LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée : Des amis français de Loué à Boussé

Publié le vendredi 28 novembre 2003 à 09h45min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des rapports de partenariat entre les Aviculteurs français pour le développement international (AFDI) et les groupements Naam de Boussé, une délégation française de Loué a séjourné du 8 au 12 novembre 2003 à Boussé.

Cette délégation conduite par le président des éleveurs de poulets de Loué avait pour mission de constater l’état d’avancement des mini-projets financés par leur coopérative.

C’est en 2001 que grâce à des relations d’amitié entre un membre des groupements Naam de Boussé, M. Boureima Ouédraogo et le président des éleveurs de poulets de Loué, M. Philippe Diebolt, que 15 unités de production de poulets de race locale ont été implantées au profit de 15 producteurs membres des groupements Naam de Boussé.

Au cours d’une cérémonie qui a marqué le début de leur séjour à Boussé, le président de la coopérative des poulets de Loué a fait l’historique de leur coopérative qui compte plus de mille éleveurs produisant trente millions (30 000 000) de poulets par an.

Quant au préfet de Boussé, M. Pierre Emmanuel Ouédraogo qui présidait la cérémonie, il a adressé ses remerciements à la délégation de Loué et souhaité l’extension du projet à d’autres producteurs car dira-t-il, "l’intérêt, la rentabilité de ce secteur ne sont plus à démontrer car il permettra aux aviculteurs de quitter le cycle infernal de la pauvreté".

Il a par ailleurs demandé aux bénéficiaires de faire preuve de sérieux, de professionnalisme afin d’obtenir une meilleure rentabilité.

Durant son séjour, la délégation a visité et apprécié positivement les unités de production de poulets de race locale.

Signalons que deux (2) membres de la délégation prolongeront leur séjour pour organiser des séances de formation au profit des aviculteurs des groupements Naam de Boussé.

Emmanuel ILBOUDO
AIB-Kourwéogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets