LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Message de Naturama à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2013

Publié le mardi 4 juin 2013 à 19h00min

PARTAGER :                          
Message de Naturama à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2013

La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. Il en est ainsi depuis 1972. Le thème choisi pour la célébration de cette année est : Pensez. Mangez. Préservez. L’objectif est d’encourager les citoyens du monde entier à réduire leur empreinte écologique en devenant plus conscient de l’impact environnemental causé par leurs choix alimentaires. "Réduisons les effets néfastes de nos choix sur l’environnement", telle est l’un des messages de la Fondation NATURAMA à l’occasion de cette journée.

La célébration de la journée mondiale de l’environnement est devenue aujourd’hui l’un des principaux moyens par lesquels de nombreuses organisations et institutions du monde entier stimulent la sensibilisation sur l’environnement et encouragent l’action ainsi que l’attention politique. C’est pour NATURAMA, une occasion de promotion des idéaux de conservation des ressources naturelles. La fondation NATURAMA est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) œuvrant pour la conservation des ressources naturelles en vue d’un développement humain durable.

La contribution de NATURAMA s’intègre bien dans le thème de la journée mondiale de l’environnement 2013.
Pour ce qui est du premier point : "pensez".

NATURAMA participe au niveau national et international aux réflexions sur les politiques et les problèmes critiques d’environnement. La conservation de la biodiversité, les pollutions diverses, les changements climatiques, la gestion des ressources fauniques et floristiques, les modes de consommation et de production durables sont des sujets de préoccupation majeure adressées par la Fondation sous forme d’études, de recherches, de conférences publiques, d’ateliers. Parmi les sujets auxquels s’intéresse NATURAMA, il y a aussi la conservation des zones humides, la lutte contre la pauvreté, la gouvernance locale des ressources forestières. Pour donner du poids aux réflexions, NATURAMA accorde du prix au réseautage avec les Organisations de la Société Civile et au partenariat avec l’Etat. Au niveau national, elle est membre du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (CONEDD). A l’international, l’organisation est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de Birdlife international.

En ce qui concerne le deuxième point : "manger".
L’action de NATURAMA s’oriente sur l’appui aux groupes de jeunes et de femmes pour la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux. Cette action vise non seulement à améliorer l’alimentation des ménages mais aussi à générer des revenus complémentaires aux populations rurales surtout. Cet appui leur permet du même coup de faire face aux chocs climatiques (sécheresse, désertification, inondation, …). La Fondation est aussi active dans la promotion de la pêche durable à travers des actions de renforcement de capacités. Elle œuvre à l’amélioration de la production agricole par la réalisation de fosses fumières, la pratique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA), les actions de Conservation des Eaux et des Sols/Défense et Restauration des Sol.

Par rapport au point " Préservez" du thème de la journée mondiale de l’environnement, NATURAMA mène les actions suivantes :
• La récupération des terres dégradées
• L’appui des communautés pour le renforcement du couvert végétal
• La protection des berges des cours et des plans d’eau
• Le suivi de la biodiversité des sites et habitats importants pour les espèces
• La sensibilisation des populations sur les problématiques de conservation

NATURAMA saisit l’occasion de la journée mondiale de l’environnement pour saluer les efforts du gouvernement en matière de promotion du développement durable. Elle remercie et encourage les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour leurs appuis à la société civile. Ces appuis permettent aux organisations de la société civile de multiplier, diversifier et étendre géographiquement leurs activités. Cela est d’autant plus nécessaire que les questions diverses d’environnement appellent à des réponses adéquates et durables.

NATURAMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2013 à 17:42, par sekou En réponse à : Message de Naturama à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2013

    Bonjour.NATURAMA occupe un espace VERTqui était reservé pour les habitatnts avec la complicite de la municipalité, et a construit un mur/forteresse qui ne respecte les normes dans une ville.Aussi NATURAMA vient de ceder une partie importante de l’espace où sont entreposés des poteaux de la SONABEL ce qui créee des nuisances pour les riverains.
    J e me demande est ce normal pour une structure comme NATURAMA qui lutte pour la préservation de la Nature en occupant un espace vert reservé pour les riverains ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux