LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

Publié le vendredi 17 mai 2013 à 06h41min

PARTAGER :                          
Dossier  Sénat  à l’Assemblée nationale : L’opposition  boycottera la plénière du 21 mai

Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a animé ce jeudi 16 mai 2013 à Ouagadougou, son premier point de presse mensuel. Et il entend répéter l’exercice tous les premiers jeudis du mois afin de situer régulièrement l’opinion sur le travail que fait l’opposition et sur son appréciation des faits et événements qui rythment la vie politique au Faso.

Pour ce premier rendez-vous du mois avec la presse, le CFOP du Burkina était entouré de responsables de quatre formations politiques.

Il s’agit du président du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), François Ouindelassida Ouédraogo ; du président de la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB), Moussa Boly ; du président du Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo et du président du Parti pour la démocratie et le socialisme /Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), Ibrahim Koné. Chacun de ces 4 chefs de parti ont eu à intervenir pendant les discussions, soit pour répondre directement à une question, soit pour compléter des réponses.

7 grands points abordés

Zéphirin Diabré a abordé sept grands points dans ses échanges avec les journalistes.
Ces points sont : la vie du CFOP ; le climat social dans les domaines de l’éducation et de la santé ; la hausse du prix du gaz ; la question du Sénat ; celle du secteur minier ; les suites des élections couplées du 2 décembre 2012 ; et la question de l’insécurité.

Zéphirin Diabré a réaffirmé le rejet de l’opposition politique du projet de loi portant création du Sénat, invoquant 5 raisons notamment son inutilité en matière d’amélioration de la qualité des lois, son coût (36 milliards), ses objectifs politiques, à savoir « la révision de l’article 37 » et l’exclusion de la jeunesse.

« Les députés de l’opposition ont déjà commencé la résistance au sein de l’Assemblée nationale en décidant de boycotter tous les travaux en commissions et en plénière sur la mise en place du Sénat », a confié Diabré, avant de demander aux Burkinabè de soutenir les députés de l’opposition dans leur combat. Pour ce faire, les citoyens sont invités à se retrouver le 21 mai 2013 à 15 h au siège du CFOP.

Sur l’efficacité de la démarche de boycott adoptée par l’opposition parlementaire face à la mise en place du Sénat, les conférenciers assurent qu’ils n’y a pas une meilleure solution, au regard de la minorité de l’opposition au sein du parlement. Devant l’impossibilité de bloquer l’adoption du texte devant la majorité des députés du pouvoir, ils ont donc opté pour le boycott qui leur permet de prendre à témoin l’opinion. « C’est notre façon de ne pas cautionner la mise en place du Sénat », affirme Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement.

Grèves et mouvements de protestations

Le CFOP dit constater la multiplication des grèves et autres mouvements de protestations dans les secteurs de l’éducation, de la santé, etc.

Pour Zéphirin Diabré, c’est le gouvernement qui est responsable de cette dégradation du climat social, par son refus d’un dialogue sincère avec les organisations sociales, et par ses mesures provocatrices. « L’opposition politique exprime sa solidarité pleine et entière avec tous les citoyens qui luttent pour de meilleures conditions de vie, de travail ou d’études », a-t-il ajouté.

Sur la question de l’augmentation du prix du gaz, Diabré estime que les arguments donnés par le gouvernement ne sont pas convainquants. « Au même moment, non seulement le gouvernement refuse d’accorder la moindre augmentation de salaire mais trouve 36 milliards pour financer un Sénat inutile », note-t-il.

Secteur minier

Concernant le secteur minier, le CFOP réclame une commission d’enquête parlementaire, pour faire la situation de toutes les activités minières en cours au Burkina et enquêter sur l’usage qui est fait des ressources qui en découlent. Car, « une étude récente d’une revue spécialisée a mis le doigt sur le scandale que constitue la gestion des mines dans le pays, avec l’implication très forte de hautes personnalités. Les Burkinabè veulent savoir où va l’argent de notre or à tous ».

Insécurité au Faso

L’opposition politique se dit inquiète de la persistance de l’insécurité au Burkina. « Chaque jour apporte son lot de braquages, de crimes, et d’autres atteintes à la vie humaine », relève Zéphirin Diabré.

Et d’interpeler le gouvernement pour qu’il prenne la pleine mesure de la situation et engage des mesures appropriées pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le pays.
En ce qui concerne le problème de blocages de l’installation des conseils municipaux issus des élections couplées du 2 décembre 2012, le CFOP appelle l’administration à s’assumer et à faire en sorte que le choix démocratique des électeurs soit respecté partout sur le territoire national.

Vie du CFOP

De la vie du CFOP, l’on retient la réunion le 8 mai dernier des responsables des partis politiques membres de l’institution et qui a permis aux participants de prendre un certain nombre d’engagements dont celui relatif à la mise en œuvre des 5 chantiers suivants : l’ancrage institutionnel ; l’adoption de règles de l’organisation de l’opposition ; l’élargissement de la base sociale de l’opposition en direction de la société (société civile et autres composantes de la société) ; l’adoption d’un programme minimal alternatif ; la mobilisation de ressources conséquentes pour une action plus visible et plus efficace de l’opposition.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2013 à 19:46 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Non seulement il faut boycotter, mais surtout il organiser un sit-in devant l’Assemblée Nationale et une marche de protestation dans toutes les villes.

    Le M21 doit voir le jour.

    Ni BC, ni FC au pouvoir.

  • Le 16 mai 2013 à 20:54, par Lasfi En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Tres bonne qualite d analyse de la situation nationale. Le regime a montre ses limites sur toute la ligne. Des irresponsables qui ne savent que comment voler l argent du pays. Pas de senat ici. Si le regime force le passage, il sera balaye avec son senat. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 16 mai 2013 à 21:02, par L’esperance En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Ce sont des actes loin de la démocratie. Le Sénat fut un consensus du CCRP, ceux qui voulaient défendre leur idée ont participé. SVP, ne menacez pas la paix sociale.
    N’embobiner pas le peuple ignorant que le sénat est là pour modifier l’article 37.
    Suis pas CDPiste mais le constat que j’ai à faire c’est du <>, le Sénat est dejàs dans la constitution et si elle n’est pas installée’ le plus vite possible en cas de vacances du pouvoir, il n’y a pas d’intérimaire.
    Ce n’est pas un bon moyen de conscientisation pour le changement.

    • Le 16 mai 2013 à 22:37, par lhom En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      quelle est la légitimité du CCRP ? Soyons réalistes, parcourez la constitution vous y verrez des droits que vous n’avez jamais goutté........

    • Le 16 mai 2013 à 22:46, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Monsieur L’espérance, vous dites que "Le Sénat fut un consensus du CCRP" Mais n’oubliez pas que le CCRP n’est pas une institution représentative capable à dégager un consensus national. Dans notre système seuls le vote de l’Assemblée Nationale et le vote des citoyens par référendum peuvent établir un consensus national. Les membres du CCRP n’ont pas été élus par les burkinabè pour les représenter. LE CCRP LUI-MÊME N’EST PAS UN ORGANE CONSENSUEL ; SES AVIS NE CONCERNENT DONC QUE CEUX QUI LES ONT ÉMIS ET CELUI QUI LES A SOLLICITÉS.

      • Le 17 mai 2013 à 19:13, par Goldenboy En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

        De grace ne raisonnez pas ainsi. Le CCRP est un organne de concertation au plan national qui a été créé dans le but de reflechir et de proposer des solutions pour une sortie de crise et pour une paix durable. abandonnez votre esprit de critique pour un esprit critique please. N’oubliez pas si vite, Qu’aviez vous comme idées au moment où la crise battait son plein, vous étiez terreux chez vous tout peureux. Sachez que meme un vote de l’AN ne fait pas toujours un consensus, l’important est que les solutions proposées par le CCRP nous mènent à une paix durable

    • Le 16 mai 2013 à 22:55, par CP0 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Ce n’est pas parce que le principe du SÉNAT fut un consensus du CCRP qu’il faut le mettre en œuvre immédiatement sans tenir compte des contraintes financières et des priorités de l’heure. Le SÉNAT n’est pas une priorité et peut attendre. Avec des charges de personnel de 36 milliards sans compter le coût des bureaux et leur fonctionnement on se retrouvera à 50 milliards pour le coût de la mandature du SÉNAT. Avec 50 milliards on peut soit goudronner Dedougou-Tougan-Ouahigouya et désenclaver Tougan, soit doter les nouveaux pôles universitaires de Dedougou, Ouahigouya et Fada d’un minimun de locaux et renforcer les infracstructures de ceux de Ouaga Bobo et Koudougou, soit investir le tout dans la construction d’école primaire pour améliorer le taux de scolarisation qui est l’un des plus bas du monde.
      S’agissant du fait que le SÉNAT soit déjà dans la constitution il suffit que l’AN revoit la constitution et trouve une formule qui diffère la mise en place dudit SENAT dans l’attente que l’émergence soit perceptible dans la vie de tous les Burkinabè.

    • Le 16 mai 2013 à 23:53, par yen a marrrreeee En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Monsieur l Esperance je pense que vous devez changex de pseudo si c kom ca tu analyse les choses tu pens ke le senat est la pourkoi di moi meme sel es legal di moi somme nous riches k le senegal non mang tu a ta faim non ne reve tu pas de grande universite oui en cas de vacance de poste tu sais ki sera president FC =BC donc stp epargne nous que tu nai pas CDP et reste la a parler de Paic Social.A un moment tu va te chercher dixit Norbert Zongo c pas parck tu a le minimun now k u parle de paix social non.Bravooooo l’oppostion au 21 soir 15h nous vaincrons.

    • Le 17 mai 2013 à 04:21 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      esperance si t’a rien a dire tais toi ! on s’en fou du senat ! on veut un meilleurs condition de vie..A BAS LE SENAT. S’ils forcent pour installer le senat ils seront plus vite chasser ces vampires.

    • Le 17 mai 2013 à 08:09, par Le laic En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      "un consensus du CCRP"... qu’est ce que le CCRP d’abord pour parler de consensus ? Légalité = 0 ; légitimité = aucune. Alors n’évoquez pas ces organes farfelus pour justifier quoi que ce soit. Au moins le CFOP, lui, est une institution plus que légale, constitutionnelle.
      De toutes les façons ce gouvernement a démontré à plus d’une reprise qu’il n’entend que le langage de la violence. Alors souffrez que ces actes soient loin de la démocratie mais nous nous ferons entendre.

    • Le 17 mai 2013 à 10:42, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Je crois savoir que le collège des sages ,institué par celui là même qui a mis en place le CCRP,avait aussi fait des recommendations non moins importantes que celles du CCRP dont la supression du fameux RSP ,parmi tant d autres,sans que jusque là ,le destinataire ne s exécute .Tout simplement parce que ces réformes,les vraies, n arrangeaient pas l initiateur si elles étaient mises en oeuvre.Pourtant il y avait plus d unanimité autour de ces recommendations au sein de l opinion nationale que le consensus trouvé sur ces réformes d aujourd hui par le CCRP .Alors quelle paix espère t-on avec ces institutions fantomatiques car inutiles et fantoches qui ne crèveront que le budget de l Etat et par delà ,l appauvrissement du contribuable qui devrait se serrer davantage la ceinture,pour les rares chanceux qui en ont encore ? Et dire qu à moindre pépin,ce sera toujours des appels misérabilistes à l aide à la communauté internationale,tout en feignant d oublier que s il s agit de créer des institutions à but inavoué et inavouable dont celui de recaser et récompenser des amis politiques,les moyens ne manquent jamais.

    • Le 17 mai 2013 à 10:54, par Wend YAM En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      L’espérance. le SENAT n’est pas encore dans la constitution.

      Il faut d’abord l’adopter

  • Le 16 mai 2013 à 23:15, par kaiserrasbank En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    je suis content que l’opposition je dis la vraie ait une position commune sur cet instrument.Maintenant il faut voir les moyens de pression sur le gouvernement car il n’ y a que ça qui marche et tous le monde sait que pour faire réculer nos autorités il faut de la détermination.Pourquoi des individus avec un Qi de je ne sais combien continue de saouler avec les phrases la constitution dit qu’il faut un sénat et qu’en cas de problèmes il y’aura vacances de présidence.Donc ils sont d’accord pour les dépenses de36 guiro !!!et le gaz ?et l’université de ouaga ?et le problème des agents de santé ?à la limite ayons pitié de nos enfants qui auront à supporter ces bétises.qu’avez vous retenu de la chambre des représentants ???le Sénat sera t il différent ?

  • Le 17 mai 2013 à 00:10, par M8 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    svp mr le chef de fil de l’opposition et ses collaborateurs arrêtés votre cinéma ou étiez vous quand on a augmenter le nombre de députes. Je suis sur que si l’opposition avait 50% de membres au senat vous allez pas vous plaindre. Toujours pour vos intérêts. Moi je pense que c’est plus honnête à l’ opposition de quitter l’AN car le nombre de députés est trop et ils sont inutiles pour le peuple. combien coute un deputé par an au pays ? SVP ne vous foutez pas du peuple. WEBMASTER LAISSE PASSER MON MESSAGE

    • Le 17 mai 2013 à 07:28, par K. Yamyélé En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      - M, toi tu es un comédien. Malheureusement ta comédie est de mauvais goût !

    • Le 17 mai 2013 à 07:54, par skyla En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      M8 je n’ai rien contre ton message, mais la façon dont tu supplies le WEB MASTER pour laisser passer ton message me fais dire que tu t’autocensure car ce que tu es convaincu que ce que tu dis n’a pas trop de sens.

      ce n’est pas parce que l’opposition s’en ira qu’il y aura moins de dépenses.

    • Le 17 mai 2013 à 08:41 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      M8, quelle belle logique ! Parce qu’il y a déjà quelque chose d’inutile (l’ Assemblée nationale et ses 127 députés), vous êtes pour qu’on ajoute une autre inutilité (le Sénat) pour quasiment le même résultat. C’est sincère

    • Le 17 mai 2013 à 09:15, par ORK2 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      monsieur du m8 vous avez raison d’avoir les meme ides que ceux du pouvoir puisque vous ètes du pouvoir vous manger ensemble et les autre regarde vous pouviez pas fermer les yeux de tous le monde 36 milliard pour le senat alorsque la police minicipal est antrain de ramasser les charrette de nos maman de venir payer 3000f avent de recuperé

    • Le 17 mai 2013 à 09:21, par H15 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      M. M8. Je crois que tu as un intérêt particulier avec ce sénat. Mais, il faut savoir que ton analyse là est vide de sens dans le contexte actuel des choses. s’il te plait chercher d’autre argument. tu divague

    • Le 17 mai 2013 à 10:12, par L’esperance En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Justement, quand ça areange l’opposition il ne se plaignent pas, pourquoi n’avoir pas contesté l’augmentation du nombre de député a 127 ? Effectivement si il yavai un cota de 50% de l’opposition ai Sénat ils allaient precipités son installation ! Vous savez je suis l’actualité du pays de près. Parmis ceux qui protestent l’installation du Senat, je retiens l’interview d’une sur Actu Hebdo quand elle etait du parti au pouvoir, cette dame faisait des eloges du prochain Senat devant Pascal Y Thombiano.
      Quand a l’autre M. Il a dirigé une institution qui n’etait pas reconnu dans la constitution.
      SVP c’est pas en etant plus au rènes du pouvoir que vous allez vous supposer opposition. Tous sont des derivés de B. Compaore sauf B Stanislas Sankara que et Arba Diallo je rend hommage

      • Le 17 mai 2013 à 17:02, par Amadoum En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

        M., vous etes capable de faire de bonnes analyses de la situation nationale. Si nous nous basons seulement sur les chiffres, pensez-vous que nos coffres peuvent supporter un senat, meme si cela va renforcer notre demaocratie ? Vous reconnaissez que l’assemblee nationale, elle meme, est deja plethorique, pourquoi ne pas arreter les domages financiers ?

  • Le 17 mai 2013 à 01:56, par touda siida En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Espérance ;vous dites de ne pas menacer la paix sociale. Qu’est ce tu entends par le mot paix ?Absence de guerre,d’affrontement,de trouble,de manifestation,de revendication ?Sachez que la faim,la misère,la corruption,le vol sont des germes qui menacent déjà la paix sociale.Vous n’avez jamais entendu parler des émeutes de la faim ?Combien d’entre nous au BF sont identique aux mendiants que nous voyons chaque matin ?Extrême pauvreté et incapable de soigner correctement son palu avec du Quinimax 500MG(meilleur produit contre le palu qui coute 5400Fcfa) ?Nous dirigeants sont poursuivables en justice pour non assistance en personne en danger.C’est délit condamnable.L’esclave qui refuse de dire non à sa condition d’exploitation ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Au regard de tout cela,nous burkinabé du Mouvement du 21 Mai,Ni Blaise Comporé,Ni François Comporé en abrégé ( M21/NBC/FC) nous allons demander aux peuple de sortir massivement barrer la route au Sénat. Cette institution n’est rien d’autre qu’une voie pure et simple de se redistribuer l’argent de l’or. TOUS UNIS DÉSORMAIS DERRIÈRE LE M21/NBC/FC. Si le printemps arabe est passé.Nous allons créer notre Hiver burkinabé. Chassons tous ces moribonds qui tombent à l’intérieur(blaise) comme à l’extérieur(bassolé) du pays signe que le pays est aussi sur le point de tomber .

    • Le 17 mai 2013 à 07:10, par man En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      slt qu’on nous indique le là ou se trouve le cfop pour une mobilisation totale pour le 21

    • Le 17 mai 2013 à 07:41 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Le 21 Mai, j’y repondrai present ! C’est ce qu’on attendait. Peuple du Burkina Faso, Chers travailleurs, chers étudiants, Partisans de l’opposition, c’est l’occasion de manifester notre indignation face à un regime qui dort débout. Que la mobilisation soit totale

    • Le 17 mai 2013 à 08:03 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      svp peuple du burkina nous n’avons pas d’opposition.mr ABLASSE OUEDRAOGO JOUE A DE LA FARCE. HIER C’est lui qui à pleurniché ne sachant comment remercier le président pour l’avoir envoyer à l’OMC remplir ces poches et aujourd’hui il vient ce flanqué devant le peuple pour dire de n’importe quoi.NON NE NOUS TROMPEZ PAS.ZEPH ET ABLASSE ONT TOUS SOUPE AVEC LE CDP. VOUS AVEZ ETE TOUS DANS LE GOUVERNEMENT DE MR BLAISE COMPAORE VOUS AVEZ VOLE LE PEUPLE UN JOUR.

      • Le 17 mai 2013 à 11:29, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

        EEh bien monsieur de 08:03, je prendrai le contre-pied de ton appel pour dire à tous ceux qui ont soupé et à tous ceux qui continuent de souper avec Blaise et son clan Compaoré de les lâcher et de rejoindre l’opposition. C’est tout le peuple burkinabè qui est invité à dire NON. Il faut que tous laissent tomber cette pourriture qui gangrène la nation entière. Venez tous à l’opposition et arrêtez le dîner de la mort certaine ! SE TROMPER, C’EST HUMAIN ; PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE !

    • Le 17 mai 2013 à 08:04 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      M8 tu es un corrompu aussi ! on vous monte d’ecrire des inepties. on vous connait maintenant. on ne veut pas de francois compaore !!! disons les choses par leur nom puisque SENAT : FRANCOIS COMPAORE COMME CHEF DE l’ETAT SI LE PRESIDENT N’AI PAS LA. A BAS LE SENAT !!!! RDV LE 21 MAI AU CFOF A 15 HEURS.

      • Le 17 mai 2013 à 10:52, par le positif En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

        He monsieur les commentataires accepter que l’on critique l’opposition. Pourquoi quand on critique l’oppisition vous insultez et vous croyez toujours que ces personnes sont corompu. Vous en critiquant le pouvoir c’est l’opposition qui vous a corompu aussi ? Repondez au critique avec des arguments solides au lieu d’insulter. Si vous ete democrate souffrez que d’autres n’aient pas le même point de vu que vous. Cordialement

    • Le 17 mai 2013 à 08:09, par PATRIOTE En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      PATRIOTE : Je pense que l’opposition dooit anticiper sa lutte. faire des mouvements de marche suivi de meeting dans toutes les 45 provinces . Enfin faire un seeting devant L’assemblée et à la présidence pour empecher la modification de l’article 37 et la création du senat. en outre elle doit exiger une vote de loi autorisant un audit sur tous ce qui ont occupé des postes de responsabilité depuis 1987 à nos jours et installer un tribunal populaire de la révolution.

    • Le 17 mai 2013 à 09:01, par NAZEMSE En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      CA C’EST DU BON. IL Y A AUSSI UN PANEL QUE SUR LE SÉNAT QUE L’OPPOSITION ORGANISE LE SAMEDI 18 MAI A 15 H00 AU CBC. ON Y SERA

    • Le 17 mai 2013 à 09:56, par Gjau En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Monsieur l’espérance votre bord politique n’intéresse pas les internautes, l’opposition politique a le plein droit de donner son point de vue sur la question, Cette conférence de presse est un cadre approprié pour le faire afin de faire comprendre à l’opinion publique leur position.Vous devrez comprendre que cette opposition n’a pas participé à cette foire CCRP qui n’est pas une institution légale et il n’a pas fait l’unanimité. Vouloir imposer un sénat en ces temps de conjoncture nationale ne doit pas être une priorité pour les députés.

  • Le 17 mai 2013 à 07:40, par kato En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    très belle unitiative.mouvement M21 soutenue par tous les burkinabés sans exception.car la majorité est insatisfaite

  • Le 17 mai 2013 à 07:45, par Politicien En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Tactiquement c’est le meilleur moment pour l’opposition et le peuple burkinabè de mettre la pression sur le Burkina. Si FC devient president du sénat il sera quasiment impossible de lui barrer la route d kossyam.
    C’est maintenant que la lutte doit commencer et non en 2015. le PF reverra sa position et pourrait proposer une alternative crédible au sein du CDP qui pourrait conduire la transition. Au sein du CDP il ya encore des gens valables mais qui sont obligés de se recroqueviller par peur de représailles.

  • Le 17 mai 2013 à 07:50, par CPI En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Mr Espérance, la paix sociale est déjà menacée par ces VAMPIRES. Ils veulent nous pousser jusqu’au dernier souffle. les augmentation des prix des produits de 1ère nécessité, les tueries cachées....Mon cher Espérance, vive le M21 et non à la mise en place du SENAT. Arrêtons vite ces fossoyeurs du peuple.

  • Le 17 mai 2013 à 07:52, par bagasse En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Une autre commission d’enquete parlementaire sur la sonabhy svp

  • Le 17 mai 2013 à 08:00, par GO En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    De toutes les façons, tant que ce gouvernement ne va pas revenir sur le prix du gaz, de l’essence et du prix du transport et de tout ces produits qui ont vu leur prix s’enflammer, si ça ce n’est pas la priorité pour le gouvernement, on les attend.
    C’est là qu’ils vont savoir que c’est le peuple qui fait le pouvoir et leurs truchements dans la vie va prendre fin.

  • Le 17 mai 2013 à 08:13 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    tous ceu que Zeph dit est vrai, il commence a me plaire, le seul problem avec lui, c’est le faite de travailer et manger avec CDP quand il avai faim, now il revien vers nous (le peuple) pour nous gouverner, apparament, c quilqin qui ne vois que son interet, c’est tjr mieu de venir comme un Makki du Senegal au lieu de venir comme un ADO de la CI. 2015 ni Blaise, ni son frere, ni senat

  • Le 17 mai 2013 à 08:32, par mimi En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    On ne veut pas de sénat ici. On veut juste manger au moins 2 fois par jour et que nos enfants aillent dans les écoles et bien soignés. Quand vous parlez de vacance de poste, qui doit assurer l’ interrim s’il n’y a pas de sénat dans un pays avant d’organiser des élections ? Soyons réalistes. Pendant que le peuple galère pour manger, pour se soigner ; pour envoyer à l’école les enfants, pendant qu’on augmente tout parce que l’état ne peut plus subventionner certains produits on trouve 36 milliards et je le répète 36 milliards pour créer un sénat. Il faut que Blaise sache avec ses accolytes qu’ils ne peuvent plus continuer à nous tirer par le nez. On en a marre qu’ils dilapident les ressources du pays pendant que le peuple meure. On en a marre, vraiment marre

  • Le 17 mai 2013 à 08:46, par Filsdupaysan En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    J’espère bien que ces opposants ne sont pas des profiteurs de situation pour aller dans le SENAT. Si c’est vrai que l’opposition est dans son sérieux,je propose une marche de protestation et un sit in le 21 mai 2013 devant l’Assemblée Nationale. Ensemble nous allons bouter le SENAT et ses initiateurs hors du Burkina.

  • Le 17 mai 2013 à 08:50, par bracus En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    il faut sensibiliser les populations sur l’inutilité de ce senat.ce serait un crime organisé.36 miliard pour modifier l’article 37 égale à 36 miliard pour verser le sang et tout le monde est assis ,tout le monde ne dit rien .quand le vent souflera,il nous emportera tous même ceux qui l’ont soulevé.je vous aurais prévenu !

  • Le 17 mai 2013 à 08:57 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Courage à vous. Vous êtes sur la bonne voie. contuniez ainsi

  • Le 17 mai 2013 à 09:11, par Mystic En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    C’est le 21 mai qu on saura si les burkinabé sont ou pas pour le sénat. Que ceux qui sont contre le sénat répondent à l appel du CFOP. Le forum des internautes va se tenir en direct la bas. Arrêtons de jouer les lâches, peureux ou résignés. Il est temps que nous nous exprimons et que nous prenons une part active pour un meilleur avenir.

  • Le 17 mai 2013 à 09:41, par cequejenpense En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    La seule chose que je crains est que Zeph voulant préserver son prestige se cantonne aux manières "civilisées". Seule la rue peut faire reculer le pouvoir de Blaise danß son projet d senat. Il éaut paraliser Ouaga le 21 Matin jusqu au soir. Il faut que toute les ville se mobilisennt dans le pays. La presse doit aussi y contribuer. Nous voulons savoir ce qu on en pense en province. Moi j invite meme les CDPistes des provinces où tout manque a demandder a leurs députés de s opposer a ce projet couteux et inutile.

  • Le 17 mai 2013 à 09:58, par kasseto En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Tous ensemble derrière l’opposition ! sortons massivement pour les soutenir car n’en "lara en saraaa".Pas de cenat au Burkina, point final. Il est temps que le peuple se lève.

  • Le 17 mai 2013 à 10:09, par democrat En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    moi je voudrais demander a nos autorités si ils savent combien de burkinabé connaissent le sens du "senat" ? apparament c’est reserver au intellectuel.ok mais sacher bien que ce sont ses derniers qui ont votés pour le partie au pouvoir car ils ont un andiacp intellectuel qui les empeches de comprendre la situation actuel du pays.
    je vous assure que blaise est entrain de monter sa propre chute ainsi que sa suite

    • Le 17 mai 2013 à 10:22, par L’esperance En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      L’échec de Zeph serait d’échouer le Boycott de l’installation du Senat. Exemple : Mme B Stanislas sankara devant la place des Nations en 2011 pour dégager Blaise.
      Il faut prendre l’exemple de macky Sall au Senegal, Wade a changer la constitution mais cela n’a pas empêcher Sall de passer.
      Si Blaise veut qu’il modifie l’article 37, si le peuple ne veut plus de lui, il ne passera pas en 2015.

  • Le 17 mai 2013 à 10:23, par DOLMA5800000000000000000000 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Il faut qu’il ait une enquête non seulement sur les devises que notre or produit mais aussi, sur la façon dont on traite (comme des esclaves) nos frères burkinabè dans les mines. Dans les mines du BF, il suffit seulement d’avoir une peau blanche et tu peux chier ta merde sur les travailleurs noirs comme tu veux. Aucun égard pour les noirs. Pas un minimum de respect. D’ailleurs la plupart des blancs qui viennent ici comme chefs ou patrons sont très souvent moins diplômés, moins expérimentés et moins compétents que les noirs qu’ils "tutoient". Nombreux sont ces expatriés "blancs" ont fait montre d’incompétence notoire mais comme le Burkina Faso c’est la jungle où qui a la force a le droit, alors c’est eux qui commandent mais j’annonce que la fin de cette exploitation et de cette humiliation est arrivée.

  • Le 17 mai 2013 à 10:33 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Bon courage à notre opposition, que je trouve toue fois pas assez engagée. En effet, vous semblez ne pas tenir suffisamment compte de la base dans vos actions.
    1 - vous lancer un mot d’ordre pour la journée du mardi 21 mai : quel argument peut-on avancer à son employeur pour s’absenter de son poste de travail et se rendre à la rencontre ? Si c’est un mot d’ordre syndical, le travailleur est protégé s’il est syndiqué. Sinon, l’autorisation est difficile à obtenir. Un samedi irait mieux car vu que c’est votre premier mot d’ordre, vous sauriez mieux mesurer votre capacité de mobilisation et surtout, la soif de changement du peuple ;

    2 - vous donnez rendez-vous au siège du chef de file de l’opposition : vous ne souhaitez donc pas accueillir beaucoup de personnes ? pourquoi ne pas donner rendez-vous dans une plus grande place ? La place de la révolution par exemple sied mieux à mon avis

    3 - vous donnez rendez-vous à 15h : vu a canicule, le matin irait mieux. Oui, d’aucun dira que si on est engagé, la chaleur ne fait pas obstacle. mais dans le cas présent, nous avons besoin aussi bien de ceux qui sont très engagés que de ceux qui hésitent encore.

    Enfin, sachez que la situation actuelle requière une grande adhésion donc merci de créer un tandem avec les syndicats car cette lutte est pour tous.
    Opposants du FASO, engagez-vous plus fermement !
    Tous mobilisés, nous vaincrons !

  • Le 17 mai 2013 à 10:56 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    L’alternance est une course de fond, M Diabré. Merci de t’user dans la précipitation des actions populistes. Le pouvoir actuel a vu pire que ça avec Halidou Ouédraogo et son collectif. Quelques étudiants et des excités du lupen proletariat viendront vociférer avec toi devant un siège gracement payé par le gouvernement du CDP. Et après !
    Economie pour économie, commence à renoncer aux plus de 500 millions que vous demandez pour la vie de l’institution chef de file de l’opposition. Après cela vous paraitrez plus crédibles toi et les autres fossiles politiques aigris de leurs échecs électoraux à répétition. Les populations du Burkina ont besoin de paix.

    • Le 17 mai 2013 à 11:48, par Gjau En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Monsieur l’espérance tu es revenu encore, il ne faut pas comparer le Burkina au Sénégal où la culture démocratique est plus développée que chez nous. Aussi,comme on le dit couramment comparaison n’est pas raison. Sache que le sénat a été supprimé au Sénégal pour permettre à l’état d’injecter ces fonds à des projets de développement au profit de la population. N’est ce pas une belle initiative salutaire ?

    • Le 17 mai 2013 à 12:05, par Hope Faso En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      s o s le burkina expert en mediation internationale est en panne. Grand donneur de lecons en matier de democratie son mensoge le rattrape. S o s ns avons besoin d`un mediateur pr sauver notre pseudo democratie. Communaute internationnale sauver votre faciliteur qui coule. Accompagnez le a sa retraite. Le peuple est fatigue, depuis 28 ans... Non au senat pr prlonger la farce. Opposition donnez le top depart pr arreter ces gars.

  • Le 17 mai 2013 à 11:31, par l’intelligent En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    L’opposition Burkinabè manque de vision et d’opportunisme en politique.voilà zéphirin diabré qui nous annonçait une marche pour le 21 mai contre la création du sénat,et brusquement hier en conférence de presse, il fait volt face et annonce cette fois un rassemblement la même date au bureau du chef de file de l’opposition pour soutenir la décision de boycott des députés de l’opposition.vous croyez que c’est un rassemblement dans un petit local comme celle de l’opposition qui fera reculer le pouvoir.ce comportement de zéphirin ne m’étonne pas du tout.Après avoir fait allégeance au Morho naba,rien d’étonnant que diabré plie l’échine.c’est vraiment désolant de voir qu’il n’a pas le courage de ses actes politiques.

  • Le 17 mai 2013 à 11:37, par dolènmi En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Salut cette initiative unitaire de l’opposition. je crois qu’elle devrait plus laisser le champs aux amuseurs d’en face. Je me demande aussi, s’il n’est pas possible d’engager une grande initiative de souscription volontaire au profit du CFOP. Qu’en pensez vous ?

  • Le 17 mai 2013 à 11:50, par rgb En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Beaucoup d’injustices dans ce pays. Senat = invention pour piller le peuple. CES = unitile. Même le SND, qui peut me dire ce qu’apporte cet instrument d’avilissement au développement. J’en a mare.

  • Le 17 mai 2013 à 12:05, par manègda En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Tous debout pour la victoire le 21 soir à 15h ? soyez au rendez-vous tous ceux qui prone le changement.

    • Le 17 mai 2013 à 13:11, par yssif En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Moi je trouve que cette manifestation sera contre productive en raison, non pas d’un manque d’intérêt des Burkinabes, mais d’une conjonction de mauvais choix. Il faut d’avoir arrêter de croire qu’on peut de son piédestal donner des mots d’ordre qui seront suivis à la lettre sans une campagne de mobilisation motivée. Il faut aussi revoir le lieu, le jour et l’heure sinon cela voudrait dire que l’opposition elle-même n’est pas convaincue de l’initiative

    • Le 17 mai 2013 à 15:00, par Cienfuegos En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

      Le Sénat n’est pas mauvais en soit, ce n’est juste pas encore le moment. Le peuple a faim, le peuple... a soif, il veut se soigner , il veut se loger dignement. Nous savons que si cette forfaiture passe, on est foutu à jamais. La journée du 30 Mars est dévenue une journée comme les autres. Pourtant, ils ont ramassé les hommes et les femmes des quatre coins du Burkina pour remplir la cuvette du 4 Août, c’était aussi avec l’argent du peuple. Combien de milliards ?! Aucun bilan fiable. Voyons donc, ils ont convoyé nos vieux sages, nos mères innocentes et ignorantes, nos papas illettrés, simplement pour de la comédie nommée Journée Nationale du Pardon. La tempête passée, les voilà encore comme un fantôme récalcitrant, ils viennent avec Sénat . On a tout compris, on en a simplement marrrrrrrrrrrrrrrre, alors on dit tout simplement Nonnnnnnnnn

  • Le 17 mai 2013 à 12:26, par SUGRI NOOMA En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    ecouter la et nous burkinabe de l etranger il faut sortir egalement ,alors organisons pour aller devant nos ambassades pour dire non a ce senat ,.Y EN A VRAIEMENT MARRE :

  • Le 17 mai 2013 à 12:37, par le genial En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    voila tout ce que l’on attendait une opposition qui fait des propositions concrètes .vivement que nous nous retrouvons le 21 pour faire barrage a cette action de suicide collectif engager par la 4ème république qui depuis n’a jamais pu en réalité satisfaire le peuple si ce n’est endormir une partie avec de jolis mot creux comme la scadd dernière trouvaille pour endetter nos enfants et nos petits enfants et installer dans les esprits la peur dans toutes les administrations.nous sommes à un tournant où ceux qui avait peur sont devenus des cabris morts, l’expression de leur ras le bol sous toutes les formes temoigne de leur désamour pour ce régime .voyez les collégiens pensez vous que ce sont des drogués comme d’autres tentent de le justifier, non ! ils sont fatigués de ce que vous n’avez pas de vision a la hauteur de leurs attentes.eux aussi aspirent a une vie meilleure tout comme vos enfants. c’est pourquoi le cfop doit 1 indiquer la situation géographique du cfop 2 coordonner rapidement avec les syndicats il ne reste plus que 96heures 3 user de tout les moyens pour réussir ce rassemblement et nous permettre de nous défaire de cet état de vampires.cher webmaster je vous prie de bien vouloir laissez passez .

  • Le 17 mai 2013 à 12:43, par ZORRO En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Chers forumistes, je voudrais avec votre permission aborder un sujet qui n’a pas de lien direct avec l’article.

    Hier soir, j’ai discuté avec un aviculteur qui m’annonce qu’il a des milliers d’œufs stockés et impossibles à vendre parce que le Burkina aurait autorisé quelqu’un à importer une très grande quantité d’œufs de la Côte d’ivoire et que ces œufs importés, de mauvaise qualité, sont bradés actuellement moins cher au Burkina Faso.

    J’apprends dans la discussion que le Burkina Faso :

    1) aurait autorisé l’importation de viande de bœuf de mauvaise qualité en provenance notamment de l’inde et de la Chine ;
    2) aurait autorisé l’importation de poisson (carpe) de la Chine ;
    3) aurait autorisé l’importation de dindes congelées vendues présentement en soupe dans certains maquis et restaurants de Ouaga.

    Tout cela m’amène à me poser la question suivante : notre gouvernement a-t-il une VRAIE POLITIQUE AGRICOLE pour notre pays ?

    Peut-on comprendre que, depuis de longues années, on injecte des milliards à financer l’agriculture et l’élevage, et au même moment on ouvre nos frontières aux produits des autres pays ?

    Et qu’on ne me parle pas des règles de l’OMC, je réagis ici en personne avisée sur les règles du commerce international.

    Je profite de cet article sur le CFOP pour inviter les députés à interpeller la gouvernement à l’assemblée sur cette question, et même, à déposer une motion de censure.

    Faisons attention, un drame se joue sous nos yeux et nous devons réagir.

  • Le 17 mai 2013 à 14:57, par L’esperance En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Bref laissez Zeph tranquil et faire attention, vous ne faites que bouche pour poussez les autres en derive.
    On a vu le cas du jeune NANA Thibaut le 28 Fevrier 2008, il a organisé une grande marche contre la vie chère qui lui couté ce qu’on sait. Esceque vous avez marché pour qu’on le libère. Zeph reflechis en pour ne pas te ridiculiser.

  • Le 17 mai 2013 à 15:45, par Alexio En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Est-ce que un pauvre pays comme le notre doit calquer tous ce qui est provenance du colonisateur francais ?Non et non.Ceux qui bien pour la France ne peut etre toujours bien pour le Burkina Faso. Qui va financer ces Senateurs ? Alors que la securite sosiale qui merite une maintenance appropriee pour subvenir aux besoins des moins nantis via les profits auriferes que personnes ne savent leur destinateurs. Avec le Senat la bureaucratie deja lourde sera bouloter en meme temps budjetivore sans cause pour sa creation. Les besoins de premieres necessites de la population ne sont pas couvertes. Tout le monde ne mangent pas a sa faim. Le pris du gaz a egalement hausse. Quelle democratie le Senat va apporter au pays ?

  • Le 17 mai 2013 à 17:21, par Tigré En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    et si on faisait la rencontre dans la matinée du 21 mai au lieu de l’après midi.

  • Le 17 mai 2013 à 17:42, par Subtance Grise En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Felicitations les gars. Ne nous trahissez pas encore comme d’habitude. Car l’opposition est en partie responsable de la situation du Burkina.
    Les leaders opposants ont toujours joue a l’hypocrisie avec le peuple .
    Consequences : perte de confiance et bonjour les degats.
    Seule la lutte libere ; d’apres Thomas Sankara.
    Faites nous plaisir en nous offrant l’alternance et la facon de gouverner .Car nous sommes trop en retard

  • Le 17 mai 2013 à 18:11, par djibi En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Ne perdez pa le temps a repondre a ces griots du pouvoir. Donnons-nous plutot des idees pour soutenir l opposition. Repondons massivement a l appel au siege le 21. Sensibilisez au maxi les citoyens car moins de 10 pour cent n ont pas acces au net. Debatons du sujet serieusement partout ou l occasion sy prete. Vive le Faso !

  • Le 17 mai 2013 à 18:59, par M21/NBC/NFC En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Les sénégalais ne sont pas mieux que nous.Arrêtons d’ètre des lâches. Il ne faut pas que devant l’histoire nos enfants nous tiennent pour responsable.JE VOUS INFORME LA CRÉATION OFFICIELLE DU M21/NBC/FC(Mouvement du 21 Mai/Ni Blaise Comporé/Ni François Comporé en2015)

  • Le 17 mai 2013 à 19:22, par Vigilance En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Si seulement le peuple pouvait comprendre l’interet de se appel, et surmonter sa peur pour pour sortir se jour la...
    Courage peuple burkinabé...

  • Le 17 mai 2013 à 19:47, par PLUME D’ACIER En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    Bonsoir,et pourtant Espérance a une part de raison.Le peuple Burkinabè a besoin de se nourrir,de se loger,de s’instruire,d’avoir des infrastructures et équippements pour développer ce Faso qui nous appartient à tous.De la même façon ce même peuple a besoin de justice,de liberté et de l’égalité.Il rêve légitimement d’être fortement réprésenté dans des institutions fortes pour resoudre la question de la nation qui reste posé,bref le peuple aspire et exige une vrai démocratie.Il ne veut pas être pris en otage par quelque querelle partisane que ce soit.Si la force de l’AN passe par la création d’un sénat.Le peuple Burkinabè veut un sénat tout suite et maintenant(le senat tout comme la démocratie n’est pas un luxe pour le burkinabè).La bonne question est : Que faire ? pour satisfaire ces besoins sommes tous élémentaires.Comment manager ces immences ressources dont le Pays dispose pour son développement harmonieux ? YES WE KAN

  • Le 17 mai 2013 à 20:47 En réponse à : Dossier Sénat à l’Assemblée nationale : L’opposition boycottera la plénière du 21 mai

    je n’est pas grand chose à dire leur sénat de merd il nous croisera il sauront. ya des burkinabé qui sont prêt à mourir pour leur patrie .

    La patrie ou la mort nous vincrons ses

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique