Lycée professionnel Yennenga : Le choix de l’ouverture et de la visibilité

lundi 6 mai 2013 à 21h35min

Du 4 au 5 mai 2013, le lycée professionnel Yennenga est allé à la rencontre du grand public à travers l’organisation de journées portes ouvertes. Occasion pour les visiteurs de découvrir le savoir-faire des apprenants qui s’exercent dans les domaines de la broderie, de la tapisserie et l’art culinaire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lycée professionnel Yennenga :                               Le choix de l’ouverture et de la visibilité

Pour les organisateurs, le défi était simple : Aider en l’espace de 48 heures à lever un coin de voile sur les activités du lycée professionnel yennenga. En effet cette institution d’enseignement publique, ouverte en 2000 mais rendue fonctionnelle seulement en 2011, permet à des apprenants de disposer de connaissances théoriques, techniques et pratiques.

Leur permettant ainsi au terme de leur cursus diplômant, d’être opérationnelles en termes de créativité et d’employabilité ; au départ la broderie et la tapisserie étaient les domaines d’intervention principaux.

Par la suite la cuisine est venue s’ajouter. Contribuant ainsi à enrichir la gamme des prestations offertes à la sortie de l’école. Pour ce faire une mutuelle a été créée et contribue à une meilleure organisation des ‘’produits’’ issus du lycée.

L’enseignement professionnel au service de l’emploi

Les élèves disposent à cet effet et grâce à la bonne contribution de partenaires techniques et financiers au nombre desquels le projet BKF 011 et la coopération luxembourgeoise, d’une boutique dans laquelle ils peuvent écouler leurs créations parmi lesquelles des tapis, des pagnes tissés…

C’est tout cela que l’administration, le personnel enseignant et les élèves ont donc voulu présenter à l’ensemble des visiteurs, au premier rang desquels le ministre des enseignements secondaire et supérieur, qui s’est fait représenter par son conseiller technique.

L’épouse Tiao promet son appui

La marraine, Christiane Tiao, épouse du Premier ministre, elle, a fait la promesse d’appuyer le lycée dans son développement. A cet effet, précise-t-on, des contacts sont en vue pour dégager des pistes de réflexion appropriées.

A noter qu’en marge de la cérémonie, un nouveau foyer d’accueil d’une capacité de 60 lits a été inauguré.

Aux dires des promoteurs, cette infrastructure était indispensable, au vu des difficultés que rencontrent les élèves filles pour se trouver des logements à Ouagadougou. Une situation qui est parfois source de désagréments. Désormais cela n’est plus qu’un vieux souvenir.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2013 à 17:45
    En réponse à : Lycée professionnel Yennenga : Le choix de l’ouverture et de la visibilité

    merci pour vos infos mais il arrive tres souvent qu on reste sur notre fin dans les articles sur naturellement certains details comme les emplacements de certains etablissements comme ici le lieux de ce centre.soyez svp le plue precis que possible pour le bonheur de vos lecteurs merci

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2015 à 10:59, par Joern Janssen
    En réponse à : Lycée professionnel Yennenga : Le choix de l’ouverture et de la visibilité

    Mesdames,
    je vous ecris pour me remercier de l’acceuil qu’on nous a offert le 2 mars et du grand cadeau que vous nous avez donne. Je suis l’architecte de l’ecole et je ne l’avais plus vu depuis 1969 avant l’ouverture.
    Est-ce que vous pourriez m’envoyer le nom et l’adresse a laquelle je peux envoyer une letter. A la reception nous avions parle a Marthe.
    Je vous remercie d’avance avec mes souvenirs les plus cordiaux,
    Joern.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés