LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’environnement : Lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le mercredi 5 juin 2013 à 18h49min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’environnement : Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le thème de la journée mondiale de l’environnement de cette année est « Pensez-Mangez-Préservez ». La communauté internationale cherche à travers ce thème à mener une campagne contre le gaspillage et la perte alimentaire. Cela a également pour objectif d’encourager les populations à réduire leur empreinte écologique.

Selon les estimations de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), chaque année 1,3 milliards de tonnes d’aliment sont gaspillés. Cela représente la même quantité de nourriture produite dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Au même moment, 1 personne sur 7 dans le monde va au lit en ayant faim et plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de faim. Etant donné la grande disparité et l’inégalité des styles de vies qui ont pour résultats des effets dévastateurs sur l’environnement, le thème de cette année –Pensez- Mangez-Préservez encourage les communautés à être plus conscient de l’impact environnemental de leurs choix alimentaires. Alors que la planète a du mal à fournir suffisamment de ressources à 7 milliards de personnes (9 milliards en 2050), la FAO estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Les déchets alimentaires représentent une perte énorme de ressources naturelles et ont un impact négatif sur l’environnement.

La campagne de cette année a pour ambition de donner les éléments nécessaires aux populations afin qu’ils prennent des décisions éclairées en matière des modes de consommations durables.

Si la nourriture est gaspillée, cela signifie que toutes les ressources et éléments utilisés pour la production sont perdus. Par exemple, 1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de lait et 16 000 litres sont nécessaires pour nourrir un bœuf dont la viande sera consommée. Lorsque nous gaspillons de la nourriture, des quantités importantes de gaz à effet de serre provenant des vaches et de la chaine d’approvisionnement alimentaire sont libérées.

En fait, la production globale de nourriture occupe 25% de la surface habitable, consomme 70% d’eau pur, est responsable à 80% de la déforestation, et 30% des émissions de gaz à effet de serre. Il est le plus important facteur de perte de biodiversité et de changement d’utilisation des terres. Prendre des décisions informées signifie par exemple que vous choisissiez délibérément des aliments qui ont moins d’impacts sur l’environnement, tels que les aliments organiques ne nécessitant pas l’utilisation de produits chimiques dans leur processus de production. Choisir d’acheter localement signifie que les aliments ne sont pas transportés à travers le monde et limite donc les émissions.

Raphaël KAFANDO
Source : PNUE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2013 à 10:02, par macutr En réponse à : Journée mondiale de l’environnement : Lutter contre le gaspillage alimentaire

    "la nourriture que l’on jette c’est comme si elle avait été volée a la table du pauvre"pape François

  • Le 6 juin 2013 à 15:31, par L’équipe En réponse à : Journée mondiale de l’environnement : Lutter contre le gaspillage alimentaire

    Le Directeur Régional de l’Environnement et la commune de Dori, par son 1er adjoint, ont accompagné les ONG humanitaires (UNHCR, HELP-Burkina, IEDA...), dans la célébration de la journée de l’environnement à Goudebo, site d’accueil de réfugiés maliens.
    Plantation symbolique d’arbres, visite de stands abritant des systèmes entrant dans le cadre des énergies renouvelables servant à la cuisson des aliments.
    Ce fut une belle fête et les populations ôtes et les réfugié ont bien apprécié. Elles s’engagent à continuer la plantation et la protection des sites reboisés.
    Rendez-vous à la grande plantation.

  • Le 28 juin 2013 à 12:22, par Le Chercheur En réponse à : Journée mondiale de l’environnement : Lutter contre le gaspillage alimentaire

    N’aide pas les autres. ce serait vouloir faire plus que Dieu qui les laisse se débattre et pécher à leur aise. Aide-les à s’aider.
    Lanza del Vasto dans "Principes et Préceptes".
    Loin de moi l’idée quelconque de blasphémer, je pense qu’il nous a donné le pouvoir de toutes décisions de faire le bien ou ne pas le faire, d’aider notre prochain ou de ne pas le faire. Pour moi voire toute cette nourriture, qui est le fruit du labeur de nos "mère nourricière" les paysans et paysannes s’échouer dans la poubelle et nos dans nos assiettes ; c’est qu’il y a quelqu’un quelque part qui dort sur son travail...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent