LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

Publié le dimanche 12 mai 2013 à 22h16min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

Le nouveau maire de la Commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a été officiellement installé le 11 mai 2013, dans ses fonctions pour les cinq prochaines années. Le cérémonial fut celui des grands jours, avec la présence effective de nombreuses personnalités. A l’occasion, le maire sortant Simon Compaoré a été élevé « au rang de Maire Honoraire de la ville de Ouagadougou ».

Après la passation de charge intervenue le 12 mars dernier, place à l’installation officielle. C’est devant une immense foule que le maire Marin Casimir Ilboudo s’est fait porter l’écharpe aux couleurs nationales, puis a reçu le symbole des clefs de la Mairie de la Commune urbaine de Ouagadougou. En effet, il est maintenant investi des pleins pouvoirs de maire, le Haut-commissaire ayant lancé, « je vous déclare installer dans vos fonctions ».

Les axes prioritaires du programme de gouvernance du nouvel exécutif local

Le maire Casimir Ilboudo a appelé les Conseillers municipaux de la Commune de Ouagadougou à se consacrer, dans l’union, exclusivement aux tâches de développement. Il a aussi invité les populations à apporter leur concours au Conseil municipal, avant de décliner les « grands axes stratégiques de développement » de la commune dont il a désormais la destinée en main.

La consolidation de la gouvernance politique, économique et sociale à travers notamment le renforcement des compétences et des capacités des arrondissements est annoncée.

La gestion du foncier, l’aménagement urbain, la création de services urbains de base, la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, l’amélioration du transport et de la mobilité urbaine, la sécurité urbaine, sont autant d’axes ciblés par le conseil municipal entrant.

Ces axes déclinés auront, à en croire le maire, un contenu précis qui tienne compte, et des spécificités de chaque arrondissement et des ressources, financières notamment, disponibles.

Pour ce faire, Marin Ilboudo et son équipe entendent travailler non seulement à la mobilisation des ressources financières internes et externes, mais aussi au renforcement de la coopération décentralisée et internationale. Le sens de l’écoute est également annoncé pour être le crédo du conseil municipal dans cette œuvre de développement de la Commune.

L’invite à une renaissance citoyenne

Le maire Marin Casimir Ilboudo a saisi l’occasion pour condamner la destruction d’infrastructures urbaines constatées ces dernières années lors des manifestations corporatistes.

Pour lui en effet, « s’il est tout à fait légitime et compréhensible de manifester son mécontentement voire sa frustration ou son indignation face à un acte révoltant, face à l’insatisfaction ou à la non résolution de préoccupations vécues par les uns et les autres, il est inacceptable sinon intolérable que la violence et les actes de vandalisme soient les voies de recours ». Et de lancer « disons ensemble, plus jamais ça ! »

Il est temps, dit-il, de bannir « tout esprit et tout acte d’incivisme et d’auto-justice », sinon les générations futures n’hériteront inexorablement que de « ruines et désolation ».

Maintenant que vous êtes installés, travaillez à mériter la confiance placée en vous

Avant d’être des commis du peuple, les conseillers municipaux ont d’abord été, note le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, voulus par les plus hautes autorités administratives et politiques de notre pays.

Cette volonté au sommet de l’Etat, le ministre Coulibaly la situe dans le processus de concrétisation de la décentralisation. A ce titre, référence est faite au titre XI de l’actuelle Constitution, aux Textes d’orientation de la décentralisation (TOD) élaborés en 1993, au Code général des Collectivités territoriales adopté en 2004.

Et en cela, le ministre voit non seulement le sens de la planification mesurée du processus de décentralisation, mais aussi l’expression de la confiance que les plus hautes autorités du Burkina entendent placer aux élus locaux. Pour le ministre, il appartient à ces derniers de travailler à mériter cette confiance. Dans ce sens, ils auront, à tout le moins, l’accompagnement du département que dirige Toussaint Abel Coulibaly qui a, à l’occasion, annoncé quelques-unes de ses actions.

« Dans les jours à venir, nous tiendrons à Bobo-Dioulasso une rencontre avec l’ensemble des maires sur la conférence nationale de la décentralisation », annonce faite par le ministre Coulibaly. Et d’ajouter, « d’ici à la fin d’année, se tiendront les assises nationales sur la décentralisation ».

A l’issue de ces annonces, le maire Casimir Ilboudo a eu droit, après avoir embrassé son bain de foule, à des accolades de félicitations avec Toussaint Abel Coulibaly, Assimi Koanda, Secrétaire national du CDP, Arthur Kafando, François Compaoré rebaptisé Cheick Oumar Compaoré , Simon Compaoré, et bien d’autres personnalités du parti au pouvoir.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2013 à 08:33, par Le Ouagalais En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

    Félicitations à vous Mr le Maire de la commune de Ouagadougou ! Maintenant que vous êtes installés avec presque la totalité des maires des arrondissements de la ville, mettez vous au travail. Nous vous demandons de beaucoup vous impliquer dans la suite des opérations des lotissements surtout dans l’Ex-Arrondissement de Bogodogo qui donne le rélais aux arrondissements 10 et 11 pour la suite des opérations. Beaucoup attendent toujours de rentrer en possession de leurs parcelles alors qu’ils ont payé les 50000 ou 100000Frs. C’est la priorité des priorités dans le cadre des lotissements de ce côté. Votre prédécesseur a peché par son manque d’implication personnelle dans les lotissements des arrondissements périphériques, laissant libre-cours aux maires des arrondissements de faire ce qu’ils veulent.

  • Le 13 mai 2013 à 09:49, par El DIABLO DANSA En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

    Mais jusque là aucune femme n’a été 2lue comme maire de commune malgré la démultiplication du nombre de commune et personne ne se pose la question ; à moins que tout le monde connaisse la réponse .
    Pour ma part cela traduit un recule de de la démocratie dans le meilleur des cas et dans le pire des cas le sentiment d’insécurité de se retrouver dans la posture de " madame la mère " et en cela il faudrait avoir l’humilité de reconnaitre est à cité au premier rang des pays prédateurs des maires de sexe feminin ( viols , bastonnade public , toutes sortes d’humiliation inimaginables ) ; je suis déçu de constater la présence de certaines femmes dans les djandjobas lors de l’installation de certains maires souvent sortis du néants ; BURKINA DE L’HYPOCRYSIE et de la LACHETE quand tu nous tient .

  • Le 13 mai 2013 à 10:33, par BAMS En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

    François s’est converti à l’Islam ou quoi ? Je dis ça parce qu’il est écrit François Compaoré rebaptisé Cheick Oumar Compaoré

    • Le 13 mai 2013 à 12:08, par Levi En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

      Comme l’a dit le ouagalais,le nouveau maire devra régler les questions de lotissement dans l’Ex-Arrondissement de Bogodogo surtout à la zone 1 où on ne comprend rien .Alors Monsieur le Maire, rassurez nous que les attributions se feront en tenant compte de ceux qui ont payé les taxes à la mairie. Bon vent

    • Le 14 mai 2013 à 19:54 En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

      Peut-être ne veut-il pas porter ou ne se sent-il pas honoré de porter le même prénom que le Pape François, surtout que ce Pape veut une Eglise "pauvre pour les pauvres", ce qui n’attire pas forcément ceux qui ont de grands biens comme le jeune homme riche de l’évangile... L’avenir nous dira si François COMPAORE s’est converti à l’islam ou s’il a juste pris un prénom qui lui plaît !

  • Le 13 mai 2013 à 14:32, par Verité En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

    La question du prix des parking qui a été doublé par des parqueur véreux doit être le dossier n°1 du maire.

  • Le 13 mai 2013 à 15:53, par wibdos En réponse à : Commune de Ouagadougou : Le maire Marin Casimir Ilboudo officiellement installé dans ses fonctions

    Félicitations Marain. Les enfants de Paspanga et de Koulouba sont fiers. Maintenant ohhh. Tu ne vas pas faire souder les transversales en fer qui font beaucoup de bruit entre les deux barrages en allant a Tanghuin ? ça commence comme cela et puis un jour tout s’effondre. Tu dois connaitre puisque tu passes la bas pour rentrer chez toi, a moins que tes vitres soient fermées.
    Beaucoup de courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement