LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

Publié le vendredi 14 juin 2013 à 22h19min

PARTAGER :                          
     Concours de beauté, ‘’miss’’ : 	  Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

Le phénomène s’est assez bien installé dans le milieu de l’événementiel. Ce sont les concours de beauté, organisés à diverses occasions. Et qui permettent la mise en évidence des atouts physiques des candidat (e)s qui rivalisent d’ardeur et d’audace pour s’arracher les faveurs du public et du jury. Eléments d’analyse…

Les concours de beauté présentent-ils des avantages pour ceux et celles qui y participent ? Posez la question en ces termes aux différents organisateurs qui déploient leur énergie et leurs talents pour monter ces concepts et ils vous répondent sans ambages : ‘’ oui ‘’.

Et l’un des premiers arguments avancés, c’est qu’ils constituent une tribune de valorisation de la beauté en général et africaine en particulier. Certains ajoutent « naturelle », pour bien montrer qu’ils aident à lutter à leur manière contre des phénomènes tels que la dépigmentation ; en instaurant dans les critères de sélection, le non usage de produits éclaircissants.

Assurance et confiance

En outre ils font valoir que cette activité permet aux candidates de vaincre leur timidité en affrontant le regard des autres. Surtout lorsqu’il faut défiler dans ce que les organisateurs appellent dans leur jargon, « la tenue de vérité ». Ou encore prendre la parole pour répondre à questions et montrer ses talents en matière d’art oratoire. Ce qui n’est pas toujours aisé pour tout le monde.

Bien évidemment il y a les récompenses en nature et en espèces qui, sans aucun doute, stimulent l’ardeur de ceux et celles qui se sentent intéressées ; elles sont offertes en général par les parrains et par les sponsors au gré de leur inspiration.

Inflation de miss au Faso ?

Au Burkina, l’activité existe depuis plus de deux décennies. Grâce notamment à des promoteurs tels que Moustapha Thombiano, désormais dépositaire exclusif du concept « miss Burkina ».

A sa suite, d’autres initiatives ont vu le jour avec plus ou moins de succès. C’est par exemple le cas avec Miss pogbédré, l’équivalent des awalouala en Côte d’Ivoire, pour, dit-on, donner la réplique aux canons de beauté occidentaux…

Le dernier événement en date étant « miss université », organisé depuis plus de dix ans à Ouagadougou. Et qui rassemble les étudiantes des universités et grandes écoles de la place.

Il y a quelques années de cela, un animateur de la télévision nationale du Burkina, El Tafa Siboné, avait lancé son concept, baptisé « miss campus Uemoa ». Après des débuts prometteurs, l’événement a été rangé au placard.

Sur les antennes de la télévision nationale du Burkina, l’animateur explique n’avoir pas eu le soutien des nouvelles autorités de l’UEMOA, après le départ du sénégalais Moussa Touré de la présidence de la Commission.

Morale, réligion et concours de beauté

Et c’est là que réside l’incompréhension : dans la compréhension et l’acceptation du concept.

Pour certains en effet, la prétendue valorisation de la beauté ne serait qu’un prétexte pour mieux exploiter la femme.

Pour ces détracteurs, ce besoin de valorisation, s’il existe réellement, peut donc passer par d’autres canaux. In fine, l’affaire devient plus compliquée lorsque l’éthique s’invite dans le débat.

Du reste et face à la polémique qui s’est installée par endroit, des promoteurs ont jugé bon de revoir leur copie en supprimant cet aspect de leur manifestation.

Juvénal somé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2013 à 14:14, par l homme integre fache En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Qu est ce qu on gagne ? Se rincer les zieux et se mouiller la k.pour les plus chanceux .
    Ce qu on y perd .?Les frais d etudes des gosses qu on a engloutit dans la derniere Rav 4 pour un plaisir ephemere avec une miss a l insu de madame .

    Dois je faire un schema pour montrer les vrais beneficiaires de cette foire ?

  • Le 14 juin 2013 à 14:35 En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Ce dont je suis sûr c’est que quand on devient miss on perd son copain sans avoir le choix. Qui dit le contraire ?

  • Le 14 juin 2013 à 14:38 En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Ce dont je suis sûr c’est que quand on devient miss on perd son copain sans avoir le choix. Qui dit le contraire ?

  • Le 14 juin 2013 à 15:14, par Abdoul Razak En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Pauvres filles ! Ce n’est pas pour demain votre émancipation si vous vous laissez toujours exploiter de la sorte.

  • Le 14 juin 2013 à 15:26, par Le Dernier Juge En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    A mon humble avis, je pense qu’il faut désormais mettre tout budget de toute organisation de "miss" toute catégorie confondue, au compte de la caisse de solidarité nationale. Notre pays souffre davantage à trouver la solution pour vaincre la faim et la famine qui rongent une bonne partie de la population confinée dans nos campagnes. Aussi, chaque jour qui passe est illustré par le phénomène de la dépravation des moeurs dans nos citées. A vouloir tout copier de l’occident, le Burkina avancera toujours d’un pas en reculant de deux autres.

  • Le 14 juin 2013 à 15:30, par ANNAN En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    on y gagne du ridicule et on y perd les bonnes moeurs sociales. C’est du proxénétisme haute game. C’est un cercle restreint pour les boss Don Juan de faire des prélèvements sous forme d’offre d’embauche ou de don de bourse d’étude ou d’autres formes plus discrètes de harsellement.

  • Le 14 juin 2013 à 15:35 En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Si le sujet est interessant, l’argumentaire n’a aucun poids. il ne donne pas de saisir les véritables enjeux de cette pratique. Vous gagnerez à mieux faire la prochaine fois.

  • Le 14 juin 2013 à 16:15, par Filsdupaysan En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Le CSC doit interdire la diffusion sur nos chaines ces genres de manifestations. Notre société est contre ! Non à la publicité des nudistes dans notre pays.

  • Le 14 juin 2013 à 16:30, par C2C En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    l homme intègre fâché !!!! j’aurais tellement envie que tu fasses le schéma de cette arnaque sexuelle !!

  • Le 14 juin 2013 à 20:08, par Gaël En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    filsdupaysan, laisses les gens du CSC Dieu les voit, ils sont prêts à sortir grippes et ongles pour dire aux journaux et télés de ne pas montrer des images soit disant violentes mais ils sont aphones quand il s’agit de montrer les fesses de nos jeunes et naïves sœurs. les images de la réalités interpellent la responsalités des patrons des gens du CSC, leur manquement et les empêchent de dormir la nuit. mais les soit disant belles formes ou beau corps des miss réveiller libido et les font rêver la nuit.. tu comprends pour quoi ces images continueront à polluer la ténébreuse

  • Le 15 juin 2013 à 09:35 En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    et que dit le ministère des femmes ??? Cela ne fait honneur aux femmes. Le genre passerait aussi par leur suppression ou alors à quand un concours de beauté pour les mecs ? Et, puis dans un pays aussi pauvre, on devrait économiser ces sous gaspillés (sponsors, etc.) pour l’investir dans l’essentiel comme écoles, dispensaires...

    • Le 7 juillet 2013 à 13:16 En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

      Pardon, faut laisser on va profiter voir porno en live. Si pas non ou nous on va voir le kinde de ces bogdels de nos gros monsieurs ventrus et man morts impotents qui ne peuvent meme pas satisfaire leur femmes officielles mais qui se complaisant a transporter les filles et les femmes des autres comme la mouche maconne transporte les vers dans sa maison ?

  • Le 15 juin 2013 à 14:23, par Alexio En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Chers confreres et consoeurs, lisez bien l histoire de la Haute-volta, vous allez voire que l exibition de la beaute de la femme dans cette concurrance de Miss ne date pas d aujourdhui. Introduit par les ressortissants Francais a Bobo-Dioulasso. A cette epoque l armee Francaise etait toujours la et c etait une fete accompagnee par un grand matche de Foot- Ball. Civils contre les militaires.

  • Le 16 juin 2013 à 17:36, par MOUKA En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    LAISSEZ NOUS RINCER LES YEUX EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU MUJAO OU AQMI. les maliens du nord en savent quelque chose

  • Le 17 juin 2013 à 13:03, par Mi-söm En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Monsieur le journaliste Juvénal ! le sujet a été bien énoncé et je m’attendais à une analyse assez approfondie ; mais vous êtes resté en surface en fuyant la sujet pour sa problématique éthique ! Mais bon.... ça interpelle quand bien même.
    .....J’ai souvent dis quand l’occasion s’offre, que les événements "Miss" feront partie des événements que je vais interdire avec vigueur, si j’avais pouvoir de décision. On ne me convaincra jamais que c’est pour magnifier la beauté de la femme qu’on la fait défiler presque nue ! On n’a pas besoin de montrer ses fesses, ses seins, et .... aux gens pour montrer qu’on est belle et intelligente !!! Avis aux femmes. La femme est simplement belle. Et elle a besoin d’un soutien d’autres nature pour se valoriser, s’émanciper. Ces fonds de sponsors pouvaient servir de petites bourses d’études aux élèves (filles) nécessiteuses, orphelines,.... ou de crédits pour mener des AGR. C’est en cela, je pense, on ferait du bien aux femmes et à la société entière.
    Lorsqu’elle est épanouie, la femme (comme toute personne d’ailleurs) ne souffre pas de complexe ou de timidité. Lorsqu’elle est instruite, la femme est libre dans son esprit, apte à mieux participer à l’action commune de développement à tous les échelons : famille, région, nation,.....
    C’est ce que je pense et j’y crois, en souhaitant cela pour les femmes, pour nous.
    Halte aux actions "officialisantes" de dépravations des moeurs !
    Halte aux événements d’espèce "miss".

  • Le 17 juin 2013 à 13:09, par Mi-söm En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Monsieur le journaliste Juvénal ! le sujet a été bien énoncé et je m’attendais à une analyse assez approfondie ; mais vous êtes resté en surface en fuyant le sujet pour sa problématique éthique ! Mais bon.... ça interpelle quand bien même.
    .....J’ai souvent dis quand l’occasion s’offre, que les événements "Miss" feront partie des événements que je vais interdire avec vigueur, si j’avais pouvoir de décision. On ne me convaincra jamais que c’est pour magnifier la beauté de la femme qu’on la fait défiler presque nue ! On n’a pas besoin de montrer ses fesses, ses seins, et .... aux gens pour montrer qu’on est belle et intelligente !!! Avis aux femmes. La femme est simplement belle. Et elle a besoin d’un soutien d’autre nature pour se valoriser, s’émanciper. Ces fonds de sponsors pouvaient servir de petites bourses d’études aux élèves (filles) nécessiteuses, orphelines,.... ou de crédits pour mener des AGR. C’est en cela, je pense, on ferait du bien aux femmes et à la société entière.
    Lorsqu’elle est épanouie, la femme (comme toute personne d’ailleurs) ne souffre pas de complexe ou de timidité. Lorsqu’elle est instruite, la femme est libre dans son esprit, apte à mieux participer à l’action commune de développement à tous les échelons : famille, région, nation,.....
    C’est ce que je pense et j’y crois, en souhaitant cela pour les femmes, pour nous.
    Halte aux actions "officialisantes" de dépravations des moeurs !
    Halte aux événements d’espèce "miss".

  • Le 18 juin 2013 à 17:21, par M’Nifou En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    Femmes qui sont comme pointe acier, c’est boté de femme ça ? Non, femme africaine doit avoir bocou de hein ! walai qd elle marche même toi même tu a dacor. Femme dur dur comme cà avec des coude qi blesse les gen là, nala je sui pa dedan.

    • Le 7 juillet 2013 à 13:20 En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

      Tu as raison. C’est sida solment. C’est la gbemillose en lobidagari. Femme qui remplit pas la main, pa touin pidi nougou, ya paga la woto bi ? Negre meme est trop ipocrite koi. Il dit qu’ il aime Kammembert comme francais mais quand il met dans la bouche, I peut meme pas macher avaler. Negre est egal a souffre- douleur. il porte veste cravat en avril et iul sue comme grilleur de crapauds mais il est joy.

  • Le 7 août 2014 à 17:17, par m_din@ En réponse à : Concours de beauté, ‘’miss’’ : Qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on y perd ?

    c’est le problème des Burkinabés,nous refusons d’avancer et de vivre selon notre époque. en quoi un concours miss est une forme d’exhibition, c’est un concours comme tout autre. de nos jours les promoteurs de ses événements s’arrangent à ce que ses filles ne soient pas seulement belles mai qu’elles aient aussi quelques chose dans la tete. pour ce qui est de la religion c’est tout autre chose,je prends un exemple sur la religion Musulmane qui voit la satanisme dans le football,juste pour dire que la religion à tendance à tout critiquer. il faut que les mentalités changent et murissent à ce sujet,il est vraiment grand temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique