Fatimata Diarra, femme aux multiples activités : « Je suis raélienne et fière de l’être »

mercredi 12 juin 2013 à 21h51min

Elle est affectueusement appelée « Tata Mama Africa ». Un surnom que lui ont donné les jeunes artistes, les enfants de la rue, des handicapés… 48 ans et mère de quatre enfants, Diarra n’est pas encore mariée, officiellement. Et n’en fait d’ailleurs pas un problème. Libre penseur, la « Mama Africa » des jeunes est animée d’un positivisme absolu du fait de sa croyance en Raël. Il s’agit là, de Fatimata Diarra, danseuse et commerçante. Nous l’avons rencontrée le mardi 11 juin 2013 à Bobo-Dioulasso.

Fatimata Diarra, femme aux multiples activités : « Je suis raélienne et fière de l’être »

Elle s’est faite baptiser le 7 avril dernier. Désormais raélienne, sa « foi et sa positivité se sont davantage renforcées », si l’on l’en croit. En effet, née à Bobo-Dioulasso d’un père, ancien combattant et d’une mère coiffeuse, Fatimata a fait une partie de son enfance en Côte d’Ivoire. « En 1974, j’étais dans une troupe de danse du nom de bôbô banlafonlan. Nous dansions à Assini et à l’hôtel Ivoire », se souvient-elle. De retour au pays, ses parents l’inscrivent à l’école. Elle ira jusqu’en 2nd AB3 où malheureusement, dit-elle : « j’ai contracté une grossesse qui a mis ainsi fin à mes études ». A 20 ans Fatimata est ainsi mère d’un enfant. Plus donc d’études. Petite, elle, qui avait appris à tresser auprès de sa mère, se lance dans la coiffure. Mère de 4 enfants à 28 ans, elle va quitter le père de ses enfants en 1997 lorsqu’elle a voulu reprendre ses activités artistiques. « Le père des mes enfants n’a pas voulu que je retourne à ma passion qui est la danse. J’aime ma liberté et pour ne pas trop polémiquer, je l’ai quitté », fait-elle savoir. D’ailleurs, renchérit-elle : « quand ça ne va pas dans un foyer ou dans un couple, mieux vaut se séparer pour permettre à chacun de vivre mieux ». En plus donc de ces activités artistiques, « la Tata Mama Africa » mène d’autres notamment la décoration, la vente de fournitures de bureau, d’ordinateurs, des véhicules que des amis lui envoient d’Europe ou de touristes qui les revendent. Commerçante depuis 2000, elle dit être en règle dans toutes ses activités commerciales. « Je vends aussi des voitures depuis un moment », poursuit-elle. Mais, cela n’empêche aucunement ses activités artistiques.

Au Jardin de l’Amitié à Ouagadougou

« C’est moi qui ai été à l’origine de l’organisation des soirées au Jardin de l’Amitié à Ouagadougou. Chaque soir, je faisais venir une troupe pour donner une prestation. Nous le faisions aussi lors des buffets à l’hôtel Indépendance ». A Bobo-Dioulasso où elle réside actuellement, « Diarra la lionne », comme l’appellent certains de ses amis du Lion’s Club est présente dans beaucoup d’activités artistiques. « J’adore danser. J’adore faire du bonheur autour de moi », s’est-elle vantée. Une réalité confirmée par un des membres de son club qui l’a trouve très dynamique et prête à tout faire. Oui ! prête-a-tout faire, car Fatimata n’hésite parfois pas à jouer au guide. « Je guide les touristes occidentaux sur les sites touristiques de l’Ouest », a-t-elle soutenu.

D’une autre religion au raèlisme ?

Le collier raèlien sous forme de croix toujours son cou. Depuis trois mois, Fatimata est fière d’être une raélienne. Pourquoi ? « J’ai rencontré un disciple de Raèl sur Facebook à qui j’ai exposé mon désir de devenir raèlienne. Il m’a recommandé de voir une des guides raéliens à Bobo-Dioulasso. Ce que j’ai fait sans attendre longtemps. Après quelques recueillements, j’ai été baptisée en avril dernier. Je crois aux idéaux que véhicule le raélisme. J’y crois fermement et je pense que c’est cette religion qui me va le mieux », raconte-elle. La « Tata Mama Africa » n’a cure du regard de la société sur son choix religieux. « Le regard des autres, c’est leur regard. Moi, c’est le regard de mon cœur qui compte », foi de Diarra la lionne. Elle a en projet la création d’une association d’aide aux enfants en difficultés, aux filles-mères… « En fait, je l’ai déjà créée et je n’attends que le récépissé pour commencer les activités. L’objectif est entre autres la lutte contre l’excision, la maltraitance des femmes, le soutien aux enfants de la rue… », précise Fatimata Diarra. L’excision aussi, parce qu’elle dit garder toujours des séquelles et entend les réparer avec l’hôpital du Plaisir qui va s’ouvrir en octobre prochain à Bobo.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Messages

  • " je pense que c’est cette religion qui me va le mieux". C’est vrai, car d’après ton passé, c’est tout à fait logique. Cette réligion te va, mais est-ce la réligion du salut ? " Le regard des autres, c’est leur regard. Moi, c’est le regard de mon cœur qui compte" Je m’attendais à ce que tu dises que c’est le regard de Dieu qui compte.
    C’est vrai que tu es fière d’être raélienne, mais sache qu’on peut être fier dans ses erreurs. Il n’est pas encore tard de corriger tes erreurs. le vrai bonheur c’est Dieu et rael lui même est très loin de Dieu. le raélisme ne te conduira pas au bonnheur.
    la création de cette association vise autres choses que le bien-être des groupes cibles comme le font tous les groupes ésotériques et sectes. Elle n’a rien d’humanitaire tu le sais peut être. Dieu t’aime ma soeur.Ait le regard fixé sur lui Seul. Que sa grâceet sa sagesse t’accompagnent. Soit bénie !

  • Ma soeur ne t’inquiètes pas une fois que tu auras fait le tour de tous ces charlatans là tu reviendras tranquillement t’agenouiller devant Jésus Christ de Nazareth !!!
    Bonne promenade et @ très bientôt !!!

  • Ma soeur ne t’inquiètes pas une fois que tu auras fait le tour de tous ces charlatans là tu reviendras tranquillement t’agenouiller devant Jésus Christ de Nazareth !!!Tu vas même rendre témoignage pour ça Alléluillah
    En attendant le jour de ton retour Bonne promenade et @ très bientôt !!!

  • Ma soeur ne t’inquiètes pas une fois que tu auras fait le tour de tous ces charlatans là tu reviendras tranquillement t’agenouiller devant Jésus Christ de Nazareth !!!Tu vas même rendre témoignage pour ça Alléluillah
    En attendant le jour de ton retour Bonne promenade et @ très bientôt !!!

  • Ma soeur ne t’inquiètes pas une fois que tu auras fait le tour de tous ces charlatans là tu reviendras tranquillement t’agenouiller devant Jésus Christ de Nazareth !!!Tu vas même rendre témoignage pour ça Alléluillah
    En attendant le jour de ton retour Bonne promenade et @ très bientôt !!!

  • - Tu te trompes mama et tu t’es égarée ! Le Raélisme n’est pas du tout une réligion. Il fallait être animiste que ce serait mieux.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Ëtre raëlien n’a rien d’extraordinaire. Est ce que Kindo peut nous dire l’objet de cet article. Qu’elle est l’intérêt de cet article pour nous.
    Est ce pour fèr la promo de ce mouvement ?
    Quand à madame la raélienne, je pense qu’il est grand temps de chercher Dieu par Jésus Christ.
    Ne te laisse pas égarer.

  • C’est ça qui est la vérité ; je suis d’accord avec toi union de prière.

  • Voila une femme de conviction et qui sait les défendre, je te respecte madame ; le chien aboie la caravane passe. courage et que Dieu ou quelque soit le nom que tu l’attribut t’aide dans tes projets.

  • Je crois bien que c’est un sujet très sensible qui mérite d’être pris au sérieux, quelle est la position de l’État Burkinabe face au raèlisme ! est-il tolérable, et jusqu’à quand ?
    cette organisation qu’elle vient d’établir ne servira t-elle pas aux recrutements de nouvelles adeptes plutôt que d’aide aux enfants et filles en difficulté ?
    voyons la suite pour voir !!

  • Jusqu’à preuve du contraire cette secte n est pas reconnue comme religion au burkina , de grâce n envoyez pas nos enfants en pâture aux pédophiles venus d ailleurs. Madame le burkina n a pas besoin de ça pour lutter contre l excision.

  • Trop cool
    Une vrai femme courageuse, qui ne suit pas le courant de la majorité qui est necesairement médiocre...
    félicitations pour ton adhesion au Mouvement Raelien. Je serais heureux de te rencontrer très bientot

    • Oui la majorite est mediocre et a beaucoup de retard (Ils comprendront plus tard que les Elohim sont bien vivants et dieu n’est qu’un mot). Mama Africa est en avance. Bravo ma soeur raelienne.

  • C’est ça la conscience, faire le tour et choisir librement sa religion surtout à cet âge. Le contraire revient à dire que si t’étais née au Japon tu serais Bouddhiste par tradition. Et si personne ne changeait tu ne serais pas chrétien car les tous 1er missionnaires st arrivés à Koupela dans les années 1900. Nos parents faisaient quoi avant ?
    Après plus de 2000 ans les chrétiens st environs 2 milliard sur la terre sur les 7 milliard q nous sommes aujourd’hui. C’est dire qu’il ya environ 5 milliard de personnes qui ne parlent pas au nom de Jesus dont les raëliens et qui se portent très bien. Il suffit de jetter un coup d’oeil sur la planète terre. La plupart des nations non chrétiènnes sont prospère sans avoir besoin d’aller envahir qui que se soit. Ce qui n’est pas le cas pour les pays dit chrétiens qui ont vendu les africains comme du bétail pour se developper.
    Je t’invite à lire le livre “POISON BLANC“ qui a pour titre : UN NOIR CHRETIEN EST UN TRAITRE A LA MEMOIRE DE SES ANCETRES.
    Bravo Maman Fatimata d’avoir oser comme les tous 1er chrétiens ont osé et qui ont été jeté dans la fosse aux lions. Tu as la chance de faire ton choix au 21ème siècle où à part qlq critiques des personnes qui ne respectent pas la différence, aucun lion ne te dévorera pour ta foi au raëlisme

    • Tu sais pourquoi, tu as trouvé que cette religion te convient le mieux ? Parce que tout simplement tu était déjà Raëlienne sans le savoir. Fais un petit tour en arrière et tu t’en rendras compte : toujours joviale, positive et harmonieuse. Tu vivais déjà la philosophie raëlienne car, ON NE DEVIENT PAS RAËLIEN, ON NAÎT RAËLIEN. Formidable à toi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés