LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vrai ou faux : En partance pour le Japon, le Président Compaoré fait escale à Paris

Publié le vendredi 31 mai 2013 à 02h28min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, prendra part du 1er au 03 Juin 2013 à Yokohama au Japon, à la 5è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V). En partance pour le Japon, le Chef de l’Etat et sa délégation ont fait une brève escale à Paris. Arrivé à l’aéroport du Bourget, le mercredi 29 mai 2013, Blaise Compaoré et sa délégation se sont envolés pour Tokyo, en fin de matinée du 30 mai 2013.

CR/ Boucle du Mouhoun : Maxime sera installé ce matin

C’est ce matin à 9 h précise que l’ancien nouveau Président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, Maxime Koné, sera officiellement installé dans ses fonctions. La cérémonie d’installation qui est placée sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec les institutions et des réformes politiques et sous le parrainage du Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, connaîtra la présence des présidents des Conseils régionaux de certaines régions du pays.

DPEBA / Houet : le bouquet final des activités culturelles et sportives

C’est ce soir, 31 mai, que va se jouer au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, la finale en football de l’Organisation du sport à l’école primaire (OSEP) de la Direction provinciale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DPEBA) du Houet. C’est le bourgmestre de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, qui a accepté de parrainer la présente édition qui sera riche en couleurs avec au programme, le défilé des écoles de la ville, la prestation d’artistes et la finale en football. Ce sera aussi l’occasion de récompenser les écoles et élèves de la province du Houet qui se seront distingués en culture et autres disciplines qui concourent au développement cognitif, moteur soci-affectif du jeune apprenant. Mais avant, il est prévu le match de classement ce matin au même lieu. Que la fête soit belle !

Bitumage de la route Banfora-Sindou : les travaux sont arrêtés

Les ouvriers qui travaillent sur le bitumage de la route Banfora-Sindou ont décidé d’arrêter le travail depuis hier jeudi 30 mai 2013. Et, ce après que les négociations entamées entre eux et leur patron n’aient pas abouti aux résultats auxquels ils s’attendaient : l’amélioration de leurs conditions de travail. En effet, selon des informations qui nous sont parvenues, les ouvriers estiment qu’ils travaillent plus que ce qui leur revient en termes de revenus. Autrement dit, il apparaît comme s’ils travaillaient au-delà des heures imparties. Si bien qu’ils auraient demandé à être payés conformément au travail qu’ils abattent sur le chantier. C’est donc face au refus de leur patron de satisfaire à cette doléance que les travailleurs auraient décidé d’arrêter le travail. A noter que le bitumage de cette route est financé par le Millenium Challenge Corporation (MCA) des Etats-Unis.

Verdict des étudiants de Koudougou : le recours rejeté

Le verdict du procès des 14 étudiants exclus de l’université de Koudougou est tombé des nues hier jeudi 30 mai 2013. Date qui était tant attendue pour connaître le sort réservé à eux dont le jugement a eu lieu le 25 avril dernier dans la salle d’audience du palais de justice de Koudougou. En effet, l’audience s’est ouverte à 8h 45mn devant un parterre d’étudiants bien mobilisés. Le président du tribunal, dès son entrée, a délibéré sans détour sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour. Ainsi, il a déclaré au titre du dossier des étudiants en ces termes : « le dossier est irrecevable pour vice de forme et les charges sont aux dépens des recourants et ils ont deux mois pour faire un recours ». C’est sur ces propos qu’il a levé l’audience. Un verdict difficile à comprendre de la part des étudiants qui n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement. Et ils entendent entreprendre des actions plus fortes pour faire aboutir la lutte.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées