LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance à l’ENAM : 17/20 pour le Conseiller en ‘’GRH’’ Comboïgo Philibert

Publié le mercredi 5 juin 2013 à 22h23min

PARTAGER :                          
Soutenance à l’ENAM : 	17/20 pour le Conseiller en ‘’GRH’’ Comboïgo Philibert

« La mobilité professionnelle interne comme outil de développement des compétences des agents : cas de la SONABEL ». C’est sur ce thème que Comboïgo Abdoul Philibert a soutenu son travail de recherche pour l’obtention du diplôme de conseiller en gestion des ressources humaines. Le jury, présidé par Jean Emmanuel Dabiré, a positivement apprécié le document et lui décerné la note de 17/20, mention très bien.

C’est un tonnerre d’applaudissements et des cris de joie qui ont salué la sanction finale portée aux réflexions de Comboïgo Abdoul Philibert. L’impétrant fait ainsi son entrée officielle dans le cercle des gestionnaires des ressources humaines.

De l’avis du président du jury, le sujet abordé par le candidat se distingue nettement par son actualité, son intérêt et par sa pertinence.

De la mobilité à la SONABEL

En partant de la définition selon laquelle, « la mobilité professionnelle interne consiste à un changement de poste de travail, de métier et de fonction au sein d’une même entreprise ou d’un groupe », l’impétrant précise au passage qu’elle n’est plus considérée comme une ‘’mise au placard’’, mais s’apparente désormais à une promotion.

De fait, et au vu des résultats de l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 75 personnes dont 10 responsables, 42% des agents affirment avoir changé de postes ces 5 dernières années, parmi lesquels 18% ont changé de poste au moins deux fois.

Le principe en vigueur étant que tout agent de la SONABEL peut être affecté « sur décision du Directeur Général ».

En abordant par la suite les forces et les faiblesses du système, le document fait une ouverture sur des propositions d’amélioration à l’endroit des responsables de la nationale de l’électricité. Toute chose qui devrait sans doute les intéresser.

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique