LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Djibrill Bassolé en Turquie : l’axe Ouaga-Ankara se consolide

Publié le samedi 18 mai 2013 à 10h15min

PARTAGER :                          
Djibrill Bassolé en Turquie : l’axe Ouaga-Ankara se consolide

Les 08 et 09 mai 2013, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale S.E.M. Yipènè Djibrill BASSOLE a effectué une visite d’amitié et de travail à Ankara, en République de Turquie sur invitation de son homologue Turc, S.E.M. Ahmet DAVUTOGLU. Au programme de cette visite, il y avait un entretien en tête à tête, suivi d’un déjeuner de travail entre les délégations burkinabè et turque et enfin une conférence de presse.

Comme prévu, le programme de la visite a débuté par un entretien entre les deux Ministres. Il s’en est suivi un déjeuner de travail qui a réuni les deux délégations.

Après le souhait de bienvenue de S.E.M. Ahmet DAVUTOGLU et les mots de remerciement de S.E.M. Yipènè Djibrill BASSOLE pour les commodités de l’accueil et pour l’avoir soutenu et rendu possible sa nomination en qualité d’envoyé spécial de l’O.C.I pour le Sahel et le Mali, les deux Ministres ont fait l’état de la coopération bilatérale et ont noté avec satisfaction son développement à travers des actions fortes. Parmi celles-ci, ils ont cité l’ouverture de l’Ambassade de la République de Turquie à Ouagadougou en janvier 2012 et l’ouverture prochaine de l’Ambassade du Burkina Faso à Ankara prévue dans le courant de cette année 2013.

Ils ont par ailleurs relevé l’accroissement continu du volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui sont passés de moins de 10 millions de dollars US en 2009, à plus de 200 millions de dollars US en 2012-2013. Ils ont également salué l’ouverture par la Turkish Airlines de vols directs entre Ouagadougou et Istanbul rapprochant du coup les deux pays et offrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la coopération bilatérale.

Ils ont, en outre, évoqué les questions relatives à l’organisation de la 2ème session de la Commission Mixte de Coopération Economique entre les deux pays devant se tenir cette année à Ouagadougou.
Les deux Ministres ont également mis à profit cette visite pour signer un Mémorandum d’entente entre les Gouvernements turc et burkinabè portant exemption réciproque de visas au profit des détenteurs de passeports diplomatiques.

A l’issue de la rencontre, S.E.M. Yipènè Djibrill BASSOLE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a invité son homologue de la République de Turquie à visiter le Burkina Faso. Cette invitation a été acceptée et programmée pour le mois de novembre 2013.

Abordant l’actualité internationale, les deux Ministres ont d’abord relevé la convergence de vues de nos deux pays sur les questions internationales ainsi que la constance du soutien politique réciproque des positions et des candidatures des deux Parties dans les instances et organisations internationales.

Ensuite, ils ont échangé sur les crises malienne et syrienne et les actions urgentes à entreprendre pour leur résolution. Concernant le problème malien, le ministre turc des Affaires Etrangères a saisi l’occasion pour réitérer son soutien à son homologue burkinabè dans sa lourde mission d’envoyé spécial de l’O.C.I. pour le Sahel et le Mali et ils se sont donné rendez-vous à la réunion du groupe de contact convoquée sous l’égide de l’O.C.I. devant se tenir à Djeddah le 13 mai 2013.

La visite s’est poursuivie par une conférence de presse au cours de laquelle les deux Ministres ont fait le point de leurs entretiens en évoquant tour à tour les questions bilatérales et internationales, notamment les questions malienne et syrienne.

A l’issue de sa visite S.E.M. Yipènè Djibrill BASSOLE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires et de la Coopération Régionale a exprimé sa gratitude aux autorités turques et en particulier à son homologue Ahmet DAVUTOGLU pour toute l’assistance et l’attention particulières dont il a bénéficié suite au malaise passager dont il a été victime au cours de la conférence de presse.

DCPM /MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2013 à 20:00 En réponse à : Djibrill Bassolé en Turquie : l’axe Ouaga-Ankara se consolide

    Merci Excellence et courage. Vous faites tout ça au prix de votre santé. Que Dieu vous protège.

  • Le 20 mai 2013 à 04:48 En réponse à : Djibrill Bassolé en Turquie : l’axe Ouaga-Ankara se consolide

    Cette- fois ci ils vont bien lui doner a mangerpor qu’ il ne s’ ecroule pas encore. Moi j’ai appris que l’axe Turquie -Reo, pardon, l’axe Ankara - Ouaga marche cinq cinqq parce que la Turqui a commande 20 sacs de zamanin et deux kourkouri amnr enAnkara et aussi ils ont commande trois bassines de Gol, le to chez les lyelye car Bassolet a fait kparatata a cause de leur nourriture legere - la en Turkie. Ils ont eu honte et ils ont reivite Djibiss dare dare pour qu’ il revienne ils vont laver leur honte.
    Vive le Djibiss Nationale. NBous t’ aimons bien. Tu bouufes mais tu bosses. Contraire a trop de gens au CDP qui ne boosent pas, qui bouffent et qui enpeche de boufer.

  • Le 20 mai 2013 à 10:02, par Le fou En réponse à : Djibrill Bassolé en Turquie : l’axe Ouaga-Ankara se consolide

    Un peu d’honnêteté madame la DCPM, vous ne pouvez pas nous faire le point du séjour du Ministre des Affaires étrangères en Turquie sans nous parler de sa chute lors de la conférence de presse. Ce n’est pas honnête, honte à vous ! Si on comptait sur vous et les médias publics burkinabé, on allait jamais entendre parler de l’effondrement de votre ministre en Turquie. Que faites vous du droit à l’information du peuple burkinabé ? Vous ne rendez pas souvent service à nos autorités, c’est de l’autocensure, si vous aviez respecté le public vous lui aurez donné cette information que vous avez occultée et qui a pourtant fait le tour du monde.

  • Le 20 mai 2013 à 13:21, par wu_ming En réponse à : Djibrill Bassolé en Turquie : l’axe Ouaga-Ankara se consolide

    Ah, bon ! les communicants du MAECR viennent de rater une énorme occasion de pas nous casser les ... yeux.
    J’ignorais que djibril Bassolé était "Ministre des Affaires et de la Coopération régionale" Et pourquoi c’est précisement pour cette visite qu’on ponds ce papier qui cache mal ses réelles visées.
    - Pour adresser un courrier de remerciements au Ministre turc des affaires étrangères "suite au malaise passager dont a été victime Djirbril Bassolé" la bonne adresse, ce n’est pas le faso.net.
    - Ne vous en faites pas, internet aidant, on a tous vu et revu ce qui s’est passé à Istanbul. C’est triste, mais c’est vrai et votre role n’est pas de nous divertir. Faites un document de fond sur l’état de nos relations avec ce pays pour éclairer le citoyen au lieu de vous contenter de formules plates "convergence de vues ", "réitérer son soutien à son homologue "
    Je ne le souhaite pas mais à la prochaine chute, taisez-vous ou dites nous la vérité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique