LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

Publié le mercredi 29 mai 2013 à 12h26min

PARTAGER :                          
Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

Pour marquer la célébration de la journée internationale des casques bleus, le centre d’information des Nations unies, a organisé une conférence de presse le 29 mai 2013. Au cours de la rencontre le colonel François Ouédraogo, chef de la division des opérations de soutien à la paix de l’Etat-major général des Armées du Burkina Faso, a fait le point des troupes burkinabè déployé dans des opérations de maintien de la paix à travers le monde.

Instaurée par la résolution 57/129 de l’Assemblée générale des Nations unies en 2002, la journée internationale des casques bleus vise un double objectif. Il s’agit d’une part d’honorer la mémoire des soldats onusiens qui ont perdu la vie au service de la paix d’une part (111en 2013), et d’autre part de saluer le courage, le professionnalisme et le dévouement des hommes et femmes, qui ont servi et qui continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix de l’organisation des Nations unies (111000 casques bleus dans 15 opérations à travers le monde). Le Burkina Faso a perdu 11 soldats sur les théâtres de maintien de la paix dans le monde en 2013. Trois d’entre eux ont été décorés à titre posthume de la médaille Dark Hammarskjöld. Cette année la commémoration se fait autour du thème « s’adapter aux nouvelles réalités ». Pour Emile Kaboré, chargé de bureau du centre d’information des Nations unies, la nature des conflits à changé depuis la première opération de maintien de la paix organisée en 1948 en Palestine. On remarque de plus en plus d’attaques suicides, de guérilla urbaine, etc. Ces changements imposent selon lui des modifications de la part de l’ONU en termes d’approches et d’outils.

Le colonel François Ouédraogo, chef de la division des opérations de soutien à la paix à l’Etat-major général des armées, a déclaré que le Burkina participe à plusieurs opérations de maintien de paix sous mandat de l’ONU ou d’autres organisations comme la CEDEAO. « Au Darfour, nous participons à la MINUAD avec un bataillon d’infanterie de 800 hommes ainsi qu’une unité de police constituée de 140 gendarmes. Indépendamment de ces deux unités constituées, nous avons du personnel affecté à l’état-major de la mission. En guinée Bissau, une unité de police de 140 ainsi que 4 officiers participent à l’ECOMIB (ECOWAS mission in Guinée-Bissau). Au mali le pays des Hommes intègres a déployé un bataillon de 660 personnes et 10 officiers ». L’officier militaire a ajouté que le Burkina Faso compte d’autres personnels militaires ailleurs comme en République démocratique du Congo, en Cote d’Ivoire, au Sud Soudan, etc.

Les journalistes se sont intéressés aux retombées de la participation du Burkina Faso aux opérations de soutien à la paix dans le monde. Sans occulter le premier objectif d’une opération de maintien qui est de contribuer à la consolidation de la paix dans un pays, le colonel a souligné que les opérations de maintien de la paix permettent à l’Armée nationale de mieux se préparer pour défendre le territoire national. « Une conséquence de cette participation également est son positionnement comme pays contributeur à la promotion de la paix et de la sécurité internationale. Ce qui place le pays en bonne situation pour la mobilisation des ressources extérieures pour le financement du développement » a relevé M. Kaboré.

Nadège YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2013 à 05:16, par citoyen En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    il faudra s’assurer de maintenir la paix social au Burkina d’abord en empechant la creation de ce satane senat avant d’aller maintenir la paix a l’exterieur

  • Le 30 mai 2013 à 08:51, par hassanmou En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    paix aux ames disparues.puisse Dieu vous accueuillir ds son royaume .

  • Le 30 mai 2013 à 10:15, par Façondevoir En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    Paix aux âmes des disparus. Mais j’ai l’impression que nos dirigeants communique peu sur ces cas de morts de soldats Burkinabé en mission. 11 sur 111 pour le Burkina ? Les autres pays n’envoient pas leur éléments pour le maintien de la paix ou quoi ? Oubien c’est nous qui sommes les plus éprouvés ? Ce pouvoir doit donner une situation avec toute la transparence dans le cadre de ces missions là. Combien le pays gagne, combien les militaires engagés gagnent ? Y a-t-il des garanties quant à une participation de notre pays, surtout avec des contingents aussi énormes. Si pendant ce temps (je touche du bois) notre pays est attaqué, y’ aura-t-il encore des hommes pour riposter ?

    • Le 30 mai 2013 à 16:25 En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

      Si le regretté tombe les armes à la main, il y aura une information saine et bruyante avec arrivée grandiose de la depouille. Mais s’il s’est flingué ou est mort au cours d’une bagarre de quartier, silence, motus et bouche cousue.

    • Le 16 juin 2013 à 04:48, par fenetr En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

      le jour ou meme toi ,comprendra ce qui se passé dans la gestion de tout ce que tu souhaite savoir,et les militaires eux,le pays prendra feu....

  • Le 30 mai 2013 à 11:50, par L. R. En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    Paix aux âmes des vaillants disparus. Je suis d’avis avec façondevoir qu’il faut effectivement une bonne diffusion de ce genre de situation regrettable pour éviter certaines interpretations maladroites. Cependant, pour son souci quant à la sécurité du pays, reste tranquille car les déploiement extérieurs prennent d’abord en compte, la gestion efficiente de la sécurité de la nation en permanence.
    Les retombés pour le pays sont nombreux et en fonction de notre capacité de participation à ces missions. On gagne également en leadership car nos éléments sont bien admirés sur le terrain au regard de leur rendement.
    Vive le Faso

  • Le 30 mai 2013 à 12:11, par Femme de caserne En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    Maintien de la paix : A ce que je sache, ce ne sont pas seulement des militaires qui sont sur le théâtre des opérations. Est-ce la police , la GSP (qui est le premier sur le plan mondiale) et les civils ne font pas partie ? Si mon colonel ou quelqu’un d’autre pouvait éclairer ma lanterne.

  • Le 30 mai 2013 à 12:19, par Femme de caserne En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    Mon colonel ! et les autres entités(police,GSP et les civils) ? Sont-ils en promenade de santé dans les missions de maintien de la paix ? Éclairez moi mon colonel.

  • Le 30 mai 2013 à 12:24, par Hitler En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    C’est parce qu’il n’y a pas de morts dans leur rang que certainement le colonel ne les ai pas pris en compte.

  • Le 30 mai 2013 à 12:46, par PRINCE de bel air En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

    Aucun journaliste n’a eu le réflexe d’attirer l’attention du colonel sur le fait qu’en plus des soldats,il y a d’autres corps qui participent aux opérations de maintien de la paix ? Pour votre gouverne,ce ne sont pas des hommes en tenues seulement ; il y a des civils dans plusieurs domaines dans les différentes missions des Nations Unies.

    • Le 30 mai 2013 à 18:22, par carl En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

      Effectivement, mais ce colonel parle de ses hommes il me semble qu’il n’est pas un responsable de l’onu ni de la police ou autres composantes pour en parler !

      • Le 31 mai 2013 à 13:51, par Kaling En réponse à : Maintien de la paix : Le Burkina a perdu 11 soldats en 2013

        Les gendarmes qui sont en mission en tant que policier (UNPOL) où sont-ils pris en compte, à la police ou à l’armée. Les corps paramilitaires se doivent d’avoir un Etat Major Commun et pouvoir parler le même langage, surtout ceux qui participent aux maintients de paix, uniformiser (galon et appellation). Il fallait d’ailleurs tout uniformiser au niveau des corps, et établir des équivalences, si vous vous retrouver hors du pays avec ses clivages ça ne fait bien pour ressortissant d’un même pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications