Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Collectivités territoriales : bientôt des guides de planification à leur disposition

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques • • mardi 11 juin 2013 à 21h46min
Collectivités territoriales : bientôt des guides de planification à leur disposition

Amender et valider les guides méthodologiques d’élaboration des plans communaux et des plans régionaux de développement. Tel est l’objet de l’atelier national organisé les 12 et 12 juin 2013 à Ouagadougou par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Le début a eu lieu ce lundi en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba.

Suite à l’adoption en 2002 de la Lettre de politique de développement rural décentralisé (LPRD) et dans le cadre de l’appui à la décentralisation, le gouvernement a édité en 2006, des guides de planification locale aux niveaux communal et régional. Après plus de sept ans d’application, ces guides se retrouvent aujourd’hui dépassés. « Plusieurs réformes enregistrées aux plan politique, économique et social doivent être prises en compte dans les plans locaux de développement », a indiqué Lucien Marie Noel Bembamba.

Prendre en compte les nouveaux concepts en vogue

Ces réformes concernent surtout l’adoption de la SCADD, l’intégration dans toute stratégie de développement les normes de durabilité et la prise en compte de certains concepts à la vogue tels que les changements climatiques, le genre, l’économie locale, la sécurité urbaine, les droits humains, le VIH-SIDA, etc.

Les guides de planification locale avaient pour objectif de mettre à la disposition des acteurs du développement local, un référentiel commun en matière de planification locale. Et pour Lucien Marie Noel Bembamba, ces documents ont permis aux communes et aux régions d’élaborer et de mettre en œuvre leurs plans locaux de développement en utilisant ces référentiels communs.

Appuyer les collectivités dans leur développement

Marin Casimir Ilboudo, maire de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), a rappelé les attentes des communes des conclusions de l’atelier. « Les collectivités territoriales disposeront d’un outil d’orientation, une approche méthodologique appropriée pour accroître l’efficacité des interventions publiques et privées », a-t-il ajouté.

Au cours des deux jours de travaux, les participants vont amender et valider les projets de guides méthodologiques d’élaboration des plans communaux et des plans régionaux de développement.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Salaire du fonctionnaire burkinabè : Inéquitable et non basé sur le mérite, selon 70% des travailleurs
Opération spéciale de recouvrement de la Taxe de résidence : Le directeur régional des impôts du Centre explique
Patrimoine immobilier de l’Etat : Il existe désormais un recensement géo-référencé pour les bâtiments et les terrains à Ouagadougou
Célestin Santéré SANON, nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique
Grève des syndicats des finances : Les services fonctionnent et les salaires seront payés, rassure la ministre Rosine Coulibaly
Coopération UE- Burkina Faso : La coopération accouche d’un nouveau projet de développement
Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Grève des syndicats du ministère de l’économie : Le gouvernement doit réagir par le dialogue mais dans la fermeté, selon un lecteur
Syndicats du ministère des Finances : Touche pas à mon Fonds commun
Ministère de l’Economie : Plus de 1300 milliards de francs CFA mobilisés en 2017
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure
Coopération Burkina Faso-Suède : 102 milliards de francs CFA pour soutenir les efforts de développement du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés