LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

5e édition du Marathon Ouaga – Laye : L’Ethiopien Gurmecha réussit à battre Lablaq, mais pas son record

Publié le dimanche 2 juin 2013 à 22h18min

PARTAGER :                          
5e édition du Marathon Ouaga – Laye : L’Ethiopien Gurmecha réussit à battre Lablaq, mais pas son record

Le Marathon international Ouaga-Laye de L’Observateur Paalga a un nouveau champion. Il se nomme Alemayeu Degushe Gurmecha. Le jeune athlète Ethiopien (23 ans) s’est imposé au terme des 42,195 km, avec un temps mis de 2 heures trente une minutes quatre secondes (2 h 31’ 04’’).

Il a été suivi de très près par son challenger, le Marocain Khalid Lablaq, le vainqueur de la dernière édition du marathon, qui est arrivé juste derrière avec un retard de 49’’, soit un temps mis de 2 h 31’ 53’’. Le troisième à l’arrivée de la course est Kenyan, Bernard Bosuben, qui a fait la distance en 2 h 38’ 17’’.

Le quatrième coureur au classement et le premier de l’Afrique de l’Ouest est Nigérian : Sharubutu Philibus. Son temps est de 2 h 39’ 46’’. Avec un temps de 2 h 51’ 12’’, le Marocain Said El Baazouzi se classe cinquième. L’Ethiopien Aduga Bekele Bule est sixième pendant que le Togolais Dalouba Nikabou se taille le septième rang.

Caporal Ouédraogo, le premier des Burkinabè

Le premier coureur Burkinabè à l’arrivée de la course est du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP). Il s’agit du Caporal Severin W. Ouédraogo qui est neuvième au classement général.

Salif Guiébré que beaucoup attendaient comme premier des Burkinabè a abandonné après 30 km de course. Abandon qu’il a expliqué par la fatigue et la nécessité de s’abstenir d’aller jusqu’au bout quand le corps ne répond plus. Mais, rassure-t-il, c’est loin d’être sa dernière sortie, promettant de revenir en force lors de la prochaine édition.

La première femme est britannique

Les dames se sont fait beaucoup attendre (environ 4 heures d’attente) à l’arrivée de cette édition du Marathon Ouaga-Laye. Finalement la première coureuse à pointer le nez sur la ligne d’arrivée est Britannique, plus précisément une Galloise de dix neuf ans, actuellement volontaire de IS (International Service) à Ouagadougou.

Elle se nomme Ellies Devies. Elle fait partie de l’équipe nationale d’athlètes du Pays de Galles, mais c’est la première fois qu’elle participe à un marathon.

Plus d’envergure, moins de performances

A en juger le Marathon International Ouaga-Laye par sa cinquième édition, l’on peut dire que la manifestation sportive a incontestablement pris plus d’envergure internationale avec notamment la participation des athlètes de l’Afrique de l’Est (Ethiopie, Kenya). En termes de popularité et d’engouement, Ouaga-Laye aussi fait des progrès. Au total, l’on a enregistré 556 inscrits pour cette 5e édition du Marathon. Sur les 556 inscrits, 540 ont répondu présent au départ de la course à Ouagadougou. A Laye ils seront 158 athlètes à avoir franchi la ligne d’arrivée dans les cinq heures de temps règlementaire.

Toutefois, l’édition 2013 du Marathon n’a pas tenu toutes ses promesses. En effet, les performances sportives n’ont pas été à la hauteur des attentes. Les Athlètes orientaux ont certes pris la première place, mais ils sont loin d’avoir éclaboussé la compétition de leurs performances. L’Ethiopien Gurmecha a réussi à Battre Lablaq, mais pas son record établi l’année passée et qui demeure imbattable : 2 h 26’30’’.

Explications probables

Sur les raisons de ces contre-performances, le président du Comité d’organisation, Ousséni Ilbouldo, pense que cela pourrait être dû à un certain nombre de facteurs comme les conditions sécuritaires ou du climat. Il a par ailleurs promis de tirer tous les enseignements.

Cela dit, la situation pourrait s’expliquer aussi par le fait que les athlètes en tête au départ de la course ont passé, certainement par prudence, le plus clair de leur temps à s’observer qu’à se jeter véritablement dans la bataille. Finalement, c’est à l’approche des 35 km que Gurmecha s’est décidé à prendre ses responsabilités en occupant seul les devant. Le Kenyan Bernard Bosuben qui a voulu faire autant sans avoir les mêmes ressources a été victime des dernières accélérations de Lablaq qui lui a ravi de fort belle manière le deuxième rang qu’il croyait tenir.

Mais, quoi qu’il en soit, les 20 premiers hommes à l’arrivée devraient en principe être récompensés ce soir au jardin de la RTB au cours d’une cérémonie solennelle retransmise en direct sur les antennes de la chaîne nationale. Les récompenses vont d’un million de francs CFA pour le vainqueur à 10 000 F CFA pour le vingtième. Le deuxième reçoit 500 000 F CFA.

Les trois premières femmes à l’arrivée sont aussi récompensées. A ces différents prix officiels s’ajoutent des prix spéciaux et des récompenses en nature.

Organisateurs globalement satisfaits

Au-delà des performances sportives, les organisateurs de Ouaga-Laye se félicitent du bon déroulement de la cinquième édition qui enregistré la présence du ministre des Sports et Loisirs, Yacouba ouédraogo (le patron de la compétition) et de El Hadj Adama Kindo de SOMIKA. A tous ceux qui ont contribué au succès du Marathon 2013, le président du Comité d’organisation, Ousséni Ilboudo et le Directeur de Publication de L’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo ont rendu un vibrant hommage. Mon souhait, a dit le patron du doyen des quotidiens burkinabè (L’Observateur Paalga a fêté son 40 anniversaire le 28 mai 2013), c’est le Marathon Ouaga-Laye soit une vitrine de la promotion de l’image du Burkina Faso comme le sont le FESPACO, le SIAO. Mais, cela n’est possible, a poursuivi le DP Ouédraogo, qu’avec l’accompagnement des autorités, des sponsors, des populations.

Grégoire B. BAZIE

Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2013 à 10:42, par Koumbem Tipousga En réponse à : 5e édition du Marathon Ouaga – Laye : L’Ethiopien Gurmecha réussit à battre Lablaq, mais pas son record

    Félicitation à l’Obs et au Comité d’organisation. Mais il faut dire qu’un petit million plus une moto de ce genre, c’est vraiment minime. Pour un maraton d’envergure internationale, il faut avouer que c’est honteux cette somme. Au minimum, 5 millions sonnent bon à l’oreille et est plus motivant. Je sais que les moyens peuvent manquer, mais si on veut organiser un sport dur comme celui-là, il faut mettre les moyens.

    Bon courage pour la suite

  • Le 3 juin 2013 à 19:20, par le sportif En réponse à : 5e édition du Marathon Ouaga – Laye : L’Ethiopien Gurmecha réussit à battre Lablaq, mais pas son record

    félicitation pour lorganisation et bravo aux champions.je voudrais partager mon point de vue par rapport à l’aspect international de cette course. je pense que les organisateurs sont allés trop vite en internationalisant cette course.Au depart il s’agissait de ’’ un esprit sain dans un corps sain" et voila on se retrouve sur des éthiopiens et kenyaens.je pense qu’il fallait la faire aimer des burkinabé et obtenir une grande participation et miroitant les prix d’autant plus que les coureurs n’ont pas d’autres sponsors que des sponsors locaux et on organise tout pour assurer la victoire des autres. ma vision est peut etre limitée mais n’imitons hativement pas le cyclisme. au déla de tout je souhaite bon vent au marathon les burkinabé suivront à motocyclette...le sportif

  • Le 4 juin 2013 à 06:37, par Le Peuple En réponse à : 5e édition du Marathon Ouaga – Laye : L’Ethiopien Gurmecha réussit à battre Lablaq, mais pas son record

    Félicitation à l’obs. Notre marathon est parti pour ressembler a celui de Londre. Cependant, mieux vaut qu’on revise les prix pour ne pas décourager surtout les participants de l’Afrique de l’Est.

  • Le 4 juin 2013 à 08:49, par kclovis En réponse à : 5e édition du Marathon Ouaga – Laye : L’Ethiopien Gurmecha réussit à battre Lablaq, mais pas son record

    Encore mes félicitations pour cette édition du marathon ; mais comme les autres l’ont di avant moi, les prix sont dérisoires : 10.000f pour un courreur, je ne sais pas si cela peut lui acheter une bonne paire de chaussette, n’en parlons pas de chaussures ou d’un maillot. mais courage à l’obs. ce n’est qu’un début car 5 ans, c’est encore jeune pour une compétition de ce genre et bravo à tous les acteurs. SPORTIVEMENT, VOTRE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre