LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

Publié le vendredi 7 juin 2013 à 01h21min

PARTAGER :                          

Les personnes en situation de handicap interpellent les autorités à plus de considération à leur égard. C’est le sens du message de Traoré Soumaila, qui dit espérer qu’en 2013, la barre des 10% d’emplois leur soit enfin réservée dans la Fonction publique.

La meilleure manière de mesurer le progrès moral d’une société, c’est de voir comment cette société traite les personnes handicapées.

Je demande aux autorités du Burkina Faso d’écouter leur cœur car la loi n agit pas seule, il faut des hommes pour l’actionner, nous comptons beaucoup sur votre bonne volonté pour nous appuyer.

Des emplois et de la dignité

Cette année nous souhaitons, espérons voir les 10% d’emploi réservés aux personnes en situation de handicap lors des concours de la fonction publique et les établissements publiques de l’Etat, de même que les 5% de postes d’emplois dans les entreprises privées employant plus de 50 employés. La levée tous les obstacles afin que nous aussi puissions jouir de tous les droits a égalité de chance avec les autres.

Nous voulons juste vivre heureux et digne ! Nous ne voulons pas être traités comme des cas sociaux, mais une valeur ajoutée, apporter notre pierre a la construction d’un Burkina-Faso émergent.

Assez de l’assistanat !

Alors s’ il vous plait donner nous la chance et de nous prendre en charge et de prendre en charge nos familles, donner nous la chance d’être autonome....Pardonnez, ne nous traitez plus comme des malades, des assistés, des moins que rien, des mendiants, des déchets de la société, car vous conviendrez avec moi que vous ne pourrez pas continuer à donner des motos, des tricycles, des sacs de riz.... on n’en a rien à foutre ; nous voulons travailler à la sueur de notre front pour avoir notre pain et nous faisons mien le proverbe chinois qui dit : au lieu de donner du poisson chaque fois à une personne, il faut lui apprendre à pécher.

Est-ce trop demander ? Je crois que c’est légitime !

Traoré Soumaila

P.S : Relecture, titre et intertitres : Juvénal Somé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2013 à 20:58, par Depass En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Rien à dire dommage qu’ici aucun effort n’est fait en faveur des personnes à mobilités réduites Vous verrez des immeubles sans ascenseurs ni de passages pour les handicapés, des salles de ciné et conférences sans des places prévues pour eux, Nom de Dieu, un peu de respects, pour ses personnes qui sont des Burkinabès parfois plus intelligents que les personnes qui ne sont pas handicapé physique mais handicapés de cœur.

  • Le 7 juin 2013 à 07:15 En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Est ce que 10% des burkinabe sont handicapes ? On ne veut pas de fonctionnaires au rabais. Ils veulent être traites comme tout le monde, alors qu ils aillent avec les meme chances. On a qu a se respecter dans le pays hein !

    • Le 7 juin 2013 à 11:06, par Jamanatigui En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

      Tu sais que les Burkinabé aiment agir par sentiment que par raison. Ta question est juste, il convient tout d’abord de ce demander la proportion des personnes handicapé au Faso avant de leur proposer 10% des emplois.
      moi c’est le taux de 10% même qui me gêne. Pourquoi pas 12% ou 9% quant on sait 10% c’est un taux homologué au Burkina Faso.
      Je demandera simplment aux handicapé de se former comme tous les autres et ^postuler sans mendicité aux postes. Le chômage n’est pas uniquement l’apanage des hadicapé, c’est simplement une réalité du pays.
      J’ai eu à travailler avec des handicpé médecins, infirmiers... qui progressent comme tout le monde et occupe des fonction à leur image sans gêne

      • Le 9 juin 2013 à 15:30, par ZMM En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

        C’est absurde ce que vous dites, exusez moi de terme. 10% des emplois n’a rien à voir avec 10% de la population. C’est comme si 100% des burkinabès occupait 100% des emplois. Je ne soutiens nullement que les andicapés aient 10% des emplois
        Pour moi, il faut attribuer les emplois à des gens qualifiés pour cet effet ; ce qui est alors interressant, c’est l’idéé d’égalité devant la fonction publique. Que l’on soit andicapé ou non, l’essentielle est d’avoir les qualités nécessaires requises par tel ou tel poste, pour autant que les employeurs respectent cette égalité. De ce fait , c’est aussi absurde de fixer " 10% " coe s’il fallait prioriser les andicpés sans avoir égard à leurs compétences.

  • Le 7 juin 2013 à 07:18, par minoungou En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    merci beaucoup de penser à nos frères et soeurs qui ont fréquentés avec nous et n’ont pas la chance d’exercer. les decrets et arretés sont là et les textes d’applications sont toujours attendus et ne viennent jamais.je pense tu a donné la sonnette d’alarme et que vous allez vous unir et poser des actes concrets car au Burkina, le dialogue tant vanté n’est pas la solution. les consultation sont faites avec tous les acteurs de la société mais on pense jamais aux personnes handicapées.chacun de nous assis au bureau ou à l’ecole sommes responsables de ce qui arrive à nos frères et soeurs restés à la maison et qui peuvent terminé l’année sans empoché un billet de 5000f.la valeur dune société se mesure à la place qu’elle accorde à ses exclus.

  • Le 7 juin 2013 à 08:49 En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Qu’au prochain conseil des ministres que le PF demande à ses ministres combien sont au nième étage et sont directement ou indirectement concernés par la question du handicap. Comment ils reçoivent les personnes handicapées à leur bureau ? Après qu’ils aient rampé sur les escaliers. Ministres, vous n’avez pas honte ? Démissionnez !!!

  • Le 7 juin 2013 à 09:33, par win En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    merci à "LeFaso.net" d’avoir accepté publier cet écrit c’est déjà un bon début pour les pladoyers. les responsabilités sont partagées et il faut que les organisations de défense des droits des personnes en situations de handicap communiquent d’avantage à l’image des OSC soutenues par le PROS. un peu un peu ça va bouger .

    • Le 7 juin 2013 à 12:19, par til En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

      il faut une poloitique de l’emploi des jeunes en situation de handicap.l’etat n’en fait pas sa priorite, ; aucune ecole de soud muet ou aveugle publique ; tout est dans les mains du prive. si l’etat pouvait aider à casser les titulaires de diplomes au regard du handicap pour eviter qu’ila arpent les rues à la recherche de leur pitance quotidienne. un encadrement de ces personnes ne permettrait

  • Le 7 juin 2013 à 10:16 En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Je suis d’accord avec l’idée de donner du travail aux handicapés. Mais le pourcentage, je me pose des questions : sur quelle base, demandent-elles 10% au public et 5% au privé. Est-ce à dire que 10% de la population burkinabé est handicapée, je dis non.

    Je crois que pour faire passer le message, il faut bien le poser. mais il faut éviter d’afficher sans analyse des pourcentages qui ne tiennent pas la route et qui ne collent pas à nos réalités. il faut se méfier de certaine choses qui se disent dans les réunions, et de certaines recommandations farfelues des conférences.

    Soutien à l’emploi des handicapés

  • Le 7 juin 2013 à 11:26 En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Soyons Intelligent ! 10% d’emplois dédier au handicapes ? c’est beaucoup demander. Moi j’emploie un handicapé sans que personne ne me force. sache que chacun a ses arme pour réussir. Les handicapé aussi. Comment allez vous être considéré dans un service ou tout le monde sais que vous êtes entré par la petite porte. Attention aux réclamations non réfléchis !!

  • Le 7 juin 2013 à 12:44, par LANKOANDE En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Je vous remercie pour le message.j’aimerais que les personnes en hadicap pensent à leur pourcentage sur la démographie et aux differents services qu’elles peuvent exercer.Exemple :on veut 10000 gendarmes.quel peut être leur pourcentage ?Il serait mieux de parler de discrimination que de pourcentage.

  • Le 7 juin 2013 à 14:51, par YA NA MARRR En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Inclusion sociale au Burkina pour Les handicapés ? D’accord. ce bien dit. mais au delà il ya des villages, des departements des provinces et des regions handicapés. Pourquoi vous n’en parlez pas ? on se connait dans ce pays la. on s’en prend a des petits problèmes alors que ya des gros problèmes dans les tiroirs. c’est du bluff. ce pour nous detournez des realités de ce pays. "Mais on veille au grain". on vous voit, on vous entend et on vous attend au tournant. PARCEQUE MAINTENANT CE DU VIS-A-VIS. A BON ENTENDEUR SALUT.

  • Le 8 juin 2013 à 10:17, par Bamas En réponse à : Inclusion sociale au Burkina : Les handicapés demandent 10% des emplois en 2013

    Cette question mérite d’être traitée de façon objective exempt de toute complaisance. Ce n’est pas pour autant que c’est de l’incompassion. En effet le handicapé sous les tropiques burkinabè est à la date d’aujourd’hui est marginalisé, combattons ceci !!! Comment mener ce combat, là se trouve la question.

    Je dirai toute suite que ce n’est pas en fixant des quotas aux postes de la fonction publique ou privée. La fonction publique fait appel à candidature généralement sous ces termes : " Peuvent faire acte de candidature à ce concours, les candidats des deux (02) sexes âgés de dix-huit (18) ans au moins et de trente sept (37) ans au plus au 31 décembre 201X, titulaires d’un diplome de XXXX ou de tout autre diplôme reconnu équivalent à la date d’ouverture du concours et remplissant les conditions d’aptitude physique et mentale exigées pour l’exercice de l’emploi postulé".

    Le dernier passage doit retenir notre attention, il est important que le candidat remplisse des conditions PHYSIQUES et aussi MENTALES. Voulez vous qu’on recrute par exemple 10% de professeurs d’EPS hadicapés ? 10% d’enseignants handicapés ? 10% de policiers handicapés, 10% de gendarmes handicapés ? 10% de ... handicapés ? Ou encore que ceci n’étant pas possible qu’on recrute plus dans d’autres secteurs (peut-être 20%, 25% d’administrateurs civils, ...) pour honorer ce quota ? En pratique, c’est rude. Quel quota octroierons nous aux handicapés MENTALES car eux aussi ne sont que des handicapés ? De ce fait ils méritent les mêmes droits que les handicapés PHYSIQUES.

    La solution n’est pas dans les quotas ! L’État doit tenir compte des handicapés pendant la construction d’infrastructures publiques, en créant des emplois qui leurs sont adaptés. On pourrait les octroyer des micro-crédits pour leur permettre d’exercer dans l’informel, en facilitant leur accès aux centres de formation professionnelle et j’en passe. Bien sure que les concours de la fonction publique qui les conviennent les resteront ouverts, mais pas de quota !

    Quiconque parle de quota foule sous ses pieds le mérite et fait la promotion de l’inégalité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique