LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Appui à l’opérationnalité des Communes : Un manuel de gestion urbaine disponible

Publié le mardi 28 mai 2013 à 22h20min

PARTAGER :                          
Appui à l’opérationnalité des Communes : Un manuel de gestion urbaine disponible

Dans le cadre de son projet « Gouvernance urbaine et fiscalité locale », la Coopération française, en collaboration avec le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme, a élaboré, en plus d’un appui financier, un document de gestion urbaine dont la validation a fait l’objet d’un atelier à Ouagadougou ce 28 mai 2013. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a connu la présence effective de l’Ambassadeur de France au Burkina, et du ministre en charge de l’urbanisme, Yacouba Barry.

Le projet « Gouvernance urbaine et fiscalité locale » concerne le Cameroun, le Mali, la Mauritanie, le Togo, le Sénégal, et le Burkina Faso. Dans ce dernier, ce sont les villes de Ouagadougou, de Fada N’Gourma, de Koudougou, de Tenkodogo, et de Dori qui s’en trouvent couvertes.

Visant à « donner aux collectivités territoriales les moyens d’exercer leurs compétences de gouvernance urbaine dans le cadre de la décentralisation par une gouvernance financière adaptée », ce projet comporte pour notre pays, un volet financier de l’ordre de 20 millions de nos francs, et un volet technique se rapportant à l’élaboration du présent document de gestion urbaine.

L’élaboration de ce document a été précédée d’enquêtes conduites dans les villes cibles du projet à l’effet de « saisir la perception de la notion de gestion urbaine par les acteurs communaux ».

Toutefois, il est apparu important d’engager la réflexion avec ces acteurs communaux, dans le cadre du présent atelier, autour d’un certain nombre de points. Il s’agit du cadre juridique et institutionnel de la gestion urbaine ; de la maîtrise d’œuvre urbaine ; du processus, de mise en place et du mécanisme de gestion des services urbains ; de la question de la mobilisation des ressources ; du service technique municipal à travers son organigramme et le profil type de ses agents.

Après tout, il est attendu de chacune des structures partenaires qu’elle connaisse clairement son rôle et s’approprie les outils de la gestion urbaine, a relevé le ministre Yacouba Barry. Ce qui, sans doute, permettra « d’accroître la qualité des interventions initiées et retenues, soit par les pouvoirs locaux, soit par les services déconcentrés de l’Etat, dans le cadre de l’appui au conseil municipal ».

En attendant, l’Ambassadeur de France dans notre pays rassure, « nous ne ménagerons aucun effort pour toujours être à vos côtés pour le renforcement des capacités des collectivités locales pour une utilisation efficace et efficiente du manuel de gestion urbaine à travers certainement des séminaires de formation et d’appropriation ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique