LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide au développement : des pays africains harmonisent leur système

Publié le mardi 7 mai 2013 à 06h39min

PARTAGER :                          
Aide au développement : des pays africains harmonisent leur système

Partager leurs expériences et les bonnes pratiques en matière d’Exécution nationale (NEX). C’est au tour de ce point que se réunissent du 6 au 8 mai 2013 à Ouagadougou des experts de 15 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ils vont plancher sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du NEX.

Après Dakar (Sénégal) en 2012, les experts des projets et programmes de développement de 15 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre se rencontrent à Ouagadougou. Deuxième donc du genre, cette rencontre se tient sous le thème : « La problématique de l’application différenciée du NEX par les acteurs de sa mise en œuvre ».

Le NEX est la modalité par laquelle le gouvernement exerce la responsabilité générale de la formulation et de la gestion des programmes appuyés par le Système des Nations Unies. Il a pour vocation de rendre plus efficace l’aide au développement octroyée aux pays pauvres. Son élaboration a suivi une longue procédure. « Il est important de rappeler que bien avant les conférences internationales sur l’efficacité de l’aide publique au développement des années 2000 qui ont abouti à la Déclaration de Paris de février 2005, puis aux conférences d’Accra et Busan, le constat avait déjà fait dès les années 1970 que malgré l’importance des fonds mobilisés, l’impact de la coopération technique est resté en deçà des attentes dans les pays bénéficiaires », a rappelé Pascal Karorero, coordonnateur résident du Système des Nations Unies.

Le diagnostic de cette situation avait révélé, selon M. Karorero, que les pays bénéficiaires ne disposaient pas d’assez de ressources personnelles qualifiées pour piloter les projets et programmes de développement.

Le Burkina Faso a été de ces toutes rencontres. « Le Burkina bénéficie depuis les indépendances de l’appui d’institutions internationales et des pays développés pour asseoir les bases de son développement économique et social. C’est dans ce contexte et en vue de promouvoir l’efficacité de cette aide que le Burkina Faso a participé aux différentes rencontres internationales sur l’efficacité de l’aide : Monterrey en 2002, Rome en 2003, Marrakech en 2004, Paris en 2005, Accra en 2008 et Busan en 2011. Ces rencontres ont mis en exergue l’importance des partenariats dans la gestion de l’aide et défini les voies et moyens pour renforcer son efficacité et partant, sa contribution à la réalisation des OMD », a indiqué Tibila Kaboré, secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances.

Les principes du NEX, selon Pascal Karero, sont l’application des règles et procédures du gouvernement, la responsabilité du gouvernement de veiller à ce que les ressources soient utilisées efficacement en établissant des rapports financiers appropriés et le respect des règles et règlements des agences du Système des Nations Unies.

Au cours de leurs travaux, les experts vont se pencher sur les difficultés qui minent la mise en œuvre du NEX. Il s’agit notamment de l’appropriation effective du NEX par les pays bénéficiaires dans le nouveau contexte de l’APD, l’harmonisation des procédures des agences en matière d’exécution nationale des projets et programmes de développement et le partenariat entre les acteurs que sont l’Etat, les organisations de la société civile (OSC), le secteur privé, les bailleurs de fonds, etc.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2013 à 18:04 En réponse à : Aide au développement : des pays africains harmonisent leur système

    Si l’Afrique compte sur cette aide pour son developpement, elle attendra mille ans encore. Le seule solution pour ce continent si pauvre et tellement riche est de prendre son destin en main. Le saupoudrage de l’aide est l’os ( le mirage du devellopement) qu’on presente au chien pour le retenir et ne resoud que le problème du bailleur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique