Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

dimanche 2 juin 2013 à 22h19min

Le forum national sur le civisme a refermé ses portes avec à la clef, de fortes recommandations. Et comme à l’ouverture, la clôture du forum a été ponctuée par le discours du Premier ministre, discours lu cette fois par la ministre des droits humains et de la promotion civique, Julie P. Somda/Nigna.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

Le forum sur le civisme aura été, en deux jours, un cadre de discussions constructives. Ces discussions auront permis, à tout le moins, « de faire un diagnostic clair et précis des entraves à la construction d’une société de tolérance et de paix ».

Et les recommandations qui en ont résulté, ont reçu la promesse d’une mise en œuvre diligente. En tout cas, le Premier ministre, après avoir remercié et exprimé sa satisfaction pour la conduite des travaux du forum, a laissé entendre, « je voudrais aussi vous rassurer que les résolutions et recommandations pertinentes que vous avez adoptées de façon consensuelle seront très prochainement étudiées et exploitées par le gouvernement aux fins de renforcer la stabilité et la paix dans notre pays et par la même occasion remporter de nouveaux succès sur le chantier de la lutte contre la montée de l’incivisme ».

Toutefois, prévient le Chef du gouvernement, « il ne faut pas s’attendre à ce qu’au sortir de ce forum, la situation change très rapidement », étant donné que la sensibilisation de la population sur le respect de leurs devoirs se révèle être une action de longue haleine, sinon permanente.

En attendant, l’on retiendra que ce forum marque un tournant assez important dans la lutte contre l’incivisme au Burkina. Il laisse entrevoir la possibilité de voir bouger utilement les lignes dans plusieurs secteurs, pourvu que les pertinentes recommandations qui en ont découlé ne rejoignent pas celles qui ont désespérément cessé d’attendre leur mise en œuvre effective et efficiente.

Des recommandations adoptées

Les recommandations issues du forum national sur le civisme concernent plusieurs secteurs de la vie de notre nation. Elles témoignent du fait que l’incivisme a été analysé dans toutes ses dimensions. En effet, il n’y a pas que les casses lors de manifestations de jeunes qui constituent des actes d’incivisme, mais bien d’autres dont la corruption, l’impunité, la politisation de l’administration publique ainsi que celle du secteur privé…

Dans l’optique de contrer ces vices, les participants au forum national sur le civisme ont, à l’issue de leurs réflexions les 30 et 31 mai 2013, adopté les recommandations ci-après :
-  La mise en place d’un comité national de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du forum ;
-  La création d’un observatoire national sur la gestion des conflits avec des démembrements dans les régions et la mise en œuvre effective des engagements pris par les différents acteurs ;
-  La tenue des états généraux de la justice ;
-  L’auto-saisine des juridictions et l’organisation de fora de formations ;
-  La mise en œuvre effective, efficiente et participative du PDESEB ;
-  La prise en compte des réalités sociologiques et culturelles et le renforcement de la formation continue des bénéficiaires ;
-  Une meilleure coordination et la bonne gestion des fonds pour jeunes ;
-  La mise en place d’un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des politiques et une gestion des fonds qui implique les bénéficiaires ;
-  La restitution des résultats et recommandations du forum aux niveaux régional, provincial et communal ;
-  L’institutionnalisation du forum sur le civisme ;
-  La vulgarisation des résultats du forum en langues locales pour une meilleure appropriation ;
-  La dépolitisation du secteur privé à travers une application effective et rigoureuse des règles ;
-  La création d’un centre d’éducation et d’éveil de conscience au niveau local.

Fulbert Paré
Lefaso.net


Des participants apprécient

Sa Majesté le Roi Gan Obiré/Lorépéni :

L’initiative de ce forum, je dirai que c’est une très bonne initiative parce que l’incivisme est un phénomène qui nous encombre tous. Alors, si le ministre des droits humains a initié ce forum, je me dis que c’est une très bonne chose.

Ça nous a permis d’échanger, de partager des idées, de proposer des solutions qui pourront nous aider à pourvoir œuvrer, les acteurs que nous sommes, pour la cause du civisme au Burkina Faso.

Les gens ont pu dire tout ce qui les tenait à cœur. Et quand certains disent qu’on attend les crises pour jouer au sapeur-pompier, c’est là où moi je dirai non ; parce que c’est souvent des situations qui devaient arrivées et qui sont arrivées. Maintenant nous devons chercher à les solutionner.

Je n’ai pas eu à donner mon point de vue, mais je partage les opinions et suggestions émises par les autres participants. Alors, je dirai aussi que je suis un acteur, je suis partant et je suis disponible à tout moment pour que la paix règne dans ce pays.

Je repars avec beaucoup de nouvelles idées que je pourrai partager avec ma famille d’abord avant de les pérenniser auprès de mes sujets.

Mgr Anselme T. Sanou :

Ça été une chance pour moi d’avoir été invité à ce forum. Je dirais que c’est un peu comme des vieux ossements qu’on dépose à côté de la jeunesse qui est toute bouillante. C’était une première expérience, puis que c’est la première fois qu’un tel forum se tient dans notre pays. Alors, moi j’en suis rajeuni.

Si on a pu réunir comme cela toutes les composantes de la société, et on s’est parlé dans un esprit de dialogue, dans un esprit d’aller de l’avant parce qu’on croit en l’avenir, alors, moi j’en suis très heureux. Je félicite les organisateurs du forum ainsi que tous ceux qui y ont participé.

La dynamique de dialogue qu’il y a eue m’a beaucoup frappé ; cette dynamique qui était une des valeurs de nos ancêtres revient non pas d’une façon institutionnelle mais par les composantes de la société. Et parfois, en entendant les jeunes, surtout aujourd’hui, je me suis dit mais, ils sont en train de reprendre les formules protocolaires que nous nous avions dans les années 50 et 60. C’est vrai, la parole ne fait pas tout ; mais quand on apprend à parler avec respect, ça signifie qu’on met de l’ordre dans son cœur, dans ses pensées, et aussi dans ses relations. Alors, ce qui a été dit dans les recommandations a son pesant d’or. Surtout, que cette première initiative puisse avoir un suivi, et surtout que ça soit répercuté.

Dans ce pays, nous avons des valeurs, des compétences ; mais on ne les prend pas en considération parce qu’on voit seulement l’élite politique. Or l’élite politique n’est qu’une partie de notre élite. Alors, mon souhait est que l’élite sociale soit valorisée ; cela favorisera le dialogue ainsi que la promotion du civisme.

Dicko Abdouramane, président de l’union des jeunes pour la promotion du civisme au Burkina Faso :

J’apprécie positivement l’initiative de ce forum. Nous avons vécu deux jours de débats, vraiment des débats houleux, parce qu’aucun sujet n’a été tabou, tout a été égrené. Nous pensons qu’avec le rapport qui sera déposé, si les recommandations sont prises en compte, cela peut avoir un impact sur la société.

Moi j’ai surtout soulevé le problème de l’incivisme dans le secteur informel, je veux parler de ceux ne sont pas alphabétisés, et qui sont un peu dans les quartiers. On remarque plus que les barricades de voies, les incendies de voitures, sont l’apanage de ce secteur. C’est surtout ça que nous avons relevé.

Céline Ouédraogo, coordonnatrice d’associations et mouvements de jeunesse :

Je trouve que ce forum vient à point nommé, parce que tout simplement nous assistons de nos jours à une montée de la violence. Et si l’on ne prend garde, cela va envahir nos sociétés. On constate également que nous avons une crise des valeurs sociales et morales ; pour un rien, la rue remplace l’Etat.

Je crois que ce forum est le bienvenu, parce qu’il faut restaurer l’autorité de l’Etat, il faut inculquer ou réinculquer les valeurs sociales et morales pour que nous puissions éradiquer cette violence qui sévit dans nos sociétés.

On a constaté une liberté d’expression au cours du forum. Et je trouve que c’était vraiment bien ; que c’est un forum auquel toutes les couches sociales qui ont participé ont eu à dire quelque chose ; ce qui nous a permis d’avoir des résolutions pour améliorer les choses. C’était vraiment dans une bonne ambiance que nous avons vécu ce forum.

Ouédraogo Tasséré :

Très sincèrement, nous apprécions positivement cette initiative sur le forum, parce que ça nous a permis de dégager les causes de l’incivisme et trouver des solutions.

Une des causes de l’incivisme, nous avons été clair, c’est le manque d’alternance au niveau de nos institutions, nous avons dit que c’est la corruption, c’est l’impunité, nous avons dit que ce sont les inégalités sociales. Nous avons en tout cas dit tous les mots en ce qui concerne les causes de l’incivisme.

L’après forum, nous leur avons dit, au regard de ce qui s’est passé avec le collège des sages, que fini les fora pour les fora ; il faut mettre en place un comité effectif et indépendant pour la mise en œuvre de ces recommandations ; ensuite, de multiplier l’information au niveau de la base.

Propos recueillis par Fulbert Paré

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2013 à 22:34, par UN AIGRIS DU PAYS
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    CES RECOMMANDATIONS SONT INCOMPLETES. IL FALLAIT AJOUTER :
    -  LA CIVILISATION DE NOS AUTORITES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES : CAR DIT-ON UN POISSON POURRI PAR LA TETE.
    -  LA DÉPOLITISATION DE LA CHEFFERIE COUTUMIÈRE : CAR LE MOOGO-NABA EST TROP MEDIATISÉ. SI LES 8000 CHEFS DU FASO DEVAIENT PASSER A LA TELE IL N Y’AURA PLUS AUTRE EMISSION QUE LA PARADE DES CHEFS. IL N’EST PAS LE SEUL CHEF. ET LE BURKINA N’EST PAS UN ROYAUME. PRENEZ CECI EN CONSIDERATION CAR C’EST UN DES GAGES SERIEUX DE LA PAIX SOCIALE DURABLE.
    -  RAMENER GUIRO EN PRISON.
    -  ENCORE PLUS IMPORTANT, LA BONNE GOUVERNANCE POUR RETABLIR L’EQUITE ENTRE LES DIFFERENTES REGIONS DU BURKINA CAR LES DIFFERENCES DE TRAITEMENT SONT TROP VISIBLES ET TROP PALPABLES. C’EST DEVENU DU « VIS-A-VIS ». ET ON EN PEUT PLUS. CELA RISQUE DE D’OCCASIONNER DES SENTIMENTS REGIONALISTES ET LA DISCRIMINATION
    A BON ENTENDEUR SALUT. VOUS AUREZ ETE AVERTIS.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2013 à 12:19
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      je suis parfaitement d’accord avec vos idees. L’incivisme c’est d’abord chez les politiciens qú’ il faut regarder. Si les politiciens( pouvoir et Partis d’opposition) sont Francs et integres, si les 3 pouvoirs ( legislatif, judicaire, executif) sont separes il y’aura moins d’incivisme. Aussi les projets de developpement des Regions doivent se faire dans la transparence. Si Ouaga a tjrs ete et reste la capitale politique et il en est pas de meme pour bobo qui ne merite plus cette appelation de capitale economique. malgra que la celebration du cinquantenaire, les voies du centre ville de bobo ne sont "garnies" que de nieds de poules. Quand on veut parler, on nous faut coroire que se sont les maires et la jeunesse bobolaise qui ne se donnent pas de la peine. combiens de jeunes de l’ouest du burkina qui sont a ouaga, entrain de travailler sur les chantiers. Il faut que tout le burkina Profite des retombees economiques( recettes ouanieres, exportation d’or etc etc....) et des dons dont nous recevons de l’exterieure. Sinon il risque d’avoir un Azawad de l’ouest. Il faut que ca Change, il faut que ca Change...
      webmaster si tu veux ne publies pas, tu es connu pour ca. Ce serait alors de l’incivisme de ta part.

      Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2013 à 22:59
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    encore un bal de faux culs et ce que je veux savoir c’est le montant de ce bal. on vient danser on boit on se saoule et la parole se libère facilement avec de bons diagnostics et c’est tout,rendez vous a l’an prochain pour dire les mêmes choses parceque le gouvernement ne peut pas mettre en pratique ce que tout le monde sait a savoir que pour avoir une société de tolérance et de paix il faut de la justice égale pour toutes et tous et c’est bien là le pas que ce régime de blasco ne saurait franchir sinon il creusera sa propre tombe. en attendant il fait semblant d’organiser des bals pour distribuer des perdiems a quelques heureux qui sont d’ailleurs les mêmes et sitôt fermé ce bal,voilà que les mêmes nous suggèrent un autre bal sur la justice pourtant il m’a semblé que dernièrement il y a eu quelque chose a ce sujet,tout ça pour dire qu’on nous tourne en rond exactement comme dans les bals poussière. tchurrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2013 à 23:03
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Tasséré, tu es le seul des interviewé qui as parlé vrai

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 01:34, par Adjara
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Les faits et situations d’intolérance et d’incivisme sont une réalité dans le pays.

    C’est déjà une excellente chose que l’on veuille bien y réfléchir, en desceller les origines, nommer les fautifs ou agents responsables, mesurer les conséquences à court et à long termes sur la société burkinabé tout court si l’on faillit, et enfin et surtout proposer des solutions courageuses, des vraies.

    Le forum a accompli sa part de responsabilité. Ce forum, ne possédant pas les moyens d’État pour une mise en œuvre complète, efficace et diligente des recommandations faites, les regards sont maintenant tournés vers ceux qui se sont battus pendant des élections pour diriger ce beau pays. Qu’ils veuillent bien prendre les leurs en toute intelligence, avec courage et une détermination sincère. Autrement,dans quelques mois, nous reviendrons faire ce triste constat:Tout ça, pour ça !

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 16:59, par Dieu est le Juge des vivants et des morts
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      Je suis d’avis que le Ministère en charge de la question ayant pris les devants en organisant ce forum, il appartient à tous les autres acteurs de mettre la main à la pâte. Car, de toute évidence, le seul ministère en charge des droits humains ne peut pas, à lui seul, atteindre des résultats probants. En effet, tous les jours que Dieu fait des actes d’incivisme sont posés çà et là. ils sont, hélas, enregistrés dans tous les secteurs de la vie nationale.
      Pendant que forum se tenait un jeune étudiant venait de perdre la vie dans le quartier qui fait face au SIAO, à la suite du vent qui a précédé la pluie du jeudi 30 mai (1er jour du forum). selon des sources concordantes, il a trouvé la mort en recevant sur lui, pendant qu’il circulait dans une rue le toît d’une maison que le vent a arraché. la maison à étage en construction appartiendrait à un des responsables de Jovial Productions. Le jeune homme a, selon toute vraisemblance, été victime de l’incivisme de citoyens qui décident de construire un immeuble à niveau sans aucun respect des règles de sécurité y relatives. selon le voisinage des lieux de cet "accident maccabre" ce toit "en errance" aurait pu faire plus de victimes.
      dans tous les cas les parents de la victimes sont inconsolables, car celui qu’ils pleurent venait de décrocher son diplome de maitrise en géologie. il était d’ailleurs l’organisateur principal de leur sortie prévue pour le mois de juillet 2013. c’était d’ailleurs dans ce cadre qu’il se rendait au domicile d’un de leurs professeurs à qui il avait été demandé d’animer un panel à l’occasion de ladite sortie.
      ses camarades étudiants l’ont accompagné, nombreux à sa dernière demeure au cimetière de Tabtenga le vendredi 31 mai 2013.
      cet incident malheureux aurait pu être évité si les propriétaires du chantier avaient daigné respecter les règles de sécurité qui doivent entourer tout chantier de cette nature.
      d’autres questions subsistent : les autorisations de construire avaient-t-elles été obtenues de l’autorité compétente ?

      Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 07:46, par Victor
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    qu’est-ce que l’incivisme ? le fait de casser des feux tricolores dans un mouvement de colère collective ? ou le fait de truquer des élections ? ou encore le fait de mal gouverner ?
    le gouvernement, lorsqu’il parle d’incivisme, ne pointe que l’incivisme des citoyens. Or, à bien y réfléchir, cet incivisme là n’est que le pendant de l’incivisme des gouvernants. Et ce dernier est beaucoup plus nuisible que celui des citoyens.
    Au total, nous devons conclure avec les évangiles et dire au gouvernement : ne vous occupez pas de la paille qui se trouve dans l’oeil des citoyens alors que vous avez une poutre qui se noie dans le votre.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 10:04, par Adjara
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Webmaster, je ne te comprends vraiment pas. Pourquoi me censurer sur ce ton portail ? Je lis ici souvent des injures crues que tu laisses passée et tu bloques systématiquement mes interventions. C’est très frustrant à la fin ! Pourtant depuis 3 ans je suis assidue à toutes les discussions ici. De grace, laisse passer mais commentaires comme tu le fais pour les autres.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2013 à 20:04, par Demo
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      Adjara,laisse le frère chercher à manger..suis parmis les premiers lecteurs et abonnés...mais si tu chantes pas papa Blaise t’es foutu....fruste-toi sur autre chose...moi j’ai à manger je critique objectivement ;mais bon sous les tropiques ici c’est dûr............A bon entendeur salut.

      Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 11:04, par aaa
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    c’est un forum bidon.où sont les causes de l’incivisme dans votre machin ?les solutions que vous préconisez sont loin d’apporter des solutions à l’incivisme .je retiens que le manque d’alternance dans nos institution ,à la tête de l’Etat et l’impunité sont les vraies causes de l’incivisme au Faso.Solutions que je propose :
    - partagez équitablement les ressources du pays,donnez au peuple les moyens de se soigner ,soyez justes dans les jugements rendus car personne n’est au-dessus de la loi ; il faut l’arternance maintenant ,les gens sont fatigués de savoir que c’est les mêmes d’ une seule famille qui doivent les gérer,

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 11:42
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    En lisant les recommandations adoptées, je suis particulièrement déçu comme si la montagne a accouché d’une souris. Pas un mot sur la corruption, pas un mot sur la politisation excessive des chefferies et de l’administration publique par exemple. Pas un mot sur une véritable justice pour tous. Cas de Guiro qui se pavane en ville avec ces milliards alors qu’on met en prison des simples voleurs de poulets ou de portables. Et, puis, une véritable démocratie avec alternance. Suppression des gadgets et autres pubs lors des campagnes électorales, etc. l’incivisme commence toujours par le haut comme pour le poisson qui pourrit de la tête, etc. Très décevant pour un tel résultat et avoir encore englouti combien de millions pour ce forum.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2013 à 12:52, par Uncitoyen
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      Eh anonyme, vous m’avez arraché les mots de la bouche et je suis parfaitement d’accord avec vous. Du n’importe quoi ça. Ces recommandations . Comme ils se sont bien partagé des perdiems lors de cette rencontre alors ils veulent que cela soit institutionnaliser et chaque ils se réuniront pour se chatouiller et rire après.Je dirai que la montagne a accouché d’un moustique. Tchurrrrrrrrrrrrrrrrrr

      Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 12:07, par Villageois
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Dicko, tu as eu la chance de ne pas faire partie de ces jeunes donc tu ne peux rien comprendre de leur situation ou leur agissement. Prie Dieu de ne pas être un jour à leur place. Ils ne brûlent pas pour brûler ! Aussi dans vos recommandation qu’as tu fait ressorti pour leur cause ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2013 à 21:11, par Dicko
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      Salut Villageois, merci pour la réaction !!J’en ai parlé à la plénière ! Tous mes propos n’ont pas été retranscris. La commission attribuait plus l’incivisme au milieu scolaire et estudiantin, alors j’ai parlé de cette catégorie de la société et j’ai fait cas du chômage et de l’injustice que vivent ces jeunes, ce qui les poussent à bout très souvent ! Dicko

      Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 12:51, par lipton
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Webmaster, tu as quelques choses contre mes messages ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 14:40, par le bon citoyen
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Quelqu’un a dit un jour, que la meilleur façon d’enterrer un problème au BF est de créer un comité. Toutes ces propositions sont nuls car on remarque que nos dirigeants n’ont pas été cités quelques part et ils n’ont rien à faire comme changement. Alors vous demander à ceux qui sont opprimer de changer et vous ne dites rien à l’oppresseur ?

    Lisez le proverbe du jour du Fasonet :« L’homme révolté ne veut pas nécessairement le mal de l’autre. Son désir de vengeance peut être une protestation contre un désordre une excitation pour le maintien de la justice du bien. » Sébastien Lapaque
    Alors tant que vous direz pas à ce gouvernement de considérer tous les burkinabès égaux en droit et devoir, c’est un forum inutile

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 14:52
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    L’incivisme ne peut jamais finir au Burkina. Les plus hautes autorités ne donnent pas l’exemple. Tenez par exemple le week end dernier j’ai assisté à une scène qui m’a révolté et m’a convaincu que souvent il faut faire justice soi-même. La police a flashé un automobiliste qui roulait à plus de 70 km à l’heure. et elle a forcé cette personne à payer 25000 FCFA de contravention. Pendant qu’elle était entrain de vouloir régler la somme de 25000 FCFA demandé, une autre voiture passa à vives allures, évidemment ce véhicule à été flashé aussi et le conducteur arrêté. Ce conducteur n’était que Achille Tapsoba, ancien ministre de la jeunesse. Dès que les policiers s’en sont rendus compte, ils l’ont laissé partir en s’excusant tout bonnement et sont revenus obligés l’autre conducteur à régler les 25000 FCFA. Il était obligé de s’exécuter avec la peine dans l’âme en constatant le poids à deux mesures utilisé par la police entre les citoyens. Pourtant Achille Tapsoba n’est il pas un citoyen comme tout le monde et ne doit il pas payer une contravention s’il est en faute. Nous avons beaucoup de chemin à faire encore. Cette scène m’a révolté au plus haut point car c’est tout cela qui crée l’incivisme et si nous n’en prenions pas garde, nous allons tous payer très cher un jour ou l’autre.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2013 à 11:11, par K. Yamyélé
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      - INTERNAUTE ANONYME, merci de citer ce cas. Justement l’incivisme commence avec ce genre de cas. Il fallait dire aussi citer l’endroit et l’heure ou ce cas s’est passé. D’ailleurs la police commence à faire chier les citoyens avec ce fameux appareil. A croire que désormais c’est tout ce qu’ils savent faire ces flics. Ils vont finir par pousser le peuple à la révolte. Et pourquoi n’arrêtent-ils pas les motos qui filent ? Pourquoi n’arrêtent-ils pas les petits engins qui gênent les automobilistes dans leurs parties ?

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 15:14
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    j’ai précis mais rien n’est encore fait,le civisme doit doit d’être enseigner à l’école primaire jusqu’au secondaire sans oublier l’éducation parental car aujourd’hui beaucoup de parent ne peuvent plus guider leurs enfants.c’est vraiment dommage.Au post-primaire et au secondaire les professeurs prin
    cipaux peuvent dispenser ce cours

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 16:24, par ENAMARRE
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    <>
    Oui, c’"est la même conclusion qui a été tirée lors des journées sur la corruption. Au BURKINA FASO on parle trop, on aime organiser des symposium, séminaires et autres ateliers avec des thèmes d’actualité mais les conclusions sont gardées dans les tiroirs. Vivement que cela prenne fin.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2013 à 16:50, par bencfa
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Ces recommandations peuvent être faites sans ce forum et peut être même mieux. Je me demande souvent est-ce que l’on se pose la question à savoir : Que doit-on faire pour promouvoir le civisme au sein de la population particulièrement auprès des jeunes ?
    voici ma contribution :
    1. la réactualisation et la rénovation d’un Programme éducation Civique du primaire jusqu’à la classe de Tle ;
    2. Faire signer une charte de non-violence sur les campus,
    3. Instaurer la montée du drapeau dans tous services publiques et dans les écoles, lycées et collèges ;
    4. appuyer les associations pour réaliser des activités de proximité sur le civisme fiscal ;
    5. Demande la contribution des propriétaires des panneaux géants dans les villes à y mettre des messages de sensibilisation sur le civisme.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2013 à 20:58, par ablo
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      je vous complète :
      6- montrer dans la vie de tous les jours qu’il existe une véritable justice.
      7- promouvoir le mérite et non se contenter d’honorer des gens qui 24h après feront l’objet d’un scandale (guiro).
      car l’éducation n’est pas seulement une affaire de cahier, de livres ou de campagne de sensibilisation. en claire, l’école instruit et la société éduque.

      Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2013 à 07:37, par Momo
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    Qu’est-ce que le forum a tiré comme causes du civisme au Ghana ? Je crois que dans ce pays on s’est appelé "Camarade" à un certain moment de leur histoire (le Ghana a également connu la Révolution avec Jerry RAWLINGS). Mais, les ghanéens sont-ils pour autant moins civiques ?

    En faisant les bons diagnostics, on trouve les bons remèdes aux problèmes auxquels on est confronté. C’est ma réponse à une certaine KANI du journal l’express et au Pasteur KARAMBIRI.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2013 à 08:23, par lachimère
    En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

    J’avoue que je n’attendait rien de ce forum. Mais avec de telles recommandations je suis tout simplement aigri. L’argent du contribuable a encore une fois servi à pondre des coquilles vides avec la complicité des coutumiers et religieux.
    Messieurs, Guiro représente quoi pour la jeunesse ? un exemple à suivre ? Ne soyer pas étonné un élève aussi brillant demande dans le cadre du Tableau d’Honneur (TH) à le rencontrer comme modèle de réussite.
    Boureima BADINI représente quoi pour la jeunesse qui rêverait de devenir un jour magistrat ?
    Que dire du Premier Ministre qui à longueur de journée parle de fermeté, de diligence et qui à la moindre difficulté rentre dans sa coquille. Est-ce un exemple d’homme à parole pour cette jeunesse à la recherche de repère depuis la disparition de Thomas SANKARA ?
    Et les chefs corrompus, impopulaires et politiciens véreux ?Ces commerçants véreux, sans foi ni loi ?............................

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2013 à 17:11
      En réponse à : Forum national sur le civisme : Des recommandations de plus ?

      Merci lachimère. Thomas SANKARA avait dit ceci : "Entre le riche et le pauvre, il n’y a pas la même morale". Ces fameux riches du Burkina qui ne sont que des servants de messe du clan Compaoré ne peuvent pas comprendre la souffrance que vit le peuple burkinabè. Ce qu’ils oublient c’est que dans un Etat de droit, la désobéissance civile est un droit et même un devoir lorsque l’intérêt du peuple est menacé. Les fora de ce genre pourront être organisés à volonté, elle n’effaceront pas les frustrations de ces braves citoyens. Quand viendra l’heure, ils récolteront les fruits de leur semence et l’heure n’est plus loin.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés