LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TICAD V : L’Afrique séduit les investisseurs japonais

Publié le dimanche 2 juin 2013 à 22h16min

PARTAGER :                          
TICAD V : L’Afrique séduit les investisseurs japonais

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a pris part, le vendredi 31 mai 2013 à Yokohama au Japon, à l’ouverture de la Foire africaine aux côtés du Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Il s’est également entretenu avec plusieurs personnalités.

Le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a participé à la cérémonie d’ouverture officielle de la Foire africaine où exposent des artisans burkinabè, organisée à Yokohama à l’occasion de la Cinquième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V). A cette cérémonie, le Premier ministre éthiopien et président en exercice de l’Union africaine, Haïlemariam Desalegn ont et son homologue japonais tour à tour salué les relations de coopération qui existent entre de nombreux pays d’Afrique et l’archipel nippon.

Tout en se réjouissant de la tenue de cette foire qui permet d’exposer le savoir-faire africain aux Japonais, le porte-parole de l’Afrique a plaidé pour le renforcement de la coopération. M. Hailemariam a émis en outre le souhait de voir le Japon jouer un rôle important dans le développement économique de l’Afrique.

Quant au Premier ministre, Shinzo Abe, il a rassuré les dirigeants africains que le Japon renforcera ses liens économiques avec le continent et coopérera pour la paix et la stabilité régionale.

Au sortir de la foire, Blaise Compaoré a pour sa part, poursuivi son agenda du jour. Il a eu un tête-à-tête avec le chef de gouvernement japonais. Les deux personnalités ont discuté du renforcement de la coopération entre leurs pays respectifs. M. Compaoré a plaidé pour le renforcement de la présence japonaise en Afrique mais aussi pour le partage de son expérience avec les Etats africains. Il a fondé souligné que les investisseurs japonais trouveront beaucoup d’opportunités en Afrique et particulièrement au Burkina Faso.

Le président Compaoré a également reçu successivement le consul honoraire du Burkina Faso aux Philippines, Robert C. Goyutay et le président des entrepreneurs japonais, membre du Conseil présidentiel pour l’investissement, Mamoru Sekiyama. Celui-ci a échangé avec l’hôte de Yokohama sur les opportunités d’investissement qu’offre le Burkina Faso aux opérateurs économiques japonais. Il s’est dit intéressé par les secteurs de l’énergique et des mines.

Il a émis le vœu de voir les entrepreneurs japonais investir en Afrique de l’Ouest à travers les organisations sous-régionales comme l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « A travers cette coopération régionale, les sociétés japonaises pourraient faire beaucoup de choses. » En attendant, il a annoncé son intention de se rendre au Burkina Faso pour approfondir sa connaissance du marché burkinabè.

Enok KINDO
Sidwaya

P.-S.

Au nom du bien être des populations, les autorités communales et la police gagneraient à s’intéresser à l’activité de ces personnes qui ont fait assez de mal, à entendre des victimes se plaindre. De même, les associations professionnelles de Dozos et de tradi-praticiens doivent faire leur part du boulot pour ne pas être tous discrédités. En dénonçant ceux qui ternissent leur profession.

Ousséni BANCE
Lefaso.Net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique