LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

Publié le mercredi 29 mai 2013 à 21h46min

PARTAGER :                          
Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

Elle est belle. Mieux, elle est en outre intelligente. Intellectuelle « de souche », rien de la prédestinait au journalisme. Aujourd’hui pourtant, elle exerce ce métier et avec brio pour la formation et l’information des populations du Burkina Faso. Mère d’un enfant, le journalisme même si au départ n’était pas une vocation pour elle, l’a séduite et elle en est tombée amoureuse. Cette dame à « cœur ouvert » est Nathalie Kaoré. Nous l’avons rencontrée à Bobo-Dioulasso, le mardi 28 mai 2013.

L’histoire débute en 2002, lorsque pendant ses études universitaires en anglais, Nathalie passa un des concours de la Fonction publique : celui des agents de maîtrise de programme. Cette année, elle avait postulé pour cinq concours afin sans nul doute multiplier les chances de son côté. « Lorsque j’ai passé le concours, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un recrutement de journalistes », se souvient-elle encore. A Tenkodogo (dans le Centre-Est) où elle a concouru, elle fut admise à l’écrit. « Nous étions seulement cinq à composer. Lorsque j’ai été admise à l’écrit, je suis venue à Ouagadougou pour l’oral », dit-elle. Entrée alors au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) aujourd’hui Institut des sciences de la technique et de l’information et de la communication (ISTI C), Nathalie en sort deux ans après, en qualité de journaliste. Elle est affectée alors à la Radio-télévision nationale du Burkina (RTB) où elle anime et produit des émissions sur la santé à la radio. « Les débuts ont été véritablement difficiles. Mais j’ai pu les surmonter car il y avait une radio à l’école avec laquelle je me suis énormément familiarisé pendant notre formation ». Après cinq ans de bons et loyaux services, couronnés souvent par des prix (Prix Galian en 2008, Prix médecine traditionnelle en 2009, etc…), Nathalie repart à l’école à l’issue de son admission au concours professionnel pour le niveau 3. Major de sa promotion, la 21ème, en 2012. Nathalie, désormais conseillère en Sciences de l’information et de la communication, est affectée non pas à la radio, mais à la télévision.

De la radio à la télé, il n’y a qu’un pas

Nathalie reconnait et soutient qu’il n’y a pas une grande différence entre la radio et la télé. On peut aller de la radio à la télé et vice-versa. « C’est quand il s’agit de la presse écrite qu’il peut avoir des difficultés », a-t-elle affirmé. Travailler à la télé, à en croire Nathalie, c’est vivre une autre expérience qui va sans doute enrichir son curriculum vitae. Elle dit bien s’y sentir, mais laisse libre choix aux téléspectateurs d’apprécier son travail. « J’essaie de rester véritablement professionnelle », précise-t-elle. Les difficultés à la télévision se situent au niveau des images car on ne peut pas les placer n’importe où et n’importe comment au cours des reportages. A la radio, dit-elle « Après le reportage, je pouvais faire le montage de l’élément en moins de 15minutes. Ce qui n’est pas le cas à la télé avec les images qui sont contraignantes. Et puis, on travaille aussi sous pression psychologique ».

Les difficultés de la femme journaliste

Sur le plan professionnel, elle ne rencontre aucune contrainte. Contrairement au plan social où Nathalie dit déplorer considérablement les discrédits dont sont victimes les femmes journalistes. « Nos noms sont gâtés », s’exprime-t-elle de façon familière. Qui dit qu’ailleurs les femmes sont des saintes ? Se demande-t-elle. Elle suppose toutefois que ces préjugés dont elles sont victimes peuvent s’expliquer par le fait qu’elles prennent le statut de personnes publiques. « Du coup, les gens veulent en savoir plus vous, et même au-delà…. », ajoute-t-elle. Mais à entendre la femme journaliste, ces détracteurs ont peut-être leurs raisons quand on sait que tout mène au journalisme. Il arrive effectivement de voir des gens parachuter dans le métier sans qu’on ne sache d’où elles viennent. Un autre fait majeur que déplore Nathalie, est celui du doute persistant sur la compétence des femmes journalistes. « Très rarement on invite les femmes journalistes sur les plateaux de débats politiques, économiques… », fait-elle savoir. Elles ne sont là que lorsqu’il s’agit de questions liées à la femme, à la santé, à la société… Le journalisme est un travail ingrat avec son corolaire de risques sans indemnités conséquentes. « Premier à se lever et dernier à se coucher pour informer les populations », constate-t-elle. Il n’y a donc que les félicitations et les encouragements qui donnent le tonus à l’endurance dans le métier.

On ne doit pas forcer le mariage

Rodrigue Barry, Inoussa Kindo… tous précédemment journalistes, sont des exemples à suivre selon Mlle Kaoré. Du journalisme, ils travaillent aujourd’hui dans des organisations internationales. Son ambition est aussi d’en faire autant. Elle s’est spécialisée ainsi en santé et souhaite décrocher un poste international dans le domaine sanitaire. Qu’en est-il alors du mariage ? En paraphrasant une de ses consœurs, elle répond que « le bonheur ne réside pas uniquement dans le foyer ». « De nos jours lorsqu’une femme a un enfant et un boulot, cela est largement suffisant pour son bonheur. Le mariage reste un idéal, mais pas une obligation et l’on ne doit surtout pas en faire une obsession », renchérit-elle. Aux jeunes filles qui souhaiteraient embrasser ce métier de journalistes, elle leur dit de s’armer de courage et de faire la sourde oreille aux préjugés. Mais surtout, de rester professionnelle et faire attention aux tentations, car les femmes journalistes sont souvent considérées à tort comme des proies.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2013 à 22:54, par L’Africain En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Bon courage à vous Dame KAORE. Je suis un homme et pas du metier mais on dit effectivement beacoup de choses sur les femmes journalistes.
    Mon opinion sur le mariage est que une femme n’est considérée dans notre société que lorsqu’elle est dans un foyer. Songez y. Nous sommes en Afrique. Souffrez que je sois conservateur.

    • Le 30 mai 2013 à 16:54, par Alexio En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      L Africain avec l evolution et autres mutations sosiales,le mariage est en voix de disparution. Cette institution a creuser sa propre tombe depuis belle lurette combiner avec la polygamie et l exploitation de la femme comme vecteur principale. une femme autonome financierement peut s affirmer dans la societe comme comcubine. Le concubinage est devenu une intitution ou les rapports de force sont tenus en compte que le mariage ou l homme a tout le pouvoir:La production des enfants,sans consensus.

      • Le 31 mai 2013 à 13:02, par LE ROY En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        ALEXIO, toi tu viens de quelle région du pays ou le mariage est en voix de disparition ? ce n’est pas la peine d’encourager cette dame qui veut pervertir notre société parce que elle même se trouvant dans cette situation.

      • Le 3 juin 2013 à 21:13 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        Alexio, moi j’ ai vecu 4 ans aux etats- unis ou les femmes ont cru se liberer en sabotant l’ institution du mariage qui est un fait societal tres integrateur. Aux etats- unis, on a maintenant plus de 50% de mariages qui capotent avant le 5 eme anniversiare. Et les femmes libres qui croient etre plus heureuses en concubinage, sont devenues memes plus des objets sexuels. Vous connaissez par exemple le phenomene des BMW ? Black Male Working. , c’est le phenomene des hommes noirs qui restent a la maison, ne travaillent pas de facon qu’ on connait mais travaille seulement au lit. C’est pour ca qu’ ils ont ete embauches de toutes les facons, mais la meme leur rendement est tres pauvre car quand Madame Concubine va au boulot, Mr. BMW Concubin amene d’ autres femmes a la maison et quand Madame Concubine se rend compte, c’est la depression et les coups de poin, de couteau et meme les coup[s de feu. La nature a horreur du vide. C’est dangereux pour les femmes qui n’ ont pas eu la chance d’ avoir des maris ou qui n’ ont pas ete heureuses en mariage de croire que le mariage n’est plus important. Il est meme tres important pour la longevite. Bien vrai il y a des cas ou deux individus n’ auraient jamais du vivre ensemble mais de la a declarer de but en blanc que le mariage n’ est plus quelque chose, ca ressemble au cas des raisons verts de la fable. Le singe avait tres faim. Ila eu la chance de voir des raisons bien murs mais ils etaient juches au sommet de l’ arbre et son baton ne pouvait pas les atteindre. Ila essaye pendant des heures puis a trouve le topo :" D’ aileurs meme ces raisons ne sont meme pas murs", dit- il. Et cela lui a donne un semblant de satisfaction. Femmes wemba, ne vous titillez pas pour rire. Vous etes les seules qui pleurez des nuits entieres parce qu’ un cote de votre matelas mousseux est bien froid . A pointer ra kabeh yi lai lai la. Ou bien quand le copain de passage finit de vous utiliser pour une courte nuit, vous n’ avez meme pas la joie de couronner la chose en beaute en vous enlacant avec lui. Monsieur doit courir vite vite a la maison, la, pour mentir qu’ il y avait trop de dossiers au bureau.Moi meme je parle par experience. Entre ma femme et oi, c’est le love serre mais de temps en temps, c’est des femmes "liberees" comme vous- la que moi je cible et je me tape. Et ca me fait toujours rire de voir comment elles changent la mine quand je me leve kourkourkour pour m’ habiller vite vite et zapper a la maison, chez moi ou la mere cherie de mes enfants m’attend. Ya la vraie titulaire qui attend. Contentez- vous des quelques minutes d’ ebats que vous volez a la mere de mes enfants. Le plus souvent vous finissez par vous rendre compte de ce que vous etes : Un jouet sexuel des hommes. Apprenez bien a savoir ce que ca veut dire la liberation des femmes. Si vous la comprenez mal, vous allez vous brulez les poils du pub...s.

  • Le 29 mai 2013 à 23:32, par Le Dernier Juge En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Attention ! Quand une journaliste comme celle-là, a un enfant, je me demande si elle vit en concubinage. Si tel n’est pas le cas, qu’elle sache que son enfant aura de nombreux demi-frères et de demi-soeurs. C’est dangereux de déclarer qu’une femme qui a un enfant et un boulot est largement suffisant pour son bonheur...
    Qu’elle sache que dans la vie, toute la vérité n’est pas bonne à dire. Comme l’a dit un écrivain russe Fiodor Dostoïevski " mentir à sa façon à soi, est presque mieux que de dire la vérité à la façon des autres. "

  • Le 30 mai 2013 à 02:10, par Ruby (le nabiga ) En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Nathalie
    Les mots me manuqes , pour te dire merci .
    juste a ecoute le cour sjrs de Side Naaba au pays de l’oncle same ?????
    Ca laisse a reflrchire .
    milles bisous

  • Le 30 mai 2013 à 04:20 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    On est souvent étonné quand ces femmes disent des choses de ce genre. Toutes les femmes sont vues comme des proies, il faut le savoir et tous les hommes aussi. Les commerçantes disent la même chose, les étudiantes, les enseignantes, les accoucheuses... Les femmes font tout pour être belles et attirantes et quand on leur fait des avances elles se plaignent ; elles disent que ce serait mal vu de faire le premier pas. Aujourd’hui il faut dépasser cela.
    Les femmes ont tellement d’avantage que quand elles se plaignent cela me ronge. Elles savent très bien qu’elles sont aidées ; nous on part se courber devant elles en publique et parfois nous faire virer proprement elles en trouvent toujours à en dire.

  • Le 30 mai 2013 à 05:12, par citoyen En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Bon vent a toi et surtout du courage !!!

  • Le 30 mai 2013 à 05:41 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Ce n’es pas à tort qu’elles sont considérées comne des proies faciles, mais c’est à raison. Comment une femm qui pense que son bonheur se trouve ds un enfant sans mariage et son boulot ne serait-elle pas une proie ? Cmt vas-tu avoir un enfant sans mari sans être une proie ? En plus, et si la loi donne la garde de l’enfant après 7 ans, qu’en sera-t-il ? Tu va faird un autre, encore une nouvelle proie

    • Le 30 mai 2013 à 16:44 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Ce n’es pas à tort qu’ils sont considérés comne des proies faciles, mais c’est à raison. Comment un homme qui pense que son bonheur se trouve ds un enfant sans mariage et son boulot ne serait-elle pas une proie ? Cmt vas-tu avoir un enfant sans épouse sans être une proie ? En plus, et si la loi donne la garde de l’enfant après 7 ans, qu’en sera-t-il ? Tu va faird un autre, encore une nouvelle proie

      • Le 3 juin 2013 à 21:18 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        Oui, les hommes peuvent faire de nouvelles proies de 17 a 107 ans. Si vous accepter ouvrir seulement, nous ca marche. mais pour les femmes, les oeufs sont comptes. Si le nombre est arrive, c’est fini. Sapooh comme le dit Barry. Et puis la societe etant du cote des hommes, generalement a 7 ans, on vient arracher notre enfant et on se barre. Il faut etre realiste deh ! Repondre du tic au tac, c’est bien mais nous ne sommes sur Venus en attendant mais bien sur la terre des hommes.

  • Le 30 mai 2013 à 06:46, par l’ami du peuple En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Oui, c’est une belle et combattante journaliste. ça payera un jour, ne t’en fais Mrs KAORE, continue à exceller

  • Le 30 mai 2013 à 07:28 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Miss Kaoré ! voici une belle, attendrissante femme ! je l’aurais épousé sans problème ! Elle n’a aucun problème, elle m’a interviewé en 2003 ou 2004
    (Elle ne sait pas que je l’apprécie !!!!!)
    Bon courage pour les organisations internationales ; je sais que je l’y aiderai incognito.
    Nathalie tu ne sauras pas qui c’est !!!!!!!!!!

  • Le 30 mai 2013 à 07:33 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    intellectuelle de souche ?????? mon français n’est pas aller loin dès !

  • Le 30 mai 2013 à 07:38, par Passek taalé En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Un article truffé de fautes dès le première phrase on tombe. Il faut souvent faire lire et relire les écrits avant de les poster sur la toile. l’œil neuf est souvent recommandé.

  • Le 30 mai 2013 à 08:17, par Zagallo En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Courage Colour Girl ! ça me fait du baume au cœur de savoir qu’on s’est battu pour se faire une place au soleil !

  • Le 30 mai 2013 à 08:17, par Manitu En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Moi j’aimerai bien qu’on m’explique la partie "elle s’est spécialisée en santé". A-t-elle fait des études de santé publique ou un truc de ce genre qui lui permette de discuter des questions de santé ? ou a-t-elle juste décidé d’animer des émissions de santé ?
    C’est pour relever une grande carence de nos journalistes dits "politiques", "économistes" et j’en passe. Ils ne savent absolument rien de leur domaine et ils ne sont pas capable même de poser une question pertinente lors d’un débat. Il faut inciter nos journalistes, à suivre des formations spécialisantes (2 ans) dans leur domaine de spécialité avant de se dire spécialiste. Quand on lit Jeune Afrique pour ne citer que celui-là, on sait ce qu’est un journaliste politique, économiste, etc.
    Je ne connais pas Mme KAORE, j’ai arrêté de suivre la RTB depuis bien longtemps (Quand on veut de l’information sur le Bkf, mieux vaut aller sur le net, la RTB n’a pas fini de montrer les coupes de députés) mais je lui souhaite bon vent et beaucoup de succès.

  • Le 30 mai 2013 à 08:33, par Ame sensible En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Bravo ma soeur, tu y parviendras ! Tout est bien dit. Merci pour ta voix qui aidera à une prise de conscience de la part des autres filles qui ne développent des initiatives que pour leur ventre et/ou leur bas ventre uniquement....

  • Le 30 mai 2013 à 09:14, par BON CITOYEN En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Je te respectais mais du moment ou tu n’accorde pas une importance au mariage je suis dessus. Vous autre c’est tromper vos jeunes sœurs qui vous intéresse je sais que tu n’as pas bu l’eau pour avoir ton enfant ? c’est avec un homme maintenant si ça n’a pas marcher il faut dire avec courage que tu as essayer et que ça échouer. Avec votre caractère c’est difficile d’avoir un mari vous n’êtes pas femme de foyer mais une femme pour passer un bon moment je sais que présentement tu veux un mari mais c’est difficile soyons honnête car nos enfants nous lisent aussi. Ton enfant qui es avec toi quel sera son éducation ? c’est pas étonnant qu’il ait des bande criminelles dans nos écoles.

    • Le 30 mai 2013 à 10:17, par chacun(e) est libre de choisir la voie qui lui semble la meilleure En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      @mauvais citoyen le mariage est un choix sous d’autres cieux alors que sous nos tropiques on se marie en général pour plaire aux proches qui nous rabâche sans arrêt pour entrer dans le moule où pour avoir une couverture etc...Combien de fois n’avons nous pas aperçu entendu des hommes ou femmes mariés dans des situations désagréables bref chacun chacune sait pourquoi il ou elle se marie et très peu cependant le font par réel conviction d’où le nombre élevé de divorces d’infidélités à tout va etc alors pourquoi ne pas respecter l’opinion et le choix d’une personne qui décide avec ou sans déception ou trahison de rester célibataire si cela est sa volonté ?Tant mieux pour toi si tu es marié mais ne prend pas tes vessies pour des lanternes !!!
      Je sais que des hordes de misogynes frustrés vont tomber sur moi pour baver leur haine des femmes mère dites émancipées mais tant pis on est venu en détail et jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas encore un cimetière réservé uniquement aux femmes sans maris !!

    • Le 30 mai 2013 à 10:24, par Vieux Père En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Bon citoyen, je suis désolé mais ce que vous dites n’a rien à voir avec ce qu’elle a dit. Etes vous le père de son enfant ou quoi ? Elle a dit que le mariage est un idéal, c’est dire qu’elle reconnait la valeur du mariage. Seulement elle dit de ne pas en faire une obsession. Et cela est tout à fait normal, si elle a été déçue dans le couple c’est normal qu’elle ait une telle opinion.
      Moi je suis plutôt contre cette façon de faire l’apologie des journalistes, je ne sais vraiment pas à quoi ça sert. Je pense que Bassératou devrait écrire un livre où elle ferait le portrait de tous les journalistes. Il n’y a pas que celle là seulement qui soit une journaliste méritante, il y en a d’autres. Je n’ai pas encore saisi la leçon de ces présentations.

    • Le 30 mai 2013 à 10:42, par IB En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      tu me déçois beaucoup j’avais beaucoup de respect pour toi mais franchement ton opinion sur le mariage ma fait perdre tout le respect que j’avais pour toi. si ça na pas marché avec le père de ton fils ne vient pas nous embête ici avec tes sales conseils. ta intérêt a cherché un mari pendant qu’il est temps

    • Le 30 mai 2013 à 10:43, par Conscience du Faso En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Mais qu’est ce que la jeune dame a pu bien faire à Bon Citoyen pourqu’il lui tire dessus comme ce n’est pas permis. Elle n’a pas dit qu’elle est contre le mariage mais qu’on peut être heureux sans être forcement au foyer. Et ça je suis entièrement d’accord avec elle. D’ailleurs, maintenant on ne demande plus aux femmes si elles sont mariées mais plutôt si elles ont un enfant. Combien de femmes ont été trahies, enceintées et abandonnées ? Et puis on ne poursuit pas un homme pour épouser. Les hommes de nos jours sont nombreux à ne pas vouloir se marier soit par manque de moyens, soit par convenance personnelle, etc. Bref ! Nathalie, ne prends pas en consideration ce qu’a dit Bon Citoyen. Si c’est la beauté, il y a rien à dire. L’intelligence aussi, je crois que ce n’est pas permis à tout le monde d’occuper le poster qu’elle occupe ; il faut de l’intelligence. Par conséquent, une telle beauté, accompagnée d’une intelligence pareille,c’est ce que les hommes d’aujourd’hui rêvent. Si je n’étais pas marié, j’allais me signaler. Je sais qu’elle ne va pas accepter d’être ma seconde épouse car les femmes d’aujourd’hui préfèrent rester celibataire que d’être la seconde épouse. Nathalie, j’ai de l’admiration pour toi, pour ton job et ta beauté.

    • Le 30 mai 2013 à 10:58 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      cher M. BON CITOYEN,
      vous y allez un peu trop fort vous ne trouver pas ? cacher derrière l’écran chacun se croit libre de dire tout ce quil veut sur n’importe qui mais quand même un peu de retenu. je ne vois pas en quoi l’option du célibat de cette femme constitue un crime au point de la traiter comme vous le faite. c’est désolant de telles réactions épidermiques et le webmaster devrait les censurer. lui un père de famille comment peut il ergoter ainsi. quel exemple peut il donner à ses enfants s’il ne sait pas se retenir de certaines vulgarité. sans rancune

    • Le 30 mai 2013 à 16:39 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Bon Citoyen je ne pense pas qu’il y ait un rapport entre la monoparentalité et la criminalité. Aussi, il faut se dire que ton opinion du mariage n’est pas obligatoirement celle de Mlle Kaoré. Réellement tu ne connais pas Nathalie sinon, tu n’aurais pas écrit ces lignes. Le mariage c’est bien mais ce n’est pas une obligation . Même les gens mariés le disent. Cela ne veut aucunement dire qu’elle s’en fout du mariage. Tu ignores aussi, les raisons et les causes de sa situation matrimoniale actuelle. De grâce évitons de faire un étalage sur la vie des autres surtout quand on ignore les réelles causes et raisons qui les font vivre leurs situations actuelles. Inutile de te jeter à bras raccourcis sur Nathalie. En toute vérité un BON CITOYEN", ça n’agit pas de la sorte. Je m’excuse pour mes propos si cela vous choque, car ce n’est pas mon intention.

  • Le 30 mai 2013 à 09:45 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Courage consœur. Pas facile de devoir toujours se justifier sur le mariage des femmes journalistes. Bonne chance pour le reste

  • Le 30 mai 2013 à 10:02, par tasma En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    D’accord pour la promotion du genre. Mais à parler d’intellectuelle de souche il y a un pas. Faut nous expliquer madame la journaliste

  • Le 30 mai 2013 à 10:17, par chacun(e) est libre de choisir la voie qui lui semble la meilleure En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    @mauvais citoyen le mariage est un choix sous d’autres cieux alors que sous nos tropiques on se marie en général pour plaire aux proches qui nous rabâche sans arrêt pour entrer dans le moule où pour avoir une couverture etc...Combien de fois n’avons nous pas aperçu entendu des hommes ou femmes mariés dans des situations désagréables bref chacun chacune sait pourquoi il ou elle se marie et très peu cependant le font par réel conviction d’où le nombre élevé de divorces d’infidélités à tout va etc alors pourquoi ne pas respecter l’opinion et le choix d’une personne qui décide avec ou sans déception ou trahison de rester célibataire si cela est sa volonté ?Tant mieux pour toi si tu es marié mais ne prend pas tes vessies pour des lanternes !!!
    Je sais que des hordes de misogynes frustrés vont tomber sur moi pour baver leur haine des femmes mère dites émancipées mais tant pis on est venu en détail et jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas encore un cimetière réservé uniquement aux femmes sans maris !!

    • Le 30 mai 2013 à 11:36, par pasco En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      il est vrai k dans bcp d couple ca n suit pas et kil fo prendr ds precosion avan d s’y engager mai d grace ne publiez les bad expérience d vie pour intoxiker la pensée de la generation montante. Q vous voyez heureux tout seul ou en couple c’est votre vie ! seulma ne rabotez pas les valeurs d ntr société acoz des consequences de nos mauvais choix. J penz k si chak1 ds genre n p plu tolerer lotr, il nya pa d raison de faire 1enfant paskil nya pa d cadr ideal pour leducation d’1 enfant q la famille. faite 1etude sur le caractere des enfants educés par les mere ou pere celibatair et vous me comprendrez ; je sai d koi j parle pask j boss dan 1milieu d’enfant et d’ado. j n sui pa contr klk1 trouv son bonheur a vivre seul avc 1enfan, seulma demandez a ce enft s’il est heureux dan 1famille pareil ?

  • Le 30 mai 2013 à 10:38, par general@ En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    salut,c’est vrai que le mariage est 1question de chance mais de nos jours les femmes confondent la vie professionnelle à celle conjugale ;là est le problème.Ma sœur avec ton homme à la maison ou ailleurs, pardon, mets ton métier de journalisme à côté car l’homme demeure toujours autoritaire,mais ne dis pas que le mariage n’est pas une obligation car la femme,quoi qu’elle soit sans un mari ne mérite pas trop certains respects dans nos traditions africaines.Nôtre culture c’est ça.OK !

    • Le 30 mai 2013 à 11:07, par BON CITOYEN En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Quand vous voyez ces femmes sans maris elles sont prêtes à tomber dans les bras de n’importe quel monsieur et à un certain moment tout le monde va passer dessus comme la locomotive sur les rails. Pour le moment on te regarde toujours mais il y aura un temps ou tu vas débourser de l’argent pour donner aux enfants afin qu’ils te tiennent compagnie parce qu’en ce moment personne ne te regarde y a des jeunes filles plus belles qui sont là. "La jeunesse se croit tout obtenir la vieillesse est impitoyable" fin de citation donc ma sœur il faut te ressaisir il n’est pas tard.

      • Le 30 mai 2013 à 11:27, par Nathalie En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        J’aimerais t’avoir en face pour te répondre mais est-ce la peine de discuter avec une personne qui raisonne ainsi ? Ai-je péché en donnant mon point de vue ? A te lire je me rend compte que des femmes t’ont financé pour que tu les gère quand tu étais jeune et tu pense que je serai de ces femmes. Peut-etre meme que tu gère des femmes mariées Que DIEU me garde ! Tu es un mauvais citoyen car
        un bon citoyen ne juge pas les gens sur la base de leur avis.

      • Le 30 mai 2013 à 11:52 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        Vous êtes un amoureux déçu de cette dame ou quoi ? Sinon il n’y a pas lieu de faire cette prêche digne de la période de l’inquisition. Chacun a sa vie et la gère selon sa volonté.
        On peut trouver des mariées sur les quelles "tout le monde va passer dessus comme la locomotive sur les rails" et des célibataires qui se respectent. Qui a dit que les délinquants viennent seulement des familles monoparentales ? l’INSD ?
        On peut réussir par ci, échouer par ci. L’essentiel est d’avoir un bilan globalement positif.

  • Le 30 mai 2013 à 11:34, par le humble En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Le mariage est une instauration divine depuis la création de l’homme et la femme. Et je ne vois pas cette religion qui ne l’encourage pas.

    La Bible, le Coran et même chez les animistes, tous reconnaissent la nécessité du mariage quand on est en quête d’une société éduquée, épanouie, équilibrée et paisible. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se marier par complaisance ou par suivisme. Cela ne conduit qu’à la ruine.

    Justifier son célibat par le fait qu’on a pas encore trouver l’âme sœur est encore tolérable. Cependant, dire que sous d’autres cieux le mariage est optionnel, est très déplorable. Dans ce cas pourquoi n’allez-vous pas vivre sous lesdits cieux ? Ces à causes de ces genres de raisonnement que nos mœurs seront dégradées par toutes sortes de médiocrités occidentales.

    Je ne suis pas contre le célibat. Mais je ne m’oppose pas non plus au mariage. Je veux simplement que chacun(e) apprenne à bien justifier son choix ou sa situation.

    • Le 30 mai 2013 à 12:02, par BON CITOYEN En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Nathalie je dis simple que vous les blessées de guerre éviter de dérouter la jeune génération pour qu’on puisse avoir une jeunesse éduquée et équilibrée. Un enfant éduqué par une seule personne n’aura pas les mêmes valeurs morales que celui éduqué par un couple. Les enfants éduqués par vous autres n’ont aucune notions de morale parce qu’ils sont plus attachés à la télé que vous. C’est la télé qui éduque ces enfants car la mère n’a pas le temps selle n’est pas quelque part avec un homme elle est en mission et comme ya pas de mari bonjour les dégâts. Il faut vous ressaisir mlle Kaboré.

      • Le 30 mai 2013 à 12:18, par freeman En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        ainsi naissent ceux et celles qui vont déambuler après dans la rue pour demander le mariage pour tous....

      • Le 30 mai 2013 à 12:28, par la sage En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        Bien qu’elle ne soit pas mariée, Nathalie n’en fait pas un problème, elle trouve son bonheur dans la situation qu’elle vit, mère d’un enfant et exerçant une profession. je pense que c’est tout à fait normal car quand on n’a pas ce qu’on aurait souhaité la logique voudrait qu’on aime ce qu’on a !

      • Le 30 mai 2013 à 15:27, par çèqoitonpblm En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        Dans tout ce qu’elle a dit c’est le côté mariage qui vous intéresse. N’est-ce pas ces memes hommes et femmes mariés qui se retrouvent dans les chambres de passe ? et vous appelez ça mariage. arrêtons de nous mentir.
        Il y a du tout derrière les écrans d’ordinateurs....

      • Le 30 mai 2013 à 19:30, par Sceptique En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        La journaliste n’est pas contre le mariage, elle dit juste Qu’il ne faut pas
        En faire une obsession . Et ce n’est pas parce qu’une femme est célibataire
        Qu’elle est dévergondée. Arrêtez de dire qu’une femme n’existe qu’à
        Travers son mari . Si tu trouves quelqu’un tant mieux sinon tu fais quoi
        Tu vas arrêter de vivre sous prétexte que tu n’es pas marié ? Quand vous aurez
        Des filles vous leur direz quoi ? Ton objectif dans la vie c’est d’être marié ?
        Ou bosse dure trouve du boulot pour étre autonome ? Le mariage n’est pas une fin en soi
        C’est l’idéal mais pas une fin en soi. Il faut se marier pour faire plaisir à la société ? Et puis quoi encore
        N’exagérons pas. L’Homme propose et Dieu dispose. Que chacun fasse ses choix et les assume
        Si tu te maries parce que bon citoyen le veut ce n’est pas bon citoyen qui vivra avec ton mari ou ton épouse au quotidien . Il sera tranquille chez lui pendant que tu seras malheureuse
        Chez toi parce que tu t’es marié par obligation. Il faut apprendre a respecter les choix des
        Autres et éviter de porter des jugements. La maco n’est pas remplie de personnes issues de
        Famille monoparentale.

      • Le 31 mai 2013 à 14:50, par yasid En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        bon citoyen tu es tro dur avec la dam

      • Le 31 mai 2013 à 15:09, par El Magnifico En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

        Bon citoyen, toi aussi !!!!!!!! Ya quoi même ? Cette jeune dame t’a fait quoi ? J’ai l’impression que tu réagis à autre chose que ce que nous apprenons par l’interview. Vous devrez la connaître personnellement, sinon votre réaction moutonne ne s’explique pas du tout. Laissez surtout son enfant en dehors de tout ca. Qui vous a dit que les enfants éduqués par un parent n’ont aucune valeur morale ? Vous êtes complètement singlé !!! répetez cela à une veuve ou un veuf qui a galéré pour élever ses enfants, et vous comprendrez.
        L’idéale d’une femme et même d’un homme, c’est d’être dans un foyer. Mais sincèrement foyer pour foyer, autant vivre seul. Des hommes bastonnent leur femme tous les jours, c’est un foyer ça ? Des hommes trainent dans les maquis pour rentrer très tard à cause de la sorcière, c’est un foyer ça ?
        Nathalie, je te souhaite le meilleur dans ta vie. Courage à toi et surtout bonne chance pour rencontrer l’homme de ta vie

    • Le 30 mai 2013 à 14:59, par Som-la-wendé En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Votre (le humble) raisonnement est cohérent. Et si, elle veut être sincère, elle aurait pu justifier son choix en tes "termes" ou presque. J’ai apprécié votre intervention "le humble". Elle devra vous lire et vous relire. Toutes fois, votre intérogation me laisse perplexe. Puisqu’elle est d’ici et elle y demeure, aller ailleurs n’est pas forcément la solution. Qu’elle apprenne à se justifier les prochaines fois. Sinon tel qu’elle a parlé c’est induire certaines filles en erreur. Je pense qu’il n’est pas encore tard pour elle et elle peut encore se rattraper. Ce sont des erreurs de jeunesse qui se corrigent mais seulement avec une certaine remise en cause de soi-même et surtout avec beaucoup d’humilité. Ce sont des conseils gratuits venant d’un petit observateur. Pour le bien être et le futur de nos enfants, agissons en responsables utiles. !!!

  • Le 30 mai 2013 à 14:32, par biiga En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Elairer moi sur le nom ; c’est Kaoré ou Kaboré

  • Le 30 mai 2013 à 16:37, par Alexio En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Tres d accord avec vous. Ce stigma er universel. Malgre que l Europe est en avance sur l Afrique en matiere de developpment, une femme blonde est synonyme de naive et facile a curtiser. Mais la verite est que le premier contact avec qu elles impressionera les hommes qui en font de leurs prejuges comme de armes de manipulations.

  • Le 30 mai 2013 à 20:26, par Kelgui-ka En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Je ne comprends pas la journaliste Bassératou Kindo. Il y’a 3 jour elle écrivait un article où elle posait la question à savoir "si doit on se battre de nos encore à cause d’un homme ?". Est-elle en train de régler ses compte ? Je trouve que ce serait mieux de miser sur des articles qui prône l’éducation de nos jeunes sœurs en perdition que de défendre des causes aberrantes...

  • Le 31 mai 2013 à 15:00, par YASID En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    COURAGE bne suite,ces pa facil mai pa impocible

  • Le 31 mai 2013 à 15:13, par El Magnifico En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

    Bon citoyen, toi aussi !!!!!!!! Ya quoi même ? Cette jeune dame t’a fait quoi ? J’ai l’impression que tu réagis à autre chose que ce que nous apprenons par l’interview. Vous devrez la connaître personnellement, sinon votre réaction moutonne ne s’explique pas du tout. Laissez surtout son enfant en dehors de tout ca. Qui vous a dit que les enfants éduqués par un parent n’ont aucune valeur morale ? Vous êtes complètement singlé !!! répetez cela à une veuve ou un veuf qui a galéré pour élever ses enfants, et vous comprendrez.
    L’idéale d’une femme et même d’un homme, c’est d’être dans un foyer. Mais sincèrement foyer pour foyer, autant vivre seul. Des hommes bastonnent leur femme tous les jours, c’est un foyer ça ? Des hommes trainent dans les maquis pour rentrer très tard à cause de la sorcière, c’est un foyer ça ?
    Nathalie, je te souhaite le meilleur dans ta vie. Courage à toi et surtout bonne chance pour rencontrer l’homme de ta vie

    • Le 3 juin 2013 à 21:44 En réponse à : Nathalie Kaoré Journaliste à la RTB/Télé : « Les femmes journalistes sont victimes de préjugés »

      Je crois que Madame Kabore n’a pas mal parle. Il y a desfois ou le mariage meme est une atteinte a la dignite humaine. Mais je suis un peu etonne quand elle prend Barry et Kinod comme ses modeles parce qu’ ils ont pu se faire une place dans une instiotution internationale. Ces deux journalistes sonttres meritants mais je ne suis pas d’ accordavec cette "definition" de la reussite. Il aussi ds journalistes qui sont reste au pays dans la fonction publique et qui sont des modeles. Vosu avez eu des professeurs au CFPI qui ne travaileront jamais dans la fonction publique internationale sans jamais demeriter.

      Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique