LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

Publié le jeudi 9 mai 2013 à 22h10min

PARTAGER :                          
Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

Ce jeudi 9 mai 2013 est spécial et symbolique pour les chrétiens qui célèbrent, quarante jours après Pâques, l’élévation au ciel de Jésus. Alors qu’il a ressuscité pour Pâques, il quitte de nouveau la terre pour monter aux cieux, autrement dit rejoindre le domaine divin.

A Noël, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement de Jésus, à Pâques, on annonce sa résurrection, à la Pentecôte, on annonce l’avènement du Saint-Esprit. L’ascension, à l’inverse, annonce le départ de jésus, qui quitte la terre.

L’Ascension du Seigneur célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure selon les chrétiens la vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ pour eux reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Située entre Pâques et la Pentecôte, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux événements. En latin, « ascensio » action de monter vient du verbe ascendere (ad-scandere) ’monter vers’.

L’Ascension du Seigneur est la Solennité célébrée au quarantième jour après Pâques. La date de cette fête est toujours un jeudi, car c’est 40 jours après le dimanche de Pâques et quand on compte, on tombe chaque fois sur jeudi. L’Église a retenu ce chiffre de 40 jours en référence au texte des Actes des Apôtres où Luc écrit : ’Pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenu du Royaume de Dieu’. C’est la signification que revêt cet évènement : en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d’entre les morts, à savoir entré dans la gloire de Dieu. C’est depuis le IVe siècle que l’église a fixé cette date de 40 jours."

En France, C’est Napoléon qui a décidé que ce jour soit férié. Pour le comprendre, il faut revenir à l’époque du Concordat en 1801, quand l’Empereur décida de ne conserver que quatre fêtes religieuses comme jours fériés en France : Noël, Toussaint, Assomption et Ascension. Le souverain voulait faire du 15 août (date de l’Assomption) un coup double avec aussi un jour saint en son honneur puisque c’était aussi la date de son anniversaire ! On lui objecta alors que si l’Assomption était promue au rang de fête officielle partagée entre la France et l’Eglise Catholique, il serait conseillé de prévoir les mêmes dispositions pour l’Ascension puisque les deux dates sont liées.

C’est donc simplement pour cette raison que l’Ascension a conservé son titre de jour férié ! Autrement dit, si Napoléon était né un autre jour que le 15 août 1769, tout le monde serait au travail en France aujourd’hui et peut être au Burkina quand on sait que notre législation est fortement inspirée de ce pays.

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2013 à 22:13, par chineur En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

    Je souhaiterais comprendre d’avantage l’ascension. Est-ce un acte spirituel ou bien JESUS est-il monté physiquement au ciel ? Chrétiennement SVP !

    • Le 10 mai 2013 à 07:31, par principe En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

      Jesus est monté spirituellement au ciel.
      pour preuve, les disciples et quelques personnes ont pu le voir spirituellement après sa mort.
      De même, la bible dit que des personnes sont sorties de leur tombe et ont apparu à beaucoup de personnes ; c’est ceux là, qui avaient des yeux ouvert spirituellement qui pouvaient les voir.

      Jesus travaille spirituellement avec le saint-esprit

    • Le 10 mai 2013 à 12:22 En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

      Jésus est monté spirituellement et physiquement au ciel. son corps physique était déjà glorifié par sa résurrection opérée par l’Esprit de Dieu (Ac 3, 13-15) c’est-à dire transformé devenu incorruptible. aussi ce corps ne connaissait plus les limites de notre corps. c’est pour cela qu’il apparaissait et disparaissait à souhait (Jean 20) et que parfois les disciples ne le reconnaissaient pas ( disciples d’Emmaüs Luc 24, 13-35 ; au bord du lac avec les disciples en pêche Jean 21). donc il est monté avec son corps glorieux ! bonne fête !

  • Le 10 mai 2013 à 06:13, par wi En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

    Un bon chrétien peut me dire quand est-ce que le prophète JESUS (paix et salut sur lui ) reviendra t-il ?

    • Le 10 mai 2013 à 09:33, par le petit frère de JESUS En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

      Mon frère, je ne prétends pas être bon chrétien, car Dieu seul est bon. JÉSUS est fils du DIEU VIVANT, SAUVEUR de tout homme par SA PASSION-MORT-RÉSURRECTION.Il reviendra à la fin du monde pour juger tous les hommes. La date , DIEU l’a fixé dans sa liberté souveraine. Nous chrétiens, nous n’avons pas besoin de savoir cette date, mais nous devons vivre quotidiennement comme si c’était notre dernier jour sur terre. C’est -à-dire que nous devons être toujours prêts à rencontrer JÉSUS , en menant une vie conforme au commandement d’AMOUR qu’il nous a donné : aimer Dieu et aimer notre prochain. Que MAMAN MARIE t’obtienne la grâce de connaître JÉSUS, l’aimer et préparer ta vie au ciel avec lui ; car il est LE CHEMIN LA VÉRITÉ ET LA VIE et nul ne va au PÈRE sans passer par lui.Amen

    • Le 10 mai 2013 à 10:15, par Dogon En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

      Jésus n’a nullement besoin de (paix et salut sur lui) car en lui est la paix et le salut,

    • Le 10 mai 2013 à 11:33, par principe En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

      Il y a des rumeurs qui disent que jesus va renaitre en chacun de nous ; d’autres disent que la fin du monde c’est le jour de ta propre mort. Les religions pour la plupard sont devenus du commerce. Dire qu’il y a un autre chemin qu’il faut suivre, c’est fermer ces religions et les pasteurs vont avoir l’argent où ?
      le retour du christ, il sera rejeté par tous ; même les religions parce que sa vision et la conception de la vie, est different de ce que ne dit pas beaucoup de religions. c’est sur qu’il sera traité de faux messie. c’est sur que les gens continueront leur manière de vie habituelle et les religions continueront leur façon d’evangeliser. Seules les personnes preparées vous le suivre et ces personnes seront traitées par les autres comme ayant pris un mauvais chemin. Ce soi-disant faux messie va faire face à la persécution, mais va remporter la victoire. Le christ ne peut revenir que par une autre personne dont il guidera depuis le monde spirituel.

      • Le 10 mai 2013 à 12:36 En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

        Cher ami Par principe. Vous donnez votre point de vue. c’est bien. Mais, le sujet que vous abordez, ici est loin d’être un sujet de dissertation scolaire ou accadémique. je vous conseille de lire et de bien lire les Ecritures Saintes, avant de vous prononcer. A vous lire, on sent que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

    • Le 10 mai 2013 à 12:25, par rendak En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

      un bon chrétien ne saura dire quand Jésus reviendra puisque lui-même a dit qu’il ne sait ni l’heure ni le jour. par conséquent toute personne qui osera avancer une date est un faux prophète selon les paroles même de Jésus. cordialement !!

  • Le 10 mai 2013 à 10:06, par mamissi En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

    l’Ascension commémore la montée au ciel du Christ , l’Assomption l’élevation de la Vierge Marie. Donc Jésus n’est pas élevé par une autre force mais il monte de ses propres forces.Merci

  • Le 10 mai 2013 à 10:53, par Gazelle En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

    Pour nous Jésus n’est pas un prophète mais le fils de Dieu fait homme et il reviendra à la fin du monde.

  • Le 10 mai 2013 à 10:58, par Sidonie En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

    Encore bonne fete .. puisse l’Esprit Saint nous fortifier davantage et nous combler de ses graces en abundance.

  • Le 10 mai 2013 à 11:13, par Fleur En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

    wi aucun bon chrétien ne saurait vs répondre parce que justement aucun bon Chrétien ne connait la date de son retour.

  • Le 10 mai 2013 à 12:26 En réponse à : Ascension : Les chrétiens célèbrent l’élévation au ciel de Jésus

    Peut être qu’on t’a dit qu’il est possible de connaître quand est-ce que ton prophète Jésus reviendra. Quant à la venue de Jésus Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur, je te renvoie à la reponse pleine de sagesse divine de Fleur. Un petit conseil : soit sur tes gardes, car lorsqu’Il descendre du ciel dans toute Sa Gloire en compagnie des anges, ça sera la fin de toute chose. Lorsque le 7ème sceau sera brisé par Celui qui en est digne, TOUT FERA SILENCE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND