Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Baromètre du 27 mai 2013

Accueil > Fasobaromètre • • mercredi 29 mai 2013 à 12h20min

Vincent Zakané
Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale
On lui prédisait une mission presque impossible car il n’est pas facile de succéder à quelqu’un comme Soungalo Ouattara qui, dans l’opinion publique, a marqué durablement son passage au ministère de la Fonction publique. Mais pour ses premiers pas, Vincent Zakané a plutôt tiré son épingle du jeu en réussissant à circonscrire la grogne des différents syndicats qui se sont manifestés ces derniers temps.


Mme Karidia FRIGITT née KONATE
Consul honoraire du Burkina à Madrid
Le conseil des ministres du 28 mai a officialisé la nomination de Mme Karidia Frigitt, née Konaté comme consul honoraire du Burkina Faso à Madrid. Cette femme d’affaires burkinabè, mariée à un français va pouvoir exercer pleinement sa fonction qu’elle a cœur depuis déjà plusieurs mois.


Ogbu Peter Chidi
Trafiquant de filles
Ce jeune nigérian serait l’auteur de trafic de jeunes filles entre les pays de la sous-région. Il a ainsi été intercepté à Bittou avec une dizaine de filles et ne serait pas à son coup d’essai. Mais quand on sait que les filles victimes de ce trafic ont entre 22 et 31 ans, l’on peut de se demander si les torts ne sont pas partagés…


Sibiri Sogo
Maire de Nébielianayou
L’édile de la commune rurale de Nébielianayou (Province de la Sissili), serait au centre d’une sombre affaire de détournement dans l’opération fournitures scolaires. Plusieurs centaines d’élèves de la commune auraient été privés des fournitures scolaires pour lesquelles l’Etat a pourtant déboursé de l’argent. Le maire, qui est de surcroît conseiller pédagogique, serait impliqué dans cette mauvaise gestion.


Vos commentaires

  • Le 29 mai 2013 à 12:32, par ZOTOMER En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    BRAVO A M VINCENT ZAKANE !
    MES FÉLICITATIONS A Mme FRIGITT !
    BON VENT A TOUS....

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 12:39, par Franco2 En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Courage kôrô Vincent, que Dieu t’assiste à réussir au mieux ta mission. Tu a toujours été un bon exemple à suivre dans la famille. Qu’Allah guide tes pas.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 13:38 En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Qu’est ce qui vous étonne de la part d’un maire rural et de surcroit CDP. Ils sont nobreux les maires ruraux qui sont dans cette salle histoire. Renseignez davantage. C’est le pays qui est ainsi devenu

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 14:17, par zallé razo En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    les maires du genre SOGO doivent être sanctionné pour exemple. surtout que nous sommes en début de mandat des maires cela pourrait dissuader les autres maires qui veulent détourner les deniers publics

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2013 à 16:07, par CITOYENNE En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

      quelle honte ! cela est d’autant plus choquant que c’est un du MENA qui agit ainsi. avec de tels acteurs l’éducation pour tous sera un mythe ! que fait le ministère en charge de la décentralisation MATD ? ce maire mérite une sanction afin de dissuader tous ceux qui voudrons faire comme lui. l’AMBF est également interpellé pour bouter hors ce type de brebis galeuse !

      Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 16:11, par Filsdupaysan En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Il ne faut jamais vendre la peau du loup avant de l’avoir tuer. Qui est irremplaçable dans ce pays et sur terre ? Les gens se sous estiment alors que ceux qui ont le mental savent leur valeur. Monsieur ZAKANE fait son bonhomme de chemin, il faut qu’il ait un regard très précis sur les autres départements et ne pas rester seulement avec les fonctionnaires. Les travailleurs du privé peinent à tirer leur épingle du jeu et la gestion de certaines boites laissent désirer. Il a encore beaucoup à faire. Mais courage

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 17:35, par Lepauvre En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    @Filsdupaysan je suis d’avis avec vous que mr ZAKANE doit impérativement je pencher sur les cas des travailleurs du secteur privé car n’a pas que la fonction public dans département ministériel. Les inspecteurs du travail doivent remuer certaines sociétés de la place quand à la gestion du personnel (discrimination, disparité salariale, absence de plan de carrière, hygiène et sécurité...). Il est temps d’agir avant que ça ne pète.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 17:37, par Menteur succède à menteur En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Oui, vu de dehors c’est propre ; ou du reste, pour le moment. Mais il se trouve que nous ne voulons plus de "vuvuzela" politicien menteur dans la maison comme Soung Ouatt qui nous a hâblés à son seul profit. Les ministres appréciés de dehors, sinon des journalistes, parce qu’il leur glisserait quelque chose—feuilles de banques—nous n’en voulons plus. Des ministres jamais médiatisés ou pas au tant, travaillent d’ailleurs plus. Mais on met ça au compte des agents desdits ministères. Mais à la Fonction publique, nous prenons des risques immenses (surtout dans l’organisation des concours de la fonction publique) sans qu’on reconnaisse notre mérite, mais celui d’un homme : le ministre et lui seul. Il faut que ça cesse. Nous l’attendons de pieds fermes. Ce que des ministres ont fait et lutté pour avoir pour leurs agents, Soungalo n’a jamais fait ; si bien qu’aux finances on disait de lui "un monsieur qui travaille avec une équipe et pour lui et lui seul". L’esclavage doit cesser maintenant, gens moutons de ce département ministériel, s’il vous plaît !

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 20:04, par Napoléon En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Mais celui de la jeunesse et de l’emploi a dejà echoué dans sa mission. Il tourne trop en oubliant les jeunes. D’ailleurs, il va tourner jusqu’à la fin du programme (PSCE). Il doit demission pour incompetence dès à present

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai 2013 à 20:34, par Le Saint En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Courage a toi Vince,par la grace de Dieu tu reussira la mission qui t’ais confier.
    Seulement n’oublie pas les dossiers fermer dans vos tirroires, des agents licencier par abus de pouvoir ;Surtout au ministere de la Sante il y a quelques annees. S’il te plait prend en soins et justice sera rendu enfin.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2013 à 08:12, par sergy En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Avant de jeter des fleurs à vincent Zakané,jeter un coup d’oeil sur le système ALIAS que son prédecesseur a fortement médiatisé et présenté comme la panacée pour le suivi des dossiers de nous autres braves ’FONCO" de brousse..
    Vous verrez que la dernière mise à jour date du 26 octobre 2012.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2013 à 09:05, par KDR En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Le transfert de compétences aux collectivités locales est une bonne chose si et seulement s’il est suivi d’un transfert de ressources humaines en occurence,les personnels d’Administration et de Gestion du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.J’en suis certain, ces élèves de cette commune de la Sissili ne sont pas les seuls à ne pas bénéficier de fournitures scolaires.Il se peut d’ailleurs qu’il ne s’agisse pas de détournements mais d’incompétences caractérisée de la part du Maire et de son personnel administratif et financier.
    Je suggère donc à qui veut que les Personnels d’Administration et de Gestion soient mis à disposition des collectivités locales et employés en qualité de Directeurs des Matières Transferées conformément aux termes de l’organigramme type des mairies. Aussi, il convient que chaque DMT soit nommé Personne Responsable des Marchés de la mairie où il est.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2013 à 10:49, par Bouglass En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Le ministre de la fonction publique est en train de faire du bon travail, de suivre le bon chemin tracé par M. Soungalo.
    Il aurait fallu coupler la relecture de la grille indemnitaire et de celle salariale pour soulager les fonctionnaires dont le mécontentement est justifié au vu de la chèreté du quotidien. Le faire au plutôt aurait l’avantage de stopper les luttes sporadiques. Pire, la relecture de la grille salariale ayant été rejetée en fin d’année, il est à craindre que ce ne soit encore une stratégie pour des reports multiples, pour gagner du temps. On a vu les négociations gouvernement/syndicat reportées:prévues pour décembre, elles n’ont pu se tenir qu’en mars !

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2013 à 15:21, par YAN En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

      Du courage à Monsieur ZAKANE. Son niveau intellectuel et son grand sens du devoir, lui permettront de gérer effacement les grands dossiers de son département .

      Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2013 à 15:26, par YAN En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    Du courage à Monsieur ZAKANE. Son niveau intellectuel et sans son grand sens du devoir lui permettront de gérer efficacement les grands dossiers de son département. Il s’en sortira grâce à Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2013 à 16:53, par LA RANCOEUR En réponse à : Baromètre du 27 mai 2013

    II FAUDRAIT QUE LE GOUVERNEMENT BURKINABE PRENNENT SES RESPONSABILITES. NOS COMMUNES NE PEUVENT PLUS CONTINUER DE SOUFFRIR DU VAMPIRISME ETDU GABAGISME D’HOMMES MALHONNËTES QUI NE SAVENT QUE SUCCER LE SANG DE NOS BRAVES ET VAILLANTES POPULATIONS. A BAS LES GABEGISTES

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés