Blaise Compaoré/ADF-RDA : Y a-t-il encore mariage ?

mardi 28 mai 2013

Comme il l’avait fait savoir quelques jour avant le vote de la loi sur le Sénat au Parlement, l’ADF-RDA a finalement voté contre ledit projet de loi. Une attitude qui confirme la volonté du parti de l’éléphant d’avoir son propre agenda politique. Au point de mettre en difficulté la majorité présidentielle et son chef.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
     Blaise Compaoré/ADF-RDA : 	                Y a-t-il encore mariage ?

L’ADF-RDA est-il encore un parti de la majorité présidentielle, après avoir refusé comme il l’a fait, de suivre le président Compaoré et son parti, le CDP, dans leur volonté de création d’un Sénat ?

En tout cas, depuis le 21 mai 2013, date du vote de la loi, certains responsables du parti au pouvoir ne cachent plus leur agacement face à une telle situation. Incompréhensible et inacceptable à leurs yeux.

Ce d’autant plus que selon eux, ce Sénat fait partie des réformes ‘’phares’’ proposées par le Président du Faso dans le cadre du ‘’CCRP’’.

En revanche, pour l’opposition, il ne vise à terme qu’à faire sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels.

Gilbert à la barre

Au lendemain donc du vote de la loi, Assimi Kouanda, le Secrétaire exécutif du CDP n’a pas caché sa colère.

Et même que selon des informations émanant de milieux avisés, une ‘’convocation’’ a été immédiatement adressée au président de l’ADF-RDA, Gilbert Noel Ouédraogo.

Pour dit-on, lui demander de vive voix, de clarifier la position de son parti, dans ce qui apparait à leurs yeux comme un jeu de cache-cache.

L’opposition s’en réjouit

Evidemment, du côté de l’opposition, l’on se réjouit de ce refus de l’ADF-RDA de suivre la majorité.

Et même que Philippe Ouédraogo en politicien rusé, ne manque de formules pour caresser l’éléphant dans le sens de la trompe. Pour lui, et bien qu’ayant souscrit au projet dès le départ, l’ex-ministre des transports et son parti se sont rendu compte qu’ils ont été trompés dans la version finale du document soumis à l’appréciation et au vote des députés.

Du reste, sur la question de l’article 37 évoquée ci-dessus, ‘’GNO’’ et les siens ont également fait savoir qu’ils s’y opposaient.

Dans ces conditions bien de gens se demandent ce qu’il reste encore du mariage entre les deux parties.

Juvénal Somé

lefaso.net

Imprimer l'article

Messages

  • Je n’excerce plus dans l’administration publique mais
    Vous savez les tromperies dans les versions finaux des documents n’est pas propre seulement dans le milieu politiques, cela est la pratique dans le milieu administratifs et dans les marches publics.
    il faut vraiment etre prudent quand on doit apprecier ou signer ou donner son accord en ce qui concerne les documents administratifs ou politiques.

    • ""Blaise Compaoré/ADF-RDA : Y a-t-il encore mariage ?"" Ne rentrez pas dans les bagarres de couple car entre l’arbre et l’écorce , il n’y a pas de place pour le doigt. Ne rentrez pas entre la femme et l’homme. A la limite laissez les témoins s’ingérer dans la bagarre sinon entre époux, ils savent pourquoi le mariage et pourquoi le divorce. Les 2 parties ne vous donneront jamais les vraies versions mais plutôt vous donneront des détails qui vous dérouteront dans votre raisonnement. Elles ne vous diront jamais par exemple qu’il y’ a une des parties qui n’assure plus au lit mais elles vous parleront plutôt d’un verre qui est cassé et qui serait à la base de la bagarre.

    • Lol je suis pliée de rire @indjaba djaa affaire de verre cassé !!! tu as raison dèèh quand un des deux a gouté ailleurs et qu’il ou elle a bien pris son pied même les ronflements qu’il ou elle affectionnait là devient source de conflit !!!MDRR

  • Il etait temps que l’ADF-RDA prenne en main sa propre destine

  • Il n’y a jamais eu de mariage, c’était un concubinage de raison et d’intérêt. Quand les intérêts finissent alors les concubins se donnent des coups dans les côtes.

  • laissons l`adf-rda assumer son jeu flou et son egocentrisme. Qd il etaient au gouvernement il n`y avait pas de probleme, maintenant qu`il st ejectés ils boycotent leurs amis. Opposition mefiez vs de ces gens. Mettez les en quarantaine d`abord sinon il risquent d`etres un cheveu ds la soupe. Gilbert a trahi le caractér du yadega. Tjrs sur sa position et la defend comme son dernier grain de riz. Car les arguments il les a.

  • C’était une erreur du Me OUEDRAOGO, il est temps pour lui de montrer son vrai visage.On ne peut vouloir bien courrir et nettoyer du coup les fesses. On te soutient

  • Le successeur d’un dictateur doit lui ressembler et être publiquement connu comme étant inférieur à lui dans la vertu et pire dans le vice.

  • De toutes les façons l’histoire nous rattrapera tous ! et l’avenir nous demandera des comptes ! à bon entendeur !

  • Voter contre le sénat, c’est pas de la politique ; c’est tout simplement su bon sens. Les défenseurs de cette institution ne sont pas sur la même planète que le peuple. Ils s’en moquent des problèmes de santé ou d’éducation car leurs enfants étudient ailleurs et eux -mêmes soignent leur rhume en Europe.

  • De toute façon, l’ADF/RDA est un parti politique et le CDP aussi. L’ADF/RDA n’a pas de compte à rendre au CDP.
    Gouverner le pays au lieu de nous emmerder.
    Les gens meurent de faim et de maladies (voir cri de coeur à Ouahigouya) et vous vous êtes là à vous chamailler pour le pouvoir.
    Vous allez tous mourrir de toute façon, que vous soyez de l’ADF/RDA ou du CDP.
    Bandes de saprophytes maudits

  • Félicitations à Gilbert pour ce courage ! Bon vent à l’ADF et vivement qu’il rejoigne l’opposition ! Je demande déjà à l’opposition de mettre en place un "gouvernement fantôme", comme cela se fait dans certaines démocratie, pour ne pas être surpris de leur accès au pouvoir en 2015. Ainsi, je propose : Président du Faso : Zéphiri DIABRE, Président de l’assemblée nationale : Arba DIALLO, Ministre de la justice : Bénéwendé SANKARA, Premier ministre : Ablassé OUEDRAOGO, Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et de la sécurité : Gilbert Noél OUEDRAOGO (au cas où il rejoindrait l’opposition), etc. ... VIVEMENT LE CHANGEMENT !!!

  • Ca les regarde. De toutes les milles manières, mariage ou pas, il y aura changement en 2015 et le futur président est déjà connu et il se prépare déjà pour ca. Rien ne peut contre la volonté du peuple.

  • Enfin !!!! J’espère que c’est pas une attitude pour faire monter les enchères.
    Souvenez-vous pourquoi il a quité le Gouvernement. Je vous rappelle que l’une des raisons est qu’il n’a pas été satisfait de la qualité et de la quantité des postes ministériels qu’on lui a proposés Si le Pouvoir de Blaise veut ses services, il faudrait qu’il s’en souvienne. En ce moment le "Pater : chef de village et véritable conducteur de ce parti" donnera les bons conseils au fiston qui ne s’en offusquera pas de revenir participer au Sénat.
    AH ! la politique du ventre, quand elle vous tient !

  • L’ADF a suivi la voie de la sagesse et c’est ce que le CDP lui-même aurait dû faire. En effet, la mouture qu’avait donné le CCRP au Sénat au départ n’est pas celle donnée au Sénat actuel.

  • Huuuummmmmmmmm. On va tout voir au pays ici. Me Gilbert rejoignez l’opposition pour former une force puissante contre le pouvoir et arrêter ce jeu de cache cache

  • On n’est toujours enclin à l’erreur surtout pour ceux qui veulent apporter un plus dans le quotidien pour soi même ou pour autrui , l’essentiel étant de savoir reconnaitre ses erreurs et tirer instruction, bon vent à l’ADF/RDA

  • C’est parce que tout simplement le parti au pouvoir va tout doucement vers son déclin ; toute chose, bien ou mauvaise ayant un début et une fin !
    Merci.

  • GNO, tu devait de positionner clairement il y a de cela 6 ans. En t’engageant pour soutenir le Président et son programme de gouvernance et non son parti tu t’es lourdement trompé. tu as trahi une jeunesse qui croyait en toi et maintenant tu vois que ceux du CDP diront que tu les as trahi. Alors, comment ceux que tu as déçu verront tes prises de positions. J’espère vivement que tu clarifieras tes positions pour la suite pour ne plus être convoqué par un responsable politique fût il de la majorité ou de k’opposition pour te comprendre.

  • Il faut que Gilbert se determine pour l’avenir sinon il restera pendant longtemps un ballon bien gonflé que le president COMPAORE peut degonfler ou faire péter à tout moment.En politique les alliances qui durent sont les alliances qui tuent ; ce sont elles ausi qui arrangent. On ne peut grandir et aspirer diriger un pays en étant toujours au dos d’un autre homme politique.

  • Que l’opposition reste très vigilent. Les trahison, les coups bas, l’hypocrisie et les calculs sont l’apanage des politiciens. N’oubliez pas le coup que Gilbert a joué contre Hermann.
    Tant que l’ADF n’aura pas pris une position claire et sans ambiguïté, il faudra le considérer comme un soutien inconditionnel de Blaise COMPAORE. D’ailleurs, quel intérêt l’ADF avait-il à voter pour le SENAT alors que la CDP était sur de son adoption en comptant sur ses autres mouvanciers ? Ce n’était rien d’autre qu’une démonstration de force en prélude aux éventuelles tractations politiques qui s’annoncent sur l’article 37. Ainsi le parti de l’éléphant aura un moyen de pression pour obtenir de la part du régime des compromis alléchants à son profit, en sacrifiant l’article 37 et notre démocratie, et partant, la paix sociale dans notre pays.

  • AU BURKINA FASO, IL N’YA PAS D’OPPOSANTS TOUS SONT DES MANGEURS ET JE CROIS QUE C’EST MIEUX DE CROIRE AU CDP QUE DE PASSER LE TEMPS A SUIVRE DES GENS QUI CHERCHENT LEUS PROPRES INTERETS AUX DOS DU PEUPLE INNOCENT. ADF-RDA SE DIT QU’IL N’AURA PAS LA PLACE AU SENAT COMME ACTUEL GOUVERNEMENT VOILA POURQUOI L’ELEPHANTAUX A REFUSE DE S’ALLIGNER DERRIERE LE CDP. JETEZ UN COUP D’OEIL SUR CE QUE LE GRAND PERE ARBA DIALLO DISAIT SUR L’ADOPTION DE LA LOI ORGANIQUE DU SENAT ? IL FAISAIT SAVOIR QUE LE SENAT C’EST CDP, CDP ET CDP ET IL N’Y AURA AUCUN PARTI D’OPPOSITION. CE QUI TRADUIT QUE NOS POLITOLOGUES NE LUTTENT PAS PARCE QUE LE SENAT EST BUDGETIVORE MAIS PARCE QU’ILS N’ONT UN INTERET PERSONNEL.
    AH LE PAUVRE BURKINA FASO ET NOS PAUVRES POPULATIONS QUI SE LAISSENT MANIPULER PAR LA POLITIQUE.

  • L’ADF-RDA devait être assez rusée pour savoir qu’on ne pactise pas avec le diable. Franchement je n’ai jamais compris cette position de 2005, même si le parti ne voulait pas aller à la présidentielle, pourquoi n’est-il pas resté neutre ? Mais comme souvent les gens pensent à leur ventre, c’est dommage....
    On vous avait prévenu....

  • une attitude courageuse de la part GNO, soutenir le Président Blaise C. et être capable de dire non lorsqu’il le faut, je pense que cela est à féliciter. De plus ceux qui disent que faire parti du gouvernement Blaise, c’est une trahison, donc on ne peut faire confiance à GNO, dans ce cas, ceux qui font parti de l’opposition aujourd’hui et qui ont prit part au gouvernement doivent être appelés comment ?
    cela m’amène au débat sur la loi interdisant tous membre d’opposition à occuper un place de responsabilité dans l’administration qu’il faut pour ma part revoir, car cela même est antidémocratique.

  • L’ADF-RDA n’a jamais été chassé d’un gouvernement quelconque... Souvenez vous que le gouvenement TIAO 2 a pris du temps en raison de l’ADF-RDA d’y faire part, toute chose qui a surpris le CDP de BC car ne s’y attendant pas. Et ce n’est pas non plus pour des raisons de poste qu’il a quitté le gouvernement. Comme tout parti responsable et toute bonne institution dans son fonctionnement, il faut marquer des pauses et faire un bilan. Le bilan de cette collaboration revelait des insuffisance qu’il fallait coute que coute corriger, réorienter et partir sur de nouvelles bases..ceux d’en fasse ne l’attendait pas ainsi svp..
    Sur le SENAT, la déclaration du parti a tout dit. L’ADF est un parti responsable, constant dans ses prises de positions. Et nous assumons toujours ce que nous faisons contrairement à certains partis et certains responsable...

  • Papa Kango Gérard est toujours vivant et tous savons qu’il ne sait faire que de la politique. GNO est son fils et son élève. Vous allez encore comprendre. Le vieux voit venir. Le CDP tire vers la fin. Et Papa l’a compri. C’est l’heure ! Gilbert peut maintenant pousser son pion. Assimùi Kouanda tu n’as rien vu encore. lol

    • Salut a tous
      Moi je pense que les defenseurs inconstestables du senat comprendront qu,ils n,ont pas le peuple avec eux si cela divise deja les allies du CDP. C,est meme tres sur qu,ils sont nombreux les millitants du parti majoritaire qui sont contre l,instauration du senat . Il y a tellement de problemes au Burkina que de parler presentement de senat. Le senat ne se decrete pas chers dirigeant , il ya beaucoup d,etapes a franchir d,abord . Pour l,heure consacrez vous reduire le coup de la faso qui est si cher que le niveau des revenus et cessez vos folies de grandeurs.

  • C’est bien fait pour le CDP. Avec leur affaire de "l’ADF est notre partenaire pour les votes à l’Assemblée". On méprise ses propres militants pour aider l’ADF à prendre des sièges où elle ne mérite même pas. C’est bien fait pour vous. Avec le père Gérard, Gilbert est très bien formé pour jouer au plus rusé selon ses intérêts. Il faut que le CDP saches que l’ADF ne lui fait pas de cadeaux et qu’il faut s’en débarrasser rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Ce petit est trop ambitieux.

  • Je suis moi-même du CDP mais je pense que la politique, ce n’est pas suivre aveuglement parce que c’est le CDP qui a proposé. Si vraiment cette loi là est promulguée, cela veut dire que nos gouvernants nous méprisent tant qu’ils ne sont pas soucieux de notre vie et des difficultés dans lesquelles nous vivons pour notre survie (le minimum vital). C’est pas parce qu’on est CDP qu’on est aveuglé. Décidément, apprenons à dire à nos politiciens que nous aimons tant que quand il le faut, il faut que tous (opposition comme majorité) sachons mettre au dessus de tout, l’intérêt supérieur de la Nation. Nous savons que le sénat est peut être bon pour le renforcement de la démocratie, mais humblement, reconnaissons aussi qu’il n’est pas opportun pour un pays qui peine à assurer le minimum vital pour son peuple et à lui procurer les soins élémentaires pour sa santé. QUE LES MILITANTS INTEGRES DU CDP LE RECONNAISSENT AVEC MOI ET SACHENT FAIRE ENTENDRE RAISON A BLAISE ET A SES CONSEILLERS. CE N’EST JAMAIS TROP TARD POUR SE RATTRAPPER. QUE DIEU HABITE NOS COEURS§ AMEN

  • Maître, par ce coup, vous êtes bien parti pour être prési de ce pays.
    C’est très intelligent de votre part. Vous ferez l’opposant le plus crédible.

  • Pourqoui le Secretaire du CDP n a pas cacher sa colere ? Est-ce le Burkina se limite a eux ? La democratie infantile, avec des faux et usages de faux, si cela est reelle d apres un internaute qui ne travialle plus dans cette fonction publique politisee par ce regime. On nous parle de democratie,qlors que les regles elementaires sont bafouees par une documentation des faux traites pour tromper le peuple a sa guise. Le Senat ou le Bicameralat des dupes.

    • Me GNO a fusionne avec Me Hermann pour le neutraliser et est aller en concubinage avec le CDP en 2005. Si vous voyer un cheval avec une selle, sachez qu’il a ejecter le cavalier quelque part. Dans tous les cas l’ADF/RDA peut en fonction de ses interets et du prix d’achat faire tout ce que le plus offrant voudra. Puis que ce parti n’a pas pour ambition la gestion du pouvoir d’Etat c’est un accompagnateur dans l’ame !!!

  • Soutien à L’ADF il faut que le CDP et ses ouailles sachent que le Faso n’est pas leur apanage privé ou tout ce que vous voulez comme qualif ,mais un patrimoine commun et que Blasco et ses thuriféraires n’ont ni assisté à la création de ce bien commun et ils doivent continuer la suite en disant qu’ils doivent jouer leur part et se casser car ils pourront pas imposer leur bassesse et leur felonie à toute la patrie . Merde et Honte à eux

  • Il a signé son arrêt de mort. On va à présent lui demander des comptes sur les chantiers de l’Aéroport International de Ouagadougou, je veux parler des avenants...

    • Dr Yembi, ne t’enquiètes surtout pas pour lui. Tertus faisait chaque mois un audit à son Ministère pour ta gouverne. Sous Tertus, auccun ministère n’a été aussi auditionné que le MTPEN mais rien n’a été trouvé. Je dis pas qu’il est exempt de tout reproche mais il n’a peur de rien. Il est plus que serein et attend le premier venu pour le demontrer.

  • Gilbert Noël OUEDRAOGO et son parti ne sont que des opportunistes politiques. En effet, en 2005, voyant qu’aux présidentielles, ils ne pouvaient pas faire le poids devant le méga-parti, et ne voulant pas s’attirer ses foudres, nos "frondeurs" du moment avaient choisi, dans une gymnastique politicienne jusqu’alors inédite dans notre courte histoire politique, malgré leur statut de chef de file de l’opposition et dans un mépris absolu des masses en qui ils nourrissaient un espoir d’alternance politique, de soutenir le programme politique du président sortant, tout en affirmant sans honte aucune, qu’ils s’opposaient sans réserves au parti dont ce dernier est issu, c’est-à-dire, le CDP. Le mariage ainsi scellé entre la "tête" du CDP et l’ADF/RDA a duré jusqu’au CCRP, auquel le parti de l’Eléphant, en bon calculateur, s’est obligé à participer et même à y soutenir certaines positions du parti allié, c’est à dire la création du Sénat ! En effet, ayant perdu entre temps le statut de chef de file de l’opposition au profit de l’UNIR/PS (législatives de 2007), l’ADF/RDA n’avait plus besoin de se faire du mal en rejetant une création originale de son allié du moment, en attendant de pouvoir apprécier sa force de frappe aux élections couplées qui se profilaient à l’horizon. Le verdict desdites consultations électorale l’ayant placé sensiblement au même niveau que la deuxième force politique du pays, et la perspective quelque peu plausible de la non révision de l’article 37 font que le rêve d’une présidence au profit de ce parti devient possible à l’horizon 2015 ; confronté à une telle éventualité, GNO, en bon opportuniste, veut prendre les couleurs du moment : alors, il faut rejeter le Sénat qu’il a contribué à instituer il y a si peu... l’argument est vite trouvé : la mouture actuelle du Sénat ne convient pas à son aspect originel auquel il avait adhéré ! Tout ce que moi Rasta Bourgeois, j’espère, c’est que mon peuple soit lucide dans son combat ; si le peuple estime que le Sénat est injuste et inopportun, qu’il se batte contre sa mise en place, car il en a le droit ; après, il faudrait, qu’à travers les urnes, il choisisse les dirigeants qu’il juge bons pour lui...attention, je ne cautionne pas forcement, les partis que je n’ai pas nommés dans ce post ! je veux juste attirer l’attention des uns et des autres sur le cas de l’ADF/RDA. Sans rancune,
    Rasta Bourgeois

  • je ne fais la politique mais je sais que si lADF RDA a voté contre se senat il a sa raison c’est par ce que tu me donne a manger que je dois pas te dire non.l’heure est venue pour l’adf de quitter le navire plein de coup bas de hold-up a la western

  • Un réveil tardif, mais tout de même salutaire.
    Gy Noel Ouédraogo comme nous l´appelions dans les années 1980 vient d´opérer un virage significatif dans sa pensée politique. Je ne suis pas un fan de l´homme, encore moins un militant de l´ADF-RDA. Seulement je dis et je ne cesserai jamais de le dire qu´il faut juger l´homme pour ce qu´il vient d´entreprendre pas pour ce qu´il a fait avant. Pour qui connait le régime de Blaise Compaoré, il était prévisible que ce mariage n´irait pas loin. Le président Blaise Compaoré n´a pas besoin de collaborateurs ou de partenaires. Il a besoin de viles serviteurs n´exprimant aucune pensée politique parallèle à la sienne, ou ne nourrissant aucune ambition politique. Souvenez vous de comment l´ancien « chef de terre » a été débarqué de la « chefferie de terre » de l´Assemblée Nationale. Souvenez vous aussi de Mélégué Maurice Traoré qui avait poussé tellement d´ailes et de plumes qu´il se voyait calife à la place du calife en chef…et à qui on a pris soin de tailler les ailes quand justement il était dans les hauteurs célestes. Que la chute fut brutale ! Avec le CDP il y a une et une seule règle d´or, je dirai même une devise : Mange, tais-toi, même quand on te gifle ! Tais-toi et continue seulement à manger ! Rien ne t´arrivera, tant que tu ne tourneras les yeux vers Kossyam et le fauteuil présidentiel. La famille du Boss est aussi sacrée.
    Les deux cités plus haut l´ont bien compris : Arsène Bongnessan Yé, n´est il pas redevenu Ministre d´état !? Mélegué Maurice Traoré n´est il pas au parlement !? Et alors ?
    Si l´ADF-RDA est un parti qui aspire à gouverner, alors il n´a plus sa place au sein de la majorité présidentielle. Si l´ADF-RDA veut le bonheur des Burkinabès et non son seul et unique intérêt égoïste, alors il n´a plus sa place au sein de la majorité présidentielle. Enfin si l´ADF-RDA estime que l´ALTERNANCE est nécessaire en démocratie alors, bienvenue dans l´opposition. J´ai parlé de réveil tardif mais salutaire car il n´est jamais trop tard pour prendre parti pour le peuple souverain. J´ignore vraiment les raisons de ce réveil, peut être qu´ils ont enfin compris que ce régime est fini. Ainsi ils auraient tous pris le large avant que ce vieux navire du capitaine Compaoré qui a pris beaucoup d´eau, qui peine et qui bat de l´aile ne coule avec eux !

  • Si l’ADF se positionne aussi comme parti d’opposition, il perdrait une bonne partie de ses militants députés ou maires. N’oubliez pas que l’adf qu’on le veuille ou pas est devenu depuis qu’ils ont donné l’éléphant à Blaise à la maison du peuple, un refuge de bannis du CDP, mais qui sont derrière Blaise. De nombreuses personnes sont à l’ADF parce qu’il soutient blaise. GNO le sait, il ne pourra se décider clairement que lorsque blaise lui même va clarifier sa position.

  • Une rectification s’il vous plaît : L’ADF/RDA n’est pas contre le Sénat, mais contre la manière dont la loi organique sur l’adoption du Sénat a été organisée. Pour reprendre l’expression imagée de "In Djaba", qui visiblement est pétri d’humour décapant (ce que j’apprécie, l’humour étant le propre des gens intelligents) si vous êtes mariés, entre deux époux, ou deux épouses (en France maintenant) il faut quand même une concertation sur les sujets importants comme l’éducation des enfants, le choix du domicle conjugal, etc... etc...
    Or, le CDP, qui croit à tort qu’il se suffit à lui-même a une tendance maladroite, consciente ou inconsciente à vouloir "dicter" ses choix politiques stratégiques aux partis amis ou alliés.
    Au passage je rappelle quand même aux pertinents internautes (pas aux "malcauseurs" impénitents) que l’ADF/RDA a voté pour le Sénat lors des assises du CCRP. Elle ne pouvait donc pas voter contre le Sénat sans se contredire politiquement. Elle a donc "sanctionné" la manière de se conduire du CDP. C’est absolument son droit en tant que parti autonome et souverain. Ecrire que le Président Assimi KOUANDA lui aurait adressé une convocation n’est qu’une saine plaisanterie de mauvais goût pour dégrader peut-être les excellentes relations que l’ADF/RDA entretient avec le CDP, parti Ami. Il est vrai que la science politique n’est pas accessible au quidam ou au pékin moyen qui ne peut que tirer des conséquences erronées de l’attitude légitime du parti de l’éléphant. Mais a-t-on le droit d’en vouloir à quelqu’un qui ne comprend pas le langage politique et qui se livre à des commentaires anonymes et désobligeants sur le net au nom de la démocratie ? La réponse est bien évidemment : NON et NON. Les internautes peuvent donc continuer allègrement à suputer...à dénigrer et à fantasmer. Il est dommage que ce soit un coup d’épée dans l’eau. Tant que ce n’est pas une déclaration officielle de l’ADF/RDA, tous ces commentaires ne peuvent engager le parti de l’éléphant qui reste droit dans ses bottes. Le Sage.

  • Tous ceux qui parle bizarement de l’ADF sont aveugles ou quoi ??? N’avez vous pas vu et ne voyez vous pas le CDP trembler depuis la prise de position de l’ADF-RDA contre le senat ??? Meme toute l’oppodition unie na jamais aussi fait perdre les reperes au megaparti !! GNO, benis soit tu !!

  • l’ADF n’est pas contre le SENAT, il est contre la repartition des postes au senat où le cdp va tout raffler. relisez la loi et vous comprendrez. c’est pour ça qu’il a attendu jusqu’à la dernière minute avant de décider de voter contre. ce parti ne poursuit que les postes, l’intérêt égosiste de ses dirigeants et jamais les principes ni l’intérêt général.C’est dommage.

  • Que ça sent la fin de l’ère CDP alors chacun se prepare pour la suite. Gilbert
    veut bien un jour etre president mais pas tant que celui qui preside actu est là. Il est au moins reconnaissant. Mais bon on ne peut pas etre des deux cotes, Gilbert tu as fais le choix de suivre le CDP quand tu avait le choix alors tu pourras rien gagner quant ils ne seront plus au affaires. Bye bye !

  • l’ADF est mécontent du faite qu’ils n’ont pas été positionné dans le gouvernement compaoré.est-cela l’opposition mon chèr ami ?????.jai peur de l’avenir de notre démocratie : soit, tu es de la mouvence, soit tu es de l’opposition car un pied déhord, un pied dédant, c’est out !!!!!!!.

  • Au Burkina,il faut que lopposition se ressaisisse afin d faire basculer le regime en place dici 2015.Jeunesse burkinabé,ne baignons ps ds le sommeil.Seule la lutte libère.Osons,inventer lavenir.La patrie ou la mort ns vaincrons !!!

  • Que la jeunesse burkinabé sache que son ennemi juré est le regime en place.la mise en place du SENAT vient confirmer la donne.« le citoyen est celui qui sindigne quand la cité est mise en cause »disait CHEGUEVARA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés