Musique : "Yiki", le nouvel album d’Alif Naaba

mardi 14 mai 2013 à 22h27min

Alif Naaba revient sur le devant de la scène musicale du Burkina, avec un nouvel album de 12 titres baptisé ‘‘yiki’’. L’œuvre a été officiellement présentée à la presse ce mardi 14 mai 2013 à l’Institut français de Ouagadougou.

Musique :

C’est un album qui plaira aux amoureux de la musique acoustique auxquels Alif Naaba a tenu à faire ce clin d’œil musical. Les thèmes eux n’ont pas varié et tournent autour de la société et de ses valeurs.

De meest bruikbare tips om geld verdienen internet. Bekijk het aanbod.

Autre singularité, ce sont les chœurs : tous masculins, pour une question de choix personnel dit-on, mais aussi et surtout pour permettre à l’ensemble de ses musiciens de mettre en valeur leurs talents en matière de chant, soutient ‘’le prince aux pieds nus’’.

Pour lui, chaque création musicale a sa particularité. Laquelle est aussi la traduction de la sensibilité de l’artiste qui en est au-devant.

Enregistré entre Ouagadougou, Kigali et Paris, cette nouvelle production permet à Alif Naaba de monter un peu plus en puissance. Et de confirmer ainsi tout le talent et le professionnalisme qu’on lui connaît.

L’appel de la Cour du Naaba

‘’Yiki’’ qui se traduit par une sorte d’appel à la mobilisation, est une manière, selon le chanteur, de dire les choses à sa manière, après avoir vu et écouter le monde autour de lui.

C’est l’aboutissement d’un travail qui a été rendu possible grâce au projet du gouvernement français « visa pour la création » et dont Alif Naaba a été le lauréat en 2012. Ce qui lui a donné l’occasion de séjourner pendant trois mois en résidence de création à la cité internationale des arts à Paris.

Aux dires du directeur de l’Institut Français, le résultat a été à la hauteur des attentes des responsables du projet.

En route pour l’Afrique australe

Alif Naaba lui est déjà prêt pour une grande tournée du côté de l’Afrique australe. A cet effet, douze ‘’escales’’ sont au programme pour autant de moments de communion avec ses fans. Depuis le Mozambique jusqu’au Rwanda en passant par l’Ethiopie, le Kenya, la Namibie…

Mais en attendant, le public ouagalais aura l’occasion de le revoir sur scène et de l’écouter avec son groupe. L’occasion sans doute pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce sera pour le jeudi 16 mai 2013 à l’Institut français de Ouagadougou.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Messages

  • le meilleur artiste dont les konde n’ont jamais remi ou eu le courage de lui remettre le tromphe ! sur le plan international il est tres apprecie mais au burkina on ne connait pas sa vraie valeur. ce sont les dez altino, flobby...qu’ont preferent. ALIF au cours de ses concerts fait decouvrir la culture du burkina profond ! big up !

  • big up a toi ALIF toi qui pleurer de milliers de fan en evoquant le cas des orphelins de lombila dont ta part de contribution est enorme avec tes partenaires ! Que Dieu te benisse homme humble. tu n’a rien a envier aux autres artiste dont le public burkinabe prefere !

    • L’artiste le plus talentueux du Burkina Faso ! Courage et bonne chance à toi, Alif ! Tu iras loin !

    • C’est combien le prix d’entrée ? Avec Bil AkA, c’est le best artiste musicien du Faso. Bon courage mon frère

  • alif naba pour moi est le meilleur artiste du Faso, il est unique et moi je l’adore. merci alif

  • Bon vent à toi cher ALIF !

  • cool !! Ou peut-on acheter l’album ? un fan depuis le Suisse.

  • Bravo l’artiste, il mérite le prix du projet français...Les burkinabés doivent être fiers de lui et l’apprécier en achetant ses cd et en participant à ses concerts, encore bravo !!!

    • l’album serait disponible à la boutique du ccf ouaga le nomé mamboné !la seule boutique qui nous reste c’est sûr !!
      BON VENT !

  • Bonjour Alif , nous avons toujours cru en toi depuis la sortie de ton premier album...nous t’encourageons à aller toujours de l’avant en emportant très haut et très loin le flambeau musical de toute une nation fière de toi !
    En toi Alif , tu es une référence et je te souhaite toujours beaucoup de succès en succès dans ton parcours !!!!!!!

  • Félicitations et bon vent à toi Alif ! Tu fais du bon boulot

  • Bravo Alif, sache que tu es le flambeau de tout le Burkina. nous sommes fiers de toi et avons la conviction que tu fera rayonner le pays hors de nos frontières. Pour le Kunde je pense qu’il sera de leur honneur de t’avoir dans leur répertoire et non l’honneur pour toi de l’avoir. Bon vent. j’ai toujours payé tes albums et celui-là je le payerai.tous nos encouragements

  • merci bark biiga de nous refaire vivre bon vent YIKI

  • merci barka biiga de redonner vie a la musik du faso. bon vent a YIKI

  • merci bark biiga de redonner vie a la musik du faso bon vent a YIKI

  • Ah vraiment c’est pas facile !
    Saana Bob a raison de critiquer le public burkinabé...Cependant si dans une salle de spectable il y’a que des chaises assises il va de soi que les gens posent les faisses du début à la fin...c’est comme en technique de communication, la disposition de la salle importante..J’ai vu en concert Alif Naaba en concert à la Bellevilloise (Paris) il est claire que tout le monde était débout et quand tu es débout il ne te reste que les pats à faire...donc que les MC du BF aussi prennent de la graine !
    Si non, pensez toujours que nul n’est maitre chez soi ! Victor Démé est connu comme un loup blanc en Occident, on peut l’écouter sur tous les vols air france sur l’Afrique et personne le connait au BF...Mais tenez bon les Gars..

  • Cé cool mn frére tu es l dieu d la musique burkinabé.bon vent a tw

  • Bark Biiga tous mes encouragements a toi pour tout ce que tu fais pour le burkina et ailleurs.

    • Je suis heureux pour toi, cher Alif. sans l’avoir écouté, je sais déja que j’apprécierais cet album quand je l’aurais acheté. pour moi, ta créativité sans cesse renouvelée, les thèmes que tu aborde et l’humilité dont tu fais montre sont la marque des grands artistes dont tu fais déjà partie mais tout le monde ne le sait pas encore. PAS encore... RESPECTS.

  • félicitation et courage bon vent depuis a Abidjan ont t’attend et sache que ton fan club depuis vridi dans la commune de port-bouet est de tout cœur avec toi ’’ bark bii pa kidi komye’’

  • mon artiste préferé alif naba

    • ALIF tu es le NAAAAABA de tous les artistes burkinabe car tu as toujours eu l’inspiration de la culture burkinabe et merci aussi pour tous ce que tu fais pour les orphelins encore merci

    • Merci Alif , vous êtes dans mon subconscient , koro Démé et Toi. Que Dieu vous élève encore plus haut et nous donne la chance de vous accompagner à porter plus loin et plus haut vos messages !

      Amen !

  • toutes tes musiques sonts classes le genres qu’on peut écouté sans relace

  • Bonjour Alif.tu fait de la trés bonne musique.ce qui me plait est que tu as une originalité jamais egalé.bon vent a toi le prince
     !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés