LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise dans l’enseignement supérieur burkinabè : Des états généraux pour réfléchir sur la question

Publié le vendredi 7 juin 2013 à 20h59min

PARTAGER :                          
Crise dans l’enseignement supérieur burkinabè : 	Des états généraux pour réfléchir sur la question

Du 13 au 15 juin 2013 se tiendront à Ouagadougou, les états généraux de l’enseignement supérieur. Les détails sur le contenu de l’événement ont été donnés lors d’une conférence de presse organisée par le ministère des enseignements secondaire et supérieur, le 7 juin 2013 au building de l’éducation.

C’est par un constat que le ministre Moussa Ouattara a introduit la conférence de presse, qui a débuté, faut-il le souligner, avec un long retard. La raison en était que le Professeur était en tournée chez le Chef de file de l’opposition et au siège du CDP.

Il y a tenté, selon toute vraisemblance, d’obtenir la participation de ces deux entités ci-dessus-citées aux états généraux de l’enseignement.

Universités en crise

Pour le ‘’MESS’’ (qui avait à ses côtés pour l’occasion, outre son secrétaire général, le directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les présidents des universités publiques de Ouagadougou, Ouaga2 et Koudougou), l’événement est d’une importance capitale.

Et pour cause, dira-t-il, « nos universités connaissent bien de difficultés dans leur fonctionnement ».

D’où selon lui, l’intérêt d’y apporter des solutions adéquates, grâce à une mobilisation de tous les acteurs du domaine.

Tous les acteurs du système éducatif interpellés

Qu’il s’agisse des enseignants, des étudiants, du personnel administratif, des parents d’élèves, des étudiants, des syndicats, des partis politiques, la société civile, ou des ‘’PTF’’… Tous sont invités à apporter leur part de réflexion aux travaux qui vont se mener à travers six commissions thématiques.

Le Professeur Karifa Bayo, président de l’université Ouagadougou, lui, dit fonder beaucoup d’espoir dans cette rencontre. Et on peut aisément le comprendre…

A noter que ces états généraux de l’enseignement supérieur connaîtront la participation de quatre pays voisins : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Niger.

Ils sont placés sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement. Et sous le parrainage du Général Tiémoko Marc Garango.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique