffel Development Coopération, la présence de Elie Bagbila, représentant national et de Clément Bihoun, responsable de la communication. L’OCADES Kaya était représentée par Edmond Kaboré, directeur du projet RBC.

Présentation du ‘’RBC’’

Le Programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) des Personnes en situation de handicap (PSH) a été mis en place depuis 2006 par le diocèse de Kaya en partenariat avec Light For The World (Lumière pour le monde).

Son objectif principal est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie défavorables des ‘’PSH’’ au Burkina Faso. Le Programme ‘’RBC’’ du Diocèse de Kaya s’exécute sur un ensemble de 7 paroisses et dans trois provinces ; à savoir le Sanmatenga, le Namemtenga et le Passoré.

La prévention est la principale stratégie du ‘’RBC’’, « prévenir vaut mieux que guérir’’. En outre toutes les interventions se font dans le milieu des bénéficiaires si possible, ou, dans un autre milieu favorable.

Chaque année, ce sont 900 à 1000 personnes handicapées qui sont suivies dans le cadre du Programme.

L’exemple de Djénéba Sawadogo

Djénéba Sawadogo (15 ans) du village de Noogo (35 km de Kaya) fait partie des heureux bénéficiaires du ‘’RBC’’. En tout cas, c’est une collégienne battante, courageuse, pleine de joie de vivre qui s’est présentée à nous, malgré son handicap du bras droit.

En dépit de tout, Djénéba peut aller à l’école, participer aux travaux domestiques, s’amuser, s’exprimer correctement, même devant un microphone.

Inscrite en 6e au lycée départemental de Barsalogho pour l’année scolaire 2012-2013, elle passe en 5e avec 13 de moyenne.

La petite Sawadogo a impressionné plus d’un visiteur par la profondeur de ses paroles. Lorsqu’elle dit par exemple de ne jamais se décourager, quelle que soit la situation car il y a toujours de l’espoir.

Espoir qu’elle avait presque perdu lorsqu’en 2009 un agent du ‘’RBC’’ Barsalogho, Abel Relwendé Ouédraogo, l’a découverte dans son malheur, atteinte par la forme la plus grave des ulcères de burilie. Après des consultations suivies d’un traitement par les prises de médicaments, Djénéba a été finalement opérée en 2010.

Mais, pour certains membres de son corps comme le bras droit, le mal était déjà fait. Et il a fallu s’y accommoder et affronter la vie avec les moyens qui sont les siens. Premier objectif : reprendre l’école là où elle avait été contrainte d’abandonner (CM1) à cause de la vilaine maladie. Comme on le dit, c’est la santé avant tout. C’est au milieu de l’année scolaire 2010-2011 qu’elle reprend ses cours. Mais, cela ne l’empêche pas d’être première de la classe.

La fierté de ses parents

L’année suivante, elle maintient ses efforts et décroche son certificat d’études primaires, ce qui lui ouvre la voie du Collège avec le soutien du ‘’RBC’’.

Bref, Djénéba Sawadogo par sa combativité, son bon sens de la vie, fait aujourd’hui la fierté de ses parents, de ses bienfaiteurs du ‘’RBC’’ qui ont le sentiment légitime d’avoir ainsi contribué davantage à une société plus inclusive au Burkina Faso.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés