LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Deux gardes de la présidence tentent d’escroquer un burkinabè

Publié le vendredi 7 janvier 2005 à 14h43min

PARTAGER :                          

Les éléments de la garde présidentielle, accros du grand banditisme, se sont signalés à Adzopé. Deux soldats du palais envoyés par leur chef, pour escroquer 10 millions à un burkinabé ont été arrêtés et écroués à Adzopé.

Les bandits viennent du palais.
Fort de leurs positions autour du chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, des soldats ont pris l’habitude des actes répréhensibles.

Armés de leurs fusils de dotation et flanqués dans leur treillis vert-olive, carte présidentielle en main, ils agressent, volent, escroquent et tuent très souvent d’honnêtes citoyens.
Le samedi 18 décembre dernier, deux soldats du Groupement de sécurité du président de la République (GSPR) se sont signalés à Adzopé.

Les deux éléments du GSPR ont quitté leur camp présidentiel, pour une opération d’extorsion de fonds dans une petite localité non loin du village de Yakassé-Attobrou.
L’intention pour les soldats Valentin Oula Zahe 35 ans, et Jean Marc Sery Kipré 32 ans, né à Daloa, était de faire main basse sur l’argent pour leur propre compte, mais aussi pour leur chef.

Aidés d’un autre larron, celui-là, civil, Lalmongue Mamadou de nationalité togolaise, ils ont choisi Michel, un ressortissant burkinabé planteur et acheteur de café-cacao.
Connaissant certainement les habitudes de leur victime, ils n’ont pas eu de peine à le cueillir à sa sortie d’Eglise.
A Michel, les deux gardes du chef de l’Etat brandissent un pistolet automatique et lui intiment l’ordre de les conduire à son domicile.

Manu militari, ils le ramènent chez lui.
Une fois à la maison de la victime, les soldats Valentin Oula Zahi et Jean Marc Sery Kipré réclament la somme de 10 millions.

Les visiteurs font surtout savoir au planteur qu’ils ont été envoyés par leur chef pour récupérer cette somme.
« J’ai été ramené de force à mon domicile, et ils m’ont demandé de leur remettre 10 millions en échange de ma vie », relate la victime.
Sous le coup de cette menace, Michel L.
tente une négociation avec ses agresseurs.

Après plusieurs minutes d’échanges, les soldats du palais revoient à la baisse, le montant de l’argent exigé.
De 10 millions, ils réclament désormais 3 millions.
Pour desserrer l’étau, le planteur réussit à trouver 650 mille qu’il remet sur le champ aux soldats.
Ceux-ci ne font pas de difficultés et acceptent de prendre l’argent, non sans avoir obtenu un rendez-vous pour le reste le 23 décembre.

Les soldats prennent congé de leur victime.
Mais au moment de partir, leur véhicule tombe en panne.
Ils ont recours au planteur qui les remorque.
Toute cette scène qui se déroule dans une petite localité d’Adzopé dans la sous-préfecture de Yakassé Attobrou ne passe pas inaperçue.

Un anonyme a vite fait d’alerter le Consulat du Burkina qui, à son tour, a informé les autorités des forces de défense et de sécurité d’Adzopé.
Ces deux soldats et leur complice sont interpellés à Yakassé Attobrou par des gendarmes.
Conduits au tribunal correctionnel d’Adzopé devant le juge Kelly, les soldats se mettent à table.
Les deux éléments du palais ont dit avoir été recrutés par le Colonel Logbo, actuel aide du camp du président de la République.

Les cartes professionnelles trouvées en leur possession fortifient le lien avec le palais.
Elles portent toutes les signatures de l’aide du camp.
Bien plus encore, le véhicule utilisé par les gardes du corps du président pour accomplir leur forfait a été volé selon des sources judiciaires proches du dossier.
La voiture de marque Polo a été arrachée à un ressortissant français pendant les évènements des 6, 7 et 8 novembre derniers, par les soldats du palais.

Les soldats au palais ont, malgré le plaidoyer de leurs avocats, écopé de 6 mois de prison ferme et de 100 mille francs d’amende.

Hervé Akaché
24 Heures

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique